samedi 21 mai 2022
DécouvertesDossiers thématiquesActua récompense les meilleurs jeux vidéo de l'année 2021

Actua récompense les meilleurs jeux vidéo de l’année 2021

Pour la troisième année consécutive, Actua récompense les meilleurs jeux vidéo de 2021. Dans une année marquée par les pénuries et les retards ont émergé treize merveilles, dans treize catégories différentes en plus la Récompense du meilleur jeu vidéo de l’année 2021. Au terme d’un marathon de sorties incessant, l’heure est aux bilans. Au final, il n’en restera qu’un. Mais au cours des votes, la rédaction a nommé treize titres pour occuper le trône : Blue Reflection: Second Light, Death’s Door, Disgaea 6: Defiance of Destiny, Eastward, Farming Simulator 22, Lost Judgment, Marvel’s Guardians of the Galaxy, Mass Effect : Édition Légendaire, NEO: The World Ends with You, Psychonauts 2, Resident Evil 4, Resident Evil Village, Shin Megami Tensei V, The Medium et Ys IX: Monstrum Nox.

Cette année, on a également ajouté la « Récompense de l’accès anticipé le plus prometteur » pour célébrer les jeux qui dessinent notre futur. Elle encourage aussi les efforts des développeurs au travail sur les jeux de demain. On vous laisse découvrir nos récompenses, en espérant qu’elles vous permettent de faire de belles découvertes.

Comment sont décernées les récompenses Actua ?

Pour chaque catégorie, chaque membre de la rédaction vote pour trois jeux. Le premier obtient cinq points, le deuxième deux points et le troisième un point. Par ailleurs, un titre ne peut être présent que dans une seule catégorie, hors-jeu de l’année. De cette manière, plus de titres ont une chance de remporter une Récompense Actua. Enfin, il n’est possible de voter que pour des jeux ayant été testés dans nos colonnes.

Récompense de la meilleure aventure solo

Shin Megami Tensei V
par Atlus

Récompense Actua 2021 de la meilleure aventure solo : Shin Megami Tensei V - Récompense

Avec Shin Megami Tensei V, Atlus transforme profondément la formule de son JRPG historique. Jusqu’à présent, la série s’est avant tout appuyée sur ses systèmes de fusion et de combat. Aujourd’hui, l’accent est davantage mis sur l’exploration avec d’immenses zones ouvertes à parcourir. Ses décors postapocalyptiques ne manquent toutefois pas de vie avec de nombreux PNJ, des monstres qui peuplent l’immensité de Da’at, mille-et-une reliques et autres essences à découvrir et d’innombrables Miaman à débusquer. La boucle de gameplay propre à Shin Megami Tensei, où l’on entraîne et fusionne ses démons, est quant à elle toujours aussi soignée. Mais dans ce monde semi-ouvert, elle prend véritablement une autre dimension. Pour ces raisons, on a décidé d’attribuer la très prestigieuse Récompense de la meilleure aventure solo à Shin Megami Tensei V.

Lire notre test de Shin Megami Tensei V

Récompense de la meilleure expérience multi

It Takes Two
par Hazelight Studios

Récompense Actua de la meilleure expérience multi - It Takes Two - Récompense

Sa réputation n’est plus à faire : It Takes Two a entre autres remporté le titre de Game of the Year aux Game Awards 2021. Excusez du peu. Pour notre part, on lui décerne la Récompense Actua de la meilleure expérience multi tant il fait preuve d’ingéniosité. Après A Way Out, Hazelight Studios s’est fait une spécialité du jeu en tandem et It Takes Two est une mine de variété de situations. Son gameplay asymétrique se renouvelle en permanence et pousse les joueurs à s’entraider. Le titre fait partie de ceux qui définissent un genre et on a désormais un nouveau mètre-étalon pour mesurer l’excellence des jeux d’action en coop.

Lire notre test d’It Takes Two

Récompense du meilleur jeu familial

Mario Party Superstars
par Nintendo

Récompense Actua 2021 du meilleur jeu familial - Récompense

Pour la troisième année consécutive, on décerne la Récompense du meilleur jeu familial à un jeu de Nintendo. Le constructeur est un véritable expert en la matière et propose avec Mario Party Superstars un épisode parfaitement inclusif pour toute la famille Switch. Au contraire de Super Mario Party, tous les contrôles peuvent être réalisés à l’aide de n’importe quelle manette : Joy-Con, Controller Pro, manettes non-officielles… Enfin, cet épisode peut se pratiquer sur Switch Lite par l’intermédiaire du jeu en ligne, par exemple. Comme les développeurs ont choisi quelques-uns des meilleurs plateaux Nintendo 64 et une sélection des cent mini-jeux préférés des fans depuis les débuts de Mario Party, on résiste difficilement au plaisir d’improviser une fête autour du téléviseur.

Lire notre test de Super Mario Party Superstars

Récompense de la meilleure expérience en VR

Resident Evil 4
par Armature Studio

Récompense Actua 2021 de la meilleure expérience VR - Resident Evil 4 - Récompense

Les utilisateurs du Quest 2 n’ont hélas pas eu la chance de pratiquer Resident Evil 7: Biohazard en VR. Ils ont cependant l’immense honneur de pouvoir jouer au quatrième épisode en exclusivité. Avec ce portage, Armature Studio convertit parfaitement Resident Evil 4 aux obligations de la réalité virtuelle. Il ne s’agit pas simplement d’un excellent portage, mais de l’une des expériences les plus intuitives du genre. De la visée au ramassage d’objets, en passant par l’inventaire et les QTE, tout a été repensé pour le casque et les contrôleurs de mouvement. Quand on connaît l’intensité du titre, il n’est pas difficile de s’imaginer à quel point cette version est immersive. Resident Evil 4 a en tout cas fait l’unanimité de la rédaction et obtient logiquement la Récompense de la meilleure expérience en VR.

Lire notre test de Resident Evil 4

Récompense du meilleur remake

Sonic Colours: Ultimate
par Blind Squirrel Games

Récompense Actua 2021 du meilleur remake - Sonic Colours: Ultimate - Récompense

Pour célébrer les trente ans du hérisson bleu, SEGA remet au goût du jour un épisode emblématique. Il s’agit de l’un des plus célèbres Sonic de l’ère « moderne » : Sonic Colours: Ultimate. Pour ce remake, Blind Squirrel Games a entièrement porté le titre sous Godot 3 et il est désormais disponible sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC. Cantonné à la Wii, cet épisode se distingue grâce à son level design varié et aux différentes transformations que les Wisps confèrent à Sonic. Il s’agit surtout d’un titre extrêmement dynamique dont on apprécie la pulsation en 4K et à 60 FPS. Il eût été impensable que ce joyau brillant de mille couleurs ne tombe dans l’oubli. Pour ce polissage inespéré, on lui décerne la Récompense Actua du meilleur remake.

Lire notre test de Sonic Colours: Ultimate

Récompense du meilleur jeu indé

Eastward
par Pixpil

Récompense Actua 2021 du meilleur jeu indé - Eastward - Récompense

Dans le fond, Eastward est un jeu d’aventure relativement classique et finalement plutôt linéaire. Mais son aspect visuel est exceptionnel, grâce à des graphismes en pixel art entièrement réalisés par le seul Pixpil. Les environnements fourmillent de détails et d’animations toutes plus riches les unes que les autres. Le titre est également varié, magnifiquement écrit et inoubliable grâce à son duo de personnages ultra-performant. Que dire de la VF qui transmet tout un panel d’émotions et retranscrit de nombreux jeux de mots. Pour toutes ces raisons, on décerne à Eastward la Récompense du meilleur jeu indé.

Lire notre test d’Eastward

Récompense de la plus grande surprise de l’année

Psychonauts 2
par Double Fine Productions

Récompense Actua 2021 de la plus grande surprise de l'année - Psychonauts 2 - Récompense

Psychonauts 2 était très certainement attendu par les fans de Tim Schafer, mais la majorité des joueurs n’espérait peut-être pas un jeu de plateformes de cette trempe. Alors que tous les regards étaient tournés vers Ratchet & Clank: Rift Apart, Double Fine Productions livre un titre hors du commun, à l’humour extrêmement prononcé et qui se distingue par les thématiques qui y sont abordées. Après seize ans d’attente entre les deux épisodes, on aurait pu craindre que les développeurs ne retrouvent pas l’esprit délirant de Psychonauts. Au contraire, le studio n’a rien perdu de son savoir-faire et propose une expérience toujours aussi psychédélique.

Lire notre test de Psychonauts 2

Récompense de la meilleure bande originale

NieR Replicant ver.1.22474487139…
par Toylogic

Nier nous avait émerveillé en 2010 grâce à sa bande originale fabuleuse, d’ailleurs considérée comme une légende de la musique du jeu vidéo. NieR Replicant ver.1.22474487139… récidive avec des mélodies arrangées par Keiichi Okabe lui-même. Toujours aussi émouvantes, épiques parfois, mélancoliques d’autre fois, la bande-son bénéficie désormais d’une orchestration digne de la tragédie dépeinte intra-jeu. Il y avait de bonnes raisons pour craindre que cette nouvelle version dénature ce grand classique. Le compositeur relève le défi avec un immense brio et on lui décerne la Récompense Actua de la meilleure bande originale.

Lire notre test de NieR Replicant ver.1.22474487139…

Récompense du meilleur scénario

Root Film
par Kodakawa Games

Récompense Actua 2021 du meilleur scénario - Root Film - Récompense

La préfecture de Shimane est à nouveau à l’honneur avec Root Film. L’intrigue est toujours construite autour d’un mystère : le tournage d’un thriller est subitement interrompu pour d’obscures raisons. Dix ans plus tard, Yagumo Rinatarō qui travaille sur une nouvelle version de la série, tente d’en comprendre les raisons. Au contraire de Root Letter, ce nouveau roman visuel de Kadokawa Games d’ailleurs écrit par Hifumi Kōno, est plus linéaire mais la narration est mieux maîtrisée aussi. Le joueur explore deux arcs narratifs qui s’entremêlent mais les liens sont difficiles à comprendre jusqu’aux toutes dernières secondes de l’histoire. Parce que son mystère est parfaitement bien ficelé, on décerne à Root Film la Récompense Actua du meilleur scénario.

Lire notre test de Root Film

Récompense du monde le plus organique

Lost Judgment
par Ryu Ga Gotoku Studio

Récompense Actua 2021 du monde le plus organique - Lost Judgment - Récompense

Judgment avait remporté la Récompense du monde le plus organique en 2019. Lost Judgment retrouve sa couronne deux ans plus tard. Les environnements du jeu d’enquête de Ryu Ga Gotoku Studio donnent toujours autant l’impression de grouiller de vie. On retrouve par ailleurs Isezaki Ijincho de Yakuza: Like a Dragon, nous rappelant les nombreuses aventures passées aux côtés d’Ichiban. Lost Judgment introduit surtout le lycée Seiryo comprenant de nombreux clubs. Chacun donne l’occasion de s’adonner à une activité : danse, robotique, boxe, eSport et tant d’autres. Chacun présente son propre gameplay et sa courbe de progression, donnant l’impression que le lycée est une micro-société à part entière. Les établissements scolaires japonais sont souvent représentés dans les jeux vidéo, mais rares sont ceux à bénéficier d’un tel degré de profondeur.

Lire notre test de Lost Judgment

Récompense de la meilleure direction artistique

Voice of Cards: The Isle Dragon Roars
par Alim

Récompense Actua 2021 de la meilleure direction artistique - Voice of Cards: The Isle Dragon Roars - Récompense

On a décidé de décerner la Récompense Actua de la meilleure direction artistique à Voice of Cards: The Isle Dragon Roars. Malgré ses apparences, le titre est essentiellement un RPG. Mais chaque élément du décor, personnage, bâtiment ou même dialogue prend la forme d’une carte. Quiconque n’apprécierait pas cette représentation graphique, d’apparence austère, l’oubliera de toute façon devant les dessins sublimes des personnages et des créatures. Que dire de la bande-son de Keiichi Okabe ? On retrouve ses mélodies chantées et son spleen hypnotique.

Lire notre test de Voice of Cards: The Isle Dragon Roars

Récompense de l’accessibilité

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster
par Atlus

Récompense Actua 2021 de l'accessibilité - Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster - Récompense

Comment Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster peut-il remporter la Récompense Actua de l’accessibilité ? Celui-là même qui est si souvent pointé du doigt comme l’un des jeux les plus obtus d’Atlus. Il y a de quoi s’étouffer, mais l’éditeur a entrepris de nombreux efforts pour que la rue s’empare de son opus magnum. Le titre est tout d’abord disponible et adapté aux systèmes modernes, PlayStation 4, Switch et PC. Il ne manque que des sorties Xbox et mobile pour remporter le quinté gagnant. Il est aussi intégralement sous-titré en français, ce qui s’avère si rare pour la série qu’il convient de le faire remarquer. Cela n’aura échappé à aucun de ses joueurs d’ailleurs : les sous-titres sont immenses et on pourrait y jouer sur un CRT de 36 cm et parfaitement les lire.

Mais on lui décerne principalement cette récompense pour son mode de jeu permissif. Les développeurs n’ont pas hésité à intégrer un mode qui double l’expérience et l’efficacité des attaques, tout en divisant les dégâts reçus. On connaissait Shin Megami Tensei comme une série excessivement élitiste parfois. On la redécouvre aujourd’hui avec plaisir et avec le plus grand nombre surtout.

Lire notre test de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster

Récompense de l’accès anticipé le plus prometteur

PowerWash Simulator
par FuturLab

Récompense Actua de l'accès anticipé le plus prometteur - PowerWash Simulator - Récompense

On ne peut pas imaginer que le nettoyage haute pression soit si addictif avant de poser les mains sur PowerWash Simulator. En accès anticipé depuis le 19 mai 2021, le simulateur de FuturLab a déjà bénéficié de multiples améliorations, dont la possibilité de nettoyer en coop de deux à six joueurs. Non seulement le titre est agréable, mais il est aussi extrêmement satisfaisant. C’est-à-dire que les superficies à décrasser sont immenses et on ne peut qu’apprécier le travail accompli quand le GIF de fin retrace les étapes de la mission. Le développement du titre est en réalité déjà très avancé, mais on ne cache pas notre hâte à découvrir la version finale, peut-être à l’occasion de portages console.

Lire notre aperçu de PowerWash Simulator

Récompense du meilleur jeu de l’année

Shin Megami Tensei V
par Atlus

Avec Shin Megami Tensei V, Atlus ne sert pas la même soupe de sa recette secrète. On lui a reproché avec Persona 3, puis 4 et 5, qui sont très proches les uns et des autres. Pour sa série canonique, le studio transcende la boucle de gameplay traditionnelle, ainsi que les capacités de la pauvre Switch, en offrant un monde semi-ouvert à quiconque ose l’explorer. Ces zones de désolation d’une Tokyo postapocalyptique fourmillent pourtant de vie, sous forme de monstres à recruter après d’âpres négociations et de points d’intérêt. Pour la première fois dans la série, on nettoie de grandes cartes pour notre plus grande satisfaction.

Tout ce qui fait la saveur de Shin Megami Tensei, pour ne pas dire tout le sel, est toutefois bien présent ici. Les combats et les fusions sont toujours au cœur de l’expérience. Il s’agit d’exploiter au mieux les résistances et les faiblesses de chacun pour obtenir des tours supplémentaires. Mais Atlus a pensé aux nouveaux venus et à ceux qui n’osent pas se frotter à ses démons. Shin Megami Tensei V inclut d’emblée un mode facile pour que n’importe qui ait sa chance de façonner le nouveau monde.

Grâce à l’Unreal Engine 4, le jeu est en plus truffé de scènes cinématiques toutes plus impressionnantes les unes que les autres. La narration environnementale n’est pas en reste, avec les vestiges des combats passés il y a dix-huit ans. Pour toutes ces excellentes raisons, et YHVH sait que la liste est longue, on lui décerne la Récompense Actua du meilleur jeu de l’année 2021.

Lire notre test de Shin Megami Tensei V

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici