Les meilleurs jeux pour enfants sur Switch. Vingt titres à pratiquer en famille sur la console nomade de Nintendo

La Switch se prête particulièrement aux jeunes joueurs grâce au catalogue familial de Nintendo. On vous propose notre sélection de jeux pour enfants pour s'initier en douceur aux joies du gaming.

Les jeux de Nintendo sont réputés pour être familiaux et la Switch se révèle, sans surprise, comme la console idéale pour les enfants. En plus du catalogue de l’éditeur, facile d’accès et diversifié, d’autres acteurs de l’industrie proposent aussi des titres pour initier les plus jeunes aux plaisirs du gaming. Notre sélection comprend vingt jeux vidéo qui conviennent aux tout petits ou aux gamer kids confirmés, pour un usage solitaire ou en famille. Les meilleurs jeux pour enfants sur Switch sont classés par ordre alphabétique.

Lire aussi | Les meilleurs jeux pour enfants sur PlayStation 5. Vingt titres familiaux à découvrir sur la console de Sony

Animal Crossing: New Horizons

Animal Crossing: New Horizons

De nombreux joueurs ont vécu Animal Crossing: New Horizons comme une véritable bulle d’air au moment du premier confinement de 2020. C’est-à-dire que l’expérience, particulièrement cozy, est propice à l’évasion. Les enfants peuvent explorer une île à leur rythme et nouer des amitiés virtuelles, sans jamais être brusqués par les mécaniques de jeu. Leur créativité est aussi mise à contribution avec de nombreux éléments à personnaliser, dont leur habitat. Attention toutefois, l’utilisateur doit savoir lire pour profiter de son Id’île.

Lire aussi | Notre test du 31 mars 2020

Captain Toad: Treasure Tracker

Ce hors-série de Super Mario Bros. est apparu pour la première fois dans Super Mario 3D World. Le joueur dirige Captain Toad, ou Toadette, dans des niveaux en vue isométrique à la recherche d’étoiles de puissance. Chaque niveau renferme également des super diamants que l’on peut discerner en orientant correctement la caméra. Mais les personnages ne peuvent pas sauter. Il faut donc faire l’usage des différents mécanismes pour parvenir à ses fins. Par ailleurs, la version Switch intègre un mode coop. Un parent peut ainsi épauler son enfant au cours de son aventure.

DC Super Hero Girls: Teen Power

DC Super Hero Girls: Teen Power prend la forme d’un monde ouvert mettant en scène les diverses héroïnes de la série d’animation. Les activités sont bon enfant et l’univers est fidèlement adapté. Les joueurs peuvent notamment profiter d’un réseau social fictif où téléverser leurs photos. Ils doivent toutefois savoir lire au minimum pour comprendre les objectifs et tirer profit des mécaniques, notamment de l’arbre de compétences. On regrette enfin l’absence de doublages en français.

Lire aussi | Notre test du 14 juin 2021

Just Dance 2023 Edition

Just Dance 2023 Edition
  • Danse | Rythme
  • Développé par Ubisoft Paris | Édité par Ubisoft
  • 22 novembre 2022
  • PlayStation 5 | Xbox Series X | Switch
  • Entièrement localisé en français
  • PEGI 3
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Just Dance 2023 Edition, dernier millésime du jeu de danse d’Ubisoft, permet de se déhancher aux rythmes de BTS, Dua Lipa, Imagine Dragons… La playlist comporte quarante titres mais un abonnement annuel augmente substantiellement le choix. Jusqu’à six joueurs peuvent s’affronter sur la « piste » à l’aide de Joy-Con ou de n’importe quel smartphone. La reconnaissance de mouvements n’est pas si pointilleuse que dans Dance Central, par exemple. Différents niveaux de difficulté sont disponibles pour inclure les plus jeunes ou les moins expérimentés.

Kirby et le monde oublié

Note : 9 sur 10.
Kirby et le monde oublié - Une

Kirby et le monde oublié, première aventure de la petite boule rose en 3D, est un triomphe absolu. Au-delà de son level design majestueux, le chef-d’œuvre de HAL Laboratory brille par une courbe de difficulté parfaitement dosée. La progression des enfants, des premières plaines aux niveaux avancés, se constate tout au long de leur périple. Le village des Waddle Dees, qui sert de quartier général et qui évolue au fil de la sauvegarde, s’avère sécurisant pour les tout petits. Même les plus jeunes peuvent participer grâce au mode « brise », à la difficulté très douce, et à la coop permettant de jouer avec un adulte.

Lire aussi | Notre test du 6 octobre 2022

Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée

Note : 6 sur 10.

Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée est un jeu d’aventure d’une grande simplicité. Les chiots ne peuvent pas « mourir » (ni même se blesser) et les joueurs ne sont jamais pressés par un chronomètre ou le moindre ennemi. Il suffit de traverser les niveaux en ramassant un maximum de friandises. Sa force est d’être accessible aux plus jeunes joueurs car le narrateur lit le moindre élément de texte quand on navigue dans les menus. Il est en plus possible d’y jouer à deux pour s’initier en douceur aux jeux vidéo.

Lire aussi | Notre test du 11 novembre 2020

Luigi’s Mansion 3

On pourrait craindre de Luigi’s Mansion 3 qu’il effraie les plus jeunes joueurs. Mais il se révèle surtout facétieux puisque Luigi tombe dans les pièges de nombreux fantômes. Ses contrôles le réservent aux enfants qui ont déjà l’habitude de pratiquer le jeu vidéo et savoir lire est également indispensable. Pour les plus jeunes, il reste possible d’incarner Gluigi et d’accompagner un joueur plus expérimenté. La découverte des différents étages, comprenant chacun un environnement unique, est un émerveillement permanent grâce au travail d’orfèvre de Next Level Games.

Lire aussi | Notre test du 10 novembre 2019

Mario Kart 8 Deluxe

Mario Kart 8 Deluxe - Une

On ne présente plus Mario Kart 8 Deluxe, jeu de course familial par excellence. Jouable à quatre sur le même écran, il se distingue tout particulièrement par ses options d’accessibilité. La version Switch introduit en effet des aides à la conduite pour éviter le hors-piste. Pour les plus jeunes joueurs, la pédale d’accélération s’active même automatiquement. Dans ces conditions, il n’est donc plus nécessaire de faire croire aux bouts de chou qu’ils jouent avec nous avec une manette déconnectée.

Mario Party Superstars

Note : 8 sur 10.
Mario Party Superstars - Une

Mario Party Superstars est un retour aux fondamentaux de la série. Ses plateaux s’appuient sur des mécaniques extrêmement simples et ses mini-jeux sont purgés de tout motion gaming. À cette occasion, Nintendo a puisé dans les plateaux et les mini-jeux iconiques de la série. Des options de handicap permettent enfin de donner un petit coup de pouce aux plus jeunes, sans déséquilibrer complètement une partie. Ce best of se révèle donc parfaitement fédérateur pour les nostalgiques et les nouveaux venus.

Lire aussi | Notre test du 2 novembre 2021

Minecraft

Minecraft - Une

Minecraft n’est pas à mettre entre les mains des tout petits. Ce bac à sable nécessite un bagage « gaming » déjà suffisamment rempli pour affronter son mode survie et ses multiples mécaniques d’artisanat. Mais il développe la curiosité et la créativité des enfants, puisqu’il est véritablement possible d’y créer tout ce que l’on souhaite. Il s’agit en plus d’une expérience que l’on peut partager en famille, entre plusieurs Switch bien sûr, mais aussi entre de multiples appareils grâce à Minecraft Realms.

Mon Amie Peppa Pig

Note : 6 sur 10.
Test de Mon amie Peppa Pig - Une

Mon Amie Peppa Pig ressemble à une œuvre d’initiation au jeu vidéo. Quand le jeune joueur clique sur l’un des éléments interactifs, une saynète se déclenche mettant en scène les personnages du célèbre dessin animé. On retrouve d’ailleurs l’esthétique et l’ambiance caractéristiques de la série et les enfants évoluent dans un univers qui leur est familier. Le titre fait également montre d’une forme de redondance, en réalité sécurisante pour les tout petits. Il n’est pas nécessaire de savoir lire pour le pratiquer puisque tous les dialogues sont doublés en français.

Lire aussi | Notre test du 25 janvier 2022

Nintendo Switch Sports

Test de Nintendo Switch Sports - Une

Tout comme Wii Sports en son temps, Nintendo Switch Sports est une compilation de mini-jeux fédératrice. Celle-ci n’a peut-être pas le pouvoir de rassembler autant qu’à l’époque de la Wii, mais elle offre une grande variété d’épreuves : volley-ball, badminton, bowling, football, chambara, tennis et golf. De plus, les joueurs peuvent personnaliser leurs avatars et obtenir des éléments cosmétiques en guise de récompense. Il est possible d’y jouer en ligne, mais l’essence du titre réside finalement dans son multi local.

Lire aussi | Notre test du 10 mai 2022

Pikmin 3 Deluxe

Ce chef-d’œuvre de la Wii U s’est pleinement épanoui sur Switch sous le titre de Pikmin 3 Deluxe. À mi-chemin entre la stratégie et le casse-tête, il propose des mécaniques intelligentes et une ergonomie adaptée à la console nomade de Nintendo. Cette nouvelle version intègre surtout un mode coop pour que deux capitaines explorent PNF-404 ensemble, à la recherche de délicieux fruits. Attention toutefois, malgré un PEGI évalué à 3, l’âme d’un Pikmin quittant son corps peut heurter les joueurs les plus jeunes, possiblement plus sensibles.

Lire aussi | Notre test du 10 novembre 2020

Pokémon : Let’s Go, Pikachu et Pokémon : Let’s Go, Évoli

Pokémon Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Évoli sont de nouvelles interprétations de Pokémon Version Jaune. On retrouve donc Kanto et les cent cinquante et une premières créatures de la saga. Les mécaniques de capture ont été largement remaniées pour l’occasion, s’inspirant du succès planétaire Pokémon GO. Le joueur doit effectivement imiter le lancer d’une Poké Ball à l’aide de son Joy-Con. Il s’agit d’une porte d’entrée idéale vers le monde des Pokémon, qu’il est d’ailleurs possible de pratiquer à deux.

Super Mario Maker 2

Super Mario Maker 2

Super Mario Maker 2 met ses utilisateurs dans la peau d’un level designer de Nintendo. Avec une panoplie d’outils, il est possible de créer de nombreux niveaux en exploitant les mécaniques et l’habillage de  Super Mario Bros.Super Mario Bros. 3Super Mario WorldNew Super Mario Bros. U et Super Mario 3D World. Le logiciel est une aubaine pour développer la créativité des game designers en devenir, mais aussi pour les aider à mieux comprendre comment fonctionne un jeu vidéo en les plaçant de l’autre côté de la barrière.

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey - Une

Les jeux de plateforme Super Mario Bros. ne manquent pas sur Switch : Super Mario 3D All-Stars, Super Mario 3D World + Bower’s Fury, New Super Mario Bros. U Deluxe… Notre choix s’est finalement porté sur Super Mario Odyssey, l’épisode le plus récent mais aussi le plus accessible. Pour aider les plus jeunes, un mode assisté indique l’objectif à l’aide d’une flèche, il n’est donc même pas nécessaire de savoir lire pour y jouer. En cas de chute, Mario est ramené à son point de départ et la barre de vie est multipliée par deux. De plus, il s’agit aussi d’un épisode qui possède du caractère. Mario peut prendre le contrôle de nombreux ennemis à l’aide des pouvoirs de Cappy. Certains niveaux sont véritablement culte enfin, comme New Donk City, et laisseront un souvenir impérissable aux débutants.

Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté

Difficile pour un jeu de plateforme de faire son trou sur la console des frères Mario. Pourtant, Bob l’éponge : Bataille pour Bikini Bottom – Réhydraté est une excellente adaptation du célèbre dessin animé de Stephen Hillenburg. Dans ce remake du jeu du même nom sorti en 2003, on retrouve son univers aquatique représenté en 3D et son humour parfois irrévérencieux. Le titre s’avère particulièrement accessible dans la mesure où ses dialogues sont doublés en français. Le fait d’incarner des personnages familiers séduira les jeunes joueurs.

The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Test de The Legend of Zelda: Link's Awakening - Une

Cette nouvelle interprétation de The Legend of Zelda: Link’s Awakening est idéale pour découvrir la série. D’autres épisodes majeurs sont disponibles sur Switch, dont l’incontournable The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Mais la simplicité de cet épisode insulaire, compact et facile à prendre en main, reste exemplaire. Cette version se distingue par ses graphismes rondouillards qui font penser à des dioramas qui s’animent. Les enfants auront donc l’impression de manipuler des jouets qui prennent vie. Mais il faut au moins savoir lire pour pleinement l’apprécier.

Lire aussi | Notre test du 3 novembre 2019

WarioWare: Get It Together!

Comme les autres épisodes de WarioWare, WarioWare: Get It Together! possède un immense potentiel ludique pour s’offrir des parties de quelques minutes. Certes, cette mouture Switch n’est peut-être pas aussi immédiatement fun que d’habitude car il faut au préalable comprendre le fonctionnement de chaque personnage. Mais sa profondeur s’en trouve décuplée car chaque micro-jeu peut être appréhendé différemment en fonction du héros. La dimension gacha est également passionnante pour les plus jeunes souhaitant déverrouiller tous les objets à collectionner.

Lire aussi | Notre test du 14 septembre 2021

Yoshi’s Crafted World

Yoshi's Crafted World

Parmi les jeux de Nintendo, pourtant déjà très accessibles, Yoshi’s Crafted World se distingue par sa douceur. En plaçant l’accent sur l’exploration plutôt que sur la plateforme, les joueurs de tous les niveaux peuvent y participer. Il possède toutefois plusieurs niveaux de lecture car, s’il s’avère facile de traverser un stage, en découvrir tous les secrets est légèrement plus ardu. Il est cependant possible d’y jouer à deux en coop, dans le cadre d’un duo parent/enfant par exemple. L’aspect esthétique est enfin particulièrement séduisant pour les plus jeunes, avec ses décors conçus en carton. On les croirait issus d’un atelier d’arts plastiques ou d’un livre pop-up.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

Les meilleurs jeux pour enfants sur PlayStation 5. Vingt titres familiaux à découvrir sur la PS5 de Sony

Quels sont les meilleurs jeux pour enfants sur PlayStation 5 ? La console de Sony n'est pas spécialement réputée pour son catalogue « jeunesse », au contraire de la Switch. Pourtant, l'éditeur et divers acteurs de l'industrie proposent de nombreuses expériences, variées et faciles d'accès, pour initier les jeunes joueurs. Notre sélection comprend vingt jeux vidéo qui conviennent aux enfants, qu'ils soient débutants ou d'ores et déjà des joueurs confirmés, pour jouer seuls ou en famille. Les meilleurs jeux pour enfants sur PlayStation 5 sont classés par ordre alphabétique.

Les meilleurs jeux coop sur Switch. Vingt titres à partager à plusieurs sur le même écran

Se prêtant à un usage familial avec ses Joy-Con et sa station d'accueil, la Switch est idéale pour jouer en coop. À ce titre, on vous propose une sélection de vingt jeux à pratiquer à plusieurs sur un même écran. Certains sont avant tout conçus pour le plaisir, d'autres sont réservés aux vétérans. Ils permettent en tout cas de partager une expérience à plusieurs, de deux à six joueurs. La liste sera mise à jour au fil des sorties de jeux coop sur Switch. Ils sont classés par ordre alphabétique.

Test de « DC Super Hero Girls: Teen Power » sur Switch. Une fois n’est pas coutume, cette aventure sous licence officielle met en...

Comprenant de nombreux produits dérivés, l’univers DC Super Hero Girls s’enrichit d’un jeu vidéo édité par Nintendo sur Switch : DC Super Hero Girls: Teen Power. Une fois n’est pas coutume, la licence qui met en scène les super-héroïnes de DC Comics se destine majoritairement aux jeunes filles, rarement la cible des maisons d’éditions de comics. S’inspirant directement de la série d’animation, DC Super Hero Girls: Teen Power retranscrit-il fidèlement les aventures de cette bande de super-héroïnes ?

Les 5 meilleures ventes de jeu vidéo en France (semaine 48 de 2020)

Comme toutes les semaines, le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) dévoile les cinq meilleures ventes physiques de jeux vidéo en France sans toutefois préciser le volume. Animal Crossing: New Horizons reprend la tête devant quatre autres succès de la fin d'année : Call of Duty: Black Ops Cold War, Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, Assassin's Creed Valhalla et FIFA 21.

Les 5 meilleures ventes de jeu vidéo en France (semaine 47 de 2020)

Comme toutes les semaines, le SELL (syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) dévoile les cinq meilleures ventes physiques de jeux vidéo en France sans toutefois préciser le volume. Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau signe un excellent démarrage en damant la première place aux versions PlayStation 4 de Call of Duty: Black Ops Cold War et Assassin's Creed Valhalla. Animal Crossing: New Horizons reste en quatrième position tandis que la version PlayStation 5 de Call of Duty: Black Ops Cold War ferme le classement.