Test de « Psychonauts 2 » sur Xbox Series X. Seize ans plus tard, cette suite retourne le cerveau

Test de Psychonauts 2 réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Si l’on excepte Psychonauts in the Rhombus of Ruin, le hors-série en VR disponible depuis 2017, les fans auront dû patienter seize ans pour découvrir la suite de Psychonauts, initialement sorti en 2005. Après ces longues années d’attente, Double Fine Productions a-t-il su insuffler à Psychonauts 2 l’esprit délirant des précédents épisodes ?

Test de Psychonauts 2 sur Xbox Series X

L’histoire de Psychonauts 2 débute trois jours après la fin du premier. Le joueur y incarne toujours Raz, Psychonaute capable de sonder les esprits. Truman Zanotto, meneur de ces talentueux médiums, a toutefois été manipulé suite à son enlèvement entre les deux épisodes. Grâce à ses pouvoirs psychiques, Raz est amené à enquêter pour retrouver la trace de son ravisseur. Pour les joueurs n’ayant pas pratiqué le premier Psychonauts ou qui auraient oublié l’histoire, un résumé de quelques minutes sous forme de bande dessinée introduit le jeu qui, en grande majorité, repose sur les mêmes mécaniques de gameplay que son prédécesseur. Par ailleurs, des quêtes annexes répondent à de nombreuses questions laissées en suspens au cours de Psychonauts.

Plus facile d’accès

Légèrement plus riche que Psychonauts, Psychonauts 2 est également plus facile d’accès et moins « casse-tête » que son prédécesseur. La prise en main est intuitive avec une compréhension rapide des contrôles. Les quatre gâchettes de la manette sont employées pour l’utilisation des pouvoirs psychiques de Raz. Huit pouvoirs sont disponibles en tout et le joueur peut les modifier à volonté.

Treize mondes thématiques

Un total de treize niveaux s’offre au joueur, chacun abordant un sujet sensible. Par exemple, celui qui fait office de tutoriel est rempli de dents, pouvant mettre mal à l’aise les stomatophobes. La thématique de l’anxiété est également traitée et les ennemis possèdent des noms de troubles mentaux, le tout étant couvert d’humour. Les développeurs avertissent toutefois dès le lancement de la première partie avec un message adressé aux joueurs.

Une aventure plus riche

Au cours de la progression, Raz peut évoluer grâce aux quêtes annexes et aux collectables (bribes de rêves, cartes psy) permettant d’augmenter son rang. À chaque pallier, le joueur obtient alors des points qu’il peut dépenser en améliorations. Le contenu de Psychonauts 2 est plus riche que dans le premier épisode et les choix de personnalisation des équipements sont nombreux, qu’il s’agisse de leur côté esthétique ou pratique. Par exemple, il est possible de changer la couleur de la balle qui permet à Raz de flotter et de rouler au sol, mais on peut également obtenir une amélioration qui éblouit temporairement les ennemis après qu’ils ont reçu des dégâts. Certains pouvoirs permettent de rentrer dans l’esprit des personnages et d’observer leur vision du monde, d’entrer en lévitation, de soulever des objets et de les projeter ou encore de ralentir le temps.

Une D.A. haute en couleurs

Psychonauts 2 possède enfin une direction artistique diversifiée aux environnements colorés et loufoques. Le titre est accompagné de musiques rythmées, dont une avec la participation de l’acteur et chanteur Jack Black (qui a aussi participé à Brütal Legend). Malheureusement, les doublages en français manquent à l’appel et il faut se contenter de la version originale en anglais avec sous-titres.

Psychonauts 2
Captures d’écran © Double Fine Productions

Notre avis | 9

Note : 9 sur 10.

Double Fine Productions livre un titre hors du commun, à l’humour prononcé et qui se distingue par ses thématiques abordées. Malgré les années qui séparent Psychonauts de Psychonauts 2, Tim Schafer n’a rien perdu de son savoir-faire et propose une expérience toujours aussi psychédélique.

Merci d’avoir lu notre test de Psychonauts 2 sur Xbox Series X.

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