samedi 21 mai 2022
Tests et aperçusTest de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster : l'âge de Raison

Test de Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster : l’âge de Raison

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 4

Développé par Atlus et édité par SEGA
Sorti le 25 mai 2021 et disponible sur PlayStation 4, Switch et PC

InterfaceFrançais / Anglais / Japonais / Chinois / Italien / Allemand / Espagnol / Coréen
AudioAnglais / Japonais
Sous-titresFrançais / Anglais / Japonais / Chinois / Italien / Allemand / Espagnol / Coréen

Comment Shin Megami Tensei III Nocturne est-il devenu un classique du JRPG ? Le passage à la 3D, son univers dévasté et l’exigence de ses combats sont des éléments de réponse. Il est aussi le premier contact avec Megaten pour l’Europe. Alors que la saga n’a jamais été plus populaire, Atlus rend de nouveau accessible son magnum opus avec le bien-nommé Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster.

La Conception est la nuit des temps telle que dépeinte par Atlus : les humains sont des âmes, les démons prennent le pouvoir et la vie n’existe plus que sous terre. Classique de Megaten : le joueur décide du sort de Tokyo en adoptant une Raison pour rebâtir le monde. En fonction de ses choix, six épilogues l’attendent avec des fortunes diverses pour l’humanité.

Pour la première fois en 3D, Tokyo paraît plus sombre que jamais alors même que les environnements sont saturés de lumière. Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster fait toujours effet avec ses modélisations épurées et une architecture hallucinante. Naviguer d’une ville souterraine à l’autre est un chemin de croix mais on peut se téléporter dès que l’on atteint une nouvelle étape.

Shin Megami Tensei III Nocturne distille une atmosphère d’Apocalypse et le sentiment de danger permanent n’y est pas étranger. Les zones de repos sont rares et les combats se déclenchent même en ville ou immobile. Leur fréquence et la distance qui sépare deux points de sauvegarde valent au titre sa réputation de RPG difficile.

Premier épisode à introduire le Press Turn, qui octroie des tours supplémentaires quand on touche un point faible ou que l’on déclenche un coup critique, Shin Megami Tensei III Nocturne dépend particulièrement des éléments. Chaque combat requiert un minimum de réflexion. Les boss s’apparentent à des casse-têtes : il faut par exemple comprendre comment contrer leurs attaques élémentaires. Certains déclenchent un buff au premier tour, on doit alors découvrir comment calmer leurs ardeurs. Et il n’est pas rare qu’un debuff ne suffise pas car l’usage de dekunda, qui annule les malus, est extrêmement fréquent.

Pour s’adapter, le joueur peut ingérer différents magatamas qui modifient ses statistiques, faiblesses et résistances. Ils permettent aussi d’apprendre des compétences que l’on obtient avec l’expérience. On doit surtout recruter et fusionner des démons pour former une équipe qui réponde à la difficulté du moment. On ne farm jamais pour passer des niveaux mais plutôt pour débusquer des démons, en créer d’autres et transmettre leurs compétences.

Le système d’héritage a d’ailleurs été simplifié puisque l’on peut désormais sélectionner les sorts à inoculer aux nouveau-nés. On aurait apprécié une amélioration de l’ergonomie mais Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster offre une expérience fidèle au SMT III d’il y a dix-huit ans. Dante (toutefois disponible en DLC) est notamment remplacé par Raidou Kuzunoha, et Atlus a intégré un signet et un mode facile qui multiplie l’expérience et les dégâts infligés.

Intégralement traduit en français, Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster reste très accessible. Cette version est une aubaine pour découvrir la pierre angulaire de Megaten ou consulter les épilogues que l’on aurait ratés à l’époque. Plus performant et grâce aux différentes Raisons à choisir et à ses combats hypnotisants, ce remaster rappelle pourquoi Shin Megami Tensei III Nocturne est aussi culte chez les connoisseurs de JRPG.

Shin Megami Tensei III Nocturne HD Remaster

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici