Les meilleurs jeux coop sur Switch. Vingt titres à partager à plusieurs sur le même écran

Découvrez vingt expériences à partager de deux à six joueurs sur la console nomade de Nintendo.

Se prêtant à un usage familial avec ses Joy-Con et sa station d’accueil, la Switch est idéale pour jouer en coop. À ce titre, on vous propose une sélection de vingt jeux à pratiquer à plusieurs sur un même écran. Certains sont avant tout conçus pour le plaisir, d’autres sont réservés aux vétérans. Ils permettent en tout cas de partager une expérience à plusieurs, de deux à six joueurs. La liste sera mise à jour au fil des sorties de jeux coop sur Switch. Ils sont classés par ordre alphabétique.

Baldur’s Gate: Dark Alliance

Baldur's Gate: Dark Alliance

Ce classique de Snowblind Studios, sorti sur PlayStation 2, Xbox et GameCube entre 2001 et 2002, offre une nouvelle approche de Donjons et Dragons. L’aspect résolument « RPG » propre aux épisodes PC de Baldur’s Gate cède sa place au hack and slash, mieux adapté aux consoles domestiques. Il est surtout possible de parcourir l’intégralité du jeu et tous ses donjons à deux, la coop étant favorisée par la vue de dessus. L’expérience est certainement plus exigeante que d’autres jeux du même genre, comme Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order. Mais un mode facile permet de réduire la difficulté. Pour les duos qui auraient terminé et apprécié le titre, sa suite est aussi disponible sur Switch sous le titre de Baldur’s Gate: Dark Alliance II.

Captain Toad: Treasure Tracker

Captain Toad: Treasure Tracker - Une

L’idée de Captain Toad: Treasure Tracker est née avec Super Mario 3D World. Dans les niveaux mettant en scène ce courageux aventurier, le joueur doit se creuser les méninges pour obtenir les différentes étoiles, sans pouvoir sauter ni combattre. Nintendo en a fait un puzzle game complet, entre autres disponible sur Switch. Cette version se distingue tout particulièrement par son mode coop, introduit à l’occasion d’une mise à jour du 14 février 2019. Deux joueurs peuvent depuis parcourir la multitude de niveaux ensemble, en incarnant un autre Toad ou l’emblématique Toadette.

Diablo III: Eternal Collection

Diablo III: Eternal Collection

Comme ses prédécesseurs, Diablo III prend la forme d’un hack and slash et permet de jouer jusqu’à quatre sur le même écran en toute fluidité. Les options pour la coop sont très complètes, puisque l’on peut le pratiquer en local sur une ou plusieurs consoles à la fois, ou jouer en ligne tout simplement. Diablo III: Eternal Collection est en plus extrêmement riche comprenant le jeu original, l’extension Reaper of Souls ainsi que le pack Le retour du nécromancien.

Disney Illusion Island

Disney Illusion Island - Une

Dans ce Metroidvania enchanteur de Dlala Studios, quatre joueurs peuvent explorer en coop sous les traits de Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Rien n’empêche de finir l’aventure en solo bien sûr. Mais jouer à plusieurs est facilité par les diverses options d’accessibilité. Chacun peut en effet choisir son nombre de cœurs de départ. De plus, les joueurs les plus doués peuvent aider leurs alliés à franchir certains obstances en déroulant des cordes à la façon de World of Illusion. De toute façon, les retardataires sont automatiquement ramenés dans l’aire de jeu à la manière de Rayman Legends.

Lire aussi | Test de « Disney Illusion Island » sur Switch. La magie de Disney se manifeste sous la forme d’un Metroidvania

Hyrule Warriors: Definitive Edition

Hyrule Warriors: Definitive Edition

Hyrule Warriors: Definitive Edition est une version enrichie du Musō sous licence The Legend of Zelda. Les joueurs peuvent incarner vingt-neuf personnages de la série pour combattre des hordes d’ennemis sur les cartes d’Hyrule, Termina ou encore Lorule. Comme d’autres jeux estampillés Warriors, il est tout à fait possible de jouer à l’intégralité des contenus à deux. Par ailleurs, l’excellent Hyurle Warriors : L’Ère du Fléau permet aussi de jouer en coop mais ses performances en écran partagé sont légèrement moins satisfaisantes.

It Takes Two

It Takes Two - Une

Comment ne pas citer le « meilleur jeu » des Game Awards 2021 ? It Takes Two est un chef-d’œuvre de la coop. Comme A Way Out avant lui, son game design asymétrique est conçu pour deux joueurs. Pour progresser, May et Cody, dont le couple est au bord de la rupture, doivent continuellement s’entraider. Les situations, qui exploitent les forces des deux personnages, se renouvellent sans cesse. Il est en outre possible d’y jouer en écran partagé, sur deux Switch en local ou en ligne.

Lire aussi | Test d’« It Takes Two » sur Xbox Series X. Ce chef-d’œuvre de la coop est une allégorie de la vie de couple

Kirby Star Allies

Kirby Star Allies

La Switch ne manque pas de jeux mettant en scène la petite boule rose de HAL Laboratory. Mais Kirby Star Allies se distingue puisqu’il permet jusqu’à quatre joueurs de coopérer. À ce titre, les personnages peuvent associer leurs pouvoirs pour utiliser des compétences inédites, comme une épée enflammée par exemple. Les énigmes, très simples au demeurant, sont également pensées pour un quatuor. Il n’est pas rare non plus de se regrouper pour former un Train d’amis ou un Pont d’amis, permettant de progresser. Des mini-jeux, dans la veine des autres épisodes de Kirby, ajoutent néanmoins un volet compétitif entre deux niveaux de la campagne principale.

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker est une véritable anthologie Star Wars. Il regroupe les trois trilogies, que l’on peut terminer dans l’ordre que l’on souhaite, réparties en quarante-cinq niveaux. Sous la forme d’un monde ouvert, le jeu contient neuf-cent-cinquante-trois missions secondaires. Il est parfaitement possible de pratiquer l’ensemble du titre en coop, à deux joueurs, en écran partagé cette fois-ci puisque la caméra se révèle légèrement plus proche des personnages. Ainsi, cet épisode s’avère parfait pour initier un jeune joueur aux questions de la Force.

Luigi’s Mansion 3

Il est parfaitement possible de finir Luigi’s Mansion 3 en jouant en solo. Mais l’ensemble de l’aventure est conçue pour deux joueurs. L’un incarne le plombier moustachu vert, l’autre son double gélifié Gluigi. Leur gameplay est asymétrique car l’un ne peut pas traverser les flaques d’eau tandis que l’autre peut se faufiler dans certains endroits exigus, par exemple. Par ailleurs, Gluigi ne possède que vingt-cinq points de vie mais peut resusciter à l’infini. Pour profiter de la coop, il faut toutefois progresser jusqu’à un certain point du jeu qui intervient, heureusement, relativement tôt.

Lire aussi | Test de « Luigi’s Mansion 3 » sur Switch. L’heure du dépoussiérage a sonné

Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order

Marvel Ultimate Alliance 3: The Black Order

Dans cet action-RPG de Team Ninja, jusqu’à quatre joueurs doivent coopérer pour repousser Thanos. Il est possible de former des équipes en choisissant parmi trente-six personnages issus des univers Marvel, du Spider-Verse aux X-Men en passant par les Gardiens de la Galaxie. Il est bien sûr possible de jouer en coop locale sur un seul et même écran. Mais des modes sans fil local et en ligne sont également de la partie, offrant une grande flexibilité pour trouver des coéquipiers.

Overcooked! All You Can Eat

Overcooked! All You Can Eat regroupe les deux épisodes de la série, l’ensemble de leurs DLC et quelques missions inédites. Ce classique de Ghost Town Games est spécifiquement pensé pour la coop. Jusqu’à quatre chefs doivent coordonner leurs actions pour répondre aux demandes des clients dans le temps imparti. Mais de nombreux pièges ou des conditions spécifiques entravent la fluidité en cuisine. Les joueurs doivent donc faire preuve d’une grande harmonie pour surmonter les nombreux défis qui se présentent.

Pikmin 3 Deluxe

Pikmin 3 Deluxe est une version enrichie du chef-d’œuvre de Nintendo, initialement sorti sur Wii U le 13 juillet 2013. En plus de contenus supplémentaires, il intègre sur Switch un mode coop permettant de parcourir l’intégralité de l’aventure à deux. Pour rééquilibrer la difficulté, un mode dit « super piquant » est à ce titre disponible dès la première partie. Pikmin 4, disponible depuis le 21 juillet 2023 sur Switch, dispose aussi d’un mode coop. Mais celui-ci ressemble à ce qui existait dans Super Mario Galaxy. Le premier joueur contrôle son secouriste et les Pikmin. Le second, en revanche, n’a qu’un rôle de soutien et lance des cailloux sur les créatures ennemis à l’aide d’un Joy-Con.

Lire aussi | Test de « Pikmin 3 Deluxe » sur Switch. Une version pleinement épanouie du chef-d’œuvre de Nintendo

Portal : collection cubique

Portal : collection cubique regroupe les deux immenses classiques de Valve Software, dans lesquels le joueur résout diverses énigmes à l’aide de portails. Le deuxième épisode se distingue tout particulièrement grâce à son mode coop plébiscité où deux robots doivent se coordonner pour progresser. Certains niveaux sont de véritables épreuves de natation synchronisée où chacun doit ouvrir son portail dans le bon tempo. Cette version Switch permet de jouer en écran partagé, en local sans fil ou directement en ligne.

Resident Evil 5

Resident Evil 5
  • TPS
  • Développé et édité par Capcom
  • PlayStation 3 | Xbox 360 – 5 mars 2009
    PC – 17 septembre 2009
    PlayStation 4 | Xbox One – 28 juin 2016
    Switch – 29 octobre 2019
  • Sous-titré français – PEGI 18
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Resident Evil 5, qui se déroule en Afrique subsaharienne, est l’un des épisodes les plus contestés de la série. Quand il est sorti, il offrait pourtant une expérience inédite en s’appuyant sur la coopération entre deux joueurs. Toute l’aventure tourne autour du couple Chris Refield et Sheva Alomar, deux héros qui présentent en réalité quelques différences. Quand on joue seul, une IA contrôle le deuxième personnage mais le titre prend tout son sens dès qu’on le pratique avec un partenaire en chair et en os. Il offre la possibilité de jouer en écran partagé ou en ligne, mais pas entre deux Switch en réseau local.

Plus loin | Resident Evil 5 sur Grospixels

Snipperclips : Les deux font la paire

Snipperclips : Les deux font la paire - Une

Le lancement de la Switch s’est accompagné de Snipperclips : Les deux font la paire, un jeu de casse-tête pensé pour la coop. Les joueurs incarnent Snip et Clip, deux morceaux de papier qui peuvent se découper l’un l’autre. En épousant des formes particulières, ils doivent résoudre diverses énigmes : déplacer un objet sans le faire tomber, remplir un récipient… Il est possible de jouer seul mais aussi jusqu’à quatre, dans un mode combat spécifique. Mais l’aventure prend tout son sens en duo. Le 10 novembre 2017, SFB Games a sorti une version enrichie comprenant trente niveaux supplémentaires.

Spelunky 2

Avec Spelunky 2, Mossmouth enrichit davantage encore la formule avec des pièges inédits, des embranchements, des dindons à chevaucher, une communauté à construire au fil des sauvetages… Il s’agit toujours d’un jeu de plateforme aux mécaniques de rogue-like, où les joueurs recherchent des fétiches avant d’atteindre la fin d’un niveau. L’expérience se révèle plus difficile encore que dans le premier malgré la précision du gameplay. Il se réserve donc à ceux qui n’ont pas peur de mourir en boucle. Mais chaque mort est en réalité une occasion de relancer une petite dernière. Les parties sont d’ailleurs uniques grâce à la génération procédurale du level design. Jusqu’à quatre explorateurs peuvent joueur en coop et partager les innombrables surprises de Spelunky 2, sur un même écran ou en ligne.

Stardew Valley

Stardew Valley - Une
  • Agriculture | Simulation
  • Développé et édité par ConcernedApe
  • PC – 26 février 2016
    PlayStation 4 – 13 décembre 2016
    Xbox One – 14 décembre 2016
    Nintendo Switch – 5 octobre 2017
    PlayStation Vita – 22 mai 2018
    iOS – 24 octobre 2018
    Android – 14 mars 2019
  • Entièrement localisé en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu

Stardew Valley est un clone de Story of Seasons réalisé par l’unique Eric Barone. Les agriculteurs en herbe doivent réhabiliter une ferme familiale et construire des relations sociales avec leurs voisins. Les activités sont nombreuses – culture, pêche, cueillette, exploration minière – et obligent à s’organiser car les journées filent à toute vitesse. Mais en réalité, rien n’empêche de jouer à son propre rythme, au gré de ses envies. Depuis le 1er août 2018, un mode coop est également disponible. Jusqu’à quatre joueurs peuvent s’entraider ou travailler dans leurs coins sur un même écran ou en ligne. Différentes dispositions de la ferme existent et l’une d’entre elles permet à ce titre de séparer les champs des uns et des autres.

Lire aussi | « Stardew Valley ». Découvrez notre sélection pour des Vacances ludiques

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury

Super Mario 3D World + Bowser’s Fury est une version améliorée et enrichie de Super Mario 3D World, initialement sorti sur Wii U le 21 novembre 2013. Cet épisode se distingue par son mode coop qui permet à quatre joueurs de parcourir ensemble l’intégralité du jeu. Comme souvent dans les jeux de plateforme multi, l’exploration tourne au chaos quand des joueurs se gênent l’un l’autre. Celui qui termine un niveau avec le meilleur score obtient une couronne, objet de toutes les jalousies. Sur Switch, Nintendo a ajouté une aventure inédite sous le titre de Bowser’s Fury. Deux joueurs peuvent également coopérer mais le gameplay est ici asymétrique. Le premier joueur incarne Mario mais le deuxième, dans la peau de Bowser Jr., n’a qu’un rôle de soutien.

Lire aussi | Test de « Super Mario 3D World + Bowser’s Fury » sur Switch. En plus d’améliorations bienvenues, cette version comporte une aventure inédite

Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge

Test de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - Une

La Switch dispose de nombreux beat ’em all en 2D : Streets of Rage 4, Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons, River City Girls 2… Mais Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge est peut-être le plus appréciable en coop. En plus d’un pixel art et d’animations sublimes, il est un concentré de fun auquel tout le monde peut participer. Les commandes sont d’une simplicité enfantine et les combos sortent facilement. Mais le titre est surtout facile d’accès parce qu’il possède plusieurs niveaux de difficulté. Sur la console de Nintendo, jusqu’à six joueurs peuvent participer.

Lire aussi | Test de « Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge » sur Steam Deck et PC. Un beat ’em all « Tortues Ninja » que l’on croirait venu des années 90

Vampire Survivors

Vampire Survivors - Une
  • Rogue-lite
  • Développé et édité par poncle
  • PC – 20 octobre 2022
    Xbox One | Xbox Series X – 10 novembre 2022
    Android | iOS – 8 décembre 2022
    Switch – 17 août 2023
  • Entièrement localisé en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu

Dans le roguelite de poncle, un chasseur de vampire doit survivre à d’innombrables vagues d’ennemis en améliorant son arsenal au fur et à mesure. Avec l’acquisition d’améliorations entre chaque run, Vampire Survivors se révèle extrêmement addictif et hypnotique, y compris pour les curieux qui observent une partie sans y participer. Depuis le 17 août 2023, le studio a toutefois implémenté, à l’occasion de la sortie sur Switch, un mode coop. Celui-ci permet à quatre utilisateurs de survivre ensemble. Le système est astucieux car le groupe partage l’expérience mais les membres choisissent une évolution chacun leur tour. En outre, pour ne pas trop déséquilibrer la difficulté, chaque personnage possède un nombre d’équipements possibles qui diminue en fonction du nombre de participants.

Lire aussi | Test de « Vampire Survivors » sur Switch. Le roguelite de poncle, enrichi d’un mode coop, tourne parfaitement sur la console hybride de Nintendo

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

Test de « Disney Illusion Island » sur Switch. La magie de Disney se manifeste sous la forme d’un Metroidvania

Disney Illusion Island, disponible ce 28 juillet 2023, n'a pas de lien de parenté avec les Illusion légendaires de SEGA (Castle of Illusion, Land of Illusion, World of Illusion, Legend of Illusion). Mais voilà bientôt trente ans que l'on n'avait pas joué à un jeu de plateforme en 2D mettant en scène Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Dans cette aventure Switch développée par Dlala Studios (Battletoads), jusqu'à quatre joueurs peuvent coopérer dans un Metroidvania un tantinet répétitif mais ô combien féérique.

Les meilleurs jeux pour enfants sur Nintendo Switch. Top 20 des titres à pratiquer en famille sur la console nomade de Nintendo

Les jeux de Nintendo sont réputés pour être familiaux et la Switch se révèle, sans surprise, comme la console idéale pour les enfants. En plus du catalogue de l'éditeur, facile d'accès et diversifié, d'autres acteurs de l'industrie proposent aussi des titres pour initier les plus jeunes aux plaisirs du gaming. Notre sélection comprend vingt jeux vidéo qui conviennent aux tout petits ou aux gamer kids confirmés, pour un usage solitaire ou en famille. Les meilleurs jeux pour enfants sur Switch sont classés par ordre alphabétique.

« Disney Illusion Island ». Le jeu de plateforme mettant en scène Mickey et ses amis sortira le 28 juillet 2023 sur Switch

Dans le cadre du Nintendo Direct du 8 février 2023, Disney Interactive a fixé la date de sortie de Disney Illusion Island au 28 juillet 2023. Pour l'instant, on attend le jeu de plateforme de Dlala Studios (Battletoads) sur Switch uniquement. On pourra le télécharger contre 39,99 €.