Les meilleurs JRPG sur Steam Deck. Top 28 des jeux de rôle à emporter sur la console nomade

La console nomade de Valve regorge de JRPG, parmi lesquels figurent de nombreux classiques issus de l'âge d'or.

Les joueurs PC ont accès à des décennies entières de JRPG. Nombre d’entre eux sont disponibles sur Epic Games Store, GOG et Steam. Le Steam Deck est justement une aubaine pour les amateurs du genre, puisqu’il permet d’en profiter sur le pouce. La console nomade de Valve est particulièrement bien adaptée aux sessions de grind. Notre sélection comprend des jeux de rôle variés et issus de différents sous-genres : tour par tour, tactical-RPG, action-RPG… On ne manquera pas de la mettre à jour au fil des sorties. En premier lieu, vous trouverez les incontournables de la machine, les meilleurs JRPG sur Steam Deck. Puis une liste plus étoffée, organisée par ordre alphabétique, devrait vous donner quelques idées supplémentaires.

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Les incontournables du JRPG sur Steam Deck

Final Fantasy VII Remake Intergrade

Test de Final Fantasy VII Remake Intergrade - Une

Sur Steam Deck, on est […] confronté à [un] problème de format. Final Fantasy VII Remake Intergrade est bloqué en 16/9 alors que l’écran de Valve bénéficie d’un affichage en 16/10. Comme cela arrive souvent sur la console, de fines bandes noires encadrent le jeu. Mais la faible résolution fait à nouveau des miracles. En 1280 × 720 pixels, la fluidité n’est jamais prise à défaut. Si les options graphiques sont au maximum, le jeu se stabilise à 40FPS. Pour obtenir du 60FPS constant, il n’y a qu’à baisser la qualité des ombres et des textures. Sur un écran de cette taille, la différence n’est pas flagrante de toute façon.

On apprécie particulièrement les temps de chargement inexistants. Cette version se révèle techniquement supérieure à celle disponible sur PlayStation 4, qui n’est pourtant pas obsolète. Mais il faut composer avec les problèmes habituels du Steam Deck. Premièrement, le titre fait énormément souffler le ventilateur de la console. La grille d’aération chauffe plus que d’habitude. Deuxièmement, la durée de vie de la batterie tombe sous les deux heures d’autonomie. Ce problème concerne surtout les joueurs nomades qui auraient fui la civilisation, car les sessions de plus de deux heures sans un point de rechargement sont finalement rares.

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Persona 5 Royal

Test de Persona 5 Royal - Une
  • JRPG
  • Développé par Atlus | Édité par SEGA | Distribué par PLAION
  • PlayStation 4 – 31 octobre 2019 (Japon) | 31 mars 2020 (Europe)
    PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | Nintendo Switch | PC – 21 octobre 2022
  • Sous-titré en français – PEGI 16
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

On a couvert de louanges Persona 5, initialement sorti le 15 septembre 2016 sur PlayStation 4, au point de se demander comment Atlus pourrait encore améliorer la formule. Persona 5 Royal, la version enrichie du JRPG, disponible sur Switch depuis le 21 octobre 2022, prouve pourtant qu’il restait encore une marge de progression. Cette mise à jour est davantage agréable grâce à sa gestion du temps assouplie, un level design légèrement mieux agencé et des combats plus équilibrés. Le contenu supplémentaire s’intègre à merveille avec les intrigues des Voleurs fantômes, étalées sur une centaine d’heure. Cerise sur le gâteau, cette version définitive comporte des sous-titres en français, comme la quasi-totalité des jeux SEGA de nos jours. Les traductions ne sont pas toujours parfaites, mais on salue ce tour de force devant la quantité de texte à traduire.

Lire aussi | Test de « Persona 5 Royal » sur PlayStation 4. Cette édition enrichie du JRPG légendaire comporte des sous-titres en français

Ys VIII: Lacrimosa of Dana

Ys VIII: Lacrimosa of Dana - Une
  • Action-RPG
  • Développé par Nihon Falcom | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
  • PlayStation Vita – 21 juillet 2016 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
    PlayStation 4 – 25 mai 2017 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
    PC – 16 avril 2018
    Nintendo Switch – 26 juin 2018 (Japon) | 29 juin 2018 (Europe)
    PlayStation 5 – 15 novembre 2022 (États-Unis) | 18 novembre 2022 (Europe)
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Ys VIII: Lacrimosa of Dana est un appel à l’aventure. Dans cet action-RPG, Adol Christin parcourt de fond en comble l’île inexplorée de Seinen, de ses plages sauvages à ses sommets rocheux. Ses objectifs ? Retrouver les âmes en détresse ayant survécu au naufrage du Lombardia, et construire une embarcation pour reprendre le large. Comme dans Ys: Memories of Celceta avant lui, La carte de l’île se dévoile progressivement, au rythme des découvertes de l’utilisateur. À ce titre, un compteur d’achèvement motive à s’aventurer plus loin entre chaque sauvegarde. Cet épisode se caractérise également par son village de naufragés, qui fait office de hub central. Une fois secourus, les passagers s’y retrouvent, ouvrant l’accès à de nouvelles fonctionnalités. On a réellement l’impression de faire partie d’une communauté qui aurait pris goût au camping sauvage.

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D’autres JRPG à découvrir sur Steam Deck

Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX

Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX - Une
  • JRPG | Alchimie
  • Développé par Gust | Édité par Koei Tecmo | Distribué par Koch Media
  • Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book
    PlayStation 3 – 19 novembre 2015 (Japon)
    PlayStation 4 | PlayStation Vita – 19 novembre 2015 (Japon) | 10 juin 2016 (Europe)
    PC – 7 février 2017
  • Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX
    PlayStation 4 | Nintendo Switch | PC – 22 avril 2021
  • Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Dans Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book DX, la jeune alchimiste fait la rencontre de Plachta, un livre mystérieux et doué de conscience. Ensemble, ils partent à la recherche de ses souvenirs, l’occasion pour Sophie de parfaire ses connaissances en alchimie. Cet épisode se révèle particulièrement reposant, n’étant plus soumis à la limite de temps des épisodes traditionnels de la série. Il place d’ailleurs l’accent sur la synthèse, au contraire d’Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout, par exemple, davantage porté par l’exploration. Par rapport à la version initiale, l’édition « DX » comporte des contenus et des fonctionnalités supplémentaires, dont des épisodes inédits, de nouveaux chaudrons, la possibilité de courir, une avance rapide pour accélérer les combats, une multitude de DLC ainsi qu’un mode photo.

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Par ailleurs, des épisodes plus récents sont également compatibles Steam Deck, tels Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream ou Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key. Pour cela, le joueur doit installer un .dll spécifique et utiliser une autre version de Proton. Tout est expliqué à cette adresse.

Chrono Trigger

Chrono Trigger - Une

Considéré comme l’un des plus grands JRPG de tous les temps, Chrono Trigger met le joueur aux commandes d’un groupe de héros devant traverser les âges. Ce chef-d’œuvre, d’abord sorti sur Super Nintendo, a été réalisé par Takashi Tokita, Yoshinori Kitase et Akihiko Matsui. Ses musiques sont signées Yasunari Mitsuda et Nobuo Uematsu, ses illustrations par Akira Toriyama. Excusez du peu. Immense succès critique à l’époque mais aussi commercial, il est devenu l’un des porte-étendards du Square des années 90.

En 2018, Chrono Trigger est finalement sorti sur PC. Dans un premier temps, les joueurs ont vivement critiqué le portage qui s’appuie sur la version Android. Mais en écoutant les fans et à l’aide de multiples correctifs, Square Enix a grandement amélioré l’expérience pour la rapprocher au maximum de la version Super Nintendo. Aujourd’hui, Chrono Trigger est parfaitement jouable sur Steam Deck et bénéficie de la localisation française de la version DS.

Disgaea 6 Complete

Test de Disgaea 6: Defiance of Destiny - Une

Du côté des nouveautés, l’intelligence maléficielle fait son apparition. Elle permet de paramétrer l’IA des alliés en fonction des situations, comme pouvait le proposer Final Fantasy XII et ses gambits. Difficile à prendre en main, l’automatisation des affrontements a un potentiel pratique non-négligeable lors des séquences de farming, par exemple. À cela s’ajoutent de nouveaux moyens d’affiner ses combattants, comme la buvette qui accumule de l’expérience et du mana acquis au cours des affrontements et pouvant être redistribués ensuite. Les instructions malveillantes, enfin, prennent la forme de succès propres à chaque personnage avec un bonus à la clé.

Dernier changement et sans doute le plus visible : Nippon Ichi Software a remplacé les sprites traditionnels par des modèles en 3D. Le résultat s’avère contrasté : le joueur retrouve le style graphique de la série mais la différence de frame rate entre les cinématiques et l’action se fait ressentir. […] Dans tous les cas, Disgaea 6: Defiance of Destiny se révèle être un épisode solide pour la série, qui sort de sa zone de confort en renouvelant des pans entiers de son gameplay. L’avenir nous dira si Disgaea 6: Defiance of Destiny constitue un nouveau départ pour nos amis Prinnies.

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Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime

Dragon Quest XI S : Les combattants de la destinée - Édition ultime - Une
  • JRPG
  • Développé et édité par Square Enix
  • Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
    Nintendo 3DS – 29 juillet 2017 (Japon)
    PlayStation 4 – 29 juillet 2017 (Japon) | 4 septembre 2018
    PC – 4 septembre 2018
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime
    Switch – 27 septembre 2019
    PlayStation 4 | Xbox One | PC – 4 décembre 2020
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Après un épisode sur Nintendo DS qui favorisait le multi, puis un MMORPG uniquement disponible au Japon, Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée signe une forme de retour à une formule plus traditionnelle. Cet épisode est donc assez classique, tant au niveau de son gameplay que de son récit, au cours duquel le joueur incarne l’Éclairé, héros légendaire tombé dans l’oubli. Le titre profite toutefois des systèmes modernes pour proposer une direction artistique à la hauteur des JRPG les plus récents. Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime est une version améliorée et enrichie de ce désormais classique qui permet, notamment, de parcourir l’intégralité du jeu en 2D, à la manière des Dragon Quest sortis sur Super Famicom. Cette fonctionnalité était déjà présente dans la version Nintendo 3DS du jeu, inédite en dehors du Japon.

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Final Fantasy VI Pixel Remaster

Test de Final Fantasy VI Pixel Remaster - Une

Final Fantasy VI Pixel Remaster était sans doute l’épisode le plus attendu de la collection. Souvent considéré comme l’un des plus grands JRPG de l’histoire, Square Enix a préféré jouer la carte de la sécurité en limitant les modifications. La seule fantaisie que s’est permise l’éditeur est un remaniement de l’opéra, avec une nouvelle perspective et une chanson désormais interprétée en français. On retrouve pour le reste une histoire palpitante et des mécaniques de gameplay captivantes dès que l’on comprend l’importance des magilithes. Malgré tout, Final Fantasy VI ne mériterait-il pas un remake plus profond ? La question se pose alors que Final Fantasy VII a droit à une nouvelle interprétation grâce à une trilogie extrêmement ambitieuse. Qu’importe. Final Fantasy VI Pixel Remaster permet de redécouvrir ce magnum opus avec tout le confort d’aujourd’hui.

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Live A Live

Test de Live A Live - Une

Quand il est sorti sur Super Famicom en 1994, Live A Live n’a pas rencontré un aussi grand succès que d’autres JRPG de Square. Il se distingue pourtant par huit chapitres cloisonnés se déroulant à des époques différentes (Préhistoire, Far West, futur proche, futur lointain…), qui présentent des intrigues et des mécaniques de gameplay uniques. Son influence dans le genre est telle qu’il est devenu, au fil des années, un immense classique de la maison. Square et historia Inc. lui ont donc offert une nouvelle chance avec un remake fidèle, grâce au rendu HD-2D, mêlant habilement des sprites en pixel art dans des environnements en 3D. Des améliorations de qualité de vie extrêmement bienvenues (sauvegarde automatique, guides) en facilitent l’accès. Inédit en dehors du Japon, le titre est en plus, pour la première fois, entièrement traduit en français.

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Lire aussi | Test de « Live A Live » sur Steam Deck et PC. Longtemps cantonné à la Super Famicom, le JRPG de Takashi Tokita n’a jamais été plus accessible

Monster Hunter Rise

Test de Monster Hunter Rise - Une
  • Action-RPG
  • Développé et édité par Capcom
  • Monster Hunter Rise
    Nintendo Switch – 26 mars 2021
    PC – 12 janvier 2022
    PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One – 20 janvier 2023
  • Monster Hunter Rise: Sunbreak
    Nintendo Switch | PC – 30 juin 2022
    PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One – 28 avril 2023
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

La série Monster Hunter n’a jamais brillé par sa facilité d’accès. Mais avec Monster Hunter Rise, Capcom réalise des efforts en faveur des nouveaux joueurs pour en faire une porte d’entrée idéale vers la chasse aux monstres. Cet épisode introduit notamment les Chumskys, de fidèles montures s’apparentant aux canidés qui aident à se déplacer mais aussi à combattre. Les Filoptères quant à eux apportent de la verticalité au level design et peuvent aussi servir à maîtriser les monstres. Enfin, l’exploration du monde, plus organique que jamais, permet d’obtenir des bonus avant de se lancer dans la bataille contre sa proie. De très nombreuses quêtes sont disponibles, en solo comme en multi. Depuis la sortie, l’éditeur a aussi sorti une extension sous le titre de Monster Hunter Rise: Sunbreak. S’adressant avant tout aux vétérans, elle comporte quelques dix-sept créatures supplémentaires.

Lire aussi | Test de « Monster Hunter Rise » sur Nintendo Switch. Une porte d’entrée idéale pour les nouveaux chasseurs de monstres

Lire aussi | Test de « Monster Hunter Rise » sur PC. Techniquement plus aboutie, cette version ne propose hélas ni cross-play ni cross-save

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NEO: The World Ends with You

NEO: The World Ends with You - Une

The World Ends with You, l’action-RPG initialement sorti sur Nintendo DS en 2007, n’appelait pas de suite. Celle-ci constitue donc une excellente surprise, quatorze ans après. NEO: The World Ends with You se déroule toujours dans une version ultra stylisée de Shibuya, soulignée par le chara-design unique de Gen Kobayashi. Un nouveau jeu mortel, le jeu des Reapers, se déroule dans ce quartier de Tokyo avec de nouvelles règles, chaque personnage de l’équipe possédant des capacités spécifiques pour y survivre. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir pratiqué le premier épisode pour pleinement apprécier titre. Le gameplay paraît d’abord brouillon avec un pin’s associé à chaque personnage qui, en cas d’usage répété, passe par un temps de cooldown. Mais dès que l’on prend la mesure de la profondeur stratégique du système, l’expérience se révèle particulièrement addictive.

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Ni no Kuni : La Vengeance de la sorcière céleste

Ni no Kuni Remastered : La Vengeance de la sorcière céleste - Une
  • JRPG
  • Développé par Level-5 | Édité par Bandai Namco
  • PlayStation 3 – 17 novembre 2011 (Japon) | 1er février 2013 (Europe)
    PlayStation 4 | Switch | PC – 20 septembre 2019
    Xbox Series X | Xbox One – 15 septembre 2022
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Les univers des studios Ghibli sont propices au rêve, à l’émerveillement et à la découverte. Ni no Kuni : La Vengeance de la sorcière céleste donne justement l’opportunité de se perdre dans l’un de ces mondes hauts en couleur. Celui-ci prend la forme d’un isekai où le jeune Oliver, qui a très récemment perdu sa mère, est téléporté vers l’Autre monde. La magie est au cœur de l’expérience, puisque le joueur obtient une encyclopédie contenant de très nombreux sorts. De multiples pages manquent cependant et l’on doit les retrouver au cours du périple. Ni no Kuni : La vengeance de la sorcière céleste, initialement sorti sur PlayStation 3, est en réalité une version domestique de Ni no kuni: Shikkoku no Madōshi, sorti sur Nintendo DS, le 9 décembre 2010. Les deux jeux suivent la même trame mais ils présentent de nombreuses différences, notamment en ce qui concerne les lieux visités, plus nombreux sur la console aux deux écrans de Nintendo.

Plus loin | Test Ni No Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste Remastered – Encore plus séduisant ? (ActuGaming)

Octopath Traveler

Octopath Traveler - Une

Octopath Traveler est notamment célèbre pour être le premier représentant des jeux aux graphismes HD-2D de Square Enix. Celui-ci se distingue par ses sprites en pixel art, conservant l’esprit des JRPG de l’ère 16 bits, et évoluant dans des environnements modélisés en 3D. Et même si les textures sont volontairement rétro, les éclairages et les ombres d’Unreal Engine 4 ajoutent du volume et permettent de nombreux effets de mise en scène. Le titre se distingue également par sa narration segmentée en huit récits différents qui ont lieu dans le même univers, un peu à la manière du célèbre Live A Live. Au contraire de ce dernier toutefois, les récits ne se recoupent pas exactement et donnent l’impression de huit chapitres indépendants les uns des autres. Mais le plaisir est maintenu grâce à un système de combat et de jobs gratifiants.

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Octopath Traveler II

Octopath Traveler II - Une

Comme le premier épisode, Octopath Traveler II fait l’usage du style graphique que l’on appelle désormais HD-2D. Il se caractérise également par sa narration puisque le joueur suit le destin de huit protagonistes différents, qui n’ont aucun lien avec le volet précédent. Les deux jeux se ressemblent beaucoup en réalité, mais les développeurs ont amélioré l’expérience globale avec une écriture plus fine et des scénarios légèrement mieux connectés les uns aux autres.

Phantasy Star Online: Blue Burst

Test de Phantasy Star Online - Une

Il est parfaitement possible de jouer à Phantasy Star Online: Blue Burst sur Deck. Toutefois, le jeu n’étant pas disponible sur Steam, il est impossible de l’installer depuis l’interface classique du Deck. On peut à tout moment passer de celle-ci au bureau, une interface graphique de SteamOS 3.0 basée sur KDE Plasma. Dès lors, l’utilisateur peut installer tout ce qui l’intéresse.

Le cas de Phantasy Star Online: Blue Burst est un peu plus complexe. Le jeu n’étant disponible que sous Windows, il faut au préalable installer Wine pour lancer l’exécutable. Pour ce faire, rien de plus simple puisqu’on peut l’installer depuis l’application Discover. Dès lors, il est parfaitement possible de l’installer puis de l’exécuter sur le Deck. On peut aussi préférer Lutris qui met à disposition un script d’installation automatique.

Enfin, il faut correctement configurer le jeu. Dans notre cas, on se connecte au serveur d’Ephinea. Dans les options du launcher, il faut bien penser à décocher les options Window Mode et Classic Full Screen et choisir une résolution de 1280 × 800 pixels. Reste au joueur à régler le mapping des touches ou de télécharger une pré-configuration. Puisque les options sont sauvegardées sur le serveur, on a eu l’excellente surprise de constater que les réglages de la manette Xbox Series X fonctionnement à l’identique sur Deck, sans devoir y retoucher.

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Rune Factory 4 Special

Rune Factory 4 Special
  • Action-RPG | Agriculture
  • Développé par HAKAMA | Édité par Marvelous
  • Nintendo Switch – 25 juillet 2019 (Japon) | 28 février 2020 (Europe)
    PlayStation 4 | Xbox One | PC – 7 décembre 2021
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Par rapport à Rune Factory 4, sorti sur Nintendo 3DS le 19 juillet 2012, Rune Factory 4 Special offre une prise en main et une disposition des menus repensées. C’est-à-dire que l’expérience d’origine s’étalait sur les deux écrans de la console portable de Nintendo. Mais au-delà de l’ergonomie, les graphismes ont également été mis à jour pour mieux correspondre aux standards actuels. Les vétérans, qui ont largement pratiqué la version d’antan, peuvent quant à eux profiter d’un degré de difficulté supplémentaires et d’épisodes inédits, à déverrouiller une fois que l’utilisateur est marié. Pour le reste, le titre est toujours un action-RPG qui regorge d’activités. On y passe très facilement des dizaines et des dizaines d’heures à perfectionner sa ferme, à discuter avec les habitants et à explorer les alentours du village.

Lire aussi | Test de « Rune Factory 4 Special » sur Nintendo Switch. Cette version s’affranchit d’un deuxième écran grâce à une prise en main repensée

Shiren the Wanderer: The Tower of Fortune and the Dice of Fate

Shiren the Wanderer: The Tower of Fortune and the Dice of Fate - Une

Dans sa version 2020, Shiren the Wanderer « 5 » propose quelques nouveautés intéressantes. Tout d’abord, trois donjons bonus ont été intégrés : le premier se parcourt sans arme, dans un autre, le nombre de tours est limité, quant au dernier, il dispense une expérience selon le nombre d’attaques. Un lecteur musical permet aussi d’écouter l’excellente bande-son du jeu et un mode d’affichage spécifique aux streamers montre en permanence les objets équipés par le vagabond, son inventaire, son temps de jeu, ses statistiques etc.

Les joueurs qui ont découvert le Donjon Mystère par l’intermédiaire d’une série plus accessible pourraient être surpris par la richesse de Shiren the Wanderer. Des tutoriels très explicites permettent d’ailleurs d’entrer dans la série en douceur. En revanche, les habitués savent combien il est difficile de raccrocher, une fois piégé dans ses mécaniques aussi répétitives qu’addictives : aucune exploration ne ressemble à une autre.

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Star Ocean: The Second Story R

Star Ocean: The Second Story R

Après Star Ocean: First Departure R, restauration de la version PlayStation Portable de l’épisode fondateur, on n’imaginait pas un remake de cette envergure pour sa suite ! Avec Star Ocean: The Second Story R, Gemdrops, Inc. améliore tous les éléments du jeu d’origine, avec un gameplay affiné et une multitude d’améliorations de qualité de vie. Dynamique, accessible et pourtant d’une profondeur sans égale quand il s’agit de spécialiser ses personnages, le titre n’a jamais été plus moderne qu’aujourd’hui. Concernant la réalisation, le studio a opté pour un rendu dans la veine du HD-2D, cher à l’éditeur, qui évoque les graphismes d’origine tout en ajoutant du volume grâce aux jeux d’ombre et de lumière sur les sprites. Par ailleurs, la bande-son légendaire est réarrangée par l’occasion par Motoi Sakuraba lui-même. Un chef-d’œuvre, tout simplement.

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Super Robot Wars 30

Super Robot Wars 30 - Une

Depuis l’annonce de Super Robot Wars 30 en Europe, beaucoup de fans ont expliqué qu’il faudrait soutenir l’initiative en achetant le jeu. On espère effectivement que les prochains volets, et les précédents d’ailleurs, seront aussi disponibles chez nous. Mais on conseille surtout d’y jouer parce qu’il s’agit d’une expérience inoubliable pour celles et ceux qui ont la moindre affinité avec les mecha. L’histoire de cet épisode d’anniversaire n’étant pas connectée à un autre, il est parfaitement possible de découvrir la série par son intermédiaire.

Le seul frein que l’on puisse imaginer est la méconnaissance des séries représentées intra-jeu. On prend évidemment plus de plaisir à parcourir un Super Robot Wars quand on apprécie déjà les œuvres qui y figurent. Par exemple et en l’occurrence, Neon Genesis Evangelion n’est pas de la partie alors même que le quatrième film fait les gros titres. Mais Super Robot Wars a aussi l’immense qualité de faire découvrir des séries que l’on n’aurait pas vu. Après un run, on a souvent une envie pressante de visualiser quelques saisons d’anime.

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Tactics Ogre: Reborn

Test de Tactics Ogre: Reborn - Une

Tactics Ogre: Reborn est la troisième version de du tactical-RPG de Quest. Il reste l’un des titres plus influents du genre, fascinant toujours vingt-cinq ans plus tard grâce à la richesse de ses systèmes de jeu, son intrigue qui évolue en fonction de nos choix, un chara-design unique et une bande-son intemporelle. Cette nouvelle interprétation s’appuie sur Tactics Ogre: Let Us Cling Together, sorti sur PlayStation Portable le 11 novembre 2010, mais avec des améliorations de qualité de vie majeures. Les combats aléatoires ont notamment disparu, la gestion des unités diffère profondément et des buffs apparaissent en plein combat, profitant aux alliés ou aux ennemis. Ces derniers changent l’approche du placement sur le champ de bataille. Le titre est aussi un modèle d’accessibilité avec une sortie sur différentes plateformes et une version française de bonne facture.

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Tales of Arise

Tales of Arise - Une

Pour célébrer les vingt-cinq ans de Tales of, Bandai Namco a produit un JRPG extrêmement ambitieux : Tales of Arise. Son esthétique est notamment plus réaliste et son système de combats, toujours aussi brouillon que dynamique, dispose de nombreuses options d’accessibilité. Mais il se démarque surtout par son scénario qui raconte l’histoire du soulèvement d’un peuple d’esclaves. Son duo de héros est attachant avec Alphen, qui ne ressent pas la douleur, et Shionne, que l’on ne peut pas toucher physiquement sans se blesser.

Tales of Vesperia: Definitive Edition

Tales of Vesperia: Definitive Edition - Une
  • JRPG
  • Développé par Namco Tales Studio | Édité par Bandai Namco
  • Tales of Vesperia
    Xbox 360 – 7 août 2008 (Japon) | 26 juin 2009 (Europe)
    PlayStation 3 – 17 septembre 2009 (Japon uniquement)
  • Tales of Vesperia: Definitive Edition
    PlayStation 4 | Xbox One | Switch | PC – 11 janvier 2019
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Ce classique de Tales of, particulièrement bien accueilli, est issu de la génération Xbox 360 et PlayStation 3 (au Japon uniquement pour cette version). Déjà très apprécié à l’époque de sa sortie, Namco Tales Studio l’a enrichi à l’occasion de Tales of Vesperia: Definitive Edition, sorti sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC, le 11 janvier 2019. Son monde est régi par d’anciennes technologies, les « blastias », qui protègent les villes et subviennent aux besoins des citoyens. Tout bascule quand l’aque blastia de la capitale, qui fournit la fontaine en eau, disparaît. Les combats se déroulent en arène, comme le veut la tradition des JRPG, mais dans lesquelles le joueur contrôle directement ses personnages à la manière d’un action-RPG. Jusqu’à quatre utilisateurs peuvent y prendre part ensemble. Les pistes musicales sont également réputées, composées par Motoi Sakuraba.

Plus loin | Test – Tales of Vesperia Definitive Edition (XboxSquad)

The Legend of Heroes: Trails in the Sky

The Legend of Heroes: Trails in the Sky - Une

Initialement sorti sur PlayStation Portable en 2011 chez nous, The Legend of Heroes: Trails in the Sky est le premier épisode de l’arc Trails de la série The Legend of Heroes. Le jeu se déroule à Liberl où les joueurs suivent les aventures d’Estelle Bright et de son frère adoptif Joshua.

L’un et l’autre deviennent des membres de la Guilde des Bracers, une organisation qui aide les gens dans le besoin et maintient la paix dans le pays. Comme les épisodes de The Legend of Heroes qui suivront, le titre se caractérise par son world building dont Nihon Falcom a le secret et la profondeur de son système de combat.

À ce jour, le titre est indiqué comme « non pris en charge » par le Steam Deck. Mais en réalité, il fonctionne parfaitement et ne présente aucun problème particulier intra-jeu. Aujourd’hui, il s’agit de la seule version localisée disponible à l’achat.

The Legend of Heroes: Trails from Zero

Test de The Legend of Heroes: Trails from Zero - Une
  • JRPG
  • Développé par Nihon Falcom | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
  • PlayStation Portable – 30 septembre 2010 (Japon uniquement)
    PC – 28 août 2011 (Chine) | 30 septembre 2022 (Europe)
    PlayStation Vita – 18 octobre 2012 (Japon uniquement)
    PlayStation 4 – 23 avril 2020 (Japon) | 30 septembre 2022 (Europe)
    Nintendo Switch – 25 février 2021 (Asie) | 30 septembre 2022 (Europe)
  • Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 18
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Devant la popularité croissante de The Legend of Heroes en Europe, NIS America a entrepris de nouvelles versions sur PlayStation 4, Nintendo Switch et PC, officiellement localisées, des classiques de la série. À commencer par The Legend of Heroes: Trails from Zero, premier volet du diptyque Crossbell, initialement sorti le 30 septembre 2010 sur PlayStation Portable. Cette mise à niveau permet une navigation plus facile dans cet univers minutieusement construit par Nihon Falcom. La richesse du système de combat et le scénario palpitant donnent vie à la cité-État où l’on incarne de jeunes agents de police, dont l’emblématique Lloyd Bannings. Ces restaurations ne sont pas avares en améliorations de qualité de vie avec la possibilité de réduire la difficulté et d’accélérer la cadence, ce qui est loin d’être superflu devant l’immense richesse du contenu.

Lire aussi | Test de « The Legend of Heroes: Trails from Zero » sur Nintendo Switch. Douze ans après sa sortie sur PlayStation Portable, a-t-il perdu de sa superbe ?

Triangle Strategy

Test de Triangle Strategy - Une

À l’aide du procédé HD-2D, introduit par ACQUIRE avec Octopath Traveler, Artdink produit un tactical-RPG qui évoque les chefs-d’œuvre de Yasumi Matsuno. Mais au-delà de sa réalisation qui donne l’impression d’évoluer dans de magnifiques dioramas, l’histoire suit surtout les canons du genre. Cette dernière est d’ailleurs entièrement localisée en français. On retrouve à ce titre les choix qui feutrent le déroulement de l’intrigue, comme on en trouvait dans Tactics Ogre: Let Us Cling Together. La mise en scène des dilemmes lors des suffrages est particulièrement spectaculaire. Les mécaniques de gameplay ne modernisent certes pas le tactical-RPG, mais Triangle Strategy bénéficie d’une grande variété de situations, de cartes et d’unités. Ses nombreuses qualités lui permettent donc de s’asseoir sans imposture à la table des grands classiques de la maison Quest.

Lire aussi | Test de « Triangle Strategy » sur Nintendo Switch. Ce tactical-RPG peut-il s’asseoir à la table des grands classiques de la maison Quest ?

Lire aussi | Test de « Triangle Strategy » sur Steam Deck et PC. Le tactical-RPG ne perd rien de son aspect nomade

Valkyria Chronicles 4

Valkyria Chronicles 4 - Une

Valkyria Chronicles 4 se déroule en parallèle du premier épisode, et raconte le passage à l’âge adulte de Claude Wallace en temps de guerre. Son système de jeu se caractérise par un audacieux mélange entre stratégie au tour par tour, et TPS en temps réel. Dès lors que le joueur valide une action sur la carte, il prend directement le contrôle de l’unité. L’habillage est également unique en son genre, avec des environnements qui donnent l’impression d’être dessinés en aquarelle.

Yakuza: Like a Dragon

Yakuza: Like a Dragon - Une

Yakuza: Like a Dragon n’est pas un hors-série et il n’a rien d’un épisode de transition. Cet opus, le premier réalisé par Ryosuke Horii, n’a aucune raison de rougir devant son héritage… et encore moins devant les cadors du jeu de rôle japonais. Il a déjà un statut de grand classique, au même titre que Persona 5 Royal ou Dragon Quest. Comme quoi, un Horii peut en cacher un autre.

Lire aussi | Notre test du 10 novembre 2020

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