jeudi 7 juillet 2022
Tests et aperçusTest d'Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream. Retrouve-t-on l'alchimie du premier épisode ?

Test d’Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream. Retrouve-t-on l’alchimie du premier épisode ?

Test d’Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream réalisé à partir d’une version fournie par le distributeur sur Switch.

  • Développé par Gust, édité par Koei Tecmo et distribué par Koch Media
  • Initialement sorti le 14 février 2022
  • PlayStation 4, Switch et PC
  • Ne comporte pas de sous-titres en français

Joyeux anniversaire Atelier ! Pour les vingt-cinq ans de la série, Gust fait à nouveau appel à Sophie Neuenmuller avec Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream. L’alchimiste confirmée, déjà représentée dans la trilogie Mysterious, est ici embarquée de façon énigmatique dans le monde imaginaire d’Erde Wiege. Retrouve-t-on dans ce deuxième épisode, aussi reposant que pointilleux, l’alchimie d’Atelier Sophie ?

Test d’Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream s’intercale entre les deux premiers jeux de la trilogie Mysterious, à savoir Atelier Sophie: The Alchemist of the Mysterious Book et Atelier Firis: The Alchemist and the Mysterious Journey. Aspirée par un étrange vortex vers le monde inconnu d’Erde Wiege, Sophie est à la recherche de son amie Plachta, aussi sa mentore en alchimie.

Peut-on jouer à Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream sans avoir joué au premier ?

Même si la numérotation laisse croire à une suite, il est parfaitement possible de commencer par Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Myserious Dream et de l’apprécier. Le scénario prend la forme d’une parenthèse, malgré de nombreuses références aux précédents épisodes. Sophie et Plachta sont certes présentes dans d’autres opus, mais les autres personnages, tels qu’Alette ou Olias, sont exclusifs au titre. Pour mieux comprendre l’histoire, le joueur a de toute façon accès à un résumé dans le menu principal.

Tout comme les autres Atelier, cet épisode s’articule autour de trois activités différentes mais interconnectées : l’exploration, le combat et l’alchimie. Le joueur passe beaucoup de temps devant le chaudron, mais Gust équilibre ces trois phases qui dépendent les unes des autres. Le joueur doit ainsi explorer pour trouver des ingrédients indispensables aux recettes. Il doit ensuite combattre en utilisant des techniques spécifiques et obtenir des points d’habilité. La synthèse d’équipements et d’objets permet enfin de gagner en efficacité au combat.

Cet épisode marque-t-il le retour à une formule plus traditionnelle ?

À ce propos, Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream marque le retour des combats classiques au tour par tour, moins dynamiques mais tout de même agréables. Une équipe principale de trois personnages est aidée par une autre, dite de soutien. Parmi les nouveautés de cet épisode, on a la possibilité d’attaquer à deux avec les Twin Actions qui augmentent l’impact pour une moindre utilisation de PM. On peut aussi protéger un coéquipier en réalisant un barrage.

Au départ limitée, l’exploration se décloisonne au fur et à mesure que l’intrigue progresse. Ainsi, le joueur débloque des nouvelles zones (plaines, montagnes…) où l’on récolte le moindre ingrédient, chacun étant unique par ses qualités ou son niveau.

L’exploration s’enrichit notamment grâce aux outils que Sophie et Plachta synthétisent, mais aussi par la possibilité de modifier la météo. La mécanique permet d’accéder à des zones auparavant inaccessibles. Par exemple, désactiver la pluie dessèche une rivière et le joueur peut alors la traverser. En fonction du temps qu’il fait, les matériaux et les ennemis d’une zone diffèrent. Cette possibilité ajoute de la variété à l’exploration et de la profondeur aux phases de récolte.

Lire aussi | Tests d’Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout et Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Est-il aussi accessible que les récents Atelier Ryza ?

Une petite nouveauté est également présente du côté de l’alchimie : le joueur peut synthétiser en optant pour Sophie ou Plachta. Chacune possède son propre niveau d’alchimie, de recettes communes disposées dans un arbre de progression, mais aussi et surtout de recettes spécifiques. En soi, le processus n’est pas grandement différent mais le joueur s’attache plus volontiers aux personnages et à l’histoire. Le système d’alchimie est envoutant et terriblement addictif : les ingrédients de chaque recette peuvent être disposés de multiples façons sur une grille de cinq cases sur cinq. Par conséquent, le résultat est toujours différent. Cela pousse à reproduire les mêmes recettes jusqu’au niveau souhaité, ou jusqu’à obtenir des objets aux caractéristiques bien spécifiques.

Malgré les quelques nouveautés bienvenues d’Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, les fans sont en terrain connu. L’univers et ses personnages, aussi mignons qu’attachants, créent un cadre reposant à l’image de Blue Reflection: Second Light. Cependant, le titre n’est pas nécessairement le plus accessible faute d’une localisation en français. Dans un JRPG aussi bavard, où les dialogues et les descriptions sont nombreux, comprendre l’anglais est un minimum. S’ajoute une certaine surcharge de menus qui rend peu ergonomique la prise en main. Mais si l’accessibilité n’est pas le maître mot d’Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, qui célèbre le vingt-cinquième anniversaire de cette grande saga, Gust trouve toutefois une recette très agréable qui permet aux nouveaux de prendre le train en marche et aux fans de retrouver un univers et des personnages très appréciés des joueurs d’Atelier.

Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream

Acheter Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream au meilleur prix

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici