Test de Rune Factory 4 Special réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Action-RPG | Agriculture
- Développé par HAKAMA | Édité par Marvelous
- Nintendo Switch – 25 juillet 2019 (Japon) | 28 février 2020 (Europe)
PlayStation 4 | Xbox One | PC – 7 décembre 2021 - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Ce 28 février 2020, Rune Factory 4 Special sortira sur Nintendo Switch, édité par Marvelous! au prix de 29,99 €. Avec cette version, HAKAMA a dû profondément repenser le gameplay pour s’affranchir des deux écrans de la Nintendo 3DS.
Test de Rune Factory 4 Special sur Nintendo Switch
Hors-série de Story of Seasons, la série des Rune Factory mélange gestion agricole et JRPG dans un univers fantastique. En attendant le cinquième épisode, Rune Factory 4, sorti chez nous en 2014 sur Nintendo 3DS, revient dans une version « Special » qui s’accompagne de divers ajouts. L’aventure débute quand le protagoniste (femme ou homme au choix) tombe du ciel et atterrit sur Ventuswill, dragonne protégeant la ville de Selphia. Amnésique, le héros est confondu avec le prince ou la princesse devant diriger la ville. Le joueur se retrouve ainsi rapidement à gérer différents aspects pour faire prospérer la cité et résoudre les problèmes de la région.
De nombreuses activités agricoles
Les activités ne manquent pas entre la pêche, l’artisanat, l’élevage etc. Elles bénéficient toutes d’une grande profondeur. Par exemple, la cuisine demande d’aller chercher les ingrédients nécessaires, d’obtenir des meubles et des outils pour cuisiner plus de plats, de suivre une recette ou bien de cuisiner à l’aveugle. Point central de la série, l’agriculture se démarque avec ses cultures variées. Le joueur doit ainsi faire attention aux saisons et à la qualité du sol afin d’avoir les meilleurs résultats possibles, tout en s’occupant quotidiennement de son champ.
Un aspect social omniprésent
La gestion de la ville passe principalement par des commandes qui nécessitent des points de prince, acquis en répondant aux requêtes des habitants ou en affrontant des monstres. Ces commandes permettent d’organiser des festivals ou d’avoir de nouveaux objets disponibles à la vente, selon les envies. La vie quotidienne du héros tourne aussi autour des personnages non-jouables. Discuter avec eux et leur offrir des cadeaux permet de se lier d’amitié avec ces personnalités hautes en couleur, qui pourront alors accompagner le joueur lors de ses aventures. De nombreux événements aléatoires se déclenchent également, permettant d’en apprendre davantage sur les habitants. Le joueur a enfin la possibilité de trouver l’amour et de fonder une famille. Six prétendantes et six prétendants sont possibles.
Un aspect action-RPG qui fait la particularité de la série
L’aspect action-RPG de Rune Factory 4 Special se manifeste lorsque le joueur quitte la ville et se lance à l’assaut des donjons. Les affrontements contre les monstres se font en temps réel à l’aide des nombreuses armes (épée, lance, marteau…) et magies disponibles. Les différentes compétences s’améliorent en multipliant les actions qui leur sont liées : prendre des coups augmente la défense, tandis que se battre aux lames doubles permet de faire plus de dégâts avec cette arme et de débloquer de nouveaux combos, par exemple. Le jeu s’adapte ainsi au style du joueur.
Un prise en main repensée pour se passer du second écran
Par rapport au jeu Nintendo 3DS original, cette version offre une prise en main et une disposition des menus repensées afin de compenser l’absence d’un deuxième écran. Les graphismes ont également été modifiés. Les vétérans peuvent profiter d’un nouveau mode de difficulté et d’épisodes supplémentaires accessibles une fois le joueur marié. Rune Factory 4 Special est un jeu qui regorge d’activités et de contenus. Il est très facile d’y passer de nombreuses heures à perfectionner sa ferme, discuter avec les habitants et explorer. Sa disponibilité sur Nintendo Switch offre la possibilité de redécouvrir cet épisode dont l’aventure s’adapte aux préférences du joueur.
Plus loin | Lire aussi le test de Taikenban
Notre avis | 8
Rune Factory 4 Special sur Nintendo Switch est toujours l’action-RPG regorgeant d’activités, sorti sur Nintendo 3DS il y a huit ans. La prise en main et les menus ont toutefois étaient repensés pour s’adapter à l’absence d’un deuxième écran. En attendant le cinquième épisode, on profite également de graphismes améliorés pour redécouvrir un grand classique de l’agriculture fantastique.
On aime
- Le retour de Rune Factory 4
- De nombreuses activités
- Bien adapté au jeu à un écran
On n’aime pas
- Finalement peu de nouveautés par rapport à la version Nintendo 3DS
Merci d’avoir lu notre test de Rune Factory 4 Special sur Nintendo Switch.