Test d‘Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key réalisé sur PC à partir d’une version fournie par le distributeur.
- JRPG | Alchimie
- Développé par Gust | Édité par Koei Tecmo | Distribué par PLAION
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Switch | PC – 24 mars 2023
- Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 12
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Depuis le 24 mars 2023, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est disponible sur PlayStation 5, Nintendo Switch et PC au prix de 59,99 €. Ce JRPG, toujours développé par Gust pour Koei Tecmo, conclut la trilogie consacrée à Reisalin Stout.
Test d’Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key sur PC
Après Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, Gust continue de célébrer les vingt-cinq ans d’Atelier avec d’autres protagonistes. Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key conclut la trilogie mettant en scène la jeune alchimiste dans une nouvelle aventure. Au fil de celle-ci, Ryza mûrit et s’épanouit. Qu’en est-il du jeu en lui-même ?
Les évènements d’Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key se déroulent un an après ceux d’Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées et Le Secret de la Fée. Un archipel mystérieux que l’on appelle Kark apparaît soudainement au large de Kurken. Cette manifestation étrange met en péril l’équilibre et la survie de l’île natale de Reisalin Stout, dite Ryza. La jeune alchimiste se lance alors dans un long périple pour découvrir les secrets de ces terres, en compagnie d’anciens et de nouveaux amis.
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est une suite cohérente des précédents épisodes, tant dans son système de jeu que dans son histoire. On retrouve ici l’interdépendance bien connue entre les trois piliers de la série : l’exploration, le combat et l’alchimie. La talentueuse alchimiste s’aventure sur la carte du monde en quête d’ingrédients à synthétiser. Ceux-ci servent à fabriquer des objets, des équipements ou encore des armes. Le fruit de cette alchimie sert à son tour lors des combats. Le système est bien rodé et addictif.
Qu’apportent les clés qui donnent leur nom au titre d’Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key ?
La grande nouveauté du titre est l’introduction de clés secrètes. Ryza fabrique l’une d’entre elles par erreur lors d’une synthèse et découvre leurs multiples effets. On peut en créer dans des endroits spécifiques ou au cours des combats. En alchimie, les clés avec l’effet « Synthèse » peuvent augmenter la qualité du produit final. Quant on les active en combat, elles réduisent le temps d’attente par exemple, ou améliorent les statistiques d’un personnage. On les utilise en exploration également pour ouvrir certains trésors contenant des éléments rares. Le joueur crée sans cesse de nouvelles clés car leur nombre d’utilisation est limité.
Certes, les clés ajoutent une composante dynamique au gameplay et elles sont importantes dans l’histoire de cet opus. Mais elles ne révolutionnent pas la façon de jouer. Les combats sont surtout rythmés grâce au système de permutation entre ceux qui se trouvent en première ligne et en soutien. Cette action est bénéfique car elle peut déclencher des combos et faire gagner de précieux points CC.
Parmi les nouveautés, on peut également citer l’apparition d’un autre type de quêtes, dites Monde, en plus des principales, secondaires, aléatoires et d’équipe. Il convient au joueur de vérifier les objectifs et les récompenses de chacune car elles ne figurent pas toutes sur la carte. Dans Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key enfin, on a la possibilité de créer sa base selon trois configurations différentes et de la changer à son gré. Chacune influence la collecte, la synthèse et l’exploration.
Gust trouve-t-il l’équilibre entre alchimie, exploration et combat ?
Il existe toujours une symbiose entre alchimie, exploration et combat. Leur corrélation ne peut être rompue, diversifiant l’expérience de jeu. L’un ne peut exister sans l’autre. Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key ne déroge pas à cette règle, mais on ressent une certaine prévalence pour l’exploration. À commencer par les quêtes. Contrairement au deuxième épisode, les quêtes aléatoires ne sont plus distribuées au café mais surgissent en explorant la vaste étendue de la carte. Le joueur est encouragé à s’aventurer le plus loin possible pour dévoiler des points de téléportation. Il peut aussi relier deux extrémités de tyroliennes indispensables. Les nouveaux territoires sont en outre l’occasion de créer de nouvelles clés aux pouvoirs différents.
Comme dans le précédent épisode, Ryza peut non seulement collecter des ingrédients, mais elle peut aussi pêcher, nager et plonger. Les paysages sont assez soignés et hétéroclites pour donner envie d’explorer. Le passage d’une action à l’autre est agréable et sans contrainte. On dispose enfin d’une monture pour parcourir les territoires inconnus. Celle-ci peut creuser à la recherche d’ingrédients introuvables ailleurs.
La progression ne se fait donc pas en ligne droite pour renforcer le plaisir de la découverte. Et quoique perturbant parfois, le relief joue aussi un rôle intéressant. Avec sa verticalité manifeste, le level design donne du fil à retordre lorsqu’on cherche son chemin ou un coffre bien dissimulé. Il ne suffit pas de bêtement suivre la flèche indiquant la direction de la quête. Le joueur doit observer son environnement pour atteindre sa destination.
Peut-on jouer à ce troisième volet sans connaître la saga ?
L’aventure d’Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key commence au bon milieu d’un combat. Tao et Lent, deux amis de l’héroïne, font partie de l’équipe. Ainsi, les relations entre les personnages principaux sont déjà établies. Ils ne cessent de se chamailler ou de faire référence à des évènements du passé, qu’un nouvel arrivant ne connaît pas forcément.
Heureusement, un récapitulatif de l’histoire est disponible à l’écran-titre du jeu. Il retrace l’épopée de Ryza et de ses amis. Ce prologue présente succinctement les personnages et les liens qu’ils ont tissé au fil des deux jeux précédents. Ainsi, on n’est pas complètement abandonné devant la riche galerie de protagonistes. Mais cet épisode ne comporte pas que d’anciens personnages. De nouvelles têtes, assez intrigantes, étoffent le lore. Reste qu’en prenant le train en marche, on rate certaines subtilités et on ne s’émeut pas devant les retrouvailles. Par ailleurs, le jeu se déroule majoritairement dans de nouveaux lieux.
Par contre, Gust ne prend pas forcément le temps d’expliquer ses systèmes de jeu aux nouveaux, qu’il s’agisse de l’alchimie ou des combats. L’accent est naturellement placé sur les nouveautés. Toutefois, un glossaire est disponible pour assimiler certaines techniques. De plus, de courtes vidéos les accompagnent pour mieux les comprendre. Il revient au joueur d’être curieux et de fouiller, tester, explorer l’immense contenu que propose le jeu.
Est-il l’épisode le plus accessible ?
Inutile de chercher sa traduction en français néanmoins car le jeu n’est sous-titré qu’en anglais, au contraire d’Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées et Le Secret de la Fée. Sur le terrain de l’accessibilité, le titre propose plusieurs degrés de difficultés, de facile à très difficile, en sachant que le mode normal est à la portée de tous. À l’heure du test cependant, 23 mars 2023, Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key ne tourne pas correctement sur Steam Deck. Pour commencer, le prologue ne se lance pas du tout. Dans le jeu, le frame rate semble stable, mais l’image tremblote sans cesse. Dans ces conditions, le jeu devient tout simplement impraticable. On le regrette car celui-ci se prête parfaitement à des séances sur le pouce. Pour jouer ainsi, mieux vaut se tourner vers la version Nintendo Switch.
Plus loin | Lire aussi le test de Taikenban
Notre avis | 7
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est l’aboutissement d’une trilogie aussi douce qu’addictive. On y retrouve Ryza incarnant une véritable héroïne, plus mature et confiante que jamais. Tout comme le jeu qui porte son nom, en fin de compte. Sans chambouler la série, Gust fluidifie l’expérience grâce à une alternance maîtrisée et plaisante entre combat, alchimie et exploration. On remarque une prévalence pour cette dernière, au contraire des Atelier Sophie qui mettent l’accent sur la synthèse, par exemple. Ici, l’ennui n’existe tout simplement pas. De plus, le jeu ne ferme pas la porte aux nouveaux arrivants. Mais des sous-titres en français auraient été plus que bienvenus.
On aime
- L’exploration toujours dynamique
- L’invitation à sortir des sentiers battus
- Retrouver des personnages bien connus
- La maturité de Ryza qui a évolué au fil de la trilogie
On n’aime pas
- L’absence de version française
- Les clés ne changent pas profondément l’expérience
- Pas si facile d’accès pour les nouveaux
- Les performances sur Steam Deck
Merci d’avoir lu notre test d’Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key sur PC.