Les meilleurs JRPG de la Switch. Vingt jeux de rôle emporter sur la console nomade de Nintendo

Les JRPG sont nombreux sur Switch et on vous propose une sélection d’incontournables. La console nomade de Nintendo est un terrain de jeu extrêmement propice au genre, avec la possibilité de l’emporter partout pour des sessions de grind sur le pouce, par exemple. Notre sélection comprend vingt jeux de rôle variés et issus de différents sous-genres : tour par tour, tactics-RPG, action-RPG… Celle-ci sera mise à jour au fil des sorties de JRPG sur Switch. Les meilleurs JRPG de la Switch sont classés par ordre alphabétique.

Lire aussi | Nos sélections des meilleurs JRPG pour PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X, Steam Deck

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Note : 7 sur 10.
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key - Une

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est l’aboutissement d’une trilogie aussi douce qu’addictive. On y retrouve Ryza incarnant une véritable héroïne, plus mature et confiante que jamais. Tout comme le jeu qui porte son nom, en fin de compte. Sans chambouler la série, Gust fluidifie l’expérience grâce à une alternance maîtrisée et plaisante entre combat, alchimie et exploration. On remarque une prévalence pour cette dernière, au contraire des Atelier Sophie qui mettent l’accent sur la synthèse, par exemple. Ici, l’ennui n’existe tout simplement pas. De plus, le jeu ne ferme pas la porte aux nouveaux arrivants. Mais des sous-titres en français auraient été plus que bienvenus.

Lire aussi | Notre test du 23 mars 2023

Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime

Dragon Quest XI S : Les combattants de la destinée - Édition ultime - Une

Cette mise à jour de Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée est la meilleure façon de découvrir ce classique du JRPG. Dans cette aventure massive, le joueur incarne l’Éclairé, héros légendaire tombé dans l’oubli. Il est d’ailleurs vu comme un oiseau de mauvais augure et devient fugitif. Cette édition ultime permet de choisir la bande-son et de passer de graphismes en 2D à 3D à volonté.

Fire Emblem: Engage

Note : 7 sur 10.
Fire Emblem Engage - Une

Fire Emblem Engage est définitivement un épisode best of, comme en attestent de nombreux aspects. Le tactical-RPG parvient ainsi à combiner les grandes mécaniques de la série, les idées apportées par les jeux plus récents et ses propres changements. Et son gameplay donne véritablement envie d’enchaîner les combats. La volonté d’Intelligent Systems de mélanger carte du monde et hub central va aussi dans ce sens.

Malheureusement, l’histoire et les personnages ne sont pas les plus passionnants de cette grande saga, ce qui ternit un peu le tableau de cet épisode. L’ensemble reste très solide malgré tout et Fire Emblem Engage constitue un jeu-anniversaire en mesure de contenter les différents types de joueurs.

Lire aussi | Notre test du 30 janvier 2023

Live A Live

Test de Live A Live - Une

Live A Live reste […] un immense classique de Square qui, en dépit de son échec commercial de 1994, a grandement influencé le monde du JRPG. Aujourd’hui encore, les titres ainsi chapitrés sont rares et la proposition est unique. Bonne nouvelle, on peut en profiter avec une facilité d’accès qui est tout à son honneur, tandis que l’on retrouve une expérience quasiment inaltérée. Comme l’ennemi qui tisse sa toile en trame de fond, Live A Live est une aventure que l’on peut désormais apprécier hors du temps.

Lire aussi | Notre test du 25 juillet 2022

Monster Hunter Rise

Test de Monster Hunter Rise - Une
  • Action-RPG | Chasse aux monstres
  • Développé et édité par Capcom
  • Sorti le 26 mars 2021
  • PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | Switch | PC
  • PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu

Monster Hunter Rise n’est pas foncièrement facile d’accès. Oui, aujourd’hui, il se présente comme la meilleure porte d’entrée mais Monster Hunter reste Monster Hunter : l’interface n’est pas un modèle d’ergonomie, de longs tutoriels balisent les premières heures et les combats sont toujours longs et difficiles pour certains. Mais il n’a jamais été plus simple de partager une quête entre amis ou avec de parfaits inconnus parmi les millions de joueurs, sur une console à emporter partout. Connoisseurs et nouveaux chasseurs ont toutes les bonnes raisons de chasser ensemble et le succès de Monster Hunter Rise semble déjà acquis.

Lire aussi | Notre test du 30 mars 2021

NEO: The World Ends with You

NEO: The World Ends with You - Une

Alors que le premier épisode n’appelait pas de suite, NEO: The World Ends with You se présente comme une excellente surprise. Écriture, mécaniques et direction artistique respirent la fraîcheur et l’amour pour Shibuya. On retrouve avec plaisir le jeu des Reapers, mais avec quelques variations de règles. Les combats s’avèrent d’ailleurs plus techniques qu’il n’y paraissent et deviennent vite addictifs. On regrette un end game un peu poussif, mais le grind permet d’obtenir des rapports secrets qui expliquent les zones d’ombre du scénario. Dans tous les cas, NEO: The World Ends with You peut être pratiqué même si l’on n’a jamais joué au premier. Il reste parfaitement compréhensible et, une fois la partie lancée, l’enchaînement est tel que l’on reste scotché jusqu’à la fin.

Lire aussi | Notre test du 26 juillet 2021

Ni no Kuni Remastered : La Vengeance de la sorcière céleste

Ni no Kuni Remastered : La Vengeance de la sorcière céleste - Une

Les univers des studios Ghibli font souvent rêver les joueurs. Ni no Kuni Remastered : La Vengeance de la sorcière céleste donne justement l’opportunité de se perdre dans l’un de ces univers hauts en couleur. Celui-ci prend la forme d’un isekai où le jeune Oliver est téléporté dans l’Autre monde. La magie est au cœur de l’expérience, puisque le joueur obtient une encyclopédie contenant de nombreux sorts. De multiples pages manquent cependant et l’on doit les retrouver au cours du périple.

Octopath Traveler

Octopath Traveler - Une

Octopath Traveler est célèbre pour être le premier représentant des graphismes dits 2D-HD de Square Enix. Celui-ci se distingue par ses sprites en pixel art qui évoluent dans des environnements en 3D. Et même si les textures sont volontairement rétro, les éclairages et les ombres permettent de nombreux effets de mise en scène. Le titre se distingue également par sa narration segmentée en huit récits différents qui ont lieu dans le même univers, un peu à la manière du célèbre Live A Live.

Persona 5 Royal

Test de Persona 5 Royal - Une

Quand on chantait les louanges de Persona 5 en 2017, on n’imaginait pas la marge de progression qu’il restait. Persona 5 Royal est effectivement plus agréable avec une gestion du temps plus souple, un level design mieux agencé et des combats rééquilibrés. Le contenu supplémentaire s’intègre en plus merveilleusement aux intrigues des Voleurs fantômes, étalées sur plus d’une centaine d’heures. Mais il s’agit aussi et surtout d’un jeu au suivi exemplaire, désormais disponible intégralement en français. On doit saluer ce tour de force quand on sait la quantité de texte à traduire.

Lire aussi | Notre test 19 juin 2020

Rune Factory 4 Special

Rune Factory 4 Special

Par rapport au jeu 3DS original, cette version offre une prise en main et une disposition des menus repensées afin de compenser l’absence d’un deuxième écran. Le graphismes ont également été modifiés. Les vétérans peuvent profiter d’un nouveau mode de difficulté et d’épisodes supplémentaires accessibles une fois le joueur marié. Rune Factory 4 Special est un jeu qui regorge d’activités et de contenus. Il est très facile d’y passer de nombreuses heures à perfectionner sa ferme, discuter avec les habitants et explorer. La sortie sur [consoles de nouvelle génération] offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir cet épisode dont l’aventure s’adapte aux préférences du joueur.

Lire aussi | Notre test du 25 février 2020

SEGA AGES Phantasy Star

SEGA AGES Phantasy Star - Une

SEGA AGES Phantasy Star n’est pas un remake aussi ambitieux que l’était Phantasy Star Generation: 1. Mais cette nouvelle version du JRPG de Rieko Kodama a le mérite d’être plus authentique. Les efforts pour améliorer l’ergonomie sont extrêmement bienvenus et le nouvel équilibrage de la difficulté le rend plus facile d’accès. Il suffit de comparer les versions Master System et Switch pour se rendre compte du travail abattu par M2.

Lire aussi | Notre test du 19 décembre 2019

Shin Megami Tensei V

Test de Shin Megami Tensei V

[Avec] une ambiance immersive grâce à une bande-son absolument fabuleuse, une palette de couleurs saturées qui fait son effet et son gameplay toujours aussi précis qu’addictif, on peut difficilement refuser la canonisation de Shin Megami Tensei V. Son récit est légèrement en retrait, il est vrai, mais l’expérience est singulière et méticuleusement construite ; c’est-à-dire que presque cinq années de développement ont suivi son annonce. Quoi qu’il en soit, Atlus aurait parfaitement pu emprunter la désormais célèbre formule de Final Fantasy XV en décrivant cet épisode comme « un Shin Megami Tensei pour les fans et les nouveaux venus ».

Lire aussi | Notre test du 21 novembre 2021

Tactics Ogre: Reborn

Test de Tactics Ogre: Reborn - Une

Ne dit-on pas que les légendes ne meurent jamais ? Tactics Ogre: Reborn en est la preuve, puisqu’il s’agit de la troisième interprétation du plus influent des tactical-RPG. Culte parmi les plus cultes, le chef-d’œuvre de feu Quest fascine toujours grâce à la richesse de ses systèmes de jeu, son intrigue qui évolue selon nos choix et sa direction artistique absolument intemporelle. Le chara-design et la bande-son font aujourd’hui le même effet qu’en 1995. Mais cette nouvelle vision s’accompagne de nombreuses nouveautés. S’appuyant sur le Tactics Ogre: Let Us Cling Together sorti en 2010 sur PSP, Tactics Ogre: Reborn bénéficie d’améliorations de qualité de vie. Les combats aléatoires disparaissent, la gestion des unités change profondément, tout comme l’approche tactique grâce aux buffs qui apparaissent en pleine bataille.

En plus de cela, le titre n’a jamais été aussi accessible. Square Enix le propose désormais sur de nombreuses plateformes, nomades ou stationnaires, avec la possibilité de jouer en français. On peut considérer cela comme un minimum pour ce monument du jeu vidéo, mais l’histoire a souvent prouvé que les chefs-d’œuvre se transformaient en reliques. Mais grâce à son statut de légende, Tactics Ogre: Let Us Cling Together ne mourra sans doute jamais.

Lire aussi | Notre test du 10 novembre 2022

Tales of Vesperia: Definitive Edition

Tales of Vesperia: Definitive Edition - Une

Ce classique de Tales of de la génération Xbox 360 et PlayStation 3 se trouve enrichi grâce à Tales of Vesperia: Definitive Edition. Son monde est régi par une ancienne technologie, les blastias, qui protègent les villes et subviennent aux besoins des citoyens. Tout bascule quand l’aqua bastia de la capitale, qui fournit la fontaine en eau, est dérobé. Les combats se déroulent en arène, comme le veut la tradition des JRPG, mais dans lesquelles le joueur contrôle directement son personnage à la manière d’un action-RPG. Jusqu’à quatre joueurs peuvent y prendre part ensemble.

The Cruel King and the Great Hero

The Cruel King and the Great Hero - Une

L’histoire se révèle simple et agréable pour plaire au plus grand nombre. La présence d’une unique narratrice, qui donne vie à tous les personnages du jeu, contribue beaucoup à l’expérience. On peut malheureusement regretter l’absence d’une traduction française, rendant difficile d’accès ce JRPG aux plus jeunes. Pour les anglophones, le titre constitue une porte d’entrée idéale et pleine de charme au jeu de rôle.

Lire aussi | Notre test du 14 mars 2022

The Legend of Heroes: Trails from Zero

Test de The Legend of Heroes: Trails from Zero - Une

Cette nouvelle version de The Legend of Heroes: Trails from Zero, sorti il y a douze ans sur PlayStation Portable, n’est très certainement pas un remake ambitieux tel qu’on en connaît. Et certaines améliorations, dont une localisation en français, pourraient permettre une navigation plus facile dans cet univers sublime. Cela étant dit, la mise à niveau du jeu permet de parcourir pour la première fois les terres de Crossbell, dans les pas de Lloyd et ses amis et dans d’excellentes conditions surtout. Le jeu n’accuse aucunement le poids des âges grâce à des systèmes déjà riches en 2010, un rendu magnifié aujourd’hui et un scénario toujours aussi palpitant. L’attente sera désormais très longue jusqu’à la découverte de The Legend of Heroes: Trails to Azure, mais on est au moins d’ores et déjà rassuré sur la qualité du portage à venir.

Lire aussi | Notre test du 20 septembre 2022

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore

Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore - Une

Cet étrange JRPG, d’abord sorti sur Wii U, met le joueur aux commandes d’idols en devenir capables d’invoquer des mirages issus de l’univers de… Fire Emblem. Tokyo est effectivement en proie aux attaques de puissantes créatures venues d’un autre monde, Idolasphère. La version Switch améliore légèrement l’aspect technique, notamment le rendu graphique et les temps de chargement, et s’accompagne de nouveaux contenus. On gagne aussi quelques options de confort qui permettent d’accélérer légèrement la cadence. Mais on apprécie surtout la localisation en français, absente à l’origine. Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore est une expérience si singulière que l’on s’en étonne !

Triangle Strategy

Test de Triangle Strategy - Une

À l’aide du procédé HD-2D, Artdink produit un tactical-RPG qui évoque les grands RPG d’antan. Mais au-delà de sa réalisation qui donne l’impression de jouer dans de magnifiques dioramas, l’histoire suit surtout les canons du genre. On retrouve à ce titre les choix qui feutrent le déroulement de l’intrigue, comme on en trouve dans Tactics Ogre. La mise en scène des dilemmes les plus importants est extrêmement spectaculaire, dans le cadre des suffrages. Les mécaniques de gameplay ne modernisent certes pas le tactical-RPG, mais Triangle Strategy bénéficie d’une grande variété de situations, de cartes et d’unités. Ses nombreuses qualités lui permettent de s’asseoir sans imposture à la table des grands classiques de la maison Quest.

Lire aussi | Test de Triangle Strategy

Xenoblade Chronicles 3

Test de Xenoblade Chronicles 3 - Une

Le scénario de cet opus, martial et dramatique, laisse […] beaucoup moins de temps mort qu’auparavant. La mise en scène des cinématiques est bien plus dynamique, avec de réelles intentions derrière les mouvements de caméra et les expressions faciales. Globalement, l’aventure est mieux rythmée et la maturité ne se ressent pas que dans les thématiques abordées. Les errances de design, notamment chez les personnages, ont été revues en profondeur. Tous ces aspects renforcent l’attachement au destin tragique des protagonistes et donnent du cœur à l’aventure, même si des ventres mous demeurent.

Lire aussi | Notre test du 16 août 2022

Ys VIII: Lacrimosa of Dana

Ys VIII: Lacrimosa of Dana - Une

Cette immense aventure requiert que l’on parcoure l’île inexplorée [de Seinen] de fond en comble, de ses plages sauvages à ses sommets rocheux où sont retranchées des âmes en détresse. La carte de l’île se dévoile progressivement au rythme de nos découvertes avec un compteur d’achèvement qui augmente entre chaque sauvegarde. […] Ys VIII: Lacrimosa of Dana se caractérise aussi par son village de naufragés où se retrouvent les passagers du Lombardia. Celui-ci donne réellement l’impression de faire partie d’une communauté qui prendrait goût au camping sauvage.

Lire aussi | Notre article dans le cadre des Vacances ludiques du 8 août 2020

Quels sont les 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps ?

Actua vous propose de constituer un « top 100 » des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Pour que cette liste soit le plus représentative possible de notre lectorat, les votes ne sont pas réservés qu'aux rédacteurs mais à tous nos visiteurs. Merci pour votre participation !

Voter | Remplir le formulaire

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour contribution !

À lire aussi

Test de « Live A Live » sur Steam Deck et PC. Longtemps cantonné à la Super Famicom, le JRPG de Takashi Tokita n’a jamais été...

Neuf mois après la sortie de Live A Live sur Switch, l'immense classique de Takashi Tokita est de retour sur PlayStation Store et Steam. À cette occasion, on s'est replongé dans les huit récits de l'un des JRPG les plus baroques de l'éditeur, qui conserve son caractère nomade grâce à sa compatibilité Steam Deck.

« Live A Live ». Square Enix diffuse une bande-annonce de lancement à l’occasion des sorties PlayStation 4, PlayStation 5 et PC

À l'occasion de la sortie de Live A Live sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC dès aujourd'hui, 27 avril 2023, Square Enix diffuse une nouvelle bande-annonce. Pour rappel, ce remake du JRPG de Takashi Tokita est également disponible sur Switch depuis le 22 juillet 2022.

Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note

Quels sont les meilleurs jeux vidéo de l'année 2023 ? Vous trouverez ci-dessous tous nos tests des jeux du moment, classés par note, de zéro à dix, puis par ordre alphabétique. Ce classement sera mis à jour tout au long de l'année, au fil de nos publications.

« Live A Live ». Le JRPG de Takashi Tokita sortira sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC le 27 avril 2023

Square Enix vient d'annoncer la sortie de Live A Live sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC. Le remake de ce JRPG éponyme sortira sur ces systèmes le 27 avril 2023. Il est également disponible sur Switch depuis le 22 juillet 2022. Les joueurs peuvent d'ores et déjà télécharger la démo jouable.

Test d’Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key sur PC. Cet épisode conclut-il la trilogie en beauté ?

Après Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream, Gust continue de célébrer les vingt-cinq ans d'Atelier avec d'autres protagonistes. Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key conclut la trilogie mettant en scène la jeune alchimiste dans une nouvelle aventure. Au fil de celle-ci, Ryza mûrit et s’épanouit. Qu’en est-il du jeu en lui-même ?