jeudi 22 avril 2021
AccueilTests et aperçusTests SwitchTest de Monster Hunter Rise : chasser ensemble / Suivi de :...

Test de Monster Hunter Rise : chasser ensemble / Suivi de : Techniquement monstrueux

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

Développé et édité par Capcom
Sorti le 26 mars 2021 et disponible sur Switch

InterfaceFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Japonais / Russe
AudioAnglais / Japonais
Sous-titresFrançais / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien / Japonais / Russe

Acheter Monster Hunter Rise au meilleur prix

Photo de monster-hunter-rise

Monster Hunter Rise

Editeur : Nintendo Classification : Aventure, jeux de rôle - Héroic FantasySaga : Monster hunter Sortie : 26/03/2021 Nombre de support : 1 (function(){ $j('#CedemoPlayerInner').css({'width':'70%'});var CDM = document.createElement('script');CDM.type = 'text/javascript';CDM.async = true;CDM.src =...

Ces prix ont été actualisés le 22/04/2021 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

Test de Monster Hunter Rise

Monster Hunter: World, disponible depuis 2018 sur PlayStation 4, Xbox One et PC, chassait de nouveaux publics avec un Monster Hunter accessible pour les débutants et les marchés occidentaux. La traque continue avec Monster Hunter Rise sur Switch et prochainement sur PC : signant un retour au « Japon féodal », ce nouvel opus se présente comme le plus vertical et le plus facile d’accès aujourd’hui.

Kamura, petit village perdu, la Calamité et ses hordes de monstres et un chasseur – le joueur ; tous les ingrédients sont réunis pour de nouvelles heures à combattre Grand Izuchi, Tétrandon et autres Arzuros. Monster Hunter Rise se découpe toujours en deux campagnes distinctes : les quêtes du village pour le joueur solo et celles du Grand-Camp pour la chasse en multi. La formule est rigoureusement la même que d’habitude : en accomplissant des quêtes, le joueur en déverrouille d’autres, de plus en plus difficiles, mais il obtient aussi de précieuses ressources pour améliorer ses équipements.

Ce qui change avec ce nouvel épisode est qu’il est infiniment plus simple d’y entrer. Monster Hunter Rise est un jeu plus facile, tout d’abord, que ses prédécesseurs. Les phases de traque et de préparation d’un combat ont été réduites, avec des ennemis qui s’affichent en permanence sur la carte. Pour autant, l’exploration est toujours très recommandée puisque les interactions avec la faune permettent de prendre l’avantage : ici des papillons qui augmentent l’attaque, là des insectes qui étourdissent un ennemi. Le monde de Monster Hunter n’a que rarement semblé plus organique et le souvenir d’un colosse au milieu d’une plaine paraît si loin désormais…

Pour faciliter la vie des chasseurs, le joueur est accompagné d’un Chumsky en plus de son Palico. Ces grands chiens font office de monture : ils permettent de traverser les grandes cartes de Monster Hunter Rise en un clin d’œil et sans dépenser d’endurance. Ils sont en plus capables de sauter et d’escalader les parois en toute décontraction. Ces excellents pépères sont aussi de vigoureux combattants et, si la proie tente de s’échapper en claudiquant et bavant, il suffit de monter son Chumsky pour la suivre très simplement. Comment faisait-on avant ?

Dans tous les cas, Monster Hunter Rise est d’une souplesse singulière grâce aux compétences associées aux Filoptères et qui changent profondément l’expérience Monster Hunter. Le joueur peut pleinement profiter de la verticalité des niveaux grâce à une propulsion, limitée en utilisations toutefois. Un monstre renverse l’avatar ? Une combinaison de touches et le revoilà sur pied. Des attaques spécifiques à chaque arme en tirent aussi profit. Enfin, elles permettent le « chevauchement de wyvernes », où l’on monte à dos de monstres pour infliger de lourds dégâts, très temporairement cependant.

Malgré tout, Monster Hunter Rise n’est pas foncièrement facile d’accès. Oui, aujourd’hui, il se présente comme la meilleure porte d’entrée mais Monster Hunter reste Monster Hunter : l’interface n’est pas un modèle d’ergonomie, de longs tutoriels balisent les premières heures et les combats sont toujours longs et difficiles pour certains. Mais il n’a jamais été plus simple de partager une quête entre amis ou avec de parfaits inconnus parmi les millions de joueurs, sur une console à emporter partout. Connoisseurs et nouveaux chasseurs ont toutes les bonnes raisons de chasser ensemble et le succès de Monster Hunter Rise semble déjà acquis.

Post-scriptum : Techniquement monstrueux

Les lecteurs d’Actua l’ont sans doute remarqué et les rédacteurs peuvent en attester : on n’aborde jamais les considérations techniques dans nos colonnes, à moins qu’elles soient hors norme. Et techniquement, Monster Hunter Rise est à ce point exceptionnel « pour de la Switch » – monstrueux même ! – que l’on y consacre un article entier.

Comme révélé par nos confrères de Digital Foundry dans le Tech Review consacré, Monster Hunter Rise est verrouillé à trente images par seconde et ses résolutions varient de 960 × 540 en mode nomade jusqu’à 1344 × 756 en étant connecté au dock. Les chiffres semblent modestes à l’heure de la 4K et des moniteurs 144 Hz, mais le titre ne souffre d’aucune chute de frames. Malgré des modélisations imposantes, une flore souvent très dense, de nombreux effets visuels, d’immenses terrains de chasse : jamais le framerate ne vacille.

L’optimisation paraît quasi-maniaque grâce à un moteur, le RE Engine (Resident Evil 7, Devil May Cry 5, Ghosts ‘n Goblins Resurrection), qui fait régulièrement ses preuves. Les visages des personnages sont étonnamment détaillés, les fourrures sont superbes et le village de Kamura est richement décoré avec un grand nombre de tapisseries, de voilages et de cerisiers en fleurs. Car Monster Hunter Rise fait aussi montre de générosité dans sa conception artistique.

Mais ce qui surprend encore plus est la vitesse des chargements lors des déplacements rapides. Capcom a si bien conçu ses zones qu’ils sont généralement instantanés. On peut se téléporter à n’importe quel endroit du village sans qu’un écran intermédiaire ne se présente, tout comme on peut se téléporter du point le plus éloigné d’une carte jusqu’au camp de base en un clignement d’œil. On est d’autant plus estomaqué que la Switch n’intègre pas de SSD, faut-il le rappeler. Les chargements d’un titre comme Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau ne manquent pas de le faire savoir.

Les serveurs, enfin, ont parfaitement encaissé le lancement de Monster Hunter Rise. Malgré la connexion de plusieurs millions de joueurs, on n’a pas subi de déconnexion intempestive, par exemple. Tout au plus, quelques avatars se téléportent de manière irrégulière pendant leurs courses mais, fort de son expérience avec les précédents Monster Hunter, Capcom a aussi réalisé un sans-faute de ce côté. Mieux : il ne faut que quelques secondes pour trouver une partie et se retrouver en pleine chasse.

Ce que Monster Hunter Rise rappelle, comme d’autres jeux parfaitement adaptés à la Switch avant lui, est que le matériel de Nintendo est loin d’être aussi pénalisant que l’on veut bien le faire croire. Avec soin et savoir-faire, Capcom coche toutes les cases et propose une expérience propre, fluide et performante à la fois. Pour reprendre les termes de notre confrère et rédacteur-en-chef de Gamekult, on n’hésitera pas à décréter que, dans Monster Hunter Rise, tous les voyants sont au vert.

Les esthètes peuvent bien sûr attendre la version PC, qui ne devrait pas sortir avant 2022 toutefois. Mais en l’état, Monster Hunter Rise sur Switch est un monstre d’optimisation où rien n’entache le plaisir de la chasse entre amis, si ce ne sont quelques ratés dans les inputs et une UI très perfectible. Monster Hunter 3 Ultimate sur 3DS paraît désormais tellement loin…

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Julien Capronhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents