Les meilleurs JRPG sur PlayStation 5. Top 20 des jeux de rôle à explorer sur la console de Sony

Historiquement, les consoles de Sony sont associées au jeu de rôle japonais, car la première PlayStation a hébergé quelques-uns des titres les plus importants de l'histoire du genre.

Les consoles de la marque PlayStation sont souvent réputées pour leurs catalogues de JRPG. Et grâce à la rétrocompatibilité PlayStation 4 de la PlayStation 5, la dernière console de Sony regroupe ainsi une immense collection de jeux de rôle japonais. Certains sont exclusifs à la marque, d’autres sont de grands classiques du genre. Notre sélection comprend des jeux de rôle variés et issus de différents sous-genres : tour par tour, tactical-RPG, action-RPG… On ne manquera pas de la mettre à jour au fil des sorties. En premier lieu, vous trouverez les incontournables de la machine, les meilleurs JRPG sur PlayStation 5. Puis une liste plus étoffée, organisée par ordre alphabétique, devrait vous donner quelques idées supplémentaires.

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Les incontournables du JRPG sur PlayStation 5

Final Fantasy VII Rebirth

Final Fantasy VII Rebirth

Final Fantasy VII Remake, qui se déroulait uniquement à Midgar, n’a pas pleinement convaincu en raison, notamment, de sa grande linéarité. Il laissait néanmoins entrevoir une suite extravagante, si Square Enix parvenait à réaliser ce projet ambitieux. Final Fantasy VII Rebirth tient justement toutes ses promesses à l’occasion d’un monde ouvert qui regorge d’activités, dont Queen’s Blood, mélange de jeux d’échec et de cartes particulièrement addictif. On redécouvre surtout les personnages, les lieux et les scènes iconiques de l’épisode de 1997, sous un tout nouvel angle. On apprécie aussi les interactions entre des héros qui se connaissent ou se découvrent, enrichissant nettement l’immersion. Une seule question demeure après cette suite : quelle forme prendra la fin du troisième et dernier volet de cette trilogie ?

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Persona 5 Royal

Test de Persona 5 Royal - Une
  • JRPG
  • Développé par Atlus | Édité par SEGA | Distribué par PLAION
  • PlayStation 4 – 31 octobre 2019 (Japon) | 31 mars 2020 (Europe)
    PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | Nintendo Switch | PC – 21 octobre 2022
  • Sous-titré en français – PEGI 16
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

On a couvert de louanges Persona 5, initialement sorti le 15 septembre 2016 sur PlayStation 4, au point de se demander comment Atlus pourrait encore améliorer la formule. Persona 5 Royal, la version enrichie du JRPG, disponible sur Switch depuis le 21 octobre 2022, prouve pourtant qu’il restait encore une marge de progression. Cette mise à jour est davantage agréable grâce à sa gestion du temps assouplie, un level design légèrement mieux agencé et des combats plus équilibrés. Le contenu supplémentaire s’intègre à merveille avec les intrigues des Voleurs fantômes, étalées sur une centaine d’heure. Cerise sur le gâteau, cette version définitive comporte des sous-titres en français, comme la quasi-totalité des jeux SEGA de nos jours. Les traductions ne sont pas toujours parfaites, mais on salue ce tour de force devant la quantité de texte à traduire.

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NieR:Automata

NieR:Automata

NieR:Automata bénéficie d’un système de combat nettement plus dynamique que le premier épisode, ce qui constituait à l’époque l’un des principaux reproches de ses contempteurs. C’est-à-dire que cette suite est signée PlatinumGames (Bayonetta, Metal Gear Rising: Revengeance…), expert en la matière. Mais au-delà de son gameplay, qui alterne habilement entre exploration d’un monde ouvert somme toute limité, action-RPG, shoot ’em up et divers puzzles, le titre se distingue par les thématiques qu’il aborde avec finesse, les émotions qu’il suscite et les personnages, particulièrement attachants. Il comporte d’ailleurs de très nombreuses routes à explorer à l’occasion de nouvelles parties, pour en connaître toutes les facettes, avec ses vingt-six fins. Sa bande-son légendaire et son esthétique singulière parachèvent son statut de chef-d’œuvre, signé Yoko Tarō.

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D’autres JRPG à découvrir sur PlayStation 5

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key - Une

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key conclut la trilogie consacrée à Reisalin Stout en douceur. La jeune alchimiste, jadis impatiente et aventureuse, a gagné en maturité, dans ce troisième épisode. On apprécie notamment ses retrouvailles avec Kurken, son île natale, et de nombreux personnages de ses précédents périples. Malgré l’introduction de clés qui feutrent tous les aspects du gameplay, parfaitement équilibrés au demeurant, Gust ne chamboule pas une formule bien établie et favorise plus que jamais l’exploration. Le joueur est alors invité à sortir des sentiers battus avec des quêtes qui surgissent de temps en temps. Ce troisième volet est avant tout réservé à ceux qui ont apprécié Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout et Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée. Hélas, il ne bénéficie pas d’une version française.

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Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime

Dragon Quest XI S : Les combattants de la destinée - Édition ultime - Une
  • JRPG
  • Développé et édité par Square Enix
  • Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée
    Nintendo 3DS – 29 juillet 2017 (Japon)
    PlayStation 4 – 29 juillet 2017 (Japon) | 4 septembre 2018
    PC – 4 septembre 2018
  • Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime
    Switch – 27 septembre 2019
    PlayStation 4 | Xbox One | PC – 4 décembre 2020
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Après un épisode sur Nintendo DS qui favorisait le multi, puis un MMORPG uniquement disponible au Japon, Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée signe une forme de retour à une formule plus traditionnelle. Cet épisode est donc assez classique, tant au niveau de son gameplay que de son récit, au cours duquel le joueur incarne l’Éclairé, héros légendaire tombé dans l’oubli. Le titre profite toutefois des systèmes modernes pour proposer une direction artistique à la hauteur des JRPG les plus récents. Dragon Quest XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime est une version améliorée et enrichie de ce désormais classique qui permet, notamment, de parcourir l’intégralité du jeu en 2D, à la manière des Dragon Quest sortis sur Super Famicom. Cette fonctionnalité était déjà présente dans la version Nintendo 3DS du jeu, inédite en dehors du Japon.

Plus loin | [AVIS] Dragon Quest XI S, Les Combattants de la destinée (Taikenban)

Final Fantasy XIV Online

  • MMORPG
  • Développé et édité par Square Enix
  • Final Fantasy XIV Online
    PC – 30 septembre 2010
  • Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
    PC | PlayStation 3 – 27 août 2013
    PlayStation 4 – 14 avril 2014
    PlayStation 5 – 25 mai 2021
    Xbox Series X – 21 mars 2024
  • Entièrement localisé en français – PEGI 16
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Comme Final Fantasy XI Online, Final Fantasy XIV Online prend la forme d’un MMORPG. La première version du jeu, sortie le 30 septembre 2010, n’a pas rencontré le succès escompté. Square Enix a donc produit un reboot, connu sous le titre de Final Fantasy XIV: A Realm Reborn. De nombreuses extensions sont sorties depuis (Heavensward, Stormblood, Shadowbringers, Endwalker et Dawntrail), souvent plébiscitées pour leur écriture. Le titre se distingue donc par son contenu massif, auquel il est possible d’accéder gratuitement jusqu’à un certain niveau. Par ailleurs, les MMORPG peuvent intimider les joueurs solitaires, peu habitués à former des alliances avec d’autres utilisateurs. Mais le titre est conçu de sorte qu’il soit possible de parcourir l’histoire en jouant seul. Aujourd’hui, 3 avril 2024, il est de toute façon facile de rejoindre ses amis, le titre étant cross-platform.

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Live A Live

Test de Live A Live - Une

Quand il est sorti sur Super Famicom en 1994, Live A Live n’a pas rencontré un aussi grand succès que d’autres JRPG de Square. Il se distingue pourtant par huit chapitres cloisonnés se déroulant à des époques différentes (Préhistoire, Far West, futur proche, futur lointain…), qui présentent des intrigues et des mécaniques de gameplay uniques. Son influence dans le genre est telle qu’il est devenu, au fil des années, un immense classique de la maison. Square et historia Inc. lui ont donc offert une nouvelle chance avec un remake fidèle, grâce au rendu HD-2D, mêlant habilement des sprites en pixel art dans des environnements en 3D. Des améliorations de qualité de vie extrêmement bienvenues (sauvegarde automatique, guides) en facilitent l’accès. Inédit en dehors du Japon, le titre est en plus, pour la première fois, entièrement traduit en français.

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Monster Hunter: World

Monster Hunter: World - Une
  • Action-RPG
  • Développé et édité par Capcom
  • Sorti le 26 janvier 2018
  • PlayStation 4 | Xbox One | PC
  • Entièrement localisé en français
  • PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu

Pour Monster Hunter: World, Capcom a réalisé un jeu de chasse aux monstres plus fédérateur. Son action-RPG est tout d’abord plus ambitieux, libéré des contraintes techniques des consoles portables. Les zones s’avèrent plus interactives aussi, rendant l’univers plus riche et plus vivant. Mais surtout, les parties en multi et l’ergonomie sont nettement simplifiées, pour tendre la main aux nouveaux joueurs. Au fil des années, le titre s’est en plus enrichi de nombreux contenus, dont l’extension Iceborne.

NEO: The World Ends with You

NEO: The World Ends with You - Une

The World Ends with You, l’action-RPG initialement sorti sur Nintendo DS en 2007, n’appelait pas de suite. Celle-ci constitue donc une excellente surprise, quatorze ans après. NEO: The World Ends with You se déroule toujours dans une version ultra stylisée de Shibuya, soulignée par le chara-design unique de Gen Kobayashi. Un nouveau jeu mortel, le jeu des Reapers, se déroule dans ce quartier de Tokyo avec de nouvelles règles, chaque personnage de l’équipe possédant des capacités spécifiques pour y survivre. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir pratiqué le premier épisode pour pleinement apprécier titre. Le gameplay paraît d’abord brouillon avec un pin’s associé à chaque personnage qui, en cas d’usage répété, passe par un temps de cooldown. Mais dès que l’on prend la mesure de la profondeur stratégique du système, l’expérience se révèle particulièrement addictive.

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Neptunia ReVerse

Neptunia: Sisters VS Sisters - Une

Neptunia ReVerse est […] plus proche d’une nouvelle version d’Hyperdimension Neptunia Re;Birth1 que d’un véritable « nouveau » remake. Ses petites nouveautés sont bienvenues, mais elles se révèlent trop maigres pour inciter les joueurs qui connaîtraient le jeu original sur le bout des doigts à relancer une partie. Pour ceux qui découvrent la série en revanche, Neptunia ReVerse est une porte d’entrée idéale pour découvrir l’épisode fondateur dans les meilleures conditions.

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Ni no Kuni : La Vengeance de la sorcière céleste

Ni no Kuni Remastered : La Vengeance de la sorcière céleste - Une
  • JRPG
  • Développé par Level-5 | Édité par Bandai Namco
  • PlayStation 3 – 17 novembre 2011 (Japon) | 1er février 2013 (Europe)
    PlayStation 4 | Switch | PC – 20 septembre 2019
    Xbox Series X | Xbox One – 15 septembre 2022
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Les univers des studios Ghibli sont propices au rêve, à l’émerveillement et à la découverte. Ni no Kuni : La Vengeance de la sorcière céleste donne justement l’opportunité de se perdre dans l’un de ces mondes hauts en couleur. Celui-ci prend la forme d’un isekai où le jeune Oliver, qui a très récemment perdu sa mère, est téléporté vers l’Autre monde. La magie est au cœur de l’expérience, puisque le joueur obtient une encyclopédie contenant de très nombreux sorts. De multiples pages manquent cependant et l’on doit les retrouver au cours du périple. Ni no Kuni : La vengeance de la sorcière céleste, initialement sorti sur PlayStation 3, est en réalité une version domestique de Ni no kuni: Shikkoku no Madōshi, sorti sur Nintendo DS, le 9 décembre 2010. Les deux jeux suivent la même trame mais ils présentent de nombreuses différences, notamment en ce qui concerne les lieux visités, plus nombreux sur la console aux deux écrans de Nintendo.

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Odin Sphere Leifthrasir

Odin Sphere Leifthrasir

Odin Sphere Leifthrasir est une version largement améliorée d’Odin Sphere. Avec ses graphismes HD et ses mécaniques de gameplay fluidifiées, il se distingue surtout par ses cinq récits différents. En effet, chaque personnage possède son propre chapitre à parcourir pour connaître tous les tenants et les aboutissants du jeu. Chacun s’accompagne aussi de sa propre façon de jouer. L’exploration se déroule sur un plan latéral, comme s’il s’agissait d’un jeu de plateforme. Absolument sublime visuellement, avec ses immenses sprites dessinés à la main et ses décors richement colorés, Odin Sphere Leifthrasir est aussi marquant musicalement, avec des compositions de Hitoshi Sakimoto, Masaharu Iwata…

Star Ocean: The Second Story R

Star Ocean: The Second Story R

Après Star Ocean: First Departure R, restauration de la version PlayStation Portable de l’épisode fondateur, on n’imaginait pas un remake de cette envergure pour sa suite ! Avec Star Ocean: The Second Story R, Gemdrops, Inc. améliore tous les éléments du jeu d’origine, avec un gameplay affiné et une multitude d’améliorations de qualité de vie. Dynamique, accessible et pourtant d’une profondeur sans égale quand il s’agit de spécialiser ses personnages, le titre n’a jamais été plus moderne qu’aujourd’hui. Concernant la réalisation, le studio a opté pour un rendu dans la veine du HD-2D, cher à l’éditeur, qui évoque les graphismes d’origine tout en ajoutant du volume grâce aux jeux d’ombre et de lumière sur les sprites. Par ailleurs, la bande-son légendaire est réarrangée par l’occasion par Motoi Sakuraba lui-même. Un chef-d’œuvre, tout simplement.

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Tactics Ogre: Reborn

Test de Tactics Ogre: Reborn - Une

Tactics Ogre: Reborn est la troisième version de du tactical-RPG de Quest. Il reste l’un des titres plus influents du genre, fascinant toujours vingt-cinq ans plus tard grâce à la richesse de ses systèmes de jeu, son intrigue qui évolue en fonction de nos choix, un chara-design unique et une bande-son intemporelle. Cette nouvelle interprétation s’appuie sur Tactics Ogre: Let Us Cling Together, sorti sur PlayStation Portable le 11 novembre 2010, mais avec des améliorations de qualité de vie majeures. Les combats aléatoires ont notamment disparu, la gestion des unités diffère profondément et des buffs apparaissent en plein combat, profitant aux alliés ou aux ennemis. Ces derniers changent l’approche du placement sur le champ de bataille. Le titre est aussi un modèle d’accessibilité avec une sortie sur différentes plateformes et une version française de bonne facture.

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Tales of Arise

Tales of Arise - Une

Pour célébrer les vingt-cinq ans de Tales of, Bandai Namco a produit un JRPG extrêmement ambitieux : Tales of Arise. Son esthétique est notamment plus réaliste et son système de combats, toujours aussi brouillon que dynamique, dispose de nombreuses options d’accessibilité. Mais il se démarque surtout par son scénario qui raconte l’histoire du soulèvement d’un peuple d’esclaves. Son duo de héros est attachant avec Alphen, qui ne ressent pas la douleur, et Shionne, que l’on ne peut pas toucher physiquement sans se blesser.

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel - Une

The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel n’est pas le meilleur épisode de la série qu’il initie, mais il permet d’entrer dans son univers extrêmement riche. Premier volet d’une aventure en quatre épisodes, ce JRPG se distingue en effet tout particulièrement par son lore. Par exemple, chaque PNJ de l’aventure possède une ligne de dialogue différente en fonction de l’avancée dans le jeu. Le joueur incarne Rean, qui intègre une classe militaire, connue sous le nom de Classe VII, dans un pays au bord du conflit. Comme dans Persona, des unités de temps permettent de tisser des liens avec d’autres personnages.

Unicorn Overlord

Unicorn Overlord - Une

Développé par le vénérable Vanillaware (GrimGrimoire, Odin Sphere, 13 Sentinels: Aegis Rim…), Unicorn Overlord est griffé par l’esthétique parfaitement unique du studio. Les sprites, dessinés à la main, sont immenses, les environnements en aquarelle évoquent la fresque et les animations sont ultra-détaillées. Mais c’est surtout au niveau de son gameplay que le tactical-RPG se distingue, en se déroulant en temps réel tout d’abord. Le système de combat est d’une profondeur sans pareille grâce à la trentaine de classes disponibles, au positionnement des soldats rappelant Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber et les gambits de Final Fantasy XII. Les systèmes restent accessibles grâce à des tutoriels progressifs, différents niveaux de difficulté et une version française plutôt soignée. Seule l’histoire, assez classique, demeure en retrait de cet immense chef-d’œuvre.

Lire aussi | Test d’« Unicorn Overlord » sur Xbox Series X. S’inspirant de nombreux JRPG, le dernier Vanillaware en date délivre une expérience unique

Valkyria Chronicles 4

Valkyria Chronicles 4 se déroule en parallèle du premier épisode, et raconte le passage à l’âge adulte de Claude Wallace en temps de guerre. Son système de jeu se caractérise par un audacieux mélange entre stratégie au tour par tour, et TPS en temps réel. Dès lors que le joueur valide une action sur la carte, il prend directement le contrôle de l’unité. L’habillage est également unique en son genre, avec des environnements qui donnent l’impression d’être dessinés en aquarelle.

Yakuza: Like a Dragon

Yakuza: Like a Dragon - Une

Yakuza: Like a Dragon n’est pas un hors-série et il n’a rien d’un épisode de transition. Cet opus, le premier réalisé par Ryosuke Horii, n’a aucune raison de rougir devant son héritage… et encore moins devant les cadors du jeu de rôle japonais. Il a déjà un statut de grand classique, au même titre que Persona 5 Royal ou Dragon Quest. Comme quoi, un Horii peut en cacher un autre.
Lire aussi | Notre test du 10 novembre 2020

Ys VIII: Lacrimosa of Dana

Ys VIII: Lacrimosa of Dana - Une
  • Action-RPG
  • Développé par Nihon Falcom | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
  • PlayStation Vita – 21 juillet 2016 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
    PlayStation 4 – 25 mai 2017 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
    PC – 16 avril 2018
    Nintendo Switch – 26 juin 2018 (Japon) | 29 juin 2018 (Europe)
    PlayStation 5 – 15 novembre 2022 (États-Unis) | 18 novembre 2022 (Europe)
  • Sous-titré en français – PEGI 12
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Ys VIII: Lacrimosa of Dana est un appel à l’aventure. Dans cet action-RPG, Adol Christin parcourt de fond en comble l’île inexplorée de Seinen, de ses plages sauvages à ses sommets rocheux. Ses objectifs ? Retrouver les âmes en détresse ayant survécu au naufrage du Lombardia, et construire une embarcation pour reprendre le large. Comme dans Ys: Memories of Celceta avant lui, La carte de l’île se dévoile progressivement, au rythme des découvertes de l’utilisateur. À ce titre, un compteur d’achèvement motive à s’aventurer plus loin entre chaque sauvegarde. Cet épisode se caractérise également par son village de naufragés, qui fait office de hub central. Une fois secourus, les passagers s’y retrouvent, ouvrant l’accès à de nouvelles fonctionnalités. On a réellement l’impression de faire partie d’une communauté qui aurait pris goût au camping sauvage.

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