Article sur Ys VIII: Lacrimosa of Dana réalisé dans le cadre des Vacances ludiques.
- Action-RPG
- Développé par Nihon Falcom | Édité par NIS America | Distribué par PLAION
- PlayStation Vita – 21 juillet 2016 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
PlayStation 4 – 25 mai 2017 (Japon) | 15 septembre 2017 (Europe)
PC – 16 avril 2018
Nintendo Switch – 26 juin 2018 (Japon) | 29 juin 2018 (Europe)
PlayStation 5 – 15 novembre 2022 (États-Unis) | 18 novembre 2022 (Europe) - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Vacances ludiques : le jeu vidéo pour se reposer, se ressourcer, voyager et rêver
Cette année 2020 plus que jamais, peut-être avez-vous besoin d’un beau ciel bleu, d’une brise marine ou de sable blanc et fin glissant entre les orteils. On sait aussi que tout le monde n’aura pas la chance de s’évader pendant l’été. Pour ceux qui resteront à la maison, la rédaction d’Actua a réalisé une sélection de jeux vidéo pour se reposer, se ressourcer, voyager et rêver. Tout au long du mois d’août, partez en vacances ludiques avec notre sélection.
Lire aussi | Tous nos articles de la série Vacances ludiques
Ys VIII: Lacrimosa of Dana
Échouer sur une île déserte et paradisiaque est peut-être la marque des très grands jeux. Cela expliquerait en partie pourquoi Ys VIII: Lacrimosa of Dana est considéré et souvent cité comme l’un des très grands classiques du jeu de rôle japonais et plus particulièrement de cette génération. Son aspect le plus rafraîchissant n’est pourtant pas son cadre îlien mais son exploration d’une fluidité inhabituelle.
En mer vers le continent d’Eresia, le navire « le Lombardia » est attaqué par une gigantesque créature marine. Adol et Dogi qui se trouvaient à bord font partie des naufragés sur l’île maudite de Serein. Pour s’en sortir, les deux compères doivent retrouver tous les passagers du Lombardia sur l’île et construire un nouveau navire à l’aide des ressources locales. Notre intrépide aventurier a également l’occasion de lever les mystères qui entourent l’île.
Le goût du camping sauvage
Cette immense aventure requiert que l’on parcoure l’île inexplorée de fond en comble, de ses plages sauvages à ses sommets rocheux où sont retranchées des âmes en détresse. La carte de l’île se dévoile progressivement au rythme de nos découvertes avec un compteur d’achèvement qui augmente entre chaque sauvegarde. Sont également indiqués de nombreux points d’intérêt en plus des objectifs à accomplir, de sorte que l’exploration n’est jamais pénible ni redondante. On ne se perd jamais et il y a toujours quelque chose à réaliser à proximité.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana se caractérise aussi par son village de naufragés où se retrouvent les passagers du Lombardia. Celui-ci donne réellement l’impression de faire partie d’une communauté qui prendrait goût au camping sauvage. On peut y déverrouiller de nombreuses améliorations grâce au troc l’argent n’existe pas sur l’île. On y trouve quelques activités annexes qui permettent de s’y détendre. Parmi elles : l’agriculture, la cuisine et plus globalement la pêche, que l’on peut pratiquer à n’importe quel point d’eau.
Un game design ultradynamique
Au-delà du côté (pas toujours !) reposant du village, Nihon Falcom réalise une prouesse de game design et de structure avec une évolution du camp qui permet la progression. Un passage peut être débloqué grâce à un certain nombre de villageois recrutés ou les talents particuliers de l’une ou l’un d’entre eux. Les relations entre les personnages qui peuplent l’île sont étonnamment attachantes.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana donne autant de plaisir grâce à son exploration que par l’intermédiaire de son système de combat. Ce dernier est ultradynamique avec des attaques spéciales simples à lancer et la possibilité de changer de personnage à la volée, parmi trois. Certains ennemis sont gigantesques mais souvent plus impressionnants que réellement inquiétants. La difficulté est si bien dosée que l’on n’est jamais frustré.
Suite à une mise à jour et avec le concours de Durante, il est désormais possible d’explorer Seinen en coop. On peut y jouer en local sur PC uniquement. Partager l’exploration en couple ou entre amis est un excellent programme de vacances. Il s’avère idéal pour patienter jusqu’à Ys IX: Monstrum Nox pour 2021 qui promet une aventure beaucoup moins balnéaire.
Plus loin | Lire aussi le test de For What It’s Worth