Test de Live A Live réalisé sur Steam Deck et PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- JRPG
- Développé par Square Enix et historia Inc. | Édité par Nintendo et Square Enix
- Switch – 22 juillet 2022
PlayStation 4 | PlayStation 5 | PC – 27 avril 2023 - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Neuf mois après la sortie de Live A Live sur Switch, l’immense classique de Takashi Tokita est de retour sur PlayStation Store et Steam. À cette occasion, on s’est replongé dans les huit récits de l’un des JRPG les plus baroques de l’éditeur, qui conserve son caractère nomade grâce à sa compatibilité Steam Deck.
Test de Live A Live
Live A Live, sorti sur Super Famicom en 1994 au Japon uniquement, n’a pas connu le même succès que les Final Fantasy par exemple. Son influence sur l’industrie du JRPG est pourtant palpable. On pense bien sûr aux Octopath Traveler dont l’éclatement narratif puise directement chez lui, mais aussi à des titres tels que Chrono Trigger du même réalisateur. Toby Fox a lui-même expliqué qu’Undertale, surtout proche d’EarthBound, s’en inspire partiellement aussi.
Une nouvelle interprétation d’un classique Super Famicom
Sa particularité réside dans ses huit récits se déroulant à des époques différentes, de la Préhistoire au futur lointain. Chacun possède son protagoniste et un game design qui lui est propre. Par exemple, au Far West, le joueur doit fabriquer des pièges pour résister à l’assaut de bandits dans un petit village. À la fin de l’ère Edo, Live A Live devient un jeu d’infiltration où le ninja doit libérer un prisonnier d’un château japonais. Ces différentes histoires ne semblent pas converger, mais un chapitre final fait le lien entre ces héros venus de tous les âges.

Le remake, qui opte pour l’esthétique HD-2D désormais chère à Square Enix, rend surtout Live A Live plus accessible que jamais. Différentes options (mini-radar, sauvegarde automatique, scintillements dans les décors) facilitent notamment la progression. On salue surtout une version française impeccable dont l’éditeur a le secret. Enfin, le titre est à présent disponible sur de nouveaux supports, favorisant sa diffusion au plus grand nombre de rôlistes. Pour en savoir plus, on vous inviter à consulter notre test de la version Switch.
Lire aussi | Notre test de la version Switch du 25 juillet 2022
Sans anicroche sur PC et bien adapté au Deck
Sans surprise, Live A Live, parfaitement fonctionnel sur Switch, ne rencontre aucun problème de performance sur PC. On regrette un crénelage légèrement trop prononcé même en sélectionnent les paramètres graphiques maximum, conséquence du rendu HD-2D. Comme l’expliquait Julien Ribassin, réalisateur de Firegirl: Hack ‘n Spash Rescue, l’usage d’un anti-aliasing flouterait les sprites et il faut, dans ce cas, composer avec des problèmes de scintillement dans les décors 3D. Mais en 4K, Live A Live reste d’une fidélité impressionnante et explose de couleurs.

Côté Steam Deck, on aurait apprécié une résolution adaptée. En 1280 × 800 pixels, l’affichage présente des bandes noires horizontales de part et d’autre de l’écran, comme tant d’autres (Tales of Arise, Red Dead Redemption II…). Pour le reste, le framerate est stable à 60FPS et le ventilateur n’est pas spécialement bruyant. La batterie enfin tient suffisamment longtemps pour en profiter plusieurs heures. Live A Live n’est de toute façon pas un JRPG qui se joue sur des sessions particulièrement longues, sa construction favorisant en fin de compte le picorage.
Notre avis | 8
Identique à la version Switch, le remake de Live A Live est désormais disponible sur de nouvelles plateformes. Ce classique du JRPG, longtemps resté cantonné à la Super Famicom, peut à présent se pratiquer sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC et Steam Deck. Le titre n’a donc jamais été plus accessible, grâce à ses options de qualité de vie et sa traduction française irréprochable. Reste une expérience singulière, morcelée en huit chapitres distincts qui se recoupent finalement. Les amateurs de récits initiatiques n’apprécieront pas forcément, mais cette interprétation HD-2D permet de découvrir Live A Live, dont on reconnaît l’immense influence près de trente ans plus tard.