Test de Monster Hunter Rise réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Action-RPG
- Développé et édité par Capcom
- Monster Hunter Rise
Nintendo Switch – 26 mars 2021
PC – 12 janvier 2022
PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One – 20 janvier 2023 - Monster Hunter Rise: Sunbreak
Nintendo Switch | PC – 30 juin 2022
PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One – 28 avril 2023 - Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Depuis le 12 janvier 2022, Monster Hunter Rise est également disponible sur PC au prix de 59,99 €. Initialement sorti le 26 mars 2021 sur Nintendo Switch, cette nouvelle version présente de nombreux arguments techniques, mais également quelques petits inconvénients. Retour au petit village perdu de Kamura.
Test de Monster Hunter Rise sur PC
Techniquement plus abouti
Cette version PC de Monster Hunter Rise se distingue surtout par son volet technique. Le jeu tourne bien sûr de manière plus fluide et dans de bien meilleures résolutions que sur Nintendo Switch. Sur cette dernière, elles s’étendaient de 960 × 540 à 1344 × 756 pixels. Sur ordinateur, tout dépend de l’écran de l’utilisateur mais le titre peut monter jusqu’à 4K. Bien sûr, cet épisode reste légèrement moins impressionnant que Monster Hunter: World, mais il est tout de même très agréable à l’œil. L’autre avantage est qu’il est simple à faire tourner à 60 ou 144FPS.
Installé sur SSD, les temps de chargements sont en plus invisibles. On peut dès lors profiter de Monster Hunter Rise dans les meilleures conditions possibles, et cette fois sans ralentissement lorsque quatre chasseurs coopèrent en ligne. Malgré tout, les quelques scènes cinématiques sont bloquées à 30FPS, ce qui s’avère peu esthétique sans finalement changer grand-chose à l’expérience.
Un cross-play absent
Un autre avantage est la disponibilité immédiate de tous les contenus additionnels sortis sur Nintendo Switch. Tous les packs de cosmétiques restent cependant payants. Mais Capcom propose dès le lancement l’ensemble des contenus additionnels gratuits, arrivés sur Nintendo eShop, peu après la sortie. Cela inclut les missions dans lesquelles obtenir les bonus Sonic ou Mega Man. On peut surtout bénéficier de l’épilogue, et de ce qu’on peut appeler le « véritable » boss de fin. Ces contenus étaient arrivés avec la mise à jour 3.0 du mois de mai 2021. Les joueurs PC n’ont donc pas besoin de les attendre.
Hélas, le jeu ne propose actuellement aucun moyen de récupérer sa sauvegarde depuis la Nintendo Switch ou de jouer en cross-play. Les joueurs qui souhaitent basculer d’une version l’autre sont alors obligés de tout recommencer depuis le début. Certes, les DLC fournissent d’emblée une armure plus résistante que les premières, permettant de se lancer corps et âme dans le multi dès les premières minutes. Mais il faut quand même repasser par le contenu novice pour obtenir l’accès au contenu haut niveau.
Lire aussi | Test de « Monster Hunter Rise: Sunbreak » sur Nintendo Switch. Quels contenus comporte cette extension ?
Notre avis | 9
Monster Hunter Rise sur PC conserve toutes ses qualités. Il reste aussi agréable à prendre en main grâce à toutes ses nouveautés. On regrette quand même les limitations de ce portage. L’absence de cross-play ou de transfert de sauvegarde est incompréhensible en 2022, bloquant une partie des joueurs. Tout le monde ne sera pas prêt à reprendre sa progression de zéro pour quelques FPS supplémentaires. Pour quiconque n’a toujours pas pratiqué la version Nintendo Switch, ou pour qui le confort technique est essentiel, il s’agit néanmoins de la version la plus aboutie. Le grind a donc encore de beaux jours devant lui.
On aime
- Toutes les qualités de Monster Hunter Rise sur Nintendo Switch
- Techniquement amélioré
- Peu gourmand
On n’aime pas
- Les scènes cinématiques bloquées à 30FPS
- L’absence de cross-save
- L’absence de cross-play
Merci d’avoir lu notre test de Monster Hunter Rise sur PC.