Test de Final Fantasy Pixel Remaster réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- JRPG
- Développé et édité par Square Enix
- PC | Android | iOS – 28 juillet 2021
PlayStation 4 | Switch – 19 avril 2023 - Entièrement localisé en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Depuis le 28 juillet 2021, le tout premier Final Fantasy fait son retour à l’occasion de Final Fantasy Pixel Remaster. Le JRPG, maintes fois restauré, est désormais disponible au téléchargement sur PC, Android et iOS au prix de 11,99 €. Square Enix propose aussi un bundle à 74,82 €, regroupant les six épisodes qui composent cette collection.
Test de Final Fantasy Pixel Remaster sur PC
Partir à la découverte de très vieux classiques tels que le tout premier Final Fantasy, dont la sortie sur Famicom remonte à décembre 1987, pose un dilemme. Vaut-il mieux jouer à la version d’antan pour une expérience authentique mais laborieuse parfois ? Doit-on préférer l’un des remakes au risque de perdre la saveur du jus de l’époque ? Pour aider les indécis, Square Enix propose la collection Final Fantasy Pixel Remaster. Celle-ci s’appuie en effet sur les systèmes et l’équilibrage des jeux d’origine pour une expérience fidèle. Ce premier Final Fantasy profite-t-il de cet entre-deux ?
Lire aussi | Tests de Final Fantasy II Pixel Remaster, Final Fantasy III Pixel Remaster, Final Fantasy IV Pixel Remaster, Final Fantasy V Pixel Remaster et Final Fantasy VI Pixel Remaster
L’histoire est archi-connue. Dans un monde où les cristaux élémentaires ont perdu leur éclat, quatre Guerriers de Lumière se présentent comme le dernier espoir de l’Humanité. Le joueur choisit leurs classes (guerrier, voleur, moine, mage rouge, mage blanc ou mage noir) avant d’embarquer dans une aventure relativement courte qui pose les bases de ce que deviendrait Final Fantasy.
La réalisation donne-t-elle une seconde jeunesse au premier Final Fantasy ?
D’un point de vue purement esthétique, ce premier épisode de la collection Final Fantasy Pixel Remaster s’appuie davantage sur le remake WonderSwan Color que les récentes versions PSP. Son pixel art coloré évoque plutôt les JRPG de l’ère 16-bits. Finalement, le rendu s’avère assez différent du Final Fantasy originel. Mais si l’on excepte la police d’écriture qui fait débat, il est aussi agréable que lisible dans nos conditions de test, en modes stationnaire ou nomade via Steam Deck.
La bande-son, chapeautée par Nobuo Uematsu lui-même, bénéficie aussi d’une nouvelle orchestration. On peut préférer les morceaux de Final Fantasy Origins sur PlayStation, dont on apprécie particulièrement la guitare qui accompagne les villages, mais on reconnaît en l’occurrence une ambiance plus proche du Final Fantasy de 1987. Un lecteur de musique intra-jeu permet d’en profiter à volonté.
Retrouve-t-on le système de combat de la version NES ?
Question gameplay, Final Fantasy Pixel Remaster abandonne les points de magie introduits par Final Fantasy I & II: Dawn of Souls sur Game Boy Advance. On retrouve le système à l’ancienne, issu de la version NES. Les sorts des personnages sont tout simplement limités par un nombre d’utilisations qui dépend de leurs niveaux. On a toutefois des Éthers à disposition, facilitant grandement la vie, pour retrouver l’usage de la magie après quelques combats.
La courbe d’évolution des combattants, que l’on peut amener jusqu’au niveau 99, s’appuie aussi sur le rythme de la version NES. Pour enchaîner les combats, un mode automatique permet de répéter en boucle les dernières commandes. Enfin, les attaques programmées sur un ennemi déjà battu sont reportées sur ses partenaires, comme dans n’importe quel autre Final Fantasy depuis. Ce n’était pas le cas sur NES et on s’en réjouit quand on constate la fréquence, parfois assommante, de combats dans certains donjons.
Final Fantasy Pixel Remaster offre-t-il une expérience authentique ?
À la recherche d’une expérience la plus authentique possible, Square Enix a cependant choisi d’amputer Final Fantasy des différents contenus bonus greffés au fil des années. On n’a donc pas accès aux donjons Game Boy Advance et au Superboss de l’édition Final Fantasy 20th Anniversary. Qu’importe. Ce premier volet de la collection Final Fantasy Pixel Remaster est respectueux du patrimoine qu’il représente et il est agréable à pratiquer. La collection s’avère idéale pour découvrir le premier épisode de Final Fantasy, loin d’être le plus accessible dans les conditions d’origine.
Notre avis | 7
Au fil des versions, le premier Final Fantasy a un peu perdu ce qui faisait de lui un JRPG unique. Aujourd’hui, Square Enix propose de le redécouvrir dans une collection plus authentique que jamais. Ses graphismes entièrement réalisés en pixel art et ses arrangements musicaux sont très fidèles, d’une part. Le gameplay s’appuie aussi sur la version NES, avec son système de magie très particulier, d’autre part. Final Fantasy Pixel Remaster se présente donc comme la meilleure version pour découvrir ce grand classique. Square Enix a trouvé le juste milieu entre la facilité d’accès et l’esprit d’antan. Reste un JRPG assez ingénu, moins connu que ses nombreuses suites, mais toujours aussi charmant par de nombreuses facettes.
On aime
- Le respect du jeu d’origine
- Les améliorations de qualité de vie
- Le traitement de la bande-son
On n’aime pas
- L’absence des bonus Game Boy Advance et PlayStation Portable
- La police d’écriture
Merci d’avoir lu notre test de Final Fantasy Pixel Remaster sur PC.







