lundi 2 août 2021
AccueilTests et aperçusTests PlayStationTest de Neptunia ReVerse : Neptune repart pour un tour

Test de Neptunia ReVerse : Neptune repart pour un tour

Détails de Neptunia ReVerse

VersionSortieDéveloppeursÉditeur
PlayStation 5🇫🇷 11/06/2021Compile HeartIdea Factory

Test de Neptunia ReVerse sur PlayStation 5

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 5

TextesAnglais
VoixAnglais / Japonais

Pour les débuts de la série Neptunia sur PlayStation 5, Compile Heart a choisi de s’appuyer sur des fondations solides puisque Neptunia ReVerse est une nouvelle version d’Hyperdimension Neptunia Re;Birth1, lui-même un remake du tout premier épisode. Avec ce retour de Neptune dans le monde de Gamindustri, la question se pose : Neptunia ReVerse est-il conçu pour les fans de la première heure ou pour les nouveaux venus dans l’univers de Neptunia ?

Dès le lancement d’une nouvelle partie de Neptunia ReVerse, le joueur peut choisir entre les modes original ou arrangé. Si le premier reprend Hyperdimension Neptunia Re;Birth1 dans son intégralité, quelques changements sont opérés pour le second. Pour commencer, tous les personnages sont immédiatement disponibles, permettant de constituer une parmi plus de vingt-cinq combattantes. De nombreux ajustements ont également lieu en ce qui concerne les statistiques des attaques, les monstres ou encore l’équipement. Tous ces ajustements chamboulent l’équilibre du jeu et permettent d’accélérer le rythme pour les joueurs ayant déjà bouclé l’aventure originale. Il faut cependant noter que le mode arrangé ne propose pas de contenus inédits, tels que des quêtes ou des donjons supplémentaires.

Naturellement, le contenu d’Hyperdimension Neptunia Re;Birth1 est toujours présent, qu’il s’agisse des attaque spéciales farfelues, des quêtes annexes ou du colisée pour tester ses compétences en combat. L’un de ses aspects les plus originaux reste son système de plans : une fois débloqués, ils peuvent être activés pour influencer différents aspects de l’aventure comme l’apparition d’adversaires redoutables, de nouvelles zones à explorer ou la possibilité d’acheter certains objets en magasin.

Certaines nouveautés concernent cependant les deux modes de jeu. Neptunia ReVerse possède ainsi une nouvelle interface, un didacticiel revu et de nouvelles musiques. L’ajout le plus surprenant est néanmoins la possibilité de lire le script des événements du tout premier Neptunia, très différent de celui du remake et qui n’était alors jamais réapparu. Les événements liés à Gust et NISA, deux personnages ayant disparu de la série depuis longtemps, sont également présents pour le plus grand plaisir des fans.

La sortie de Neptunia ReVerse sur PlayStation 5 permet en outre de profiter des capacités de la console. Les temps de chargement sont plus courts et de nouveaux effets spéciaux sont présents dans les donjons, de reflet ou de transparence notamment. À part cela, le titre n’est pas exactement une démonstration technique, la manette DualSense n’étant spécifiquement utilisée que pour le tout nouveau mini-jeu de pêche. Cette activité annexe repose sur la détection de mouvement et les gâchettes adaptatives, et permet au joueur de mettre la main de nouvelles pièces d’équipement ou des monstres plus puissants. Malgré sa légèreté, elle permet de varier l’aventure entre deux explorations de donjons.

Neptunia ReVerse est de ce fait plus proche d’une nouvelle version d’Hyperdimension Neptunia Re;Birth1 que d’un véritable « nouveau » remake. Ses petites nouveautés sont bienvenues, mais elles se révèlent trop maigres pour inciter les joueurs qui connaîtraient le jeu original sur le bout des doigts à relancer une partie. Pour ceux qui découvrent la série en revanche, Neptunia ReVerse est une porte d’entrée idéale pour découvrir l’épisode fondateur dans les meilleures conditions.

Captures d’écran de Neptunia ReVerse sur PlayStation 5

Neptunia ReVerse

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

StaffCoco
J’ai joué à beaucoup trop de JRPG et de visual novels pour être honnête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents