Test des Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Plateforme
- Développé par Ocellus | Édité par Microids
- PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One | Nintendo Switch | PC – 24 octobre 2024
- Entièrement localisé en français | PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la marque
Demain, 24 octobre 2024, les petits êtres bleus de Peyo feront leur retour à l’occasion des Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves. Ce jeu de plateforme, développé par Ocellus (Marsupilami : Le secret du sarcophage) et édité par Microids, sera disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Swich et PC, à partir de 39,99 €, en éditions numériques et physiques. Cette nouvelle adaptation de la BD est-elle mieux adaptée aux publics familiaux que ne l’étaient cellles d’OSome Studio ?
Test des Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves sur Xbox Series X
Pour capturer les Schtroumpfs, Gargamel élabore un nouveau plan machiavélique en ensorcelant des buissons de salsepareille, la friandise préférée des petits êtres bleus, afin de les plonger dans un profond sommeil. Grâce à un attrape-rêve, il parvient donc à localiser l’emplacement de leur village. Pour l’en empêcher, le Schtroumpf anonyme qu’incarne le joueur doit réveiller chacun d’entre eux en explorant leurs rêves et leurs cauchemars.
Retrouve-t-on l’esprit des Schtroumpfs ?
Contrairement aux récentes adaptations de l’œuvre de Peyo, éditées par Microids, l’univers n’est que partiellement retranscrit en l’absence de dialogues et, par extension, de doublages. La bande dessinée et les séries animées sont pourtant assez bavardes. L’ambiance est donc plus onirique dans les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves. Les niveaux sont malgré tout construits autour de la personnalité, voire de l’activité, des plus célèbres : Schtroumpf cuisinier, Schtroumpfette, Schtroumpf coquet…
On retrouve bel et bien le charmant village, qui s’éveille petit à petit. Mais les interactions avec ce dernier sont somme toute limitées. À vrai dire, il ne sert même pas de hub central vers les différents mondes, une carte astrale étant prévue à cet effet.
En revanche, explorer les rêves et les cauchemars permet de s’affranchir avec les lieux communs des autres jeux, vus et revus, telles que forêt, le barrage ou la masure de Gargamel. Parmi les niveaux, on explore un monde pâtisserie, une île paradisiaque ou des environnements abstraits, plus génériques, témoignant d’un budget modeste. On a toutefois apprécié la retranscription de cauchemars que l’on a tous expérimentés, comme une chute libre ou se retrouver sans pantalon, l’occasion de phases d’infiltration sommaires mais qui offrent de la variété.
L’expérience est-elle adaptée à un public familial ?
Manette en main, le gameplay rappelle celui de Super Mario 3D World. On retrouve notamment les angles de caméra fixes, toujours lisibles grâce à la présence d’un curseur au sol, indiquant la position du Schtroumpf que l’on contrôle. La progression est astucieusement rythmée par une variété d’épreuves (écraser tous les ennemis, ramasser × trèfles dorés…) et de mécaniques (marteau pour détruire des obstacles et construire des plateformes, lampe masquant ou faisant apparaître des pans du niveau…).
Comme Nintendo pour ses propres productions, Ocellus propose d’ailleurs plusieurs niveaux de lecture. Terminer la campagne en « ligne droite » n’occupera que six heures environ, mais viser le 100% augmentera la durée de vie à plus d’une dizaine d’heures. À cet effet, de nombreux collectables sont cachés dans les niveaux, dont des champignons luminescents et des bobines de fil, qui servent à déverrouiller de nouvelles tenues.
L’expérience des Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves est en fin de compte assez douce, grâce aux points de contrôle et en l’absence d’un système de vies à l’ancienne. Mais un saut en particulier, obligatoire à maîtriser pour ramasser l’intégralité des objets, requiert un minimum de doigté. D’un autre côté, l’aventure se partage facilement en coop, avec sa grande sœur, son grand frère ou un parent. Il s’agit donc d’un jeu parfaitement recommandé pour initier les plus jeunes à la plateforme.
Notre avis | 7
De tous les Schtroumpfs édités par Microids, le jeu de plateforme Les Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves est certainement le moins fidèle à l’univers de Peyo. Mais Ocellus s’est intelligemment émancipé des lieux communs, propres à l’univers, pour proposer des environnements oniriques. Les mécaniques évoluant au fil des niveaux, on ne s’ennuie jamais. Seule la prise en main peut poser problème aux tout-petits, au cours d’une aventure d’une grande douceur. Mais rien n’empêche de les accompagner grâce à un mode coop extrêmement bienvenu.
On aime
- L’univers onirique
- Le rythme
- Les différents niveaux de lecture
- La coop
On n’aime pas
- Pas toujours fidèle
- Le village en retrait
- Le plongeon difficile à maîtriser par les enfants
Merci d’avoir lu notre test des Schtroumpfs : L’Épopée des Rêves sur Xbox Series X.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note