Test des Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Plateforme | TPS
- Développé par OSome Studio | Édité par Microids
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | Switch | PC – 2 novembre 2023
- Entièrement localisé en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la marque
Ce 2 novembre 2023, Microids lancera Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC, à partir de 39,99 €. Cette nouvelle aventure s’appuie sur la précédente adaptation d’OSome Studio, Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille, disponible depuis le 5 novembre 2021. Il y a deux ans, on avait trouvé le titre sympathique quoique légèrement désuet. Mais avec l’introduction d’une mécanique TPS, le studio lyonnais modernise et dynamise le gameplay de cette suite.
Test des Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte sur Xbox Series X
Le Schtroumpf bricoleur travaille sur une création révolutionnaire, le SchtroumpfoMix. Appelons un Schtroumpf un Schtroumpf, il s’agit en réalité d’une… mitrailleuse. Toujours est-il que cet ingénieur nécessite la Pierre Verte pour mener son projet à terme. Accompagné de Tempête du village des filles, du Schtroumpf bêta et du Schtroumpf à lunettes, il se rend dans la masure de Gargamel pour mettre la main sur ce précieux ingrédient qui lui manque. Mais à son contact, ses fragments s’éparpillent dans une explosion qui libère le maléfique Stolas.
Pour réparer cette cataschtroumpf, les petits êtres bleus s’associent à leur ennemi de toujours, rappelant le postulat de Gargamel l’ami des Schtroumpfs, dernier album en date, publié le 13 octobre 2023 aux éditions du Lombard. À cette occasion, les Schtroumpfs s’installent dans la masure du sorcier qui fait office de hub central, leur village étant effectivement infesté de fragments de Pierre Verte. Dommage, on aimait parcourir ce lieu emblématique de la bande dessinée. Les quatre fauteurs de trouble doivent donc traverser des portails pour se rendre dans divers lieux entourant leur village, nettoyer les cristaux et se confronter au fléau qui les menace.
L’introduction d’une mécanique TPS dynamise l’action
A priori, Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte ressemble à s’y méprendre aux Schtroumpfs : Mission Malfeuille de 2021. Mais l’expérience est infiniment plus dynamique grâce à l’introduction du SchtroumpfoMix. Cette suite prend la forme d’un TPS authentique et les Schtroumpfs possèdent des mouvements adaptés à l’action, comme un dash ou une attaque de corps à corps. Contrairement au premier épisode, l’utilisateur dispose d’ailleurs de l’intégralité du movepool dès le début de l’aventure.
Pour varier les situations, trois types de munitions supplémentaires apparaissent dans les environnements. L’une d’entre elles recouvre les ennemis de miel, limitant leur mobilité. Une autre agit comme un lance-grenades et la dernière comme un fusil sniper. On regrette de devoir aspirer certaines fleurs pour en faire l’usage plutôt que de pouvoir changer quand on le souhaite à l’aide d’une roue d’armes, par exemple. Mais, servant également à résoudre des énigmes, OSome Studio a limité leur disponibilité.
Il faut savoir que l’armement progresse au fil de la sauvegarde en échange de points d’expérience. Au premier contact, la cadence de tir est extrêmement faible mais elle évolue fort heureusement. À ce propos, chacun des quatre Schtroumpfs possède une attaque signature ainsi que des compétences uniques, à déverrouiller petit à petit. Le joueur ne peut en réalité pas choisir son personnage au cours de la campagne, mais il incarne librement celui de son choix dans le post-game.
Une aventure similaire au premier épisode
On retrouve toutefois une aventure très similaire à celle des Schtroumpfs : Mission Malfeuille. On traverse toujours trois immenses niveaux, beaucoup trop longs à notre sens étant donné le manque de variété environnementale. Il nous a fallu environ huit heures et demie pour terminer Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte contre six pour le précédent.
La progression semble d’ailleurs répétitive car l’enchaînement est souvent le même : une arène de combat succède à une phase de plateforme et ainsi de suite, jusqu’à atteindre l’arrivée d’un biome, après plusieurs heures. Ce qui nous a le plus gêné est en fin de compte le temps nécessaire pour vaincre les trente ou quarante ennemis d’une phase de combat. Certains d’entre eux sont de véritables sacs à points de vie, malgré l’évolution du SchtroumpfoMix. Quelques portails conduisent d’ailleurs vers des défis chronométrés avec diverses récompenses à la clé : expérience, cosmétiques… Mais il est strictement impossible d’atteindre le meilleur objectif pendant la campagne, mieux vaut donc s’y consacrer dans le post-game.
On reconnaît que l’ennui point parfois, mais la quête des 100% stimule toujours. La satisfaction d’avoir nettoyé une zone entière de ses cristaux est immense. En rater quelques-uns n’est aucunement pénalisant pour finir l’aventure principale et rien n’empêche de revenir aux zones incomplètes par l’intermédiaire de portails, depuis la masure de Gargamel. L’envie de développer le SchtroumpfoMix au maximum et d’obtenir les meilleurs scores dans chaque défi est aussi présente.
À réserver aux jeunes joueurs possédant de l’expérience
Enfin, la question des publics se pose toujours. Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte est-il adapté aux jeunes joueurs ? À notre avis, pas davantage que le premier opus. Quelques passages de plateforme réclament un minimum de doigté pour les franchir. Se déplacer et viser à la fois, en faisant l’usage des deux joysticks, n’a rien d’inné et peut poser problème aux enfants. Il existe quelques options d’accessibilité, comme le degré de difficulté ainsi qu’une aide à la visée. Mais même dans ces conditions, le risque de rester bloqué se révèle important.
Le titre est entièrement doublé en français mais il demande également de comprendre le concept d’évolution des armes. D’une grande simplicité pour les vétérans, il n’est pas forcément évident pour tous les jeunes joueurs. Voilà pourquoi on a l’impression que le logiciel est avant tout destiné aux pré-adolescents, entre neuf et douze ans.
Il comporte tout de même un volet coop pour progresser en tandem. On aurait adoré jouer en écran partagé, mais il faut se contenter d’un multi asymétrique, comme pour le premier épisode. Le deuxième joueur contrôle son propre viseur et il peut lui-même tirer sur les ennemis et les cristaux qui se présentent à l’écran. L’idée est inclusive pour les utilisateurs qui aiment regarder quelqu’un jouer, pourquoi pas. Mais Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte reste avant tout une aventure solo.
Notre avis | 7
Avec Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte, OSome Studio modernise nettement la formule initiée il y a deux à l’occasion des Schtroumpfs : Mission Malfeuille. La surcouche TPS fait toute la différence. En résulte une aventure nettement plus dynamique mais qui souffre toujours de quelques longueurs. On reconnaît tout de même que le besoin de nettoyer chaque zone à 100% se fait vivement ressentir. On salue enfin le traitement que réserve Microids aux Schtroumpfs depuis deux ans. Suite au premier épisode et à Schtroumpfs Kart d’Eden Games, tout deux sympathiques mais limités, Les Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte semble briser un plafond de verre. Il se présente de fait comme la meilleure adaptation des Schtroumpfs jamais produite.
On aime
- La mécanique TPS
- Le nettoyage des différentes zones
- Une aventure qui fait honneur aux Schtroumpfs
On n’aime pas
- Impossible de changer de munitions où et quand on le souhaite
- Le manque de variété
- La coop reste limitée
Merci d’avoir lu notre test des Schtroumpfs 2 : Le Prisonnier de la Pierre Verte sur Xbox Series X.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note








