dimanche 9 mai 2021
AccueilTests et aperçusTest de Save me Mr Tako: Definitive Edition : le french Tako

Test de Save me Mr Tako: Definitive Edition : le french Tako

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch

Développé et édité par Christophe Galati et distribué par Limited Run Games
Sorti le 05 mai 2021 et disponible sur Switch et PC

InterfaceFrançais / Anglais
Audio
Sous-titresFrançais / Anglais

Plus de trente ans après sa sortie initiale, la Game Boy continue d’inspirer joueurs et développeurs, comme l’attestent les sorties de nouveautés pour la console (Dragonborne, Deadeus) ou de jeux qui s’en inspirent (Pixboy). Dans cette mouvance, Christophe Galati propose Save me Mr Tako: Definitive Edition sur Switch et PC après avoir échappé aux immondes griffes de Nicalis. Cette nouvelle sortie permet-elle de sauver Mr Tako ?

Dans Save me Mr Tako: Definitive Edition, le joueur incarne Tako qui, comme son nom l’indique, est jeune poulpe, tako signifiant poulpe en japonais. Tandis qu’une guerre fait rage entre poulpes et humains, Tako opte pour le pacifisme. Il est ainsi reconnu par la fée des poulpes qui lui offre la possibilité de respirer sur terre. Tako tente alors d’empêcher la guerre entre son peuple et le nôtre, faisant le pont entre les deux dans un jeu dont l’esthétique, la sonorité et le gameplay imitent les limitations techniques de la Game Boy.

Ainsi, Save me Mr Tako: Definitive Edition tourne sur des écrans monochromes. Une palette de couleurs est sélectionnée automatiquement, mais le joueur peut à tout moment forcer celle de son choix parmi les seize disponibles. De la même façon, le titre s’affiche par défaut en 16/9, mais les puristes peuvent tout à fait passer sur un affichage en 4/3 et même ajouter des bordures d’écrans qui rappellent la portable de Nintendo. On ne résiste pas à l’envie de mentionner la superbe bande originale composée à l’aide de chiptunes 8-bit. Save me Mr Tako: Definitive Edition donne vraiment l’impression de jouer à un jeu Game Boy en 2021 et d’être retourné en enfance.

Ce sentiment se retrouve aussi dans la jouabilité du titre. La Game Boy ne possédait que deux boutons de façade, tout comme Save me Mr Tako: Definitive Edition ne se limite qu’à deux touches. L’un sert à sauter, l’autre à asperger ses ennemis d’encre. Tako étant un poulpe pacifiste, ses attaques immobilisent ses ennemis qui peuvent servir de plateformes. On doit donc exploiter cette capacité pour progresser, en sachant que le simple toucher d’un ennemi est mortel. En perdant toutes ses vies, l’on doit recommencer le niveau depuis le début.

Pour se faciliter la tâche, Tako peut porter un chapeau qui le protège d’un coup en plus d’altérer les effets de ses jets d’encre. On peut aussi en garder un en stock au cas où l’on perdrait le premier ou que l’on tomberait dans un précipice. Chaque point de contrôle permet de récupérer un nouveau chapeau parmi ceux que l’on a débloqués, mais il faut parcourir la liste d’icône un par un, ce qui se montre assez fastidieux. Certains chapeaux spécifiques permettent de déverrouiller des chemins alternatifs dans les niveaux.

Save me Mr Tako: Definitive Edition séduira facilement les joueurs nostalgiques de la Game Boy, ainsi que les curieux qui souhaiteraient découvrir le jeu vidéo de l’époque tout en profitant du confort des jeux modernes. Pour les autres, les aventures de Tako peuvent toutefois se montrer désuètes, la nostalgie n’étant pas fournie en DLC.

Save me Mr Tako: Definitive Edition

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Askab
FFXV GOTY 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents