Test de Rugrats: Adventures in Gameland réalisé sur PC à partir d’une version commerciale.
- Action | Plateforme
- Développé par The MIX Games et Wallride | Édité par Wallride | Distribué par Limited Run et Maximum Entertainment
- NES | PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Nintendo Switch | PC – 10 septembre 2024
- Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 7
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Les Razmoket, dont la diffusion s’étale du 11 août 1991 au 1er août 2004, sont vraisemblablement trop jeunes pour avoir connu la NES. Depuis le 10 septembre 2024 pourtant, un jeu de plateforme leur est consacré sur la 8 bits de Nintendo, réalisé par The MIX Games, édité par Wallride et distribué par Limited Run Games. Le parc de consoles étant, de nos jours, fatalement limité, le studio a pris la peine de porter Rugrats: Adventures in Gameland sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PC. Cette curiosité anachronique est commercialisée au prix de 24,50 €, bien que de nombreux joueurs la découvriront certainement par l’intermédiaire d’Epic Games Store, où le titre est offert du 11 au 19 septembre 2024.
Test de Rugrats: Adventures in Gameland sur PC
À vrai dire, les nouveautés sur des consoles anciennes n’ont plus rien de révolutionnaire. Qu’un jeu NES, Game Boy, Mega Drive ou Dreamcast sorte en 2024 se révèle commun désormais et des studios, tel Incube8, en ont fait leur spécialité. Mais on n’imaginait pas que l’adaptation d’une marque aussi fructueuse, jadis, que Les Razmoket puisse faire l’objet d’un tel projet. Qu’un nouveau jeu sous licence officielle soit réalisé aujourd’hui a déjà de quoi surprendre. Mais qu’il sorte sur NES qui plus est tout bonnement inouï.
Casse-Bonbon, La Binocle et les Grumeaux sont donc de retour pour des aventures puériles dont ils ont le secret. Les explorateurs en herbe sont à la recherche de vingt-quatre pièces à l’effigie de Reptar, pour leur ouvrir les portes d’un « jeu bibéo » qui stimule leur imagination. Il est à noter que le jeu n’est disponible qu’en anglais.
L’univers des Razmoket parfaitement retranscrit
À ce titre, on retrouve dans Rugrats: Adventures in Gameland de très nombreuses références aux quelques neuf saisons de la série d’animation. Les personnages emblématiques sont évidemment de la partie, y compris Hubert. Les situations rendent quant à elles hommage aux épisodes iconiques. On pense à Jean-Roger Cornichon préparant un barbecue au jardin, ou à Grand-Père Lou qui passe son temps à s’endormir dans son fauteuil. Ces scènes sont bien connues des spectateurs des années 90.
Les développeurs ont notamment su s’approprier l’esthétique du dessin animé. C’est surtout vrai pour les versions HD qui présentent des sprites et des décors que l’on croirait issus de nos souvenirs. Les ennemis, les plateformes et les objets plus généralement sont identiques à ceux de la série, à l’image des biberons, reproduits avec fidélité, qui servent ici de trampolines. Autre exemple : les bébés doivent mettre la main sur un tournevis dissimulé dans chaque niveau pour avoir le droit d’affronter le boss. Cet outil apparaît aussi dans Les Razmoket, puisqu’il est indispensable aux petits pour s’échapper du parc.
Les jingles annonçant le titre d’un épisode agissent véritablement comme une madeleine de Proust, tandis que la bande-son, d’une grande douceur, nous ramène à cet univers familier. Pendant l’heure et demie nécessaire pour terminer le jeu, on a parfois le sentiment d’avoir de nouveau dix ans.
Un jeu NES assez commun
Manette en main, Rugrats: Adventures in Gameland s’apparente à de nombreux jeux de plateforme de la NES, s’inspirant de Super Mario Bros. 2, Teenage Mutant Hero Turtles, Disney’s Chip’n Dale: Rescue Rangers, voire McDonaldland. L’utilisateur peut à sa guise passer d’un bébé à l’autre, possédant chacun une barre de vie et des statistiques différentes. Au contraire des jeux de l’époque, la difficulté se révèle assez douce tandis que les niveaux sont suffisamment linéaires pour que l’on ne s’y perde jamais. L’aventure est donc extrêmement courte, n’offrant que très peu de rejouabilité.
Durant l’ère 8 bits, le titre, l’un des plus soignés sur NES, aurait très certainement marqué les esprits. Mais en 2024, il semble finalement assez générique voire rétrograde. Développer un jeu qui aurait eu sa place, il y a trente-cinq ans, sur la console de Nintendo était, sans aucun doute, la volonté de The MIX Games. Mais en toute honnêteté, on n’aurait pas été contre que le studio profite des avancées de game design à proprement parler pour transcender les limitations techniques de la console.
Parmi les fonctionnalités des versions HD, il est possible de passer des graphismes 8 bits aux modernes à tout moment, depuis l’écran de pause. Sur les systèmes d’aujourd’hui, la représentation en 16/9 n’aide pas à la lisibilité et on finit par dézoomer l’action pour afficher l’écran en entier. Le jeu de plateforme reste sympathique pour occuper une petite soirée, d’autant plus qu’il est possible d’y jouer en coop, jusqu’à deux. Mais la nostalgie a tout de même un prix assez rondelet : 24,50 € pour une édition numérique, 39,99 € pour les éditions physiques et quelques 59,99 $ pour une cartouche NES en bonne et due forme.
Notre avis | 6
En développant un jeu de plateforme sous licence officielle, sur NES, en 2024, The MIX Games relève un pari audacieux. Sur la 8 bits de Nintendo, Rugrats: Adventures in Gameland étonne même par le soin dont il bénéficie, tandis que Les Razmoket nous transportent immanquablement vers nos jeunes années. Mais l’expérience est tout de même trop rétrograde pour nous emballer complètement, dans le contexte d’aujourd’hui. Les versions modernes permettent de s’immerger légèrement plus dans l’ambiance du dessin animé, mais avec des limites de game design qui n’ont plus lieu d’être.
On aime
- L’esprit des Razmoket
- Un jeu NES sympathique
- La bande-son
On n’aime pas
- Trop court
- Le game design archaïque
- La lisibilité en 16/9
- L’absence de version française
- Le prix trop élevé
Merci d’avoir lu notre test de Rugrats: Adventures in Gameland sur PC.
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