Test de Ninja Five-O réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Action | Plateforme
- Développé par Limited Run Games | Édité par Konami
- PlayStation 5 | PlayStation 4 | Nintendo Switch | PC – 25 février 2025
- Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu
Depuis le 25 février 2025, Ninja Five-O est de nouveau disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Nintendo Switch et PC, au prix de 24,99 €. Jadis réalisé par Hudson Soft et édité par Konami, ce jeu de plateforme et d’action passe aujourd’hui par la moulinette du Carbon Engine, le moteur de la maison Limited Run Games, spécialement conçu pour le rétrogaming. Devant la rareté du titre sur Game Boy Advance, la restauration, quoique sommaire, est évidemment bienvenue.
Test de Ninja Five-O sur PC
Plus connu sous le titre de Ninja Cop en Europe, Ninja Five-O est passé inaperçu, lors de son lancement du 11 avril 2003, sur Game Boy Advance. Konami ne l’a même pas édité au Japon, son pays d’origine, mais le bouche à oreille a finalement réalisé son œuvre. Le jeu d’action est souvent nommé parmi les plus sous-estimés de la console et son prix, sur le marché de l’occasion, a depuis explosé. Son retour, dans le cadre de nouvelles éditions numériques et physiques, d’ores et déjà épuisées sur Limited Run Games, constitue donc, à lui seul, une nouvelle réjouissante.
D’autant plus que Ninja Five-O est un jeu d’action qui mérite qu’on s’y attarde, malgré le caractère générique de sa réalisation. Au cours des cinq missions qui constituent sa campagne (une heure et demie environ), l’utilisateur incarne un ninja aux contrôles extrêmement précis. Un système de grappin offre une grande mobilité et les armes, un shuriken évolutif et un puissant katana, sont adaptées aux différentes situations. On remarque surtout la qualité du level design, s’appuyant sur un système de clés à dénicher pour progresser vers d’autres écrans, et d’otages à libérer. La difficulté étant assez corsée, attention aux bavures !
Heureusement, la restauration de Limited Run Games présente des fonctionnalités d’émulation améliorée. Le minimum, pour un tel projet en 2025. On dispose notamment d’un rembobinage, fonctionnel au contraire de précédents jeux sous Carbon Engine (Jurassic Park Classic Games Collection, Clock Tower: Rewind), et de sauvegardes d’état. Mais on regrette l’absence d’options graphiques, en dehors du seul filtre LCD qui ne reproduit pas fidèlement l’affichage Game Boy Advance. On a même rencontré des bugs audio, dont la musique qui coupe aléatoirement, en plein milieu des niveaux. Un jeu aussi court et affiché au prix de 24,99 € aurait mérité plus de soin.
Notre avis | 6
Excellente pioche que Ninja Five-O, un jeu de plateforme et d’action qui n’a pas rencontré le succès escompté il y a vingt-deux ans. Ses contrôles et son level design font toujours autorité de nos jours. Mais, comme souvent avec Limited Run Games, la restauration manque de soin avec des options faméliques et un bug audio inadmissible pour un prix de lancement aussi élevé.
On aime
- Une restauration bienvenue
- La précision des contrôles
- Le level design de qualité
On n’aime pas
- Les musiques qui coupent
- Le manque d’options graphiques
- L’addition salée du lancement
Merci d’avoir lu notre test de Ninja Five-O sur PC.