Le Steam Deck est une console portable de Valve compatible avec la bibliothèque de jeux Steam. Elle est disponible depuis le 25 février 2022 et intègre SteamOS 3.0. On répond dans cette FAQ à toutes vos interrogations.
Poser une question | Vous souhaitez poser une question dans le cadre de cette FAQ ? Pour cela, n’hésitez pas à laisser un message dans le formulaire ci-dessous.
Ce que l’on sait du Steam Deck
- Console portable de Valve compatible avec la bibliothèque Steam
- Disponible depuis le 25 février 2022
- De 419 € à 679 € en fonction du modèle
- Résolution de 1280 × 800 pixels
- Intègre SteamOS 3.0
- Une station d’accueil est également disponible
Toutes vos questions sur le Steam Deck
10 mai 2023, 10:32 – Question posée par Julien
Bonjour. Peut-on, avec le Dock du Steam Deck, rajouter un volant, un levier de vitesse etc. ? Pour par exemple jouer sur Farming Simulator.
Oui, c’est possible. Tout d’abord, Farming Simulator 22 tourne parfaitement bien sur Steam Deck. Il fait partie de la listes des jeux dits « jouables » dessus et ne présente aucun problème de compatibilité. On vous invite à consulter la vidéo d’Univers Simu pour apprécier ses performances. D’ailleurs, l’avantage de cette configuration est de pouvoir ajouter de nombreux mods, ce que l’on ne peut pas faire aussi simplement sur les consoles traditionnelles.
Pour ce qui est d’un volant et d’un levier de vitesse, on n’a malheureusement pas pu essayer car on ne possède pas le matériel adéquat. Mais de nombreux utilisateurs partagent leur expérience avec le G29 de Logitech, par exemple, qu’il est possible de configurer pour jouer sur Steam Deck. Certains ont même transformé la console en volant grâce aux fonctionnalités gyroscopiques, mais sans levier de vitesse.
10 mai 2023, 10:26 – Question posée par Patrick1812
Je n’ai pas d’ordinateur. Puis-je connecter le Steam Deck à mon smartphone en Wi-Fi pour aller sur le site Steam à partir de la console ?
Bien sûr, le Steam Deck possède une connectivité Wi-Fi. Dès lors, il est parfaitement possible de se connecter à n’importe quel point d’accès : routeur, réseau public, smartphone… Comme on l’expliquait le 7 avril 2023, le Steam Deck est un ordinateur à part entière. Il est d’ailleurs parfaitement possible d’effectuer ses achats depuis celui-ci. L’interface est d’ailleurs adaptée.
7 avril 2023, 16:30
Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin tourne-t-il sur Deck ?

Oui, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin peut tourner sur Deck. À ce jour, son statut est indéterminé. Et par défaut, le jeu ne se lance pas. Mais il est possible d’y parvenir en ajoutant ce réglage dans…
- « Propriétés… » (bouton ☰ sur la vignette du jeu)
- « Général »
- « Options de lancement »
La ligne à ajouter est la suivante :
WINEDLLOVERRIDES="amd_ags_x64=b" %command%
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre test consacré à la version Steam de Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin.
Lire aussi | Notre test du 7 avril 2023
7 avril 2023, 16:08 – Question posée par Flo
Est-il obligatoire de posséder un PC à côté pour pouvoir en profiter pleinement ?

Non, il n’est absolument pas obligatoire de posséder un PC à côté pour en profiter pleinement. Et pour cause : le Deck en est justement un. Rien n’empêche d’installer Windows, par exemple. Posséder un ordinateur à côté peut simplifier la vie parfois, comme lorsque l’on souhaite transférer des fichiers via WinSCP. Quelques options sont aussi bienvenues, comme le transfert d’un jeu d’un PC au Deck, s’ils sont sur le même réseau local, plutôt que de le télécharger à nouveau.
Mais quiconque souhaite profiter pleinement du Deck peut le faire depuis son bureau intégré. L’interface graphique de SteamOS 3.0 est facile à prendre en main, notamment grâce à l’outil Discover. Quelques connaissances de Linux sont un plus, mais il n’est pas sorcier d’installer ses jeux et ses émulateurs. De toute façon, Internet grouille de tutoriels. Par contre, on conseille vivement l’usage d’un clavier et d’une souris Bluetooth. La Station d’accueil permet enfin de passer en configuration desktop et d’en profiter comme de n’importe quel ordinateur.
22 mars 2023, 18:33
Quels sont les meilleurs JRPG sur Steam Deck ?

Les joueurs PC ont accès à des décennies entières de JRPG. Nombre d’entre eux sont disponibles sur Epic Games Store, GOG et Steam. Le Steam Deck est justement une aubaine pour les amateurs du genre, puisqu’il permet d’en profiter sur le pouce. On a sélectionné pour vous vingt JRPG compatibles, de Chrono Trigger à Final Fantasy VII Remake Intergrade, en passant par Ys VIII: Lacrimosa of Dana ou The Legend of Heroes: Trails in the Sky.
Lire aussi | Les meilleurs JRPG sur Steam Deck. Vingt jeux de rôle compatibles avec la console nomade de Valve
2 février 2023, 17:32 – Question posée par Aslio
Cool, mais est-ce que les jeux Steam sur cette console sont gratuits ?

Les achats que l’on effectue sur Steam sont liés au compte de l’utilisateur et non à l’appareil. Ainsi, on peut jouer à tous les jeux que l’on a achetés via Steam sur Deck, sous réserve de compatibilité bien sûr. Le joueur ne doit donc pas passer une deuxième fois à la caisse, si c’était la question.
Le catalogue comporte néanmoins des titres dits free-to-play. On peut télécharger gratuitement Les Sims 4, Guild Wars 2 ou encore World of Warships pour ne citer que quelques exemples. Ceux-ci intègrent parfois des microtransactions. Mais la grande majorité des jeux de la plateforme sont payants. Et pour cause, il faut bien rémunérer les créateurs qui passent leur vie à nous divertir.
2 février 2023, 17:15 – Question posée par Kunsztowicz
Est-ce que les joysticks du Deck ont une latence sur un ou plusieurs jeux ?

L’input latency, autrement dit la latence, est extrêmement difficile à évaluer sans test technique digne de ce nom. Pour notre part, on a toutefois souvent eu l’impression d’un très léger décalage entre la commande et l’action. Pourtant, les joysticks sont connectés à la carte mère du Deck.
Le 8 juillet 2022, Tech Space Cowboy a justement réalisé des mesures de la latence du Deck pour la comparer avec d’autres matériels. Avec un enregistrement à 120FPS, ses résultats sur Rocket League sont les suivants :
- Sur PC, via USB : 2,66 frames
- Sur PlayStation 5, sans fil : 2 frames
- Sur Xbox Series X, sans fil : 2,66 frames
- Sur Deck : 5,4 frames
- Sur Deck, connecté au Dock : 5,66 frames
- Sur Deck, en Blutooth : 11 frames
Cela correspond en réalité à un input latency de 45 millisecondes. Dans les faits, cette latence a-t-elle une importance ? Tout dépend de l’usage que l’on fait du Deck. Pour le commun des mortels, ce décalage est quasiment imperceptible. Pour le speedrun ou les jeux de combat néanmoins, cela peut avoir son importance.
19 décembre 2022
Peut-on jouer à Red Dead Redemption II sur le Deck ?

Oui, Red Dead Redemption II tourne parfaitement sur Steam Deck. Mieux encore, il s’agit de l’un des jeux les mieux optimisés sur l’appareil. Selon notre rédacteur Askab, il bénéficierait d’une version de Proton personnalisée. Peut-être que les plus grands succès ont droit à ce traitement de faveur. Résultat : non seulement le jeu tourne parfaitement en 800p à 30FPS, mais le Deck est en plus complètement silencieux et la batterie tient plus de trois heures. Il est tout de même possible de pousser le frame rate à 45FPS, mais avec quelques drops et un ventilateur alors plus bruyant. Pour rappel, les version PlayStation 4 et Xbox One sont de toute façon verrouillées à 30PS.
Pourquoi le jeu est-il donc marqué comme « jouable » plutôt que « vérifié » ? Tout simplement parce qu’un launcher nécessite que l’on appelle le clavier virtuel (Steam + X) au lancement initial. Cela étant dit, les joueurs déjà connectés au service Rockstar Games Social Club sur PC n’auront même pas à s’identifier. Grâce au Steam Cloud, les données du joueur sont déjà enregistrées. Mais la manipulation ne dure de toute façon pas plus que quelques secondes.
21 novembre 2022 – Question posée par Hana uzaki
Peut-on jouer au Deck tout en le laissant charger ?
Oui, il est parfaitement possible de jouer au Deck tout en le laissant charger. Comme de nombreux appareils (téléphones, consoles, ordinateurs), rien n’empêche de l’utiliser tant qu’il est sur secteur. Fort heureusement, car une charge complète s’avère assez longue. Il faut compter deux heures et demi pour que la batterie soit de nouveau pleine tandis que le Deck est en veille.
Par ailleurs, le câble USB-C pour le brancher au secteur fourni avec le Deck mesure 1,5 m. Dans ces conditions, il est d’autant plus possible de jouer confortablement pendant que l’appareil est en charge. Que l’on en fasse un usage domestique ou nomade, rien n’empêche donc d’en profiter pendant le rechargement.
12 mai 2022, 15:31 – Question posée par Petite_Plaisantine
Doit-on dire « la » ou « le » Deck ?

Dans ses outils de communication officiels, Valve emploie le terme « Steam Deck » sans jamais utiliser de déterminant. Autrement dit, quand un jeu est vérifié, il est disponible sur Deck et non pas sur « la » ou « le » Deck. Pour le reste, chacun est libre d’employer le terme qu’il préfère. Sur Actua, on a naturellement opté pour « le » Deck car on considère que c’est un ordinateur. Les utilisateurs qui ont plutôt l’impression d’utiliser une console parleront peut-être de « la » Deck. On espère toutefois que ce débat ne remplace pas celui « de la » ou « du » Game Boy qui pollue les réseaux sociaux depuis tant et tant d’années.
12 mai 2022, 15:15 – Question posée par Olga
Niveau prise en main, la Deck peut-elle convenir à un enfant et remplacer la Switch par exemple ?
Cela dépend avant tout de l’âge de l’enfant. Mais le Steam Deck pèse environ 669 grammes, ce qui est nettement plus lourd que les 414 grammes de la Switch. De plus, la console est longue et le positionnement des joysticks n’est pas adapté aux petites mains. On a testé avec un enfant de cinq ans et la prise en main s’est révélée nettement plus laborieuse qu’avec la Switch. Pour jouer, l’enfant a dû s’allonger et poser le Deck sur ses genoux.
Par ailleurs, Steam a beau être un océan de jeux vidéo, on considère le catalogue de la Switch mieux adapté aux enfants. Les jeux de Nintendo n’ont que peu d’équivalents sur PC et s’avèrent souvent indispensables dans l’éveil au gaming. Mario Party Superstars ou Kirby et le monde oublié, par exemple, sont très précieux pour intéresser les très jeunes joueurs et découvrir le jeu vidéo en douceur.
12 mai 2022, 14:09 – Question posée par Askab
Peut-on jouer aux jeux du Xbox Game Pass sur Steam Deck ?

Non et oui. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’installer le Xbox Game Pass sur SteamOS. Il n’est tout simplement pas possible d’installer le launcher. Wine (l’application permettant de lancer des jeux Windows sous Linux) ne le prend pas en charge et, contrairement aux autres launchers (Origin, GOG, Epic Games Store…), l’application Xbox n’est pas non plus compatible avec Lutris, par exmple. Il n’est donc pas possible de lancer de jeux Xbox Game Pass en natif.
Néanmoins, le jeu en streaming reste possible sous condition. Pour cela, l’utilisateur est obligé d’accéder au service par l’intermédiaire du navigateur Edge. Cette solution peut dépanner, mais ne se procure-t-on pas précisément un Deck pour jouer en natif ? Après tout, n’importe quel appareil Android peut d’ores et déjà « lancer » les jeux du Xbox Game Pass dans ces conditions.
Une troisième solution existe. Il suffit d’installer Windows en lieu et place de SteamOS. Pour l’instant, l’OS de Microsoft n’est pas parfaitement optimisé et tant que le dual boot n’est pas disponible sur Deck, on doit se contenter d’un seul système d’exploitation à la fois.
26 avril 2022, 18:29 – Questions posées par Rudy et louckousse
Peut-on connecter un pad en Bluetooth au Steam Deck pour des sessions multi ? Est-ce qu’on peut mettre des AirPods en Bluetooth dessus ?
Oui, il est possible d’ajouter des périphériques en Bluetooth. Le Deck est compatible Bluetooth 5.0 et on peut bien évidemment connecter un contrôleur, un casque (certains utilisateurs évoquent une légère latence pour les AirPods), une souris, un clavier etc.
À ce propos, si le clavier virtuel du Deck ne suffit pas, il est possible d’utiliser à la place son téléphone mobile ou une tablette. Pour Android, on recommande l’application Serverless Bluetooth Keyboard & Mouse for PC/Phone qui permet d’utiliser son appareil directement en Bluetooth.
26 avril 2022, 18:14 – Question posée par Porky
Peut-on jouer à Final Fantasy XIV Online sur Steam Deck ?
Oui, il est possible de jouer à Final Fantasy XIV Online sur Steam Deck mais en passant outre l’interface traditionnelle. Lorsque l’on souhaite installer le jeu depuis le menu principal, il est indiqué qu’il est non pris en charge. Effectivement, l’installation reste bloquée sur un écran de chargement et impossible d’aller plus loin.
Par l’intermédiaire du bureau du Deck et ProtonDB toutefois, il est tout à fait possible d’installer le MMORPG de Square Enix acclamé qui permet de jouer gratuitement jusqu’au niveau soixante, donnant accès à l’extension Heavensward encensée par la critique et ce, sans limitation dans le temps. Vous connaissez la chanson.
Un utilisateur de Reddit a même rédigé un guide complet pour installer Final Fantasy XIV Online sans passer par Steam. Il est néanmoins plus facile de l’installer depuis le launcher de Valve via Wine. Mais on espère qu’une mise à jour à venir permettra de l’installer directement depuis l’interface simplifiée du Deck.
26 avril 2022, 17:52 – Question posée par Rudy
Est-il possible d’y installer d’autres applications ? Émulateurs, lecteurs vidéo etc.

Absolument. Il faut comprendre que le Deck est un petit ordinateur qui tourne sous SteamOS 3.0 et dont le bureau est basé sur KDE Plasma. Dès lors, l’utilisateur peut en faire ce qu’il souhaite et même, pourquoi pas, installer Windows 10 à la place. Pour l’heure, le dual boot n’est pas encore pris en charge et les drivers pas optimaux, donc mieux vaut s’en tenir à SteamOS 3.0. Mais tout est possible.
Depuis le bureau, l’installation est en plus très simple grâce à Discover qui permet d’accéder directement à de nombreux logiciels Linux. Les émulateurs en font partie (RetroArch, Dolphin, PPSSPP et tant d’autres). Pour les vidéos, on peut opter pour le célèbre VLC, grand classique du logiciel libre. Par contre, il n’existe pas d’applications dédiées au streaming comme Netflix, Crunchyroll, Disney+ etc. Pour accéder à ces services, on peut de toute façon passer par le navigateur le plus simplement du monde.
22 avril 2022, 13:40 – Questions posées par Le_Gertrude et Rudy
Est-ce qu’en 2022, la définition de cet écran n’est pas un peu juste ? Voit-on les pixels de l’écran ? Est-ce que le rétroéclairage est suffisant, y compris en intérieur avec lumière ? Est-il possible de régler l’intensité ?

Le Deck possède une résolution de 1280 × 800 pixels, très légèrement supérieure à 720p. Cela peut sembler peu par rapport à certains modèles de téléphones récents, mais en pratique, c’est très largement suffisant. Et pour cause : la diagonale de l’écran ne dépasse pas sept pouces. La résolution est même un atout puisqu’elle permet de faire tourner les jeux les plus gourmandes de façon étonamment fluide.
On n’a pas non plus constaté d’effet de grille, mais notre vue n’est peut-être pas la mieux notée chez l’ophtalmologue. En tout cas, l’éclairage est bien entendu suffisant en intérieur comme en extérieur. On peut régler l’intensité selon vingt degrés et on ne conseille pas de jouer avec la luminosité au maxium, qui peut fatiguer la vue. Par ailleurs, l’écran du modèle 512 Go SSD NVMe comporte un traitement antireflet de qualité supérieure, selon Valve. On reconnaît n’avoir constaté aucun reflet au cours de nos parties. Reste à tester l’écran sous le soleil de Provence en plein cagnard de l’été…
22 avril 2022, 13:20 – Question posée par Rudy
Tous les jeux du catalogue Steam sont-ils compatibles ?
Non, tous les jeux du catalogue Steam ne sont pas compatibles avec le Deck. Aujourd’hui, les titres sont classés selon quatre catégories : vérifiés, jouables, non pris en charge et inconnus.
- Les jeux vérifiés sont « parfaitement » compatibles et ne nécessitent aucun réglage
- Ceux qui sont jouables ont parfois besoin d’un clavier ou passent par un launcher de configuration mais fonctionnent également
- Les jeux non pris en charge sont censés être incompatibles, commes les jeux VR par exemple, mais certains fonctionnent en réalité
- Les inconnus n’ont pas été testés par les équipes de Valve
Aujourd’hui, 22 avril 2022, 398 jeux de notre bibliothèque sur 3098 sont vérifiés et donc « parfaits pour Deck ». Ils n’étaient que 391 il y a moins de cinq jours car la liste s’agrandit régulièrement. Mais dans le fait, une grande majorité de jeux sont jouables et certains, considérés comme non pris en charge, tournent comme un charme. On pense à Castlevania Advance Collection qui fonctionne merveilleusement. Son seul défaut est d’afficher les inputs Xbox (LT, LB, RT, RB…) plutôt que Deck (L1, L2, R1, R2…).
En étant curieux, on a donc de bonnes surprises. Aujourd’hui, la liste est loin d’être fiable et les joueurs doivent se pencher sur tel ou tel titres pour en avoir le cœur net. Certains auront grand plaisir à explorer leur ludothèque, d’autres auront l’impression d’être bêta-testeur d’une console qui coûte tout de même, dans son modèle le plus cher, 679 €.
21 avril 2022, 19:55 – Questions posées par Yann et Le_Gertrude
C’est pas trop lourd comme machine et la maniabilité ça va ou c’est compliqué ? L’ergonomie de la manette en tant que telle qui me questionne

Y a-t-il plus subjectif que la question de la prise en main ? On peut au moins s’exprimer sur le poids et la forme de la console, ainsi que la disposition de ses touches. Le Steam Deck pèse environ 669 grammes, ce qui s’avère nettement supérieur aux 414 grammes de la Switch. Les sessions les plus longues peuvent alors êtres fatigantes pour certains joueurs, mais la prise en main reste dans l’ensemble assez confortable.
En effet, toutes les touches sont faciles d’accès et la prise en main est facilitée par la forme de la console qui permet de l’empoigner. Celle-ci rappelle le Split Pad de Hori, d’une certaine manière. Par contre, il n’est pas excessivement pratique de la tenir d’une main et de cliquer sur l’écran tactile avec l’autre.
Enfin, le Steam Deck peut impressionner parce qu’il comporte de nombreux inputs : un bouton d’alimentation, deux touches pour le volume, quatre gâchettes de tranche, quatre autres dans le dos, deux joysticks cliquables, une croix, des boutons d’action, des touches menu et hamburger, deux trackpads, un bouton Steam, un autre d’accès rapide et un écran tactile. Ouf ! Mais l’ensemble s’avère étonamment fonctionnel et couvre presque toutes les configurations possibles. Il ne manque plus qu’un clavier dépliable pour faire le Grand Chelem. On peut être perturbé par la position de la croix, à gauche du joystick plutôt qu’en dessous, mais les utilisateurs PlayStation sont par exemple habitués à cette configuration.
21 avril 2022, 19:36 – Question posée par louckousse
Le trackpad est viable ou c’est juste un gadget à vite oublier ?
Le trackpad du Steam Deck est non seulement viable mais il est même souvent indispensable. Celui-ci permet de remplacer efficacement une souris d’ordinateur et se révèle, à l’usage, nettement plus précis que l’écran tactile. C’est-à-dire que l’écran est finalement assez petit avec une diagonale de sept pouces. Selon le diamètre de la phalange distale, la température corporelle et l’état de fatigue de l’utilisateur, il n’est pas rare de miss click.
Le trackpad est au contraire bien adapté et agréable à l’usage grâce aux retours de force. Pour cliquer, il existe différentes configurations comme les gâchettes droite et gauche du Deck, on les trackpads eux-mêmes. On a par exemple joué à Age of Empires II: HD Edition dans ces conditions et on y a pris énormément de plaisir. Pour les jeux qui n’ont besoin que d’une souris, donc d’une seule main, pour être pratiqués, le trackpad s’avère extrêmement efficace. Malgré tout, l’absence d’un clavier se fait vite ressentir dans certains titres et au cours de la navigation Internet, malgré un clavier virtuel que l’on aurait aimé plus personnalisable.
21 avril 2022, 19:09 – Question posée par Shenmue Forever
Shenmue I & II & III sont-ils jouables sur Steam Deck ? 🤞

Oui, les trois jeux sont jouables sur Steam Deck. Aujourd’hui, les titres sont classés selon quatre catégories : vérifiés, jouables, non pris en charge et inconnus. Shenmue III est vérifié, ce qui signifie qu’il est 100% compatible avec la console sans réglage particulier. Il suffit de lancer le jeu pour être transporté au magnifique village de Bailu à la recherche du père de Shen Hua. Mais on s’égare…
Curieusement, Shenmue I & II sont non prise en charge. Mais il est tout de même possible d’y jouer. Ils se lancent parfaitement et sont bien adaptés au Deck mais les icônes des touches n’apparaissent pas car le contrôleur n’est pas reconnu. De ce fait, à moins de les connaître par cœur, il est impossible de passer les QTE. Hormis ce désagrément, les deux épisodes fondateurs tournent parfaitement bien. Reste la possibilité de l’émulation des versions Dreamcast. Dans ce cas, on ne bénéficie pas des améliorations des remasters de 2018 hélas.
Lire aussi nos articles consactés à Shenmue et Shenmue II.
21 avril 2022, 18:53 – Question posée par Rudy
Quelle est son autonomie ?
Selon Valve, l’autonomie du Steam Deck se situe aux alentours de huit heures. Ce n’est pas faux, à condition de la laisser allumée sans toucher à rien. Mais en réalité, l’autonomie dépend du jeu que l’on a lancé. Certains sont évidemment plus gourmands que d’autres. On a par exemple testé Valkyria Chronicles Remastered qui tient pendant environ quatre heures. Castlevania Advance Collection, que l’on recommande très chaudement d’ailleurs, tient près de sept heures et demi ! Mais PowerWash Simulator, qui peine à dépasser les 25 FPS faute d’optimisation, réduit la durée de vie de la batterie à deux heures environ.
Il n’y a malheureusement pas de réponse universelle pour la question de l’autonomie. On s’en contente cependant largement car la console est plutôt pensée pour un usage domestique. On s’imagine assez mal sortir le Deck pour une petite partie dans le bus de ville. Enfin, on a aussi remarqué que, comme pour le ventilateur, la batterie est nettement plus solicilitée dès lors qu’un téléchargement est en cours. Enfin, il faut compter deux heures pour recharger pleinement la batterie.
21 avril 2022, 18:38 – Questions posées par Michael G. Xof et Rudy
Le ventilo permet-il de cuire des merguez ? Le bruit n’est-il pas gênant sur les jeux les plus gourmand ?
Non, le ventilateur ne permet pas de cuire des merguez. En revanche, il s’avère extrêmement bruyant. Cela peut s’avérer pénible intra-jeu car on a l’impression d’avoir à faire à une version miniature de la PlayStation 4. On n’est pas en mesure de vérifier l’information mais de nombreux utilisateurs estiment qu’il existe deux versions du ventilateur, l’une étant plus bruyante que l’autre. Il faut s’en remettre à la chance pour tomber sur le plus silencieux. On a vraisemblablement reçu le mauvais modèle !
Le bruit du ventilateur peut bien sûr être couvert grâce à l’utilisation d’un casque sonore. On a aussi remarqué qu’il était plus ou moins bruyant selon que l’on télécharge un jeu ou pas. Dès lors que le Deck écrit sur le SSD, le ventilateur passe à la vitesse supérieure. Par ailleurs, la chaleur est dégagée par le dessus du Deck. À moins de coller son visage au-dessus, on n’est pas dérangé par le flux d’air. On attendra toutefois l’été pour s’exprimer définitivement sur une éventuelle gêne liée à la chaleur.
21 avril 2022, 18:02 – Question posée par Rudy
Est-il possible de jouer en étant hors-ligne ?
Bien sûr. Comme sur PC, il est parfaitement possible de jouer hors-ligne au Deck. La connexion reste obligatoire pour télécharger un jeu puisqu’il n’existe aucune édition physique, et pour synchroniser ses sauvegardes si on le souhaite. Avant de mettre en veille sa console, on conseille d’ailleurs de quitter le jeu et d’attendre que la progression soit transférée dans le Steam Cloud. Ainsi, l’utilisateur peut reprendre sa sauvegarde sur PC par exemple.
21 avril 2022, 17:56 – Question posée par Tom
C’est quoi la différence avec le Steam Link ?
Pour simplifier, le Steam Deck est une console à part entière tandis que le Steam Link sert à stream les jeux Steam sur un appareil ou une application Steam Link. Plus concrètement, les jeux que l’on lance sur le Steam Deck démarrent en natif. On peut alors emmener sa console n’importe où. Via Steam Link en revanche, il faut être à une distance raisonnable de son ordinateur puisqu’il ne s’agit que de streaming. En effet, que l’on utilise le périphérique Steam Link sur sa télévision ou l’application mobile sur Android, l’utilisateur doit rester dans le cercle de son réseau local.
Dans tous les cas, les deux solutions permettent de jouer de façon nomade à sa bibliothèque Steam. Le Steam Link peut être utilisé avec un Razer Kishi, par exemple, ou toute autre manette Bluetooth sur un appareil Android. Le Steam Deck, lui, est 100% autonome. On ne peut toutefois pas encore lancer tous ses jeux Steam pour l’instant.
21 avril 2022, 17:44 – Question posée par Firelith
Peut-on jouer à Phantasy Star Online: Blue Burst sur Steam Deck ?

Oui, il est parfaitement possible de jouer à Phantasy Star Online: Blue Burst. Toutefois, le jeu n’étant pas disponible sur Steam, il est impossible de l’installer depuis l’interface classique du Deck. On peut à tout moment passer de celle-ci au bureau, une interface graphique de SteamOS 3.0 basée sur KDE Plasma. Dès lors, l’utilisateur peut installer tout ce qui l’intéresse.
Le cas de Phantasy Star Online: Blue Burst est un peu plus complexe. Le jeu n’étant disponible que sous Windows, il faut au préalable installer Wine pour lancer l’exécutable. Pour ce faire, rien de plus simple puisqu’on peut l’installer depuis l’application Discover. Dès lors, il est parfaitement possible de l’installer puis de l’exécuter sur le Deck. On peut aussi préférer Lutris qui met à disposition un script d’installation automatique.
Enfin, il faut correctement configurer le jeu. Dans notre cas, on se connecte au serveur d’Ephinea. Dans les options du launcher, il faut bien penser à décocher les options Window Mode et Classic Full Screen et choisir une résolution de 1280 × 800 pixels. Reste au joueur à régler le mapping des touches. Puisque les options sont sauvegardées sur le serveur, on a eu l’excellente surprise de constater que les réglages de la manette Xbox Series X fonctionnement à l’identique sur Deck, sans devoir y retoucher.
21 avril 2022, 17:27 – Question posée par Azzedine
Ça met combien de temps à charger complètement ?
Le tout premier chargement du Deck s’avère curieusement long. Comme toutes les consoles récentes, il faut passer par un certain nombre de mises à jour au lancement initial de la console. Il faut aussi se connecter à Internet, entrer ses identifiants Steam etc. Mais une fois que l’on a configuré le Deck, un démarrage complet s’avère beaucoup plus rapide puisqu’il ne faut compter que trente secondes jusqu’à l’écran d’accueil. L’installation d’une mise à jour s’invite parfois à la fête sans prévenir, mais ce n’est jamais très long.
De plus, le Deck possède, comme la Switch ou nos téléphones portables, une fonction très pratique de mise en veille. Pour l’en sortir, il ne faut pas compter plus d’une seconde ! Le lancement des jeux est par contre un peu plus pénible. À chaque fois que l’on démarre un titre, le Deck interroge le Steam Cloud pour éventuellement synchroniser la sauvegarde et, en fonction de la qualité de la connexion, cela peut prendre du temps. Mais sur le modèle SSD NVMe, il ne faut pas compter plus de quinze ou vingt seconds avant qu’un jeu ne démarre.
Par ailleurs, de nombreux utilisateurs ont révélé que les jeux stockés sur une carte SD démarraient à peine plus lentement (Reddit). On ne doit donc pas systématiquement favoriser l’installation sur le SSD puisque le gain de confort est en réalité minime.