Test de Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin sur Deck à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Action-RPG
- Développé par Team Ninja | Édité par Square Enix
- Sorti le 18 mars 2022
- PlayStation 4 | PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | PC
- Sous-titré en français
- PEGI 16
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Un temps exclusif à Epic Games Launcher, la version PC de Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin est désormais disponible sur Steam. Il s’agit du même jeu que celui qui est sorti le 18 mars 2022, mais enrichi aujourd’hui de ses DLC vendus séparément. À cette occasion, on a testé ce hors-série signé Team Ninja sur Deck où il tourne, après quelques réglages, étonnamment bien.
Test de Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin sur Deck
Comme le veut la prophétie du premier Final Fantasy, quatre guerriers de lumière se présenteront quand… le vent s’essoufflera, les terres s’épuiseront et cætera. En l’occurrence, ils ne sont que trois, avant d’être rejoints par d’autres guerriers ensuite, et possèdent chacun un cristal sombre. Celui-ci les mène au Roi de Cornélia et les trois guerriers se découvrent alors une mission commune, détruire le Chaos.
Malgré un statut « indéterminé », il est possible de jouer à Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin sur Deck
Sur Steam, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin possède un statut « indéterminé ». Autrement dit, sa compatibilité avec le Deck n’est pas garantie par l’éditeur. D’ailleurs, si on le lance tel quel après son téléchargement, impossible de démarrer le jeu. Pour y parvenir, il faut accéder à ses « Propriétés… » puis, dans l’onglet « Général », ajouter cette ligne aux « Options de lancement » :
WINEDLLOVERRIDES="amd_ags_x64=b" %command%
Dès lors, il est possible d’en profiter pleinement. L’action-RPG de Team Ninja n’est toutefois pas optimisé pour la machine et sa résolution reste bloquée à 1280 × 720 pixels. L’action est donc encadrée de bandes noires horizontales. De plus, les textes sont petits et un peu difficiles à lire. Ce n’est toutefois pas handicapant car le jeu est principalement porté par ses combats.
À ce titre, le framerate se maintient généralement à 30FPS en choisissant les bonnes options. Pour notre part, on a diminué la qualité des ombres et leur distance d’affichage, et désactivé la réflexion de l’espace d’écran. Seules quelques scènes sont en souffrance, dont le champ de blé du début du jeu, déjà une bouillie de pixels sur un PC bien équipé.
Un joueur ne possédant que le Deck pourra tout de même pratiquer le jeu du début à la fin, malgré quelques frame drops ponctuels. Il faudra tout de même composer avec des fichiers locaux occupant quelques 89,68 Go ainsi qu’un ventilateur soufflant à plein régime. Dans ces conditions, mieux vaut y jouer au casque.

Un action-RPG nettement plus accessible que Nioh
Pour le reste, Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin est exactement le même jeu que l’an dernier, sans compter les extensions disponibles depuis. Il s’agit d’un action-RPG dans la veine de Nioh du même studio. Le joueur participe à différentes missions, principales et annexes, dans lesquelles traverser des niveaux de cube en cube. Ces derniers font office de sanctuaires et permettent de souffler entre les multiples combats. La particularité du titre réside dans les nombreux jobs à déverrouiller, au fur et à mesure. Chacun possède ses mécaniques de gameplay et on a tout particulièrement apprécié la gestion de la magie. En maintenant enfoncée la touche pour lancer un sort, son niveau augmente.
Contrairement à Nioh, le titre comporte cependant de nombreuses options d’accessibilité. On peut commencer par diminuer le niveau de difficulté, puis opter pour le mode « sûreté » pour ne pas être à sec de points de magie. Les options pour jouer en ligne sont également très simples, au contraire des jeux de FromSoftware. Il suffit de créer un lobby ou d’en rejoindre un, point à la ligne. On peut donc glaner de l’aide en cas de coup dur.
Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin se caractérise enfin par l’émotion qu’il suscite aux fans de la série. Il n’est pas qu’une « nouvelle interprétation » du premier Final Fantasy. Ses biomes représentent chacun un lieu emblématique des quinze épisodes de la série. On reconnaît par exemple la mine de souffre de Final Fantasy VIII ou le Mont Gazaget de Final Fantasy X. Les musiques ne manquent jamais non plus de faire vibrer la corde nostalgique. Pour en savoir plus, on vous invite toutefois à lire notre test complet de la version PC.
Lire aussi | Notre test de la version PC du 21 mars 2022
Notre avis | 7
Le Deck n’est pas la machine idéale pour Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin, mais ses possesseurs peuvent en profiter du début à la fin sans anicroche. Jusqu’à maintenant, Square Enix a parfaitement joué le jeu de Valve en adaptant au mieux ses titres, tels Final Fantasy VII Remake Intergrade ou Chrono Cross: The Radical Dreamers Edition. On peut donc espérer un traitement similaire pour l’action-RPG de Team Ninja.
Il conserve de toute façon ses nombreuses qualités. Stanger of Paradise: Final Fantasy Origin n’est pas qu’un « what if » du premier Final Fantasy, il prend souvent l’apparence d’une lettre d’amour adressée aux fans de la saga tout entière. Et comme il dispose de nombreuses options d’accessibilité, n’importe qui peut s’y lancer. Bien que le game design ressemble beaucoup à Nioh, il est en réalité plus facile que ce dernier, ou que le tout récent Wo Long: Fallen Dynasty.