Test de « Shenmue III » sur PC. Ys Net réalise un rêve de fans, mais ne conclut toujours pas la saga de Ryo Hazuki

Après dix-huit ans d'attente, Ryo et Shenhua sortent enfin de la grotte de Guilin à l'occasion de Shenmue III. Aussi attendu que redouté, ce nouvel opus ne conclut toutefois pas encore la saga.

  • Action | Aventure
  • Développé par Ys Net et Neilo | Édité Deep Silver (du 19 novembre 2019 au 19 novembre 2024) et ININ Games (depuis le 20 novembre 2024)
  • Shenmue III
    PlayStation 4 | PC – 19 novembre 2019
  • Shenmue III Enhanced
    PlayStation 5 | Xbox Series X | Nintendo Switch 2 | PC – N/C
  • Sous-titré en français – PEGI 16
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Sans fanfare ni effusion de joie, Shenmue III reprend précisément où s’arrête Shenmue II. Dans la grotte de Guilin sortent modestement Ryo et Shenhua, après quelques minutes d’introduction, pour partir à la recherche du père de cette dernière. On comprend vite que les dix-huit ans qui séparent les deux épisodes n’ont en rien altéré la vision de Yū Suzuki dont l’ambition est de poursuivre simplement l’histoire d’une vengeance. Shenmue III est d’ailleurs si fidèle à sa lignée qu’on peine à croire que tant d’années se sont écoulées. Il s’inspire uniquement de ses prédécesseurs, occultant dix-huit ans de tendances qui ont émergé depuis, au risque de sembler un brin désuet pour les non-initiés.

Plus loin | Lire aussi les tests de JapanPop et Taikenban

Test de Shenmue III sur PC

Le choix était en tout cas le plus judicieux pour les fans de Shenmue qui ont attendu si longtemps. Shenmue III est un Shenmue, soit précisément ce qu’on attendait de lui. Il est raconté comme tel, il se joue comme tel et il ne faut pas longtemps avant de retrouver tous ses repères. Il s’agit d’un jeu à destination de ses fidèles, ce qui est loin d’être une hérésie. Après tout, qui l’a réclamé à longueurs de forums ?

De la même manière qu’il semble peu pertinent de critiquer NBA 2K19 parce qu’il pourrait être considéré comme hermétique à quiconque n’aime pas le basket, il n’y a pas de raison de critiquer Shenmue III pour être un Shenmue. Shenmue III ne s’adresse qu’à ceux qui l’ont aimé à en pleurer la fin prématurée. Pour les autres il reste cinquante ans de jeux vidéo moins ces trois-là.

Shenmue III

Une aventure segmentée en deux parties

Comme Shenmue II, ce troisième opus se découpe en deux parties distinctes : le village de Bailu puis la ville portuaire de Niaowu. La première partie est quelque peu déconcertante, parce que Shenmue nous avait jusqu’alors habitué à des environnements urbains, pour ne pas dire ultra-urbains en ce qui concerne Kowloon. Le côté bucolique de Bailu a cependant le mérite d’offrir aux joueurs une reprise en douceur et des panoramas saisissants. Niaowu peut sembler plus familière en raison de sa ressemblance à Aberdeen. Il s’agit d’une ville chinoise avec une grande densité de commerces, à défaut d’être densément peuplée en raison d’un clipping qui a tendance à gâcher l’impression de prendre un bain de foule.

La progression reprend également les carcans des anciens épisodes : des scènes d’action (combats et QTE) ponctuent des quêtes à tiroirs qui font avancer la trame, sans jamais la précipiter d’ailleurs. L’histoire se déroule lentement puisqu’elle laisse largement le quotidien et la routine s’installer pour que les joueurs s’attachent aux lieux qu’ils visitent.

Pourtant, voilà sans doute le principal défaut du jeu. Il est difficile d’avoir autant d’affection pour les deux régions que l’on explore que pour toutes les précédentes. Non pas qu’elles soient moins intéressantes, loin de là. Mais on passe peu de temps à dialoguer avec leurs habitants et on a fatalement moins d’attaches. Quand Ryo quitte Bailu puis Niaowu, il donne l’impression de se sauver comme un voleur, loin des séparations émouvantes avec Yokosuka, sa commune maternelle, ou Aberdeen, où il prend le temps de saluer tout le monde avant le grand saut.

Shenmue III

Des activités interconnectés

En revanche, le monde de Shenmue n’avait jamais semblé aussi crédible et cohérent, notamment parce que tous les éléments de gameplay sont interconnectés. Par le passé, certaines activités ne servaient qu’à tuer le temps en attendant un événement consigné dans le carnet. Ici, chaque action a son utilité. Collectionner les gashapon permet d’obtenir beaucoup d’argent ou des manuscrits de kung-fu, s’ils sont vendus ou échangés par collections. De la même manière, les mini-jeux permettent de se graisser la patte vite et bien ou d’obtenir de nouvelles techniques de combat.

L’économie est simple à comprendre. Le joueur peut acheter des jetons pour participer à des mini-jeux, grâce auxquels il gagne des lots : peluches, jouets, objets de collection, pierres précieuses etc. Il peut dès lors les revendre aux prêteurs sur gage pour acheter de nouveaux jetons ou pour tous les autres besoins financiers de l’aventure. Le seul objectif à garder en mémoire est l’augmentation du niveau de kung-fu de Ryo.

Ryo doit en effet s’entraîner quotidiennement pour progresser dans deux caractéristiques de combat : son kung-fu et son endurance. Pour cette dernière, il existe trois courts mini-jeux qui permettent d’augmenter, petit à petit, ses points de vie. Pour le kung-fu qui correspond à la puissance d’attaque, il faudra faire des combats d’entraînement pour perfectionner les techniques que l’on a apprises. Plus on a de techniques en poche (achetées, gagnées ou apprises auprès d’un spécialiste), plus il est possible de monter son niveau.

Shenmue III

Un système de combat simplifié

Le système de combat est d’ailleurs très différent de celui de Virtua Fighter, qui était celui d’antan et que l’on peut légitimement regretter. Shenmue III n’est cependant pas inintéressant puisqu’il requiert du joueur qu’il entre des commandes plus ou moins complexes pour attaquer. Une jauge de parade permet également de se protéger et il est possible d’inscrire quelques techniques sur la gâchette droite, qui fait office de raccourci.

La barre de vie de Ryo sert également de barre d’endurance. Ses points de vie baissent petit à petit au cours de l’exploration. Il suffit de se nourrir pour les faire remonter, ce qui peut sembler contraignant au premier abord. La faim devient moins gênante lorsque le joueur augment son endurance. Il faut alors plus de temps pour qu’elle ne se vide. Les aliments disponibles à l’achat sont également de plus en plus nutritifs, à condition d’y mettre le prix. Mine de rien, cela donne de bonnes raisons de s’entraîner quotidiennement et de travailler sans relâche, à l’occasion de nombreux à-côtés que propose le titre.

De nombreuses activités

Globalement, Shenmue III est légèrement plus long que ses prédécesseurs puisqu’il faut compter une bonne trentaine d’heures pour boucler l’aventure une première fois. En plus de la quête principale, Ys Net n’a pas lésiné sur les contenus annexes avec énormément de mini-jeux, de combats facultatifs et de quêtes secondaires.

Shenmue III

On dénombre aussi plusieurs jobs pour rouler sa bosse l’esprit tranquille. Comme dans Shenmue et Shenmue II, l’aventure est balisée par l’argent qu’il faut rassembler à des moments précis du récit. L’argent se gagne facilement en étant un minimum malin. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre la rentabilité de la cueillette d’herbes ! Ryo peut aussi couper du bois et pêcher, une autre manière de mêler détente et chiffre d’affaires. Comment ne pas mentionner le retour du chariot-élévateur, sur le port de Niaowu, qui permet de charger et décharger des marchandises ? Dès lors que Ryo transporte de nouveaux objets (bornes d’arcade, réfrigérateurs, statues), on les retrouve chez les commerçants de la ville. Cela renforce l’impression que celle-ci évolue en même temps que nous.

Une quête annexe occupera par ailleurs de très nombreuses heures. Il s’agit de la recherche de Choubu Chan, une mascotte cachée dans chaque bâtiment de Niaowu. Vraiment dans chaque bâtiment. Pour la retrouver, il convient de fouiller chaque recoin de chaque commerce, à la première personne, pour la découvrir. Parfois, elle prend la forme d’une sculpture, d’un autocollant, ou d’un aliment qui reprend son design. Cette partie de l’aventure, 100% facultative, permet d’apprécier le travail quasi-maniaque apporté aux lieux que l’on visite dans Shenmue III.

Loin du naufrage technique pressenti

Car techniquement, tout n’est pas à jeter, bien au contraire. Certains aspects du développement sont même capables d’impressionner. Au cours de sa création et en raison d’une communication parfois douteuse, les aspects visuels de Shenmue III ont été décriés voire moqués sur Internet. Il faut bien admettre que les animations sont pauvres. Il faut aussi reconnaître que des chutes de framerate gâchent un peu l’exploration de Niaowu, en plus d’un clipping qui nous ramène à des années en arrière, comme si Shenmue II se rappelait à notre bon souvenir.

Shenmue III

Mais ça n’empêche jamais Shenmue III d’être beau, avec des panoramas que l’on aurait osé imaginer au cours des premières années du développement, embellis par des effets de lumière spectaculaires. Les plus observateurs ne cesseront de s’ébahir devant la folle quantité de détails apportés aux lieux que l’on visite. Les étagères sont pleines d’objets différents, les tiroirs s’ouvrent, souvent en vain, les personnages non-jouables sont tous modélisés différemment…

En 2019, combien existe-t-il de jeux dans lesquels chaque pièce possède son ambiance musicale, chaque personnage une réaction différente à la centaine de questions qu’on lui pose, chaque collectable une modélisation en 3D à part entière ? Il faut se rendre compte de la prouesse que cela représente avec le budget qui était celui d’Ys Net et de l’ambition folle de son créateur, qui ne s’est jamais rendu la tâche facile.

Un troisième épisode qui n’apporte pas toutes les réponses

De toute manière, les fans vous le diront : « qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ». Il n’y a pas si longtemps, de nombreux amoureux de Shenmue se seraient contentés d’un PDF racontant les aventures de Ryo. Malheureusement, comme on le savait déjà, Shenmue III ne boucle pas l’histoire. Il se termine sur une nouvelle fin ouverte, laissant à nouveaux les fans dans l’expectative.

Shenmue III

Cependant, ce troisième épisode répond à de nombreuses questions et enrichit largement le lore. Le joueur connait enfin la nature des miroirs et on en apprend beaucoup sur le père de Ryo, disparu et pourtant omniprésent. Surtout, on connaît enfin le lien qui existe entre Ryo et Shenhua qui, pendant tant d’années, ont été séparés par des milliers de kilomètres. Maintenant, qui sait combien de décennies il faudra pour connaître le fin mot de ce périple ? Il n’y a qu’à espérer que Dieu protège Yū. En attendant, Shenmue III devrait de toute façon s’enrichir de plusieurs contenus additionnels.

Lire aussi | Nos tests des DLC Battle Rally, Story Quest Pack et Big Merry Cruise

Notre avis | 8

Note : 8 sur 10.

Pour quiconque ne connaît pas Shenmue mais brûle d’envie de découvrir ce troisième épisode, on ne saurait que trop lui recommander d’essayer le premier Shenmue, disponible dans la compilation Shenmue I & II. Il ne suffira que de quelques minutes pour savoir si la saga lui plaira car les trois jeux sont faits du même bois.

Ce que l’on doit garder en mémoire est que Shenmue III est par définition un jeu qui divise, parce qu’il ne s’adresse qu’à une frange de joueurs. Comme pour Death Stranding sorti ce mois-ci, il faut saluer le jusqu’au-boutisme de Yū Suzuki qui impose une vision d’auteur tranchée, au détriment de l’accessibilité et au profit d’une proposition différente et d’une expérience singulière. Et puis Shenmue III existe, rien que cela est une raison de se réjouir pour ceux qui n’ont jamais cessé de croire en lui.

L’histoire de Space Harrier de 1985 à aujourd’hui

L'histoire de Space Harrier de 1985 à aujourd'hui

Souhaitez-vous soutenir Actua ? Alors découvrez notre ouvrage consacré au chef-d’œuvre de Yū Suzuki : L’histoire de Space Harrier de 1985 à aujourd’hui. Retour sur la Terre des Dragons pour redécouvrir cette légende de SEGA, qui a défini le genre du rail shooter. Bonne lecture et merci pour votre soutien !

Acheter le livre | L’histoire de Space Harrier de 1985 à aujourd’hui (13,70 €)

1 commentaire

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

Test de « Shuten Order » sur Nintendo Switch. Le nouveau phénomène des créateurs de « Danganronpa » ?

Alors que The Hundred Line: Last Defense Academy n'est disponible que depuis le 24 avril 2025, Kazutaka Kodaka est déjà de retour aux affaires pour le lancement de Shuten Order. Le nouveau roman visuel du créateur de Danganronpa, réalisé par Tookyo Games et Neilo, et édité par DMM Games et Spike Chunsoft, sera disponible au téléchargement dès le 5 septembre 2025, sur Nintendo Switch et PC, contre 49,99 €. Et parce que les personnalités impliquées dans le développement de ce jeu d'enquête ne connaissent pas la demi-mesure, c'est une nouvelle expérience extrêmement ambitieuse qui nous est présentée aujourd'hui. Les difficultés économiques traversées par le studio semblent loin derrière nous désormais.

ININ Games annonce « Shenmue III Enhanced » sur PlayStation 5, Xbox Series X, Nintendo Switch 2 et PC

Ys Net et ININ Games viennent d'annoncer Shenmue III Enhanced. Comme pressentie depuis quelques mois déjà, cette version améliorée du monde ouvert de Yū Suzuki sortira prochainement sur PlayStation 5, Xbox Series X, Nintendo Switch 2 (à confirmer) et PC. Pour l'heure, l'éditeur n'a pas détaillé la fenêtre et le prix de lancement ; les informations supplémentaires seront dévoilées dans le cadre de la Gamescom 2025. Pour rappel, le jeu d'origine est initialement sorti le 19 novembre 2019, sur PlayStation 4 et PC uniquement.

Test d’« Atelier Yumia : L’Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée » sur Xbox Series X. La porte d’entrée idéale ?

Depuis le 21 mars 2025, Atelier Yumia : L'Alchimiste des Souvenirs et la Terre Rêvée est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, PC (69,99 €), Xbox One et Nintendo Switch (59,99 €). Réalisé par Gust, édité par Koei Tecmo et distribué en France par PLAION, ce dernier épisode en date est à la fois le plus accessible et le plus ambitieux de la série. Une porte d'entrée idéale vers le JRPG d'alchimie ?

« Shenmue III ». Sur quelle nouvelle plateforme aimeriez-vous y jouer ?

Depuis le 20 novembre 2024, ININ Games détient les droits d'édition de Shenmue III. En attendant de nouvelles informations, l'éditeur questionne les utilisateurs à l'occasion d'une enquête en ligne. Sur quelle plateforme aimerions-nous voir le jeu (Apple Mac, Xbox Series X, Nintendo Switch et PlayStation 5) ? Quelles améliorations graphiques ou de performance attendons-nous ? Quel est notre moment préféré dans la série ? Pour rappel, Shenmue III est d'ores et déjà disponible sur PlayStation 4 et PC depuis le 19 novembre 2019.

« Shenmue III ». Suite à l’acquisition des droits d’édition par ININ Games, peut-on s’attendre à de nouvelles versions ?

Depuis hier, 20 novembre 2024, dans la foulée du cinquième anniversaire de Shenmue III, les droits d'édition du monde ouvert d'YS Net ont été transférés à ININ Games. Jusqu'à maintenant, le groupe Embracer les détenait. Par l'intermédiaire de Deep Silver d'abord, puis via Prime Matter ensuite, label d'édition de la société PLAION. Le titre, attendu de longue date par les fans de Shenmue mais qui n'a pas rencontré le succès escompté, est actuellement disponible sur PlayStation 4 et PC, à partir de 29,99 €.
https://www.youtube.com/watch?v=3h5rqvuaI3c Sans fanfare ni effusion de joie, Shenmue III reprend précisément où s’arrête Shenmue II. Dans la grotte de Guilin sortent modestement Ryo et Shenhua, après quelques minutes d’introduction, pour partir à la recherche du père de cette dernière. On comprend vite que les dix-huit...Test de « Shenmue III » sur PC. Ys Net réalise un rêve de fans, mais ne conclut toujours pas la saga de Ryo Hazuki