jeudi 23 septembre 2021
AccueilTests et aperçusTest de Murder Mystery Machine : au tableau !

Test de Murder Mystery Machine : au tableau !

Détails de Murder Mistery Machine

VersionsSortieDéveloppeurÉditeur
iOS
Apple Arcade
🌐 19/09/2019Blazing GriffinBlazing Griffin
PlayStation 4🌐 25/08/2021Blazing GriffinMicroids
Xbox One🌐 25/08/2021Blazing GriffinMicroids
Switch🌐 25/08/2021Blazing GriffinMicroids
PC🌐 25/08/2021Blazing GriffinMicroids

Toutes nos actualités sur Murder Mistery Machine

Test de Murder Mystery Machine sur PC

Test réalisé d’après une version fournie par l’éditeur sur PC

InterfaceFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol (Espagne) / Arabe / Néerlandais / Japonais / Coréen / Portugais (Brésil) / Russe / Chinois traditionnel / Chinois simplifié / Turc
Sous-titresFrançais / Anglais / Italien / Allemand / Espagnol (Espagne) / Arabe / Néerlandais / Japonais / Coréen / Portugais (Brésil) / Russe / Chinois traditionnel / Chinois simplifié / Turc

Initialement sorti le 19 septembre 2019 sur iOS dans le cadre d’Apple Arcade puis disponible en early access, Murder Mystery Machine sort aujourd’hui sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC. Blazing Griffin livre ici la forme finale de ce jeu d’enquête et corrige ainsi les principaux griefs aperçus durant sa longue période d’accès anticipé. Le studio promet une enquête complexe par l’intermédiaire d’un système de gestion d’indices entièrement organisable. La mécanique de jeu est toutefois si présente qu’elle peut faire perdre le fil de l’histoire.

Dans Murder Mystery Machine, on incarne Clara Clarke, fraîchement sortie de l’académie de police et qui entame son premier emploi au sein du District Crime Agency. Sa première enquête n’est autre que l’assassinat d’un opposant politique de plus en plus populaire dans les sondages et menaçant l’ordre établi. De fil en aiguille, de crime en crime, un réseau complexe se dessine sous nos yeux mais le polar a malheureusement du mal à surprendre car il utilise des ficelles parfois trop communes.

Les développeurs de Blazing Griffin ont essayé d’imiter les poncifs du genre pour installer une ambiance de série policière américaine, du coéquipier taciturne au complot, en passant par le larcin chevaleresquement ignoré pour défendre une noble cause. Tout est déjà vu et la recette est appliquée de manière trop scolaire. On le regrette d’autant plus que la bande-son est agréable et les décors fixes sont convaincants. Le chara-design est également appréciable et certains personnages lorgnent du côté de la bande dessinée, ce qui ne manque pas de donner un certain cachet à l’aventure.

On reconnaît des difficultés à s’imprégner de l’ambiance de Murder Mystery Machine, en grande partie à cause de la composante « enquête » du gameplay. Avec les mécaniques d’un point and click, le joueur doit récolter des indices sur les scènes de crime et en discutant avec les personnages non-jouables. Les indices sont alors matérialisés sur un grand tableau et chacun peut être relié à une question ou à un personnage, déverrouillant de nouvelles possibilités de dialogues. Cet espace de travail est entièrement personnalisable en modifiant la position de chacun des éléments, ce que l’on fait finalement très rarement pour éviter de se perdre dans la multitude de possibilités.

Toutes les combinaisons sont en effet possibles et on peut potentiellement associer un indice à des dizaines d’autres objets. Il faut alors trouver « la » bonne relation afin que ne progresse l’enquête. Comme souvent avec le genre, certaines déductions sont parfaitement logiques et d’autres beaucoup moins, obligeant à essayer toutes les liaisons au hasard et ce même si l’on a compris le lien entre deux. Plusieurs indices font référence à la même donnée, sans que l’on sache lequel est à même de faire évoluer l’intrigue.

Cette liberté de déduction nuit au rythme de Murder Mystery Machine, d’autant plus que les allers-retours s’avèrent nombreux. Un système d’aide est heureusement disponible à tout moment. Sous la forme d’un polar complexe, l’œuvre attirera sans doute davantage les joueurs en quête de mécaniques de jeu éprouvées. Murder Mystery Machine reste agréable à parcourir, mais il n’est pas si marquant faute de situations originales au cours de l’enquête.

Captures d’écran de Murder Mystery Machine

Murder Mystery Machine

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Le_Gertrude
J’ai deux gosses, une amoureuse, un job, une gaming room, deux poules et j’écris parfois pour Actua. J’ai coché toutes les cases de la vie de rêve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents