Test de Dynasty Warriors 9 Empires. La série revient-elle à des bases plus solides ?

Test de Dynasty Warriors 9 Empires réalisé le 22 février 2022 à partir d’une version fournie par l’éditeur sur Switch.

  • Développé par Omega Force, édité par Koei Tecmo et distribué par Koch Media
  • Initialement sorti le 15 février 2022
  • PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch, PC, Stadia
  • Sous-titré en français

Après Dynasty Warriors 9 sorti en 2018, qui transformait avec difficulté le Musō en monde ouvert, Omega Force est bien décidé à corriger le tir. Avec Dynasty Warriors 9 Empires, le studio opte pour une formule plus classique, tout en gardant quelques éléments caractéristiques du neuvième épisode. Trouve-t-il le bon équilibre pour tirer le meilleur des deux mondes ?

Test de Dynasty Warriors 9 Empires

En quoi consistent les Dynasty Warriors Empires ?

La déclinaison « Empires » est apparue après le quatrième épisode de Dynasty Warriors. Elle ajoute une couche de stratégie et de gestion aux phases Musō qui font la renommée de la série. Le cœur du jeu est le mode Conquête. À partir d’une situation précise, comme la Révolte des Turbans Jaunes ou la Guerre des Trois Royaumes, le joueur doit conquérir l’intégralité de la Chine dans la peau d’un souverain, d’un simple général ou d’un officier libre. Il est également possible de laisser libre court à son imagination en créant ses propres personnages. On peut aussi partir d’un scénario vierge qui mélange tout le monde, peu importe la période ou les clans historiques.

Une grande partie de la conquête du pays passe par les menus, où le joueur possède une certaine liberté d’action : accumuler différentes ressources, améliorer la défense de ses territoires, nouer des alliances, recruter de nouveaux officiers ou rendre visite au marchand pour s’équiper. Pour rythmer la partie gestion, des conseils de guerre sont organisés tous les six mois. Ils donnent l’occasion pour le dirigeant de fixer des objectifs, avec expérience à la clé, et de faire le point sur la situation globale. Même si Dynasty Warriors 9 Empires n’est pas aussi profond qu’un Total War, l’ensemble fonctionne et permet d’alterner entre deux batailles d’envergure pour conquérir de nouveaux territoires.

Quelles sont les nouveautés par rapport à Dynasty Warriors 9 ?

Dynasty Warriors 9 Empires propose tous les officiers du neuvième épisode, offrant de nombreux styles de combat lors des affrontements. Au cours de ceux-ci, l’accent est mis sur la prise de positions. Puisqu’il est impossible de foncer directement vers le chef ennemi, il faut prendre d’assaut catapultes et béliers, forcer les portes d’une forteresse ou utiliser un grappin pour escalader ses remparts. Pour pimenter les combats, des plans secrets font aussi leur apparition. On peut les sélectionner avant le début de chaque bataille et ils permettent d’obtenir de précieux avantages. L’armée adverse peut également utiliser des plans, comme l’invocation de tornades dans la zone d’affrontement. Le joueur doit alors accomplir des objectifs secondaires en temps limité pour l’en empêcher.

Bien que Dynasty Warriors 9 Empires soit revenu à une présentation plus classique, le monde ouvert n’a pas complètement disparu. Il est en effet possible d’explorer librement la Chine en sélectionnant l’option appropriée dans le menu. Le joueur peut alors en profiter pour se lier d’amitié avec les personnages, les recruter ou s’entraîner en terrassant des bandits locaux et des animaux sauvages. Cette exploration est malheureusement très limitée car le monde ouvert s’avère vide. Il est finalement plus rapide d’échanger avec les autres personnages en passant par les menus.

La Switch est-elle à la hauteur des ambitions d’Omega Force ?

La Switch a déjà accueilli de multiples Musō (Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, Samurai Warriors 5) dont le volet technique ne s’est pas toujours montré à la hauteur. Malheureusement, Dynasty Warriors 9 Empires perpétue cette tradition et se révèle moins recommandable sur la console de Nintendo que sur ses concurrentes. Les textures sont sommaires, les modélisations sont simplifiées et les éléments du champ de bataille apparaissent au dernier moment. Mais surtout, le framerate est trop instable et n’atteint pas les trente FPS en combat. Le confort de jeu se trouve alors grandement altéré.

La partie technique tire le jeu vers le bas, qui aurait pourtant pu s’épanouir sur la console. Le découpage en mois, la gestion du royaume ou l’aspect générateur d’histoires, avec des alliances et rivalités au cours des combats, se prêtent bien à de courtes sessions nomades. Il reste tout de même un jeu solide, qui ne bouleverse par la formule établie des Empires malgré quelques ajouts bienvenus de Dynasty Warriors 9.

Dynasty Warriors 9 Empires (Switch)

Acheter Dynasty Warriors 9 Empires au meilleur prix

[aawp box= »B08KJ76P3K, B08KHBPTD2, B08KH77XRN »]

Quels sont les 100 meilleurs jeux vidéo de tous les temps ?

Actua vous propose de constituer un « top 100 » des meilleurs jeux vidéo de tous les temps. Pour que cette liste soit le plus représentative possible de notre lectorat, les votes ne sont pas réservés qu'aux rédacteurs mais à tous nos visiteurs. Merci pour votre participation !

Voter | Remplir le formulaire

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour contribution !

À lire aussi

« Samba de Amigo: Party Central » sortira le 29 août 2023 sur Switch

SEGA vient de fixer la date de sortie de Samba de Amigo: Party Central. Son jeu de rythme sortira le 29 août 2023 sur Switch uniquement. PLAION distribuera l'édition physique sur le territoire français.

Test de « Farming Simulator 23: Nintendo Switch Edition » sur Switch. Une édition allégée mais adaptée aux parties sur le pouce

Avec Farming Simulator 23: Nintendo Switch Edition, GIANTS Software fait son retour sur Switch. La console de Nintendo n'avait pas accueilli de nouvel épisode depuis Farming Simulator 20, sorti le 3 décembre 2019. Cette simulation met toujours le joueur aux commandes d'une exploitation agricole. On commence avec quelques cent-mille dollars, du matériel, trois champs et quinze poules. Voilà de quoi construire un empire, plus simplement que jamais dans cette version allégée.

Test d’« Ys IX: Monstrum Nox » sur PlayStation 5. S’agit-il de la meilleure version des mésaventures carcérales d’Adol Christin ?

En attendant Ys X: Nordics, prévu pour 2023 au Japon, Nihon Falcom fait patienter ses fans avec un portage d’Ys IX: Monstrum Nox sur PlayStation 5. Le jeu a déjà eu droit à une version Switch nécessitant quelques concessions techniques afin d’emmener l’aventure partout avec soi. Heureusement, cette nouvelle apparition chez Sony est l’occasion de proposer une version « presque » définitive.

Test de « Monster Menu: The Scavenger’s Cookbook » sur Switch. À la carte : roguelite, combats tactiques et dégustation de monstruosités

Dans Monster Menu: The Scavenger's Cookbook, nouveau JRPG de Nippon Ichi Software, le joueur doit explorer des donjons pour s'échapper d'une caverne. Afin de survivre, il doit aussi combattre de nombreux monstres et les cuisiner pour se nourrir. La boucle de gameplay et l'interconnexion des mécaniques motivent à progresser, mais la narration en demi-teinte peut aussi laisser sur sa faim.

« The Legend of Nayuta: Boundless Trails » sera disponible à partir du 19 septembre 2023

NIS America vient de fixer la date de sortie de The Legend of Nayuta: Boundless Trails. L'action-RPG de Nihon Falcom sortira dans un premier temps sur PC, le 19 septembre 2023. Les versions PlayStation 4 et Switch sortiront quant à elles le 23 septembre 2023. Les éditions physiques seront distribuées en France par PLAION.