« Space Harrier ». Liste complète de tous les jeux de la série de 1985 à aujourd’hui

Né dans les salles d’arcade en 1985 et développé par le célèbre studio AM2, Space Harrier fait partie des premiers jeux vidéo du légendaire Yū Suzuki. Il n’est pas exagéré d’affirmer qu’il a largement contribué à écrire la légende. À une époque où les shoot ‘em up étaient horizontaux ou verticaux, Space Harrier a dégagé une nouvelle voie avec son point de vue placé dans le dos du personnage principal et une sensation de 3D époustouflante.

Qu’est-ce que Space Harrier ?

Un premier épisode devenu un immense classique

Le plus connu des épisodes de Space Harrier est bien évidemment le premier opus, qui a été un véritable succès en arcade mais également sur les machines domestiques de l’époque. Depuis sa sortie, il a été porté sur une vingtaine d’ordinateurs et de consoles dont les plus anciens n’étaient pas capables de retranscrire les sensations du jeu original. Depuis, plusieurs portages arcade perfect ont vu le jour, notamment les excellentes version 3DS et Switch. Malgré son âge, Space Harrier est toujours très populaire puisqu’il fait partie de l’ADN « arcade » de SEGA, tout comme Out RunAfter BurnerHang-On… La liste est longue ! En plus d’être un grand classique, son plaisir de jeu est immédiat, ce qui l’aide à traverser les âges avec la plus grande sérénité.

Une véritable attraction

Space Harrier s’apparente à un rail shooter. Le joueur contrôle un avatar qui court sans s’arrêter et qui doit tout simplement tirer sur tous les ennemis qui apparaissent à l’écran, en évitant le feu adverse ainsi que les obstacles qui sèment les décors. Impossible de freiner ou d’accélérer la course du Harrier qui est automatique, d’où l’impression d’être sur un rail.

Il s’agit d’un jeu dont le concept est relativement simpliste mais, comme beaucoup de jeux d’arcade de SEGA de la grande époque, il faut le considérer comme une attraction. Un crédit donne droit à une expérience de courte durée, certes, mais tellement intense qu’elle décoiffe. Surtout que l’une des bornes d’arcade de Space Harrier secouait le joueur dans tous les sens.

Des suites moins illustres

Ce que l’on oublie parfois est que Space Harrier possède trois suites. Les deux premières, Space Harrier 3-D et Space Harrier II, sont respectivement sorties sur Master System et Mega Drive et n’ont jamais connu de versions arcade.

En 2000, Amusement Vision a développé une suite aussi confidentielle qu’inattendue : Planet Harriers. Il s’agit toujours d’un rail shooter mais il serait difficile d’imaginer une suite plus différente de Space Harrier. Le rythme est plus posé et le joueur a davantage de contrôle sur la visée de son avatar, notamment grâce à la présence d’un réticule. Planet Harriers n’a malheureusement jamais connu de portage : ni sur Dreamcast, ni sur aucune console depuis, ce qui en fait presque un « égaré » du jeu vidéo.

Une série qui repose au cimetière des éléphants

La série est toujours populaire auprès des fans de SEGA, surtout le premier épisode, mais il semblerait que la licence ne soit plus assez juteuse pour connaître de nouveaux opus. Aux côtés d’Out RunPanzer DragoonNiGHTS et tant d’autres, Space Harrier semble désormais reposer au cimetière des éléphants, d’où les plus grands noms de SEGA sont parfois exhumés pour un tour d’honneur.

Liste complète de tous les jeux

Space Harrier | 1985

  • Shoot ’em up
  • Développé par AM2 | Édité par SEGA
  • Arcade – 2 octobre 1985
  • Existe également sur : Master System | CPC | ZX Spectrum | PC-6001 | X68000 | FM77AV | Commodore 64 | PC-8801 | PC-Engine | Atari ST | Famicom | Amiga | PC | Game Gear | 32X | Saturn | Dreamcast | Game Boy Advance | PlayStation 2 | Wii | 3DS | Switch…
  • Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 7
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Dans ce jeu d’arcade de Yū Suzuki, le joueur contrôle le bien-nommé Harrier dans un shoot ’em up vu de dos. Malgré son âge, étant sorti en 1985, le rail shooter fait sensation grâce au Super Scaler qui permet un grossissement des sprites à toute vitesse. Le titre donne ainsi l’impression d’être réalisé en trois dimensions.

En réalité, ce shoot ’em up est extrêmement sommaire et ses mécaniques de gameplay sont même simplistes. Mais il faut avant tout le prendre comme une attraction à sensations fortes. Un crédit est l’occasion d’un ride de quelques minutes et des bornes dédiées secouaient d’ailleurs le joueur dans tous les sens. On ne fait que tirer et esquiver les ennemis et les innombrables obstacles qui se présentent au joueur.

De nombreux portages ont vu le jour au fil des générations, prouvant le statut culte de Space Harrier. Mais il a fallu attendre la 32X au minimum pour découvrir un portage digne de ce nom. À ce propos, la version Master System est également indispensable puisqu’elle enrichit très largement le lore du jeu. À ce jour, les adaptations les plus réussies se trouvent sur 3DS et Switch.

Lire aussi | « Space Harrier », le jeu d’arcade légendaire de l’AM2, est une véritable attraction à sensations fortes

Space Harrier 3-D | 1988

  • Shoot ’em up
  • Développé et édité par SEGA
  • Space Harrier 3-D
    Master System – 29 février 1988
  • SEGA AGES 2500 Series Vol. 20: Space Harrier II – Space Harrier Complete Collection
    PlayStation 2 – 27 octobre 2005
  • SEGA 3D Fukkoku Archives
    Développé par M2
    3DS – 18 décembre 2014
  • Ne comporte pas de sous-titres en français
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Après l’adaptation du premier jeu sur Master System, SEGA a réalisé une suite compatible avec les lunettes Sega 3-D Glasses sous le titre de Space Harrier 3-D. Ces dernières simulaient un effet 3D avec un système d’obturation. La représentation graphique de la série se prête parfaitement à l’exercice mais d’autres jeux sont aussi entrés dans la gamme SegaScope 3-D, comme Out Run 3-D.

Il s’agit en tout cas d’une véritable suite, qui tire profit de l’adaptation Master System du premier épisode. On retrouve donc les mêmes problèmes de lisibilité, avec une distance parfois difficile à évaluer entre le Harrier et le sprite ennemi. Mais on reste admiratif devant le travail abattu pour qu’un jeu aussi spectaculaire tourne sans problème majeur sur la 8 bits de SEGA. Cet épisode possède ses propres niveaux, sa bande-son inédite et son bestiaire dont certains ennemis sont immenses. Le gameplay est néanmoins strictement identique.

Conçu pour un accessoire en particulier, Space Harrier 3-D est longtemps resté en retrait. Mais il est réapparu à l’occasion de la compilation PlayStation 2 qui proposait un mode anaglyphe. Plus récemment, la version 3DS, dans le cadre de SEGA 3D Fukkoku Archives, tirait profit de l’écran stéréoscopique de la console.

Lire aussi « Space Harrier 3-D », une suite à part entière qui exploite les Sega 3D Glasses de la Master System

Space Harrier II | 1988

  • Shoot ’em up
  • Développé et édité par SEGA
  • Mega Drive – 29 octobre 1988
  • Existe également sur : Arcade | Atari ST | Amiga | CPC | ZX Spectrum | MSX | Commodore 64 | PlayStation 2 | Wii | PC | Android | iOS…
  • Ne comporte pas de sous-titres en français – PEGI 7
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Quelques mois après la sortie de Space Harrier 3-D, la « véritable » suite (tout du moins numérotée) du shoot ’em up d’AM2 voit le jour sous le titre de Space Harrier II. Le logiciel accompagne le lancement de la Mega Drive et, à l’image d’Altered Beast, doit prouver que la 16 bits de SEGA peut reproduire les sensations de l’arcade à la maison. Mais son frame rate verrouillé à 30FPS, encore moins en 50 Hz, ne reproduit que partiellement l’expérience des salles d’arcade.

Pourtant, Space Harrier II est dans l’ensemble davantage plaisant à jouer. Plus lent, il est aussi plus lisible et l’esquive des obstacles relève nettement moins de la chance ou de l’apprentissage par cœur. Usage domestique oblige, l’utilisateur peut choisir le niveau de son choix pour débuter son run. Mais il faut de toute façon terminer chacun d’entre eux pour accéder au treizième et affronter le Dark Harrier, clone maléfique du Harrier qui fait office de boss final.

En arcade, l’éditeur l’a adapté sur Mega-Tech, qui souffrait logiquement des mêmes limitations techniques que la Mega Drive. Qui sait si la société japonaise n’a pas souhaité éviter que le public compare la version domestique à une version arcade supérieure, rompant ainsi la promesse d’arcade à la maison de la console 16 bits.

Lire aussi | « Space Harrier II » a accompagné le lancement de la Mega Drive pour prouver qu’il était possible de profiter de l’arcade à la maison

Space Fantasy Zone | Annulé

NEC Avenue a converti de nombreux hits sur PC-Engine, dont Space Harrier et Fantasy Zone. La société a alors imaginé Space Fantasy Zone pour le CD-ROM² de la console de NEC, mashup entre les deux séries de SEGA. Les contrôles et la représentation graphique sont en réalité ceux de Space Harrier. Mais l’esthétique et les boutiques inter-niveaux sont issues de Fantasy Zone. À ce titre, on dirige Opa Opa, et non le Harrier, qui évolue au fil de l’or que l’on ramasse.

Finalement, le titre n’est jamais sorti faute d’accord avec SEGA. Le prototype est pourtant apparu quelques années plus tard, attestant de l’avancement du projet. Mais manette en main, la difficulté est excessive à cause d’un manque de lisibilité handicapant. Le grossissement des sprites et la vitesse de défilement sont deux exemples parmi les quelques défis techniques rencontrés par NEC Avenue. On salue néanmoins le mashup évocateur des thèmes principaux des deux shoot ’em up de SEGA.

Lire aussi | « Space Fantasy Zone », mêlant deux shoot ’em up de SEGA, n’a hélas jamais vu le jour

Planet Harriers | 2000

Le dernier épisode de Space Harrier en date, hormis les adaptations et les remakes qui ont suivi, n’est autre que Planet Harriers. Il s’agit aussi d’un rail shooter mais réalisé par Toshihiro Nagoshi, créateur de Yakuza. Celui-ci s’inspire d’autres succès de la maison, dont Panzer Dragoon, avec son réticule de visée. Entre chaque niveau, les quatre personnages peuvent évoluer en achetant des améliorations. L’idée rappelle évidemment Space Fantasy Zone qui n’a jamais vu le jour. Planet Harriers a fait forte impression lorsque SEGA l’a dévoilé la première fois. Mais il n’a pas trouvé le succès escompté en raison, selon l’avis de son réalisateur, de sa trop grande difficulté.

En réalité, le titre est prévu pour la coop. Lorsque deux joueurs planent ensemble, ils peuvent récupérer des points de vie ou déclencher des attaques spéciales. Le multi était possible grâce à deux bornes côte à côte ou un système permettant le jeu en ligne. Chaque utilisateur jouait, quelle que soit la configuration, sur son propre écran.

Cette particularité explique peut-être l’absence d’un portage domestique. Prévu sur Dreamcast puis évoqué sur GameCube, Planet Harriers n’a finalement jamais vu le jour sur console de salon. Pour intégrer la coop sur ces deux systèmes, il aurait de toute façon fallu proposer un partage de l’écran. Devant le succès relatif qu’a rencontré le titre en arcade, l’éditeur n’a finalement pas souhaité relever ce défi technique. Il est aujourd’hui l’un des grands égarés du patrimoine de SEGA mais les chances de le voir revenir sur le devant de la scène sont, à ce jour, infimes.

Lire aussi | « Planet Harriers », réalisé par l’emblématique Toshihiro Nagoshi, fait partie du patrimoine invisible de l’arcade

Typing Space Harrier | 2002

Après The Typing of the Dead, SEGA a réalisé un autre logiciel dactylographique tournant sur la plupart des configurations PC de l’époque. Il s’agit de Typing Space Harrier qui reprend tous les assets du classique de l’AM2. Le but est de taper le plus rapidement possible des chaînes de texte qui apparaissent à l’écran, pour apprendre à maîtriser les rōmaji au clavier. Cependant, le titre est difficile à pratiquer en dehors du Japon. Parfois, des quiz sont présentés au joueur qui doit choisir la bonne fenêtre de texte. Sans compréhension de la langue, il est donc impossible de progresser.

Lire aussi « Typing Space Harrier » est un logiciel pour apprendre à écrire les rōmaji

SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier | 2003

SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier

La société D3 Publisher s’est notamment fait connaître grâce à ses Simple Series. Il s’agissait de jeux à petit budget distribués sur PlayStation puis PlayStation 2, au prix de 1500 puis 2500 ¥. Certains titres de la collection ont alors connu un immense succès et ont inspiré de nombreux éditeurs. Dont SEGA qui a lancé sa propre gamme : SEGA AGES 2500 Series.

L’un des jeux de la collection n’est autre que SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier, remake complet du classique de 1985. Pour le réaliser, l’éditeur a fait appel à un expert en la matière, Tamsoft Corporation, qui a de nombreuses fois collaboré avec D3 Publisher. Mais le résultat n’a pas majoritairement convaincu dans le cas de Space Harrier. Quelques nouveautés sont apparues, comme le verrouillage ou un tir contenu, mais ne sont pas correctement implémentées.

Le principal problème de cette relecture est la tentative de moderniser une œuvre, à l’époque, bientôt vingtenaire. Mais la bande-son façon dance ou l’esthétique globale, le Harrier étant coiffé de piques dans les cheveux, sont ironiquement des marqueurs d’une époque plus flagrants aujourd’hui que ceux du jeu d’origine. Heureusement, SEGA sortira aussi le jeu sous sa forme originelle, deux ans plus tard, à l’occasion de SEGA AGES 2500 Series Vol. 20: Space Harrier II – Space Harrier Complete Collection.

Lire aussi | « SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier », remake à petit budget signé Tamsoft, tente de moderniser le classique d’AM2

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