Accueil Découvertes Rétrospectives Rétrospective de Space Harrier / Partie 2 : Space Harrier 3-D

Rétrospective de Space Harrier / Partie 2 : Space Harrier 3-D

← Vers Space Harrier

À suivre…

Space Harrier 3-D par Sega (1988)
Disponible sur Master System, PlayStation 2, PlayStation 3 et 3DS

L’épisode originel de Space Harrier a connu un portage domestique sur Master System en 1986, notamment célèbre pour remplacer la Fantasy Zone par la Terre des Dragons. Cela dit, la console 8-bits de Sega a hébergé un deuxième jeu de cette série : Space Harrier 3-D en 1988. Le titre s’inscrit dans la gamme de jeux SegaScope 3-D qui s’appuie sur les lunettes Sega 3-D Glasses pour donner une impression de relief. Qui mieux que Space Harrier se prêtait à l’accessoire avec son damier en perspective ? Plutôt qu’un second portage à peine deux ans plus tard, Sega a préféré développer un tout nouveau Space Harrier, longtemps resté exclusif à la Master System.

Retour sur la Terre des Dragons pour le Harrier. Son ami Euria, le Prince Dragon qui apparaît au cours des niveaux bonus du premier Space Harrier, disparaît alors qu’il se prépare à devenir Roi de la Terre des Dragons. Le joueur traverse alors treize niveaux pour vaincre tout autant de boss et libérer son allié Euria, héritier légitime du trône. Comme pour la version Master System de Space Harrier, un épilogue apparaît après le boss final pour développer l’intrigue de Space Harrier 3-D.

Il s’agit d’un titre très similaire à son prédécesseur : il se joue exactement de la même manière. Son modèle est évidemment le portage Master System de Space Harrier et on retrouve exactement les mêmes sensations. Mais son titre est trompeur puisque Space Harrier 3-D est un véritable nouvel épisode avec de nouveaux niveaux et de nouveaux ennemis. L’univers semble plus sombre, notamment parce que plusieurs niveaux ont des arrière-plans noirs, et certains nouveaux boss sont mémorables. Parmi ceux-ci, il y a notamment Musha : un trio de samurai qui attaque le Harrier au katana ! Janue est aussi très intéressante. Cette sorcière-cyclope est entourée de nombreux yeux qu’il faut détruire avant qu’elle n’ouvre son œil, l’occasion pour le jouer d’asséner le coup fatal.

L’ambiance n’est pas non plus la même que dans Space Harrier notamment parce que le jeu propose des musiques très différentes. On retrouve bien sûr le thème principal (et mythique) du premier épisode mais plusieurs pistes accompagnent les différents niveaux. Cela donne légèrement plus de variété à un jeu très redondant dans ses mécaniques. La version japonaise de Space Harrier 3-D (intitulée Space Harrier 3D sans le trait d’union) est compatible avec le FM Sound Unit de la Mark III, pour des musiques beaucoup plus riches qu’avec le processeur sonore d’origine, le PSG, qui équipe également les Master System.

La variété musicale est d’autant plus bienvenue que le jeu a tendance à être monotone. Les stages bonus, par exemple, ont entièrement disparu de Space Harrier 3-D, dans la mesure où Euria, le Prince Dragon, est captif. Il aurait toutefois pu être remplacé par quoi ce fût d’autre, comme c’est le cas dans Space Harrier II, sorti la même année sur Mega Drive ! Cela n’en fait cependant pas un jeu plus court pour autant. Bien qu’il passe de 18 à 13 niveaux, Space Harrier 3-D est légèrement plus long que Space Harrier : il se termine en 40 min environ contre 30 min pour la version Master System du premier épisode (et 20 min environ pour la version arcade).

Encore que ces durées ne signifient pas grand-chose : ce sont des titres que l’on ne boucle pas au premier run. Space Harrier 3-D est largement aussi brutal que Space Harrier. Puisqu’il s’agit d’un jeu domestique, il n’est pas possible de « continuer » après avoir perdu en glissant une simple pièce dans la machine. Le joueur peut au moins utiliser un code de triche (2, 1, 2, 1, 1 quand les mots « game over » apparaissent) pour reprendre le niveau en cours depuis le début.

La difficulté ne tient pas seulement au game design mais aussi à la lisibilité. Comme pour le portage Master System de Space Harrier, les distances de certains sprites sont difficiles à comprendre parce que les animations sont très saccadées mais aussi parce qu’ils ne sont pas transparents. De ce fait, la distance entre le Harrier et un obstacle est parfois extrêmement difficile à jauger. Les obstacles immobiles (arbres, colonnes, faisceaux…) sont généralement les plus léthaux alors qu’il ne faut que quelques secondes pour battre les différents boss. Comme dans Space Harrier, une séquence de Space Harrier 3-D voit chacun des treize boss du jeu défiler devant le Harrier avant que l’on affronte le boss final. Et elle est très loin d’être la plus ardue de la partie.

Il est regrettable que cet épisode dit « 3-D » n’ait jamais connu de portage. N’ayant pas eu le privilège d’être converti, que ce soit sur du matériel plus véloce que la Master System ou en arcade, cet épisode n’a pas vraiment laissé de trace dans la courte histoire de la série. Il a même été éclipsé par Space Harrier II également sorti en 1988, sous-entendant que ce Space Harrier 3-D n’est qu’un épisode de transition entre deux épisodes canoniques.

Mais si Space Harrier 3-D existe, on l’oublierait presque, c’est aussi pour promouvoir les lunettes Sega 3-D Glasses avec lesquelles il est compatible. Le titre fait partie de la collection SegaScope 3-D de huit jeux au total compatibles avec les fameuses lunettes. Celles-ci fonctionnent grâce à un système d’obturation qui ferme tour à tour et très rapidement les verres de gauche et de droite. L’effet de relief est saisissant sur un jeu comme Space Harrier 3-D grâce à la perspective et au défilement très rapide du damier au sol. Est-il seulement possible de jouer à cet épisode sans l’effet 3D ? Oui mais l’astuce pour le désactiver est pour le moins étrange. Le joueur doit obtenir 1 million de points (ce qui correspond à terminer le premier niveau) et inscrire THREE avec la deuxième manette au moment de signer son score. Le jeu devient alors entièrement « plat ».

Pour y jouer facilement aujourd’hui, il est tout d’abord possible de recourir à cette méthode, loin d’être la plus pratique cependant. Des émulateurs permettent de n’afficher qu’un seul œil, d’autres intègrent les fonctionnalités de l’Action Replay pour forcer le mode 2D grâce à un code à insérer (00C0D501). Pour les joueurs férus d’import, il est également sorti sur les PlayStation 2 puis 3DS japonaises. Cette dernière version fait parfaitement honneur au projet d’origine.

Différences entre les versions

2005 — Sega Ages 2500 Series Vol. 20: Space Harrier II — Space Harrier Complete Collection — PlayStation 2 et PlayStation 3

Dans le cadre de l’énorme collection des Sega Ages sur PlayStation 2, Sega a sorti deux volumes consacrés à Space Harrier : un remake du premier puis une collection de cinq jeux de la série. Ce Vol. 20 sorti en 2005 (et réédité en 2012 sur le PlayStation Store japonais de la PlayStation 3) inclut Space Harrier (arcade, Master System et Game Gear), Space Harrier 3-D et Space Harrier II. Quel dommage que Planet Harriers ne soit pas de la partie !

Concernant Space Harrier 3-D, le jeu permet d’emblée d’activer ou non le mode plat. Il intègre aussi un mode anaglype pour en profiter avec des lunettes rouge et bleu, ainsi que les ressources nécessaires pour fabriquer sa propre paire.

2014 — Sega 3D Fukkoku Archives — 3DS

Très actif sur l’eShop de la 3DS, Sega a compilé plusieurs de ses conversions 3D dans les collections Sega 3D Fukkoku Archives. La première d’entre elles (qui regroupe Ecco the Dolphin, Fantasy Zone: Opa-Opa Brothers, Out Run, Shinobi III: Return of the Ninja Master, Space Harrier et Streets of Rage) contient un bonus extrêmement intéressant pour la portable de Nintendo : Out Run 3-D et Space Harrier 3-D. L’un et l’autre profitent de l’affichage en 3D stéréoscopique de l’écran de la 3DS pour reproduire avec fidélité l’effet de relief d’origine.

← Vers Space Harrier

À suivre…

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition sortira la 27 août 2020

Par l'intermédiaire d'une bande-annonce diffusée sur la chaîne YouTube de Final Fantasy, Square Enix fixe la date de sortie de Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition au 27 août 2020. Le jeu sera disponible sur PlayStation 4, Switch, iOS et Android.

ILMxLAB annonce Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge, en collaboration avec Oculus Studios

Par l'intermédiaire de son site officiel, ILMxLAB annonce une nouvelle expérience en réalité virtuelle en collaboration avec Oculus Studios : Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge. Le jeu est prévu pour le courant de l'année.

Call Of Duty: WWII et Star Wars: Battlefront II dans le PS Plus de juin 2020

Sony vient de dévoiler les deux jeux offerts sur PlayStation 4 aux abonnés PS Plus du mois de juin 2020. L'un est déjà disponible au téléchargement, l'autre ne le sera qu'à partir du du juin.

SNK et Digital Eclipse annoncent Samurai Shodown NeoGeo Collection sur PlayStation 4, Xbox One, Switch et PC

SNK vient d'annoncer une nouvelle anthologie regroupant tous les épisodes Neo·Geo de Samurai Showdown. Les sorties sont prévues à partir du 11 juin et une édition inédite de Samurai Shodown V est également incluse.