« Space Harrier 3-D », une suite à part entière qui exploite les Sega 3D Glasses de la Master System

Avant Space Harrier II sur Mega Drive, un épisode exclusif à la Master System promouvait les lunettes 3D de la Master System.

Lire d’abord | « Space Harrier », le jeu d’arcade légendaire de l’AM2, est une véritable attraction à sensations fortes

  • Shoot ’em up
  • Développé et édité par SEGA
  • Space Harrier 3-D
    Master System – 29 février 1988
  • SEGA AGES 2500 Series Vol. 20: Space Harrier II – Space Harrier Complete Collection
    PlayStation 2 – 27 octobre 2005
  • SEGA 3D Fukkoku Archives
    Développé par M2
    3DS – 18 décembre 2014
  • Ne comporte pas de sous-titres en français
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

L’épisode originel de Space Harrier a connu un portage domestique sur Master System en 1986, notamment célèbre pour remplacer la Fantasy Zone par la Terre des Dragons. Cela dit, la console 8 bits de SEGA a hébergé un deuxième jeu de cette série : Space Harrier 3-D en 1988. Le titre s’inscrit dans la gamme de jeux SegaScope 3-D qui s’appuient sur les lunettes « Sega 3-D Glasses » pour donner une impression de relief. Qui mieux que Space Harrier se prêtait à l’accessoire avec son damier en perspective ? Plutôt qu’un second portage à peine deux ans plus tard, SEGA a préféré développer un tout nouveau Space Harrier, longtemps exclusif à la Master System.

Lire aussi | « Space Harrier ». Liste complète de tous les jeux de la série de 1985 à aujourd’hui

À propos de Space Harrier 3-D

Retour sur la Terre des Dragons pour le Harrier. Son ami Euria, le Prince Dragon qui apparaît au cours des niveaux bonus du premier Space Harrier, disparaît alors qu’il se prépare à devenir Roi de la Terre des Dragons. Le joueur traverse alors treize niveaux pour vaincre tout autant de boss et libérer Euria, héritier légitime du trône. Comme pour la version Master System de Space Harrier, un épilogue apparaît après le boss final pour développer l’intrigue de Space Harrier 3-D. Space Harrier II, qui sortira quelques mois après sur Mega Drive, précisera aussi la chronologie. Space Harrier 3-D se déroule en 6226, soit cinq ans après le premier épisode.

Il s’agit d’un titre très similaire à son prédécesseur. Il se joue exactement de la même manière. Son modèle est évidemment le portage Master System de Space Harrier et on retrouve exactement les mêmes sensations. Mais son titre est trompeur puisque Space Harrier 3-D est un véritable nouvel épisode, avec de nouveaux niveaux et de nouveaux ennemis. L’univers semble plus sombre, notamment parce que plusieurs environnements ont des arrière-plans noirs, et certains nouveaux boss sont mémorables. Parmi ceux-ci, on compte notamment Musha, un trio de samouraïs attaquant le Harrier au katana. Janue ne manque pas d’intérêt non plus. Cette sorcière-cyclope est entourée de nombreux yeux qu’il faut détruire avant qu’elle n’ouvre son œil, l’occasion pour le joueur d’asséner le coup fatal.

Une variété musicale bienvenue

L’ambiance n’est pas non plus la même que dans Space Harrier notamment parce que le jeu propose des musiques très différentes. On retrouve bien sûr le thème principal (et mythique) du premier épisode mais plusieurs pistes accompagnent les différents niveaux. Cela donne légèrement plus de variété à un jeu très redondant dans ses mécaniques. La version japonaise de Space Harrier 3-D (intitulée Space Harrier 3D sans le trait d’union) est compatible avec le FM Sound Unit de la Mark III, pour des musiques beaucoup plus riches qu’avec le processeur sonore d’origine, le PSG, qui équipe également les Master System.

La variété musicale est d’autant plus bienvenue que le jeu a tendance à être monotone. Les stages bonus, par exemple, ont entièrement disparu de Space Harrier 3-D, dans la mesure où Euria, le Prince Dragon, est captif. Il aurait toutefois pu être remplacé par quoi ce fût d’autre, comme c’est le cas dans Space Harrier II, sorti la même année sur Mega Drive. Cela n’en fait cependant pas un jeu plus court pour autant. Bien qu’il passe de dix-huit à treize niveaux, Space Harrier 3-D est légèrement plus long que Space Harrier. Il se termine en quarante minutes environ, contre trente minutes pour la version Master System du premier épisode (et vingt minutes environ pour la version arcade).

Une difficulté revue à la hausse

Encore que ces durées ne signifient pas grand-chose. Ce sont des titres que l’on ne boucle pas au premier run. Space Harrier 3-D est largement aussi brutal que Space Harrier. Puisqu’il s’agit d’un jeu domestique, il n’est pas possible de « continuer » après avoir perdu en glissant une simple pièce dans la machine. Le joueur peut au moins utiliser un code de triche (2, 1, 2, 1, 1 quand les mots « game over » apparaissent) pour reprendre le niveau en cours depuis le début.

La difficulté ne tient pas seulement au game design mais aussi à la lisibilité. Comme pour le portage Master System de Space Harrier, les distances de certains sprites sont difficiles à comprendre. Leurs animations sont très saccadées et ils ne sont pas transparents. De ce fait, la distance entre le Harrier et un obstacle est parfois extrêmement difficile à jauger. Les obstacles immobiles (arbres, colonnes, faisceaux…) sont généralement les plus léthaux alors qu’il ne faut que quelques secondes pour battre les différents boss. Comme dans Space Harrier, une séquence de Space Harrier 3-D voit chacun des treize boss du jeu défiler devant le Harrier avant que l’on affronte le boss final. Et elle est loin d’être la plus ardue de la partie.

Un porte-étendard de la gamme SegaScope 3-D

Il est regrettable que cet épisode dit « 3-D » n’ait jamais connu de portage. N’ayant pas eu le privilège d’être converti, que ce soit sur du matériel plus véloce que la Master System ou en arcade, cet épisode n’a pas vraiment laissé de trace dans la courte histoire de la série. Il a même été éclipsé par Space Harrier II, également sorti en 1988, sous-entendant que ce Space Harrier 3-D n’est qu’un épisode de transition entre deux épisodes canoniques.

Mais si Space Harrier 3-D existe, on l’oublierait presque, c’est aussi pour promouvoir les lunettes Sega 3-D Glasses avec lesquelles il est compatible. Le titre fait partie de la collection SegaScope 3-D de huit jeux au total, compatibles avec les fameuses lunettes. Celles-ci fonctionnent grâce à un système d’obturation qui ferme tour à tour et très rapidement les verres de gauche et de droite. L’effet de relief est saisissant sur un jeu comme Space Harrier 3-D grâce à la perspective et au défilement très rapide du damier au sol. Est-il seulement possible de jouer à cet épisode sans l’effet 3D ? Oui, mais l’astuce pour le désactiver est pour le moins étrange. Le joueur doit obtenir un million de points (ce qui correspond à terminer le premier niveau) et inscrire « THREE » avec la deuxième manette au moment de signer son score. Le jeu devient alors entièrement plat.

Un épisode rendu accessible

Pour y jouer facilement aujourd’hui, il est tout d’abord possible de recourir à cette méthode, loin d’être la plus pratique cependant. Des émulateurs permettent de n’afficher qu’un seul œil, d’autres intègrent les fonctionnalités de l’Action Replay pour forcer le mode 2D grâce à un code à insérer (00C0D501). Pour les joueurs férus d’import, il est également sorti sur PlayStation 2 puis 3DS, au Japon uniquement. Cette dernière version fait parfaitement honneur au projet d’origine.

Différences entre les versions

SEGA AGES 2500 Series Vol. 20: Space Harrier II – Space Harrier Complete Collection | PlayStation 2 | 2005

Dans le cadre de l’énorme collection des SEGA AGES 2500 Series sur PlayStation 2, SEGA a sorti deux volumes consacrés à Space Harrier : un remake du premier puis une collection de cinq jeux de la série. Le vingtième volume, sorti en 2005, inclut Space Harrier (arcade, Master System et Game Gear), Space Harrier 3-D et Space Harrier II. Quel dommage que Planet Harriers ne soit pas de la partie néanmoins.

Concernant Space Harrier 3-D, le jeu permet d’emblée d’activer ou non le mode plat. Il intègre aussi un mode anaglyphe pour en profiter avec des lunettes rouge et bleu, ainsi que les ressources nécessaires pour fabriquer sa propre paire.

SEGA 3D Fukkoku Archives | 3DS | 2014

Très actif sur l’eShop de la 3DS, SEGA a compilé plusieurs de ses conversions 3D dans les collections SEGA 3D Fukkoku Archives. La première d’entre elles (qui regroupe Ecco the Dolphin, Fantasy Zone: Opa-Opa Brothers, Out Run, Shinobi III: Return of the Ninja Master, Space Harrier et Streets of Rage) contient un bonus extrêmement intéressant pour la portable de Nintendo : Out Run 3-D et Space Harrier 3-D. L’un et l’autre profitent de l’affichage en 3D stéréoscopique de l’écran de la 3DS pour reproduire avec fidélité l’effet de relief d’origine.

Lire ensuite | « Space Harrier II » a accompagné le lancement de la Mega Drive pour prouver qu’il était possible de profiter de l’arcade à la maison

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Virtua Fighter 5 R.E.V.O. ». Le jeu de combat de SEGA sortira sur PC dans le courant de l’hiver 2024/2025

SEGA vient d'annoncer Virtua Fighter 5 R.E.V.O., nouvelle version du jeu de combat d'AM2, à venir sur PC. Ryu Ga Gotoku Studio est toujours en charge de l'adaptation, qui s'appuie sur la version PlayStation 4 de Virtua Fighter 5: Ultimate Showdown. L'éditeur n'a pour l'instant pas détaillé le prix, ni la date de lancement. Mais le titre devrait être disponible au téléchargement d'ici la fin de l'hiver, fixé au 20 mars 2025.

« Shin Megami Tensei V: Vengeance ». Atlus diffuse une démo de son JRPG avec la possibilité d’importer sa progression dans le jeu complet

Atlus vient d'annoncer la disponibilité d'une démo sur PlayStation 5 et PC, cinq mois après son lancement, de Shin Megami Tensei V: Vengeance. Considérant peut-être que la démo a joué un rôle-clé dans le succès de Metaphor: ReFantazio, l'éditeur applique la même formule à son JRPG en monde semi-ouvert, avec la possibilité, pour l'utilisateur, de transférer sa progression vers le jeu complet. Pour rappel, le titre est disponible depuis le 14 juin 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PC à partir de 59,99 €. Des éditions physiques sont toujours disponibles sur PlayStation 5, Xbox Series X et Nintendo Switch.

Test de « Metaphor: ReFantazio » sur Xbox Series X. Avec autorité, Atlus occupe le trône de roi du JRPG

Depuis le 11 octobre 2024, Metaphor: ReFantazio est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X et PC, en éditions physiques et numériques, à partir de 69,99 €. Cette dernière création de Studio Zero (le noyau dur d'Atlus composé de Katsura Hashino, Shigenori Soejima et Shoji Meguro) conclut une année prolifique en matière de JRPG pour SEGA. Mais après avoir affiné la formule Persona depuis 2006 désormais, le studio est-il capable de s'affranchir de sa série la plus populaire ?

« Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii ». Ryu Ga Gotoku Studio dévoile un nouvel hors-série, prévu pour le 28 février 2025

À l'occasion du RGG Summit 2024 diffusé aujourd'hui, 20 septembre 2024, Ryu Ga Gotoku Studio a dévoilé Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii. Il s'agira d'un hors-série présentant des mécaniques de combat à l'ancienne, comme Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name avant lui. Le titre sortira le 28 février 2025 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One et PC, à partir de 59,99 €. Il semblerait qu'une édition physique soit distribuée en Amérique du Nord. Mais SEGA n'a pas encore confirmé sa disponibilité en France.

« Two Point Museum » sortira le 4 mars 2025 sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC

SEGA vient de fixer la date de lancement de Two Point Museum. Le jeu de gestion de musée, réalisé par Two Point Studios, sera disponible au téléchargement à partir du 4 mars 2025, à partir de 29,99 €. On l'attend sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC. L'éditeur précise que les précommandes sont d'ores et déjà ouvertes, donnant accès à des bonus cosmétiques issus de l'univers de Sonic the Hedgehog. Conformément aux habitudes de l'éditeur, une édition Explorer offrira des contenus supplémentaires et un accès anticipé de cinq jours.