Lire d’abord | « Typing Space Harrier » est un logiciel pour apprendre à écrire les rōmaji
- Shoot ’em up
- Développé par Tamsoft | Édité par SEGA
- PlayStation 2 – 25 septembre 2003
- Ne comporte pas de sous-titres en français
- Toute l’actualité du jeu | de la collection | de la série
Inspiré par la collection Simple Series de D3 Publisher, SEGA imagine, à partir de 2003, la gamme SEGA AGES 2500 Series. Celle-ci comprend des remakes et des compilations des plus grands succès de la maison, vendus au petit prix de 2500 ¥ chacun (18,99 € environ). Classique parmi les classiques, Space Harrier a droit à son remake en 3D réalisé par Tamsoft : SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier.
À propos de SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier
Le premier changement, que l’on peut difficilement qualifier d’amélioration dans ce cas, est d’ordre visuel. Ce Space Harrier est entièrement réalisé en 3D et mélange des modélisations, dont le Harrier, les boss ou le décor, avec des sprites en 2D comme les tirs et certains obstacles. Par défaut, le mode dit « Fractal » est activé. Celui-ci remplace les sols en damiers, pourtant la signature graphique de Space Harrier, par de véritables textures et du relief parfois. On peut malgré tout remplacer les décors par les damiers d’origine, désespérément plats ici.
Une réalisation extrêmement générique
Dans tous les cas, les modélisations sont d’une grande pauvreté et SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier perd l’éclat de Space Harrier. Les décors sont en effet beaucoup trop sombres pour reproduire l’aspect visuel du jeu d’origine. On perd aussi une partie de la magie des graphismes de 1985. Les dragons prenaient l’apparence de longues créatures composées de nombreux sprites, faisant penser à de gigantesques reptiles. Ils ressemblent ici à des dragons tout ce qu’il y a de plus classique. Que dire d’Uriah qui prend désormais la forme d’une longue saucisse à tête de chien qui se déplace en faisant des vagues ?
Tamsoft enrichit le gameplay avec de nouvelles capacités
Question gameplay, les développeurs enrichissent Space Harrier avec de nouvelles capacités, sans revoir cependant l’équilibrage de la difficulté. On bénéficie par exemple d’une Flash Bomb en quantité limitée, qui nettoie tout l’écran et qui permet de vaincre les boss en deux coups de cuiller à pot. Certains ennemis drop des power-ups pour en regagner, ou pour obtenir un bouclier qui absorbe deux coups à la place du Harrier.
Le Harrier dispose en plus d’un auto-fire et d’un tir à verrouillage à la manière de Panzer Dragoon. L’auto-fire est extrêmement pratique mais il s’essouffle. Après quelques secondes à canarder à tout va, le joueur est obligé de le recharger. Pourquoi ? Sans doute pour éviter que ce tir continu ne simplifie trop l’expérience. Mais dans les faits, il n’y a rien de plus frustrant que de repasser au tir classique. Quant au tir à verrouillage, son efficacité est en réalité très limitée, au point que l’on abandonne son usage. En effet, les dégâts qu’il occasionne sont trop faibles pour en faire une arme viable, compte tenu de la vitesse à laquelle les ennemis quittent l’écran. Contre les boss, l’auto-fire est largement plus intéressant.
Un remake qui manque d’accessibilité
Hélas, cette version reste excessivement difficile en l’absence de crédits pour continuer sa partie. Un game over est synonyme de retour à la case départ. Une fois que l’on atteint les niveaux six et treize néanmoins, il est possible de commencer un run à partir de ces points de contrôle. À ce propos, les scores sont bel et bien enregistrés dans un classement mais il est impossible d’entrer son nom. On ne peut donc pas savoir à qui appartiennent les résultats si l’on est plusieurs à concourir sur un même fichier de sauvegarde.
Diverses nouveautés pour moderniser ce classique
Le point le plus positif du passage à la 3D est qu’il est plus facile d’apprécier la distance qui sépare le joueur d’un ennemi, d’un obstacle ou d’un projectile. La lisibilité est d’autant meilleure que la vitesse est bien adaptée également. Par ailleurs, les développeurs proposent de nouveaux niveaux puisque SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier en compte vingt-et-un au total. Les nouveaux prennent la forme de tunnels, davantage des tubes d’ailleurs, avec une texture très primaire qui se répète tout au long.
Dans une tentative de moderniser Space Harrier, les développeurs ont aussi choisi de remixer la bande-son, pour lui donner des sonorités plus dance. Ironiquement, vingt ans plus tard, elle paraît plus ancrée dans une époque révolue que les musiques d’origine. On regrette seulement qu’il ne soit pas possible d’opter pour la bande originale de 1985. Le Harrier lui-même a droit à un nouveau look avec des lunettes d’aviation et des pics dans les cheveux.
En compilation au sein de la SEGA Classics Collection
En Europe, cette version de Space Harrier est sortie à l’occasion de la compilation SEGA Classics Collection disponible sur PlayStation 2. Celle-ci regroupe différents volumes des SEGA AGES 2500 Series dont Monaco GP, Fantasy Zone, Space Harrier donc, Golden Axe, Ichini no Tant-R to Bonanza Bros., Columns, Virtual Racing FlatOut et Out Run. Aux États-Unis, Alien Syndrome fait également partie de la compilation mais il a été supprimé de la version européenne pour limiter le PEGI à douze ans.
Fort heureusement, SEGA proposera en 2005 la version d’origine de Space Harrier à l’occasion d’un autre volume : SEGA AGES 2500 Series Vol. 20: Space Harrier II — Space Harrier Complete Collection. On y trouve le premier Space Harrier (arcade, Master System, Game Gear), Space Harrier 3-D de la Master System ainsi que Space Harrier II sur Mega Drive. Le grand absent est hélas Planet Harriers.
Le « dernier » Space Harrier jamais sorti
Loin d’être apprécié des fans de SEGA et particulièrement de Space Harrier, l’histoire retiendra de SEGA AGES 2500 Series Vol. 4: Space Harrier qu’il est le « dernier » épisode original de la saga. Nombreux sont les joueurs qui auraient préféré une lettre d’adieu de Yū Suzuki, plutôt qu’un remake finalement extrêmement pauvre. SEGA continue toutefois de faire vivre la légende grâce à de nombreux portages de l’épisode originel. Depuis, le réalisateur a toutefois créé Air Twister que l’on peut légitimement considérer comme un successeur spirituel.
Salut.
Petite rectification, il y a en fait 22 niveaux.
Le 22ème niveau est caché, il s’agit d’un 2ème Boss Rush avec notamment Wiwi Jumbo et le nouveau boss du niveau 19 et 2 autres boss dont j’ai oublié le nom et qui se termine par l’affrontement contre haya-Oh.
Par contre je ne sais pas du tout comment on accède à ce niveau caché.
Et la seule vidéo que j’avais trouvée qui montrait le jeu complet avec ce 22ème niveau est passée en privée depuis fort longtemps.