samedi 29 janvier 2022
AccueilTests et aperçusTest de WRC 10 FIA World Rally Championship: The Official Game

Test de WRC 10 FIA World Rally Championship: The Official Game

Détails de WRC 10 FIA World Rally Championship: The Official Game

VersionsSortieDéveloppeurÉditeur
PlayStation 4🇫🇷 02/09/2021KylotonnNacon
PlayStation 5🇫🇷 02/09/2021KylotonnNacon
Xbox One🇫🇷 02/09/2021KylotonnNacon
Xbox Series X🇫🇷 02/09/2021KylotonnNacon
PC🇫🇷 02/09/2021KylotonnNacon

Toutes nos actualités sur WRC 10

Test de WRC 10 FIA World Rally Championship: The Official Game sur PlayStation 5

Test réalisé d’après une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 5

VoixFrançais (France) / Anglais / Allemand / Espagnol / Italien
Langues à l’écranFrançais (France) / Anglais / Allemand / Arabe / Chinois simplifié / Chinois traditionnel / Coréen / Espagnol / Italien / Japonais / Polonais / Portugais (Brésil) / Russe

Pour le cinquantième anniversaire du Championnat du Monde des Rallyes, Kylotonn se devait de marquer le coup avec un nouvel épisode consacré. À l’aube de la reprise de la licence WRC par Codemasters, le cœur n’était peut-être pas à la fête. Mais malgré quelques ratés techniques, le studio parvient à célébrer comme il se doit les cinquante ans de la discipline avec WRC 10.

À ce jour, WRC 10 est la simulation de rallye la plus complète qui soit : on y trouve cent-vingt spéciales réparties sur quatorze rallyes, sans oublier ceux prévus en téléchargement gratuit dans les mois à venir. Cinquante-deux équipes officielles sont disponibles, tout comme six rallyes historiques, vingt voitures de légendes et une pléthore de modes de jeu. Outre le mode carrière qui n’évolue que trop peu par rapport à WRC 9, Kylotonn propose un « Mode 50ème Anniversaire » dans lequel on concourt sur des rallyes historiques avec les pilotes emblématiques et leurs non moins célèbres véhicules. On peut aussi prendre part à de multiples défis, jouer en ligne ou en écran partagé, etc.

Question gameplay, l’approche de WRC 10 est légèrement différence de celle de WRC 9 qui se distinguait par son accessibilité. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ce nouvel épisode s’avère plus exigeant et la prise en main se montre plus difficile : la direction paraît plus tendre et le freinage oblige à mieux anticiper, par exemple. Ainsi, le joueur doit davantage se fier aux indications du copilote. La conduite n’en est pas désagréable pour autant, mais elle oblige à réapprendre le pilotage, même pour les plus confirmés, ou à finement paramétrer les différentes options.

Kylotonn a aussi pris en charge les fonctionnalités de la DualSense de la PlayStation 5. Au-delà de la résistance des gâchettes adaptatives et de l’excellente gestion des retours haptiques, le haut-parleur est aussi mis à contribution et diffuse différents sons provoqués par le véhicule pour renforcer l’immersion : pot d’échappement qui claque, cailloux qui passent sous les pneus, etc.

Le constat est malheureusement moins glorieux côté technique. Le KT Engine permet toujours quelques superbes panoramas sur certaines spéciales (comme à Monaco ou en Croatie), mais WRC 10 subit de nombreuses déchirures d’écran et de chutes de frames qui impactent directement le gameplay. Lorsque l’on est victime d’un ralentissement soudain du taux de rafraîchissement en pleine épingle, le risque de perdre de précieuses secondes est palpable. Dans un épisode où la difficulté a été réhaussée, notamment dans le Mode 50ème Anniversaire, ces désagréments ne pardonnent pas. Les décors ont également tendance au clipping et montrent les limites du moteur historique de Kylotonn. On espère toutefois que ces bémols puissent être corrigés dans une mise à jour ultérieure.

WRC 10 reste un jeu de rallye séduisant qui manque de finition, certes, mais qui bénéficie aussi d’un contenu gargantuesque. Il manque quelques noms ronflants de l’histoire du rallye (comme Colin McRae ou Richard Burns), quelques couacs techniques tentent aussi de gâcher la fête, mais Kylotonn s’est employé à célébrer comme il se doit les cinquante ans du Championnat du Monde des Rallyes.

Captures d’écran de WRC 10 FIA World Rally Championship: The Official Game

WRC 10

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Ozorah
Passionné de jeux vidéo et de réalité virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents