jeudi 23 septembre 2021
AccueilTests et aperçusTests PlayStationTest de F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch : mon F.I.S.T., ma bataille

Test de F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch : mon F.I.S.T., ma bataille

Détails de F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch

VersionsSortieDéveloppeurÉditeur
PlayStation 4🌐 07/09/2021TiGamesbilibili
PlayStation 5🌐 07/09/2021TiGamesbilibili

Toutes nos actualités sur F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch

Test de F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch sur PlayStation 5

Test réalisé d’après une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 5

L’éditeur précise qu’à sa sortie, le 7 septembre 2021, F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch n’est disponible qu’en anglais. Le jeu sera disponible en français sous-titré trois semaines après le lancement grâce à un patch.

Lancée par Sony Interactive Entertainment Shanghai en 2017, l’initiative China Hero Project a pour objectif de financer et promouvoir les innombrables talents du jeu vidéo chinois, et les amener vers le marché mondial. F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch est l’un des porte-étendards de ce programme et ce Metroid-like de TiGames a vocation à démontrer le potentiel des titres sélectionnés.

F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch se déroule dans un univers assez conventionnel mais aussi très soigné. On y incarne Rayton, lapin anthropomorphe et vétéran de la guerre contre les Iron Dogs, qui décide de reprendre les armes pour sauver un ami récemment incarcéré. Il se retrouve aspiré dans un jeu de puissance afin de se libérer du joug des oppresseurs. L’histoire est assez classique mais relativement bien amenée et rythmée au point que l’on s’attache à ce lapin grognon. Bien que le titre dispose d’une ambiance maîtrisée, les environnements se montrent toutefois redondants par moment.

F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch se présente comme un Metroid-like plutôt qu’un Metroidvania. Ainsi, l’équipement est fixe et, si le joueur peut augmenter ses jauges de vie ou de coups spéciaux, on n’obtient pas d’expérience pour augmenter la puissance des attaques. On peut seulement débloquer quelques nouveaux coups, mais rien qui ne change fondamentalement la donne des combats, ceux-ci s’appuyant par ailleurs sur des mécaniques de beat ‘em up.

Pour tataner à tout va, notre lapidé accède à trois types d’armes : le poing avec lequel il commence, la foreuse, plus lente mais plus puissante, et le fouet enfin, plus rapide mais occasionnant moins de dégâts. Ces armes permettent aussi à Rayton de se déplacer plus facilement puisque la perceuse sert à planer et le fouet offre la capacité de se projeter via certains points d’ancrages. On note enfin la présence de quatre objets de soutien qui permettent d’effectuer des contres, d’envoyer des missiles, d’utiliser un mannequin explosif ou de regagner des points de vie, puisqu’une fiole de jus de carotte possède la même fonction que la fiole d’Estus des Dark Souls. Ces objets partagent la même jauge d’utilisation et il faut donc les utiliser avec stratégie.

Pour tenter de varier les plaisirs, TiGames tente par moment d’ajouter des phases de plateformes pures ou d’infiltration et c’est là que le bât blesse. Au cours de ces séquences, la difficulté s’avère en dent de scie et peut se montrer frustrante au point de perdre son intérêt pour F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch. Fort heureusement, ces passages sont mineurs et les développeurs ont majoritairement concentré leurs efforts sur l’exploration et la découverte des nombreux collectables, permettant d’améliorer son équipement ou de changer la couleur du bras armé de Rayton.

F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch ne réinvente rien, mais il montre ce que l’on peut espérer de l’initiative China Hero Project, et du jeu vidéo chinois plus globalement lorsque les projets sont soutenus par un budget confortable. Il n’est très certainement pas le titre qui convaincra les réticents à se plonger dans le Metroid-like, mais il est une excellente mise en bouche en attendant Metroid Dread du même genre prévu le mois prochain.

Captures d’écran de F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch

F.I.S.T.: Forged in Shadow Torch

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, on serait heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos donateurs Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Askab
FFXV GOTY 2016

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents