Test de Sunsoft is Back! Retro Game Selection réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Compilation
- Développé par Sunsoft et Red Art Games | Édité par Sunsoft et Red Art Games | Distribué par Red Art Games
- Nintendo Switch | PC – 17 avril 2024 (Japon) | 6 septembre 2024 (Europe)
PlayStation 5 | Xbox Series X – 6 septembre 2024 - Ne comporte pas de sous-titres français – PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu
Grâce aux portages et à la localisation de Red Art Games, Sunsoft is Back! Retro Game Selection sera disponible au téléchargement, le 6 septembre 2024, sur PlayStation 5, Xbox Series X et Nintendo Switch, contre 9,99 €. La compilation regroupe trois antiquités Famicom du catalogue Sunsoft, inédites en dehors du Japon.
Test de Sunsoft is Back! Retro Game Selection sur Xbox Series X
« Sunsoft is back », au cas où cela vous aurait échappé. Suites inattendues (Ikki Unite, Ufouria: The Saga 2, Gimmick! 2 prochainement), restaurations (Gimmick! Special Edition, Hebereke Enjoy Edition), Nintendo Switch Online (Amazing Hebereke, The Mystery of Atlantis)… L’éditeur est parvenu, depuis l’annonce de son retour, à se repositionner dans le paysage des jeux vidéo, après une dizaine d’années d’absence remarquée.
La compilation Sunsoft is Back! Retro Game Selection regroupe justement trois titres de l’éditeur à petit prix, très différents les uns des autres et loin d’être considérés comme des classiques. De nombreux observateurs ont d’ailleurs questionné la démarche. Qui pourrait s’intéresser à ce que l’on considère comme des « kusogē » – terme japonais désignant les jeux médiocres ? On salue, pour notre part, la sélection car les éditeurs ont souvent tendance à oublier des pans entiers de leur histoire, au profit de leurs plus grands hits. Pour 9,99 €, la compilation regroupe donc :
- Firework Thrower Kantaro’s 53 Stations of the Tokaido (Kanshaku tamanage Kantarō no Tōkaidō Gojūsan-tsugi)
- The Wing of Madoola (Madoola no Tsubasa)
- Ripple Island
Une sélection hétérogène
Firework Thrower Kantaro’s 53 Stations of the Tokaido, initialement sorti le 3 juillet 1986, est certainement le plus archaïque de la sélection en raison de l’imprécision de son gameplay. Les contrôles maladroits de l’artificier éponyme, couplés au nombre d’ennemis croissant, le réservent aux vétérans, habitués aux degrés de difficulté absurdes d’antan. L’efficacité du rembobinage permet néanmoins d’en venir à bout.
The Wing of Madoola, initialement sorti le 18 décembre 1986, semble déjà plus moderne. Dans ce jeu d’action préfigurant des titres tels que Wonder Boy in Monster Land, le joueur incarne Lucia, qui traverse seize niveaux non-linéaires pour secourir son bien-aimé. Au cours de l’exploration, la guerrière déniche diverses reliques pour améliorer ses attributs et obtenir de nouveaux sorts. L’expérience demeure coriace mais un système de continues (Select + Start à l’écran-titre) permet de poursuivre sa progression en cas d’échec. On trouve en outre des cartes extrêmement détaillées sur StrategyWiki, pour se repérer dans le level design tortueux.
Ripple Island, initialement sorti le 23 janvier 1988, ferme la marche. Dans la veine de Princess Tomato in the Salad Kingdom, ce jeu d’aventure place le joueur dans la peau de Kyle, aventurier intrépide volant au secours d’une princesse. Le chapitrage et la compacité des environnements en font une expérience étonnamment accessible compte tenu de son âge… mais des énigmes d’une autre époque peuvent bloquer. Au besoin, un excellent guide se trouve sur GameFAQs.
Une ouverture au grand public
Les restaurations opérées pour Sunsoft is Back! Retro Game Selection ne sont pas uniquement esthétiques, malgré un choix d’affichage conséquent : 4:3, pixel perfect ou étiré, fonds d’écran et filtre CRT immersif sont à la carte. On apprécie surtout les options d’émulation ; un minimum en 2024 mais qui ne suffisent pas toujours à améliorer l’expérience, comme on le constate parfois. Le rembobinage, placé sur le bouton du haut, est suffisant dans la plupart des cas et les sauvegardes d’état fluidifient grandement la progression, notamment de Ripple Island qui utilisait un système de mot de passe à rallonge.
En collaboration avec LIPEMCO! Translations, Red Art Games a surtout pris le soin de traduire les jeux en anglais. The Wing of Madoola ne comporte certes aucun texte, tandis que Firework Thrower Kantaro’s 53 Stations of the Tokaido ne présente que des écrans intermédiaires sans grand intérêt. Ripple Island, en revanche, passe principalement par l’écrit, qu’il s’agisse du gameplay ou de la narration. Si on la compare au patch non-officiel du collectif, réalisé le 22 août 2018, cette nouvelle version corrige de nombreux passages et apporte une police d’écriture plus stylisée.
On regrette que les manuels et les galeries d’illustrations n’aient pas été traduits également, mais une telle initiative concernant des jeux aussi vieux sont suffisamment rares pour qu’on s’en réjouisse de toute façon.
Notre avis | 6
Sunsoft is Back! Retro Game Selection resuscite trois logiciels de l’éditeur (Firework Thrower Kantaro’s 53 Stations of the Tokaido, The Wing of Madoola et Ripple Island), qui n’ont jamais fait autorité mais qui font tout de même partie du patrimoine. Destinée aux historiens, au curieux ou aux passionnés, la compilation permet de découvrir le versant le moins ensoleillé de l’histoire de Sunsoft, que l’on résume souvent à Hebereke, Batman: The Video Game ou Journey to Silius. Les trois jeux en question ne sont pas subitement meilleurs, mais ils sont au moins accessibles grâce aux options d’émulation. Cette accessibilité est aujourd’hui à mettre au crédit de Red Art Games qui, non content de porter les jeux sur PlayStation 5 et Xbox Series X, a su travailler en bonne intelligence avec la scène du ROM hacking.
On aime
- Trois jeux préservés
- Les options d’émulation
- Les versions anglaises
- Le petit prix
On n’aime pas
- Une sélection tout de même chiche
- Des jeux aux qualités discutables
- L’absence de traduction pour les manuels et les galeries d’illustrations
Merci d’avoir lu notre test de Sunsoft is Back! Retro Game Selection sur Xbox Series X.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note