Test de Rune Factory 3 Special réalisé sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Simulation | RPG
- Développé et édité par Marvelous
- Switch | PC – 5 septembre 2023
- Sous-titré en français – PEGI 7
- Toute l’actualité du jeu | de la série
Les amateurs de Rune Factory, comme ceux de Story of Seasons, sont gâtés ces dernières années. Marvelous est aux petits soins avec eux, ayant récemment édité Rune Factory 4 Special et Rune Factory 5, marquant le passage vers la 3D intégrale. Continuant sur cette lancée, le studio s’est fendu, ce 5 septembre 2023, d’une version améliorée de Rune Factory 3 sur Switch et PC. Initialement sorti sur DS en 2009, le jeu affinait, à l’époque, la formule établie par ses prédécesseurs. Rune Factory 3 Special conserve-t-il son intérêt aujourd’hui, malgré les quatrième et cinquième épisodes sortis depuis ?
Lire aussi | Test de « Rune Factory 5 » sur Switch. La série entre-t-elle dans une nouvelle dimension ?
Test de Rune Factory 3 Special sur Switch
Le joueur incarne Micah, jeune amnésique capable de se transformer en monstre. Dissimulant cette faculté unique aux habitants du village qui l’a recueilli, le héros hérite rapidement de la ferme locale qui était, jusque-là, laissée à l’abandon. Entre deux requêtes des villageois, Micah compte en apprendre plus sur son passé et sur l’étrange campement de monstres situé non loin.
Un mélange de simulation et de RPG toujours aussi fascinant
Rune Factory 3 Special propose aux joueurs la formule classique de la série. D’un côté, une solide gestion de ferme héritée des Story of Seasons avec ses plantes à cultiver selon les saisons, et ses créatures à élever. De l’autre, une exploration de différents donjons avec des affrontements en temps réel contre les ennemis y rôdant. Pour relier ces deux grands aspects du jeu, le joueur participe à la vie quotidienne du village, faite de magasins à visiter, de PNJ qui suivent leurs propres agendas et plusieurs intérêts amoureux possibles pour le héros.
Une nouvelle fois, la grande générosité des Rune Factory est le principal point fort de cet épisode. Le joueur est libre d’organiser ses journées comme il le souhaite et de se spécialiser selon son style de jeu. Plus le joueur pratique une activité, plus il utilise un type d’arme… et plus il gagne de niveaux dans ce domaine pour une expérience à la carte. On met alors en place sa routine personnelle, évoluant au fil des saisons et des festivités aux thèmes variés. Il est ainsi impossible de faire la fine bouche devant une accumulation de mécaniques de gameplay aussi addictives.
D’un point de vue scénaristique, Rune Factory 3 Special est relativement simpliste. Contrairement aux jeux suivants, le début va à l’essentiel pour laisser le joueur libre de ses mouvements. À côté de cela, la galerie de personnages se révèle très haute en couleurs, avec de nombreuses personnalités, parmi les plus surprenantes de la série. Les membres d’une famille locale, qui expriment toujours le contraire de ce qu’ils pensent, méritent une mention spéciale. Quoi qu’il advienne, chaque joueur finit par discerner ses PNJ préférés, avec suffisamment de rencontres pour plaire à tout le monde.
Rune Factory 3 Special accuse son âge
Malheureusement, malgré les nombreuses qualités du jeu, Rune Factory 3 Special montre très souvent qu’il n’est pas le jeu le plus récent de la série. Par exemple, il ne propose pas de choisir entre un protagoniste masculin ou féminin, imposant au joueur d’incarner un homme. Par rapport aux opus suivants, les intérêts amoureux masculins manquent donc à l’appel. La narration plus légère témoigne aussi d’une autre époque. Mais le point le plus gênant est l’absence de plusieurs fonctionnalités de qualité de vie ajoutées par ses successeurs, qui feront certainement tiquer les joueurs découvrant l’aventure pour la première fois. La gestion de l’inventaire se révèle poussive, par exemple.
Cette version comporte néanmoins quelques ajouts pour justifier son titre dit Special. Elle bénéficie ainsi d’un lifting graphique pour les décors en 2D et les modèles 3D des personnages. L’UI est également adaptée pour compenser la perte du deuxième écran de la DS. Concernant les contenus, un nouveau degré de difficulté, destiné aux vétérans à la recherche d’un challenge supplémentaire, fait son apparition. Pour prolonger les histoires d’amour que vit le personnage principal, un mode Jeunes mariés est enfin disponible dans le menu principal, comme le proposait Rune Factory 4 Special. Même si ce mode bonus n’est constitué que de courts épilogues, sa présence est appréciable pour les fans tombés amoureux du casting.
Notre avis | 7
Rune Factory 3 Special est paradoxal. Malgré des changements bienvenus, cette version remasterisée ne cache pas pleinement l’âge du jeu. Les joueurs se lançant dans l’aventure après avoir découvert la série avec Rune Factory 5 ou Rune Factory 4 Special, plus modernes à de nombreux égards, risquent d’être surpris par les éléments qui manquent. Cependant, derrière le poids des années se cache toujours une excellente simulation, offrant une grande liberté au joueur et une boucle de gameplay addictive. De ce fait, si cette version n’est pas idéale pour débuter la série, les vétérans souhaitant redécouvrir cet opus et les fans les plus récents auront une bonne raison de s’y plonger.
On aime
- Le principe addictif des Rune Factory
- La grande liberté
- La galerie de personnages
On n’aime pas
- Le vernis qui ne cache pas l’âge du jeu
- L’absence des derniers ajouts de qualité de vie