Test de « F-Zero 99 » sur Switch. Au contraire de « Tetris 99 », le nouveau « F-Zero » ne procure pas le grand frisson du battle royale

Dix-neuf ans après F-Zero: Climax, l'emblématique jeu de course de Nintendo fait enfin son retour. Peut-être pas sous la forme qu'imaginaient certains, toutefois.

Test de F-Zero 99 réalisé sur Switch à partir d’une version commerciale.

Depuis le 14 septembre 2023, F-Zero 99 est disponible au téléchargement dans le cadre de l’abonnement Nintendo Switch Online. Comme le suggère son appellation, le célèbre jeu de course de la Super Nintendo se pratique désormais en ligne, présentant les mécaniques d’un battle royale.

Lire aussi | Nintendo Switch Online + Pack additionnel. Comment s’abonner pour 0,73 € par mois ?

Test de F-Zero 99 sur Switch

Quelle autre série méritait davantage de rejoindre la gamme « 99 » que F-Zero ? Avec ses trente concurrents en lice risquant l’explosion à chaque virage, la série s’apparentait déjà à un combat où « il ne peut en rester qu’un ». Mais la formule n’est finalement pas si différente que d’habitude. La course ne se poursuit pas indéfiniment, sapant progressivement les concurrents à la traîne. Elle se termine en réalité après quatre tours. Comme sur Super Nintendo, les retardataires sont bel et bien éliminés. Mais dans la mesure où l’étau ne resserre pas aussi dangereusement que dans Tetris 99, on ne ressent pas pleinement la tension que suggère un battle royale.

Nintendo remet au goût du jour le F-Zero de 1990

La bonne idée de Nintendo pour F-Zero 99 est de s’être inspiré de l’épisode fondateur, aujourd’hui encore iconique. On retrouve la conduite tout en finesse, les assets d’antan, les quatre véhicules et l’ensemble des circuits. On a donc véritablement l’impression de relancer le classique d’il y a trente-trois ans mais articulé, cette fois-ci, autour du multi. Quatre jours après le lancement, le matchmaking est extrêmement rapide mais on regrette l’impossibilité de rejoindre ou d’inviter ses amis.

Quelques éléments issus de F-Zero X et épisodes ultérieurs font leur apparition. On pense à la commande pour tournoyer et détruire ses concurrents. La technique s’avère particulièrement rentable car elle remplit intégralement la jauge d’énergie et l’agrandit légèrement, en cas de succès. Les « tacots » qui ne servent qu’à gêner sont aussi de la partie. Les véhicules gris ne font que ralentir mais les rouges explosent au moindre contact. Quand on court en tête, ces derniers se multiplient et le risque d’échouer à quelques mètres de la ligne d’arrivée est immense. Les dorés, en revanche, produisent des étincelles à ramasser sur la piste.

Dès que l’on en possède suffisamment, le turbo devient un bonus indispensable qui envoie le pilote sur la « voie céleste ». Il s’agit d’une piste qui se matérialise au-dessus du niveau, aux tracés d’une grande douceur et parsemée d’accélérateurs. Son usage s’apparente à la Bill Balle de Mario Kart 8 Deluxe et la déclencher au moment le plus opportun permet de grapiller une dizaine de places au classement. On s’en sert aussi pour s’extirper d’un peloton quand le véhicule menace de lâcher.

Des modes de jeu addictifs mais peu variés

À l’heure du test, 18 septembre 2023, les modes de jeu manquent cependant. Avec les courses simples, le joueur accumule des tickets grâce auxquels il participe aux Mini-prix (un ticket pour trois courses) et Grand-prix (trois tickets pour cinq courses). Comme les épreuves sont ponctuelles, une rotation de courses spéciales, difficiles ou en équipes permettent de patienter. Néanmoins, en dehors des compétitions, le choix des niveaux est soumis au vote des utilisateurs. On finit donc toujours par se retrouver sur Mute City I et Big Blue.

Un système de rang motive toutefois à progresser. Au départ de chaque course, quatre rivaux, les concurrents aux scores les plus proches, sont attribués au joueur. En faisant pire ou mieux que ces derniers, on monte ou descend dans la hiérarchie mondiale. On obtient enfin des éléments de personnalisation pour modifier l’apparence des véhicules et bomber le torse avec une carte de joueur unique.

F-Zero 99 est donc étonnamment addictif, tout en montrant ses limites pourtant. Au-delà du manque de circuits, peut-être comblé à terme par les épisodes Game Boy Advance, l’absence d’un éventuel mode survie ou l’impossibilité de jouer avec ses amis se révèlent préjudiciables. La série n’a jamais été spécialement réputée pour le multi et cet épisode aurait pu changer la donne. Et comme l’aspect battle royale ne tient pas toutes ses promesses, on reste pour l’instant dans l’expectative.

Notre avis | 7

Note : 7 sur 10.

F-Zero est finalement de retour mais peut-être pas sous la forme qu’espéraient certains. Qu’importe. F-Zero 99 offre une expérience inédite avec sa conception résolument multi et les mécaniques d’un battle royale. Pas jusqu’au-boutiste pourtant, l’expérience s’apparente finalement à celle de n’importe quel jeu de course multi. On retrouve à cette occasion le gameplay caractéristique de l’épisode fondateur, avec quelques modifications bienvenues. Le potentiel est donc bien là, mais Nintendo devra certainement étoffer les modes et les contenus pour connaître un succès similaire à celui de Tetris 99.

On aime

  • Le retour de F-Zero
  • L’esthétique de l’épisode fondateur
  • Les nouveautés de gameplay
  • L’orientation multi

On n’aime pas

  • Impossible d’inviter ses amis
  • Le manque de modes de jeu
  • Le nombre limité de circuits

Merci d’avoir lu notre test de F-Zero 99 sur Switch.

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour votre contribution !

À lire aussi

Test de « Super Mario 3D World + Bowser’s Fury » sur Switch. En plus d’améliorations bienvenues, cette version comporte une aventure inédite

Nintendo ne s'est jamais contenté de simples portages pour amener ses désormais classiques Wii U sur Switch. Super Mario 3D World + Bowser's Fury, disponible sur la console nomade depuis le 12 février 2021, ne déroge pas à la règle. Le jeu de plateforme ne bénéficie pas seulement d'améliorations de gameplay mais également d'une aventure inédite.

« F-Zero 99 ». Le jeu de course de la Super Nintendo fait son retour sur Switch sous la forme d’un battle royale

À l’occasion du Nintendo Direct du 14 septembre 2023, Nintendo a présenté F-Zero 99 sur Switch. Il s'agit d'une adaptation du premier épisode de F-Zero, sorti le 21 novembre 1990 sur Super Nintendo, au format battle royale. La démarche rappelle Tetris 99 ou Super Mario Bros. 35 avant lui. Le titre est immédiatement disponible au téléchargement sur l'eShop, pour les utilisateurs du Nintendo Switch Online. Il est inclus dans l'abonnement.

« Princess Peach: Showtime! », dont la princesse du royaume Champignon est l’héroïne, sortira le 22 mars 2024 sur Switch

À l'occasion du Nintendo Direct du 14 septembre 2023, Nintendo a présenté Princess Peach: Showtime! sur Switch. Cette aventure, évoquée la première fois le 21 juin dernier, mettra en scène la célèbre princesse du royaume Champignon. On l'attend pour le 22 mars 2024.

« Le retour de Détective Pikachu » sur Switch. Nintendo présente les personnages de l’histoire à l’occasion d’une nouvelle bande-annonce

Dans le cadre du Pokémon Presents du 8 août 2023, Nintendo a diffusé une nouvelle bande-annonce du Retour de Détective Pikachu. La vidéo présente les protagonistes de ce nouveau mystère, au cours duquel Tim Goodman poursuivra les recherches de son père Harry à Ryme City. Pour rappel, le titre sortira le 6 octobre 2023 sur Switch.

Nintendo Switch Online. « The Legend of Zelda: Oracle of Ages » et « The Legend of Zelda: Oracle of Seasons » rejoignent le...

Dans le cadre de l'abonnement Nintendo Switch Online, Nintendo vient d’annoncer la sortie de The Legend of Zelda: Oracle of Ages et The Legend of Zelda: Oracle of Seasons sur Switch. L'un et l'autre sont disponibles dès aujourd'hui, 27 juillet 2023, dans le catalogue Game Boy. Ce dernier est accessible à tous les abonnés Nintendo Switch Online et regroupe les jeux Game Boy et Game Boy Color. Pour rappel, ces épisodes de The Legend of Zelda sont initialement sortis le 27 février 2001. Ils ont été réalisés par Flagship, un studio de développement de Capcom qui a fermé ses portes en 2007.
Test de F-Zero 99 réalisé sur Switch à partir d'une version commerciale. https://www.youtube.com/watch?v=k5LEFxIbr-w&t=1s&pp=ygUJZi16ZXJvIDk5 Depuis le 14 septembre 2023, F-Zero 99 est disponible au téléchargement dans le cadre de l'abonnement Nintendo Switch Online. Comme le suggère son appellation, le célèbre jeu de course de la Super Nintendo...Test de « F-Zero 99 » sur Switch. Au contraire de « Tetris 99 », le nouveau « F-Zero » ne procure pas le grand frisson du battle royale