Accueil Tests et aperçus Tests Switch Test de Rune Factory 4 Special : l'amour est dans le pré

Test de Rune Factory 4 Special : l’amour est dans le pré

Test réalisé à partir d’une version fournie par Decibel-PR sur Switch

Développé par HAKAMA et édité par Marvelous
Sorti le 28 février 2020 et disponible sur Switch

Hors-série de Story of Seasons, la série des Rune Factory mélange gestion agricole et RPG dans un monde fantasy. En attendant le cinquième épisode, Rune Factory 4, initialement sorti sur 3DS en 2014, revient dans une version « Special » qui s’accompagne de divers ajouts.

L’aventure commence quand le protagoniste (homme ou femme au choix) tombe du ciel et atterrit sur Ventuswill, dragonne protégeant la ville de Selphia. Amnésique, le héros est confondu avec le prince ou la princesse devant diriger la ville. Le joueur se retrouve ainsi rapidement à gérer différents aspects pour faire prospérer la cité et résoudre les problèmes de la région.

Les activités ne manquent pas entre la pêche, l’artisanat, l’élevage, etc. Elles bénéficient toutes d’une grande profondeur : par exemple, la cuisine demande d’aller chercher les ingrédients nécessaires, d’obtenir des meubles et des outils pour cuisiner plus de plats, de suivre une recette ou bien de cuisiner à l’aveugle.

Point central de la série, l’agriculture se démarque avec ses cultures variées. Le joueur doit ainsi faire attention aux saisons et à la qualité du sol afin d’avoir les meilleurs résultats possibles, tout en s’occupant quotidiennement de son champ.

La gestion de la ville passe principalement par des commandes qui nécessitent des points de prince, acquis en répondant aux requêtes des habitants ou en affrontant des monstres. Ces commandes permettent d’organiser des festivals ou d’avoir de nouveaux objets disponibles à la vente, selon les envies.

La vie quotidienne du héros tourne aussi autour des personnages non-jouables. Discuter avec eux et leur offrir des cadeaux permet de se lier d’amitié avec ces personnalités hautes en couleur, qui pourront alors accompagner le joueur lors de ses aventures. De nombreux événements aléatoires peuvent aussi se déclencher, permettant d’en apprendre plus sur les habitants. Le joueur a également la possibilité de trouver l’amour et fonder une famille, avec six prétendants et six prétendantes possibles.

L’aspect action-RPG de Rune Factory 4 Special se manifeste lorsque le joueur quitte la ville et se lance à l’assaut des donjons. Les affrontements contre les monstres se font en temps réel à l’aide des nombreuses armes (épée, lance, marteau…) et magies disponibles. Les différentes compétences s’améliorent en multipliant les actions qui leur sont liées : prendre des coups augmente la défense, tandis que se battre aux lames doubles permet de faire plus de dégâts avec cette arme et de débloquer de nouveaux combos, par exemple. Le jeu s’adapte ainsi au style du joueur.

Par rapport au jeu 3DS original, cette version offre une prise en main et une disposition des menus repensées afin de compenser l’absence d’un deuxième écran. Le graphismes ont également été modifiés. Les vétérans peuvent profiter d’un nouveau mode de difficulté et d’épisodes supplémentaires accessibles une fois le joueur marié.

Rune Factory 4 Special est un jeu qui regorge d’activités et de contenus. Il est très facile d’y passer de nombreuses heures à perfectionner sa ferme, discuter avec les habitants et explorer. La sortie sur Switch offre la possibilité de découvrir ou redécouvrir cet épisode dont l’aventure s’adapte aux préférences du joueur.

StaffCoco
J’ai joué à beaucoup trop de JRPG et de visual novels pour être honnête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Test de Moons of Madness : seul sur Mars

Moons of Madness est un jeu de survie dans un monde de science-fiction inspiré de l’univers de Howard Phillips Lovecraft. Se déroulant sur la planète Mars, on y incarne Shane Newehart, un chercheur qui pratique diverses recherches sur une plante extraterrestre. Évidement et malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu et le joueur est projeté au cœur d’un véritable monde de folie.

Test de Down the Rabbit Hole : petit, petit, petit !

On ne cesse de chanter les louanges des jeux en réalité virtuelle dont les environnements sont immenses. On oublie parfois à quel point ceux qui sont minuscules sont impressionnants aussi, d’une tout autre manière. Down the Rabbit Hole propose une toute petite aventure qui donne l’impression de jouer avec une maison de poupées.

Bandai Namco annonce Mr. Driller: DrillLand sur Switch et PC le 25 juin

À l'occasion du Nintendo Direct Mini du 26 mars, Bandai Namco a annoncé la sortie de Mr. Driller: DrillLand pour le 25 juin. Initialement sorti sur GameCube en 2002, ce grand classique de la réflexion est désormais prévu sur Switch et PC.

Capcom annonce la sortie de Shinsekai: Into the Depths sur Switch dès maintenant

À l'occasion du Nintendo Direct Mini du 26 mars, Capcom a dévoilé la sortie sur Switch de Shinsekai: Into the Depths. Le Metroidvania sous-marin, déjà disponible dans l'Apple Arcade depuis septembre 2019, est immédiatement téléchargeable sur l'eShop de Nintendo au prix de 19,99 €.