Test de « Persona 5 Royal » sur Xbox Series X. Comment est-il devenu le JRPG du peuple ?

Test de Persona 5 Royal réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par le distributeur.

  • JRPG
  • Développé par Atlus | Édité par SEGA | Distribué par PLAION
  • PlayStation 4 – 31 octobre 2019 (Japon) | 31 mars 2020 (Europe)
    PlayStation 5 | Xbox One | Xbox Series X | Nintendo Switch | PC – 21 octobre 2022
  • Sous-titré en français – PEGI 16
  • Toute l’actualité du jeu | de la série

Deux ans et demi après la version PlayStation 4 de Persona 5 Royal, les Voleurs fantôme sont de retour sur toutes les machines du marché. À l’époque, on questionnait la légitimité de cette nouvelle version, disponible sur la même console que le Persona 5 de base. Aujourd’hui, le célèbre JRPG d’Atlus entre un peu plus dans la légende avec une longévité de trois générations déjà, et une facilité d’accès digne de son statut de « classique » du jeu vidéo.

Lire aussi | Nos tests de Persona 3 Portable Remaster et Persona 4 Golden Remaster

Test de Persona 5 Royal sur Xbox Series X

Les consoles de nouvelle génération changent-elles l’approche de Persona 5 Royal ?

Mine de rien, Persona 5 a déjà beaucoup voyagé dans le temps, puisqu’il est aussi sorti sur PlayStation 3 en 2017. On l’oublierait presque devant son habillage qui ne prend pas une ride. Mais aussi curieux que cela puisse paraître, les versions « next gen » de Persona 5 Royal ne changent pas fondamentalement l’approche. Le JRPG ne brille pas grâce à sa résolution 4K ou ses 60FPS sur Xbox Series X, mais bel et bien grâce à son habillage graphique. Effets spéciaux, menus stylisés à l’excès, chara-design resplendissant, environnements évocateurs… Les graphistes ont réalisé une œuvre impérissable qui fait toujours autorité aujourd’hui. Depuis, Shin Megami Tensei V et Soul Hackers 2, loin d’être ridicules en la matière, ne font que souligner la prouesse qu’est Persona 5 Royal.

On se réjouit bien sûr de pouvoir profiter du titre dans les meilleures conditions possibles sur PlayStation 5, Xbox Series X, PC et Steam Deck désormais. Mais dix, douze ou vingt-quatre TFLOPS n’apportent en fin de compte pas grand-chose à l’expérience. C’est-à-dire que Persona 5 Royal masquait merveilleusement les limitations techniques d’antan. Par exemple, les temps de chargement paraissaient quasiment invisibles car ils étaient généralement masqués par un dialogue ou une saynète. De ce fait, impossible de recommander une version plutôt qu’une autre.

Comment Persona 5 Royal est-il devenu l’un des JRPG les plus accessibles ?

On peut par exemple préférer une version nomade. À ce propos, la version Switch ne souffre pas de la comparaison avec son homologue PlayStation 4, comme le montre la capture de GameXplain. La version Cloud du Xbox Game Pass devrait quant à elle intégrer des contrôles tactiles. Et comme Soul Hackers 2 qui était à ce titre exemplaire, Persona 5 Royal est compatible Steam Deck.

Persona 5 Royal - Scène cinématique
Persona 5 Royal comporte de très nombreuses scènes cinématiques. Sur Xbox Series X, le titre pèse plus de 39 Go. Ci-dessus, Yusuke, Ann et Ryuji, trois membres des Voleurs fantômes.

En somme, Persona 5 Royal est disponible sur toutes les consoles d’aujourd’hui. Que l’on préfère jouer en 4K ou sur le pouce, il existe une version adaptée. Le titre est disponible en éditions numériques et physiques et il fait même partie du Xbox Game Pass depuis sa sortie, le 21 octobre 2022. Tout le monde peut donc en profiter en fonction de ses propres besoins.

Mais il s’agit aussi et surtout d’un JRPG très grand public. Celui-ci dispose de plusieurs degrés de difficulté, dont un mode « cool » pour quiconque ne s’intéresse qu’à l’histoire. Et depuis 2020, les immenses tunnels de texte sont entièrement sous-titrés en français. L’époque où il fallait suivre un cursus LLCE japonais pour pleinement profiter de Shin Megami Tensei If… paraît révolue. Malgré son titre « Royal », Persona 5 est véritablement devenu le JRPG du peuple. On doit saluer les efforts conjugués de SEGA et PLAION, respectivement éditeur et distributeur, qui facilitent grandement l’accès à ce monument du jeu vidéo. On décrit largement ses immenses qualités dans notre test du 19 juin 2020.

Lire aussi | Notre test de la version PlayStation 4 du 19 juin 2020

Notre avis | 10

Note : 10 sur 10.

En plus d’une version française, apparue en même temps que toutes les améliorations de Persona 5 Roal, le titre est désormais disponible sur de nombreuses machines : PlayStation 5, Xbox Series X, Switch, Steam Deck… Et comme il propose plusieurs degrés de difficulté, n’importe qui peut affronter ce colosse du genre. Il y a bientôt vingt ans, les jeux Shin Megami Tensei faisaient rêver mais n’étaient destinés qu’à une poignée d’élus. Ironiquement, et grâce aux efforts de SEGA et PLAION, Persona 5 Royal est devenu l’un des JRPG les plus accessibles en la matière.

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Shin Megami Tensei V: Vengeance » sortira finalement le 14 juin 2024

Atlus vient d'annoncer que Shin Megami Tensei V: Vengeance sortirait finalement le 14 juin 2024. Son JRPG sera donc disponible une semaine plus tôt que la date, initialement prévue, du 21 juin 2024 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PC. PLAION distribuera les éditions physiques en France.

PLAION annonce « Nobody Wants to Die », jeu d’enquête à venir sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC

PLAION vient d'annoncer Nobody Wants to Die, un jeu d'enquête dans le style du roman noir qui se déroulera à New York en 2329. Le titre est actuellement développé sous Unreal Engine 5 par Critical Hit Games, spécialisé dans les expériences narratives. On l'attend sur PlayStation 5, Xbox Series X et PC dans le courant de l'année 2024. Mais l'éditeur n'a, pour l'instant, pas précisé la date de lancement.

« Puyo Puyo Puzzle Pop » sera disponible le 4 avril 2024 dans le cadre de l’abonnement Apple Arcade sur iOS

SEGA vient d'annoncer Puyo Puyo Puzzle Pop, nouvel épisode de son vénérable puzzle game. Celui-ci ne sera disponible que sur iOS toutefois, dans le cadre de l'abonnement Apple Arcade, à partir du 4 avril 2024. En plus de la campagne solo, jusqu'à quatre joueurs pourront s'affronter en multi à travers divers modes de jeu. Nul ne sait, à ce stade, si d'autres plateformes sont prévues mais aucun jeu SEGA n'a, jusqu'à maintenant, quitté le service. À l'occasion de cette annonce, l'éditeur a diffusé une première vidéo.

Test d’« Unicorn Overlord » sur Xbox Series X. S’inspirant de nombreux JRPG, le dernier Vanillaware en date délivre une expérience unique

Depuis le 8 mars 2024, Unicorn Overlord est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X et Nintendo Switch, édité par Atlus au prix de 59,99 €. Dernière création de Vanillaware, réalisé par Takafumi Noma pendant près de dix ans, ce tactical-RPG massif se distingue paradoxalement en empruntant les systèmes de nombreux classiques. Attention, chef-d'œuvre.

NIS America annonce « RPG Maker With » sur Nintendo Switch, PlayStation 5 et PlayStation 4

NIS America vient d'annoncer RPG Maker With, nouvelle version du célèbre outil de création de RPG édité par Gotcha Gotcha Games. En Europe, le logiciel sortira en automne 2024 sur Nintendo Switch, puis courant 2025 sur PlayStation 5 et PlayStation 4. On sait d'ores et déjà qu'il sera entièrement localisé en français et que PLAION distribuera des éditions physiques en France. À l'occasion de cette annonce, l'éditeur a partagé une première vidéo.
Test de Persona 5 Royal réalisé sur Xbox Series X à partir d'une version fournie par le distributeur. https://www.youtube.com/watch?v=qhizIJLN1kg Deux ans et demi après la version PlayStation 4 de Persona 5 Royal, les Voleurs fantôme sont de retour sur toutes les machines du marché. À l'époque,...Test de « Persona 5 Royal » sur Xbox Series X. Comment est-il devenu le JRPG du peuple ?