Test de « Persona 3 Portable Remaster » sur Xbox Series X. A-t-on droit à une version ultime de ce JRPG fondateur ?

Test de Persona 3 Portable réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version commerciale.

Suite au succès de Persona 4 Golden sur PC, Atlus s’est décidé à sortir son JRPG sur toutes les plateformes du moment… accompagné de Persona 3 Portable. On aurait aimé une version « ultime » de cet épisode fondateur, puisant dans les différentes interprétations du jeu. Il faut finalement se contenter d’un portage somme toute assez brut depuis la PlayStation Portable. On n’ira pas jusqu’à ouvrir un cahier de doléances cependant, car il permet de découvrir l’univers de Persona 3 dans de multiples configurations, bientôt dix-sept ans après son lancement initial.

Lire aussi | Nos tests de Persona 4 Golden Remaster et Persona 5 Royal

Test de Persona 3 Portable

L’avatar du joueur, féminin ou masculin, est transféré au lycée Gekkoukan sur une île artificielle. Au pensionnat dans lequel il séjourne, il découvre l’énigmatique Heure sombre. Pendant cette vingt-cinquième heure, les humains se transforment en cercueils et n’ont aucun souvenir des événements qui s’y déroulent. Quelques rares individus toutefois, qui ne sont pas affectés, sont poursuivis par des Ombres. Certains développent un pouvoir pour se défendre en l’invocation d’une Persona.

Pourquoi Persona 3 Portable a-t-il suscité tant de débats ?

Il existait jusqu’alors trois versions du jeu. La première est Shin Megami Tensei: Persona 3, sortie sur PlayStation 2 en 2006. Atlus l’a enrichie grâce à Persona 3 FES, disponible moins d’un an après, en 2007, sur la même console. Cette version comporte de nombreux bonus, dont des costumes, de nouvelles pistes musicales ainsi qu’un arc narratif supplémentaire connu sous le nom de The Answer. On peut ainsi considérer que Persona 3 FES est à Persona 3 ce que Persona 4 Golden et Persona 5 Royal sont à Persona 4 et Persona 5.

En 2009, le studio a ensuite adapté le jeu sur PlayStation Portable sous le titre de Persona 3 Portable. Il ne s’agit pas d’une conversion pure et dure, loin s’en faut. Par exemple, les phases d’exploration hors-donjon, à l’origine modélisées en 3D, sont devenues des plans fixes façon point and click. Certaines scènes cinématiques ont également disparu, cédant leur place à des illustrations. Enfin, cette version ne comporte pas The Answer. On peut en revanche choisir le sexe de son personnage, donnant lieu à des relations sociales différentes. Il apporte aussi la possibilité de sélectionner directement les actions des alliés, ce qui n’était pas possible dans les versions PlayStation 2.

La question n’est donc pas de savoir qu’elle eût été la meilleure version à sortir aujourd’hui. Sur le plan technique, Persona 3 Portable nous apparaît comme un downgrade nécessaire à l’époque pour que le jeu tourne sur la console nomade de Sony. Mais il apportait des nouveautés extrêmement bienvenues. On aurait donc aimé un Persona 3 « ultime », sous sa forme d’origine, comprenant le meilleur de Persona 3 FES et Persona 3 Portable. On doit malheureusement se contenter d’un remaster assez brut de Persona 3 Portable, comportant des options d’accessibilité bienvenues néanmoins. Il s’agissait sans doute de la version la plus facile à retravailler de nos jours.

Prend-on toujours plaisir à y jouer après les ondes de choc qu’ont été Persona 4 et Persona 5 ?

Persona 3 Portable en 2023 n’a très certainement plus la même fraîcheur qu’à l’époque. Depuis, Persona 4 et 5 ont largement repris sa formule, conservant et améliorant un grand nombre de ses aspects. L’effet de surprise n’aura donc pas forcément lieu pour quiconque a découvert l’une de ses suites avant. Mais à l’époque, son système de jeu était inédit et novateur. Le calendrier, étalé sur un an, comporte des événements inévitables (partiels, vacances…) et des phases de temps libres. On doit profiter de ces dernières pour améliorer son personnage et ses relations sociales. Il est ainsi possible de travailler pour obtenir de l’argent, étudier pour augmenter son savoir ou sortir avec untel pour s’en rapprocher, par exemple.

La nuit, on peut choisir d’explorer le Tartare, un immense donjon qui n’apparaît qu’au cours de la vingt-cinquième heure. Celui-ci comporte plus de deux-cent-soixante étages à explorer, générés de façon procédurale. La redondance finit par s’installer mais, fort heureusement, des téléporteurs font office de paliers et on ne recommence jamais du rez-de-chaussée. La progression est de toute façon entravée par des portails qui ne s’ouvrent qu’après des événements spécifiques, les boss n’apparaissant qu’à la pleine lune.

L’accent est davantage placé sur les combats, comme le veut la tradition des Megami Tensei. Les Ombres sont d’ignobles créatures que l’on affronte grâce aux Personae, les démons habituels de la série. Les alliés ne peuvent en posséder qu’un seul, mais le personnage principal peut changer à volonté et les fusionner bien sûr, pour obtenir des démons plus puissants. Au contraire de nombreux JRPG, on ne peut pas vraiment avancer en se contentant de marteler la commande d’attaque. Chaque ennemi de base peut causer notre perte. Il faut alors exploiter les faiblesses élémentaires pour obtenir des tours de jeu supplémentaires, et les fameuses attaques à plusieurs.

Qu’apporte le remaster de Persona 3 Portable ?

Dans un souci d’accessibilité, Atlus a soigné les options pour adoucir la difficulté notamment. On peut la paramétrer assez finement. Quantité d’expérience, difficulté des combats, possibilité de reprendre la partie après une défaite… Le joueur peut composer une expérience à la carte. On aurait aimé plus d’options pour fusionner les Personae toutefois. Le système d’héritage est par exemple aléatoire. Même Shin Megami III Nocturne HD Remaster assouplissait cet aspect. On n’aurait pas non plus refusé le menu qui permet de voir les démons disponibles à la fusion.

Sur le plan technique, on se contente difficilement de ce remaster, parce que la version PlayStation 2 était infiniment plus riche. En lieu en place des déplacements en 2D, on aurait aimé pouvoir interagir librement avec les environnements. Tant pis. Mais l’upscale n’est pas toujours au mieux non plus. D’un côté, les menus et les illustrations resplendissent. De l’autre, les arrière-plans sont un peu grossiers, on doit l’admettre. On ne s’en rend pas forcément compte quand on y joue de façon nomade sur Switch, Deck ou en Cloud. Mais on n’y échappe pas sur un téléviseur de plus de cinquante pouces.

Reste la localisation qui est loin d’être un détail tant les Persona sont bavards. Persona 3 Portable comporte pour la première fois une traduction en français, entre autres. Ce classique est à présent accessible pour de nombreux joueurs non-anglophones. Il y a beaucoup à reprocher à cette version française malgré tout, car elle comporte son lot d’erreurs. Coquilles, concordance des temps hasardeuse, contre-sens parfois… Persona 3 Portable ne nous épargne rien. Mais comme pour Persona 5 Royal, on n’en tiendra pas trop rigueur à l’éditeur tant le volume de texte est massif. Et certains dialogues sont particulièrement réussis. On pense à Maya d’Innocent Sin Online.

Captures d’écran © SEGA

Notre avis | 7

Note : 7 sur 10.

Comment ? Un épisode fondateur comme Persona 3 Portable n’obtient qu’un timide « 7 » ? C’est-à-dire qu’on aurait pu espérer davantage d’une nouvelle interprétation de ce grand classique. On regrette qu’Atlus n’ait pas profité de cette opportunité pour offrir aux joueurs la version « ultime » dont ils rêvent depuis maintenant plus d’une dizaine d’années. Il reste un excellent JRPG, quoique la traversée du Tartare peut décourager. Mais il faut surtout se contenter de l’exploration par plans fixes, parfaite sur PlayStation Portable, mais injustifiée de nos jours. Heureusement, le titre est aujourd’hui disponible sur de nombreux systèmes et on peut le pratiquer dans un usage nomade ou domestique. De plus, il est entièrement sous-titré en français, pour la toute première fois. On recommande donc ce remaster de Persona 3 Portable à quiconque souhaite découvrir le jeu, pour la première fois, aujourd’hui. Mais « peut mieux faire », comme on dit.

Actua a besoin de vous

En soutenant Actua, vous assurez notre indépendance et vous nous aidez à développer nos contenus. Merci pour votre contribution !

À lire aussi

Test de « Sonic Frontiers: The Final Horizon » sur Xbox Series X. Amy Rose, Knuckles et Tails sont à l’honneur de cette mise...

La fin de Sonic Frontiers, initialement sorti le 8 novembre 2022 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC, n'a pas fait l'unanimité. Ce 29 septembre 2023, SEGA la complète à l'occasion d'une troisième mise à jour gratuite : « The Final Horizon ». Riche en contenus avec trois personnages jouables, cette courte aventure est toutefois réservée aux vétérans ayant nettoyé l'intégralité du jeu de base.

« Sonic Superstars ». SEGA détaille le mode Combat

IGN vient de diffuser une bande-annonce détaillant le mode Combat de Sonic Superstars. SEGA a depuis précisé ses différentes fonctionnalités. Celui-ci permettra à quatre joueurs en local et jusqu'à huit en ligne de s'affronter. Pour rappel, le nouveau jeu de plateforme de Sonic Team sortira le 17 octobre 2023. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC.

En attendant « Sonic Superstars », SEGA diffuse un court-métrage animé du nom de « Trio of Trouble »

En attendant Sonic Superstars, SEGA diffuse un court-métrage promotionnel sur YouTube. Intitulé Trio of Trouble, il met en scène le Dr. Eggman, Fang et Trip à l'occasion d'un film d'animation de 5 min et 39 s. Le style est identique aux vidéos réalisées pour Sonic Mania et Sonic Origins, tout deux caractérisés par la présence de Sonic « classique ». Pour rappel, Sonic Superstars sortira le 17 octobre 2023. On l'attend sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC.

« Like a Dragon: Infinite Wealth » sortira le 26 janvier 2024

À l'occasion du RGG Like a Dragon Direct 2023, SEGA a dévoilé la date de lancement de Like a Dragon: Infinite Wealth. Le JRPG de Ryu Ga Gotoku Studio sortira le 26 janvier 2024. Celui que l'on considère comme le huitième épisode sera disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et PC. Il mettra en scène de nouvelles aventures d'Ichiban Kasuga et de Kiryu Kazuma entre Hawaï et le Japon. PLAION distribuera l'édition physique en France.

Toutes les versions de « Football Manager 2024 » sortiront le 6 novembre 2023

SEGA vient d'annoncer la date de lancement de toutes les versions de Football Manager 2024. Ce vingtième épisode, toujours développé par Sports Interactive, sortira le 6 novembre 2023 en éditions numériques au prix de 59,99 €.
Test de Persona 3 Portable réalisé sur Xbox Series X à partir d'une version commerciale. https://www.youtube.com/watch?v=K2XjA9XNosU Suite au succès de Persona 4 Golden sur PC, Atlus s'est décidé à sortir son JRPG sur toutes les plateformes du moment… accompagné de Persona 3 Portable. On aurait aimé...Test de « Persona 3 Portable Remaster » sur Xbox Series X. A-t-on droit à une version ultime de ce JRPG fondateur ?