Test de Panzer Dragoon: Remake réalisé le 26 septembre 2020 sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur. Dernière mise à jour de l’article le 7 mars 2023.
- Rail shooter
- Développé par MegaPixel Studio | Édité par Forever Entertainment
- Sorti le 26 mars 2020
- PlayStation 4 | Xbox One | Switch | PC
- Sous-titré en français
- PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu
Après six mois d’exclusivité Switch, Panzer Dragoon: Remake est désormais disponible sur PC. Sur la console nomade de Nintendo, on expliquait que « techniquement, le remake [était] tout de même un peu modeste ». Mais aujourd’hui, MegaPixel Studio ouvre de nombreuses barrières qui limitaient la version Switch.
Lire aussi | Notre test de la version Switch
Test de Panzer Dragoon: Remake sur PC
Le volet technique est-il supérieur à la version Switch ?
La formule peut sembler excessive mais la version PC de Panzer Dragoon: Remake donne l’impression d’être face à un remake du remake ! La version Switch nous avait pourtant séduit il y a six mois mais cette nouvelle édition, qui tire profit de nos configurations PC, est techniquement plus attrayante. On peut augmenter la résolution (en 1440p pour le test), la fluidité n’est jamais prise à défaut avec 60FPS, les effets spéciaux et notamment de lumière sont plus réussis… On a l’impression de redécouvrir Panzer Dragoon: Remake.
Le titre est non seulement plus beau mais il gagne aussi en confort. L’action est largement plus lisible dans ces conditions et les chargements sont quasiment neutres sur SSD. On peut enfin jouer avec la manette de son choix, alors que les Joy-Con de la Switch ne sont pas forcément les mieux adaptés au gameplay de plus en plus nerveux de Panzer Dragoon: Remake.
Panzer Dragoon: Remake sur PC apporte-t-il du contenu supplémentaire ?
L’autre avantage de ce portage PC est qu’il profite des correctifs et des améliorations de Panzer Dragoon: Remake déployés pendant ses six mois d’exclusivité Switch. Il s’agit en effet de la version 1.4 qui inclut la bande-son alternative de Saori Kobayashi et la Boîte de Pandore. Avec des codes de triche à entrer à l’écran-titre, on peut activer différentes options (dont l’invincibilité), consulter des illustrations et même jouer à un « Épisode 0 » bonus. Quiconque souhaite découvrir Panzer Dragoon: Remake devrait s’orienter vers cette version PC, beaucoup plus confortable. Dans tous les cas, on conseille de ne pas passer à côté de cette opportunité de découvrir le riche patrimoine de SEGA.
Lire aussi | Notre entretien avec le co-producteur du jeu Benjamin Anseaume
Notre avis | 7
Panzer Dragoon: Remake sur PC donne l’impression de jouer à un remake du remake. On avait apprécié l’expérience sur Switch, pour sa fidélité et pour le plaisir de retrouver ce rail shooter historique. Mais l’expérience est ici plus confortable grâce aux 60FPS sans concession, aux chargements neutres sur SSD et à une lisibilité supérieure.
On profite également de toutes les mises à jour de Panzer Dragoon: Remake déployées depuis son lancement. Le titre comporte aujourd’hui la Boîte de Pandore (cheat codes, épisode bonus, illustrations…) et une nouvelle bande-son signée Saori Kobayashi (Panzer Dragoon Orta). Dans tous les cas, quelle que soit la plateforme (Switch, PlayStation 4, Xbox One ou PC), cette nouvelle interprétation est bienvenue pour découvrir ce grand classique de Team Andromeda.