Accueil Tests et aperçus Tests Switch Test de Panzer Dragoon: Remake : décollage pour Saturne

Test de Panzer Dragoon: Remake : décollage pour Saturne

Test réalisé à partir d’une version fournie par Forever Entertainment sur une Switch de première génération

Développé par MegaPixel Studio et édité par Forever Entertainment
Sorti le 26 mars 2020 et disponible sur Switch (exclusivité temporaire)

Eh oui, on fête déjà les 25 ans de Panzer Dragoon. Pour l’occasion, MegaPixel Studio propose un Remake complet du glorieux rail shooter de Team Andromeda. On n’avait pas beaucoup eu l’occasion de le voir en action, mais on n’a désormais plus aucun doute : Panzer Dragoon: Remake est extrêmement fidèle au matériau d’origine, au risque de se montrer sans concession pour les primo-chevaucheurs.

On y joue Kyle dans un monde mystérieux qui, par un concours de circonstances, assiste au combat entre deux dragons. L’un des chevaucheurs prend un rayon laser en plein cœur et, avant de rendre l’âme, il implore Kyle de poursuivre le Dragon noir et de l’empêcher d’atteindre la Tour. Son Dragon bleu connaissant le chemin, il n’a qu’à monter sur son dos et se défendre.

De l’écran-titre aux crédits de fin, il faut admettre que ce remake est très, très proche du Panzer Dragoon d’origine. Les développeurs ont consciencieusement respecté l’œuvre et n’ont rien altéré. Hormis le nouvel habillage, on a l’impression de retrouver l’original sur Saturn de nombreuses années après.

Évidemment, la mise à jour graphique est flagrante, mais le « travelling » du Dragon bleu, les bruitages ou la bande-son, en partie orchestrale, donnent à Panzer Dragoon: Remake un feeling parfaitement authentique.

Il s’agit toujours d’un rail shooter divisé en six niveaux dans lesquels le joueur dirige un réticule de visée. À l’aide des gâchettes, il est possible de faire pivoter la caméra à 360° ; un mode photo a d’ailleurs été ajouté. Il est également possible de jouer avec deux sticks : l’un pour diriger le Dragon bleu et l’autre pour tirer.

Pour se défendre, on dispose d’un tir rapide avec le pistolet de Kyle, et d’une attaque auto-guidée en maintenant le bouton de tir. Après avoir verrouillé plusieurs ennemis, le Dragon bleu lance plusieurs lasers occasionnant d’importants dégâts. Panzer Dragoon requiert que l’on jongle constamment entre les deux types d’attaques.

Une fois les six épisodes terminés, il est intéressant de recommencer pour réussir le défi du taux de destruction. Le pourcentage d’ennemis abattus étant enregistré, Panzer Dragoon pousse le joueur à atteindre les 100% dans chaque niveau. Bon courage pour le sixième. Il existe d’ailleurs trois niveaux de difficulté mais il faut au minimum jouer en « normal » pour obtenir la fin.

Techniquement, le remake est tout de même un peu modeste. Il souffre de quelques soucis de clipping et de temps de chargement un peu longs. Ça ne l’empêche pas d’être à la fois fluide et lisible en toute circonstance, alors même que l’écran a tendance à être couvert d’ennemis et de projectiles.

On ne résiste pas à l’envie de glisser un mot sur la cinématique d’introduction, également retravaillée : cette nouvelle interprétation est absolument superbe. Son esprit n’est aucunement altéré et son impact est toujours puissant. On frissonne déjà à l’idée de découvrir la scène de l’envol de Panzer Dragoon II Zwei: Remake !

Le seul travers de Panzer Dragoon: Remake est peut-être d’avoir été réalisé par des fans, pour des fans. La difficulté reste déséquilibrée et certains aspects sont intransigeants, comme le mur de difficulté de l’épisode 4. Pour les amateurs de Panzer Dragoon, néanmoins, ce Remake est l’assurance de retrouver son premier amour sans qu’il n’ait pris une seule ride. Ses suites sont merveilleuses, qui pourrait dire le contraire, mais les charmes de ce premier épisode sont préservés grâce au fabuleux travail de modernisation de MegaPixel Studio.

Joueur Citoyenhttps://actua.blog/
On n'a pas la même manette mais on a la même passion

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