jeudi 7 juillet 2022
Tests et aperçusTest de Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars. Ce spin-off remet-il les deux séries sur la bonne voie ?

Test de Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars. Ce spin-off remet-il les deux séries sur la bonne voie ?

Test de Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars réalisé le 19 avril 2022 sur Switch à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Pas de répit pour Neptunia. Dans la foulée de Neptunia Virtual Stars puis du shoot ’em up Dimension Tripper Neptune: TOP NEP, un nouvel épisode dérivé fait son apparition. Cette fois-ci, Neptune et ses amies croisent la route des ninjas de Senran Kagura. En l’absence de nouveaux jeux principaux en vue, les deux univers respectifs semblent se chercher. Ce beat ’em up parvient-il à leur fournir un nouveau souffle ?

Test de Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars

Dans Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars, le monde de Gamninjustri est déchiré par la grande guerre des ninjas. Celle-ci oppose deux écoles rivales : Compa, qui accueille les personnages de Neptunia, et Honeypa, qui regroupe ceux de Senran Kagura. Mais l’apparition soudaine d’une nouvelle faction hostile les oblige à coopérer.

La balance de ce crossover penche-t-elle vers une série plutôt que l’autre ?

Contrairement à ce que suggère le titre, Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars est plus proche d’un jeu Neptunia qui met en vedette les héroïnes de Senran Kagura que d’un véritable crossover. L’humour typique de Neptunia est ainsi palpable au cours des nombreux dialogues. Au contraire, le fan service d’usage des Senran Kagura se révèle curieusement timide. De même, les rôles secondaires sont uniquement occupés par des personnages de la série Neptunia. Ce sont finalement surtout les fans du JRPG de Compile Heart qui seront servis.

D’un point de vue purement technique, cette version Switch est bien meilleure que les précédents portages d’Idea Factory, au contraire de Dragon Star Varnir par exemple. Le jeu ne brille pas forcément par sa plastique mais il reste confortable à pratiquer. Le frame rate est stable et les textures ont moins souffert du passage à une nouvelle plate-forme. Le titre n’a donc pas à rougir en comparaison de la version PlayStation 4.

Se joue-t-il comme les autres Neptunia ?

Le gameplay de Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars, facile à prendre en main, s’apparente à un beat ’em all et non pas à un JRPG. Les dix personnages jouables, qui forment des duos pour chaque mission, possèdent une attaque simple et une attaque à distance, complétées par des techniques spéciales. Ces dernières peuvent être offensives ou de soutien, pour permettre au joueur de s’adapter aux différentes situations.

Les développeurs misent beaucoup sur le rythme des affrontements. Les techniques spéciales peuvent ainsi être enchaînées afin d’améliorer leurs effets. Il est également possible de passer d’un membre du duo à l’autre pour prolonger les attaques. Associées à un dash et à des bonus en cas de coups dans le dos, ces mécaniques tiennent la route. Elles sont en tout cas nettement plus convaincantes que les autres tentatives du studio dans le genre, comme Neptunia Virtual Stars.

Avec les deux séries qu’il représente, le titre est-il riche de contenus ?

À côté des missions principales, articulées autour d’arènes et de couloir, Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars propose des quêtes annexes classiques. Un mode défi est aussi accessible une fois que l’aventure principale est terminée. Cette version Switch est enfin égayée de deux nouveaux modes de difficulté pour tous les profils de joueurs.

La principale activité annexe se trouve du côté de la modification des statistiques des combattantes. Le joueur peut ainsi collecter et utiliser des gemmes spirituelles. Selon leur disposition sur un tableau (ligne, colonne, croix…), leurs effets sont décuplés. Le mini-jeu d’équilibre Peaches & Cream Meditation permet de son côté d’obtenir quelques bonus temporaires. Bien que ces idées ne bouleversent pas profondément le jeu, elles permettent à Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars de s’affirmer comme étant un des épisodes dérivés les plus solides des deux séries.

Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars

Acheter Neptunia x Senran Kagura: Ninja Wars

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici