lundi 2 août 2021
AccueilTests et aperçusTest de Neptunia Virtual Stars : merci pour le sub

Test de Neptunia Virtual Stars : merci pour le sub

Test réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PlayStation 4

Développé par Compile Heart et édité par Idea Factory
Sorti le 5 mars 2021 et disponible sur PlayStation 4 et PC

InterfaceAnglais
AudioJaponais
Sous-titresAnglais

Apparus au cours des années 2010 au Japon, les VTubers sont des streamers et YouTubers qui utilisent des avatars virtuels pour les représenter pendant leurs vidéos. Le concept est aujourd’hui un véritable phénomène sur lequel Neptunia Virtual Stars compte bien surfer avec une proposition originale : un jeu d’action en 3D mélangeant la série Neptunia et plusieurs VTubers stars. Comment ces différents univers s’articulent-ils entre eux ?

Neptunia Virtual Stars suit les nouvelles aventures de Neptune, Noire, Blanc et Vert, le quatuor principal de la série Neptunia. Téléportées dans la dimension Virtualand, elles doivent sauver la planète Emote de terribles envahisseurs qui souhaitent détruire tout le contenu présent. Elles sont aidées dans leur mission par un duo de VTuber fictif : Me et You. Le scénario est dans la droite lignée des autres épisodes de la série, avec beaucoup d’humour, de la parodie et Neptune qui brise régulièrement le quatrième mur. Les fans se retrouvent donc en terrain parfaitement connu.

Le gameplay est en revanche très éloigné de la série principale avec deux styles distincts durant les combats selon le personnage utilisé : TPS pour les déesses de Neptunia, beat’em up pour les VTubers. Les différences ne s’arrêtent pas là car les premières peuvent glisser afin de se déplacer rapidement au milieu des ennemis, tandis que les dernières possèdent une esquive très pratique par exemple. Si l’on ajoute à cela les armes variées (du fusil de sniper de Vert au canon chargé de Blanc) et les différentes techniques spéciales pour infliger plus de dégâts, les possibilités durant les combats se révèlent nombreuses et le joueur est libre de jouer selon ses préférences. Les affrontements ont cependant tendance à être confus, que ce soit à cause du temps nécessaire pour assimiler le fonctionnement des personnages ou de l’interface qui devient rapidement chargée.

Les affrontements ont lieu dans plusieurs arènes éparpillées au sein de niveaux labyrinthiques, et très jolis pour la série, remplis de légères séquences de plateforme, de coffres à ouvrir et de caisses à briser afin d’inciter le joueur à explorer les lieux. Chaque niveau se termine par un combat de boss proposant de nouvelles mécaniques, telle la présence de chansons octroyant des bonus selon le passage (refrain, fin de la musique…).  Entre les niveaux, le joueur peut retourner au hub central, que l’on peut développer au cours de l’aventure afin d’améliorer les boutiques présentes. Un mini-jeu de rythme est également présent pour se changer les idées.

Quant aux véritables VTubers, leur présence est plus indirecte. Après les avoir trouvés et sauvés dans les niveaux, ils peuvent apparaître sur les écrans in-game afin d’encourager le joueur. Ils peuvent également intervenir lors des combats de plusieurs manières ; en attaquant à distance, par exemple. Du côté du hub, les VTubers peuvent confier des missions secondaires au joueur et prêtent leur nom aux différentes pièces d’équipement disponibles. Leurs apparitions sont plus remarquées dans les temps de chargement, car ils s’occupent de les rythmer en se présentant et en faisant quelques sketchs, permettant à tout le monde de découvrir ce phénomène et quelques grands noms tournant autour.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

StaffCoco
J’ai joué à beaucoup trop de JRPG et de visual novels pour être honnête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents