samedi 21 mai 2022
Tests et aperçusTests PCTest de Dimension Tripper Neptune: TOP NEP : est-il le digne successeur de Space Harrier ?

Test de Dimension Tripper Neptune: TOP NEP : est-il le digne successeur de Space Harrier ?

Test de Dimension Tripper Neptune: TOP NEP réalisé le 26 janvier 2022.

La série Neptunia a déjà emprunté la voie du shoot ’em up par le passé. En 2019, Neptunia Shooter représentait le genre avec son défilement horizontal et ses mécaniques de bullet hell. Dimension Tripper Neptune: TOP NEP continue sur cette lancée. Il s’inspire d’un autre classique du genre : Space Harrier. Se présente-t-il comme son digne successeur ?

VersionSortieDéveloppeursÉditeurPrix
PC20/10/2021Idea Factory
Frontier Works
tiny cactus studio
WSS playground
Idea Factory International3,99 €

Sommaire du test de Dimension Tripper Neptune: TOP NEP


De quel genre de shoot ’em up s’agit-il ?

Dimension Tripper Neptune: TOP NEP est un shoot ’em up en pseudo-3D avec une caméra dans le dos de l’héroïne. Le joueur incarne Older Neptune, apparue pour la première fois dans Megadimension Neptunia VII. Pour progresser dans les différents niveaux, elle doit abattre les ennemis qui apparaissent à l’écran tout en évitant aussi bien leurs attaques que les éléments du décor. Le défilement est automatique pour que le joueur puisse se concentrer sur l’esquive. Ce gameplay, directement emprunté à Space Harrier fonctionne toujours malgré le temps qui passe. Les mécaniques sont simples mais efficaces et l’action ne s’arrête jamais.

Chaque niveau se termine par un combat de boss, avec des patterns plus imposants que ceux des adversaires standard. Older Neptune peut heureusement compter sur les six cœurs qui forment sa barre de vie pour encaisser autant d’assauts. Une fois le boss vaincu, le joueur accède au niveau suivant par le biais d’une transition sous des torii, les portails traditionnels du Japon.


Quelles sont les différences par rapport à Space Harrier ?

Contrairement au héros de Space Harrier, Older Neptune ne possède pas qu’une attaque à distance. Elle peut aussi utiliser une épée pour frapper juste devant elle et se défendre contre les ennemis trop près. Cette attaque permet également de neutraliser les projectiles sur le chemin. Bien que sa présence soit appréciable, son usage est en réalité très spécifique. Le joueur passe tout compte fait plus de temps à utiliser le tir par défaut.

L’autre différence majeure est la présence de neuf alliées issues de la saga dont Noire, Nepgear ou encore Peashy. Pour les invoquer, le joueur doit collecter des pièces disséminées dans les niveaux afin de remplir une jauge. Une fois pleine, une alliée apparaît pour dédoubler les tirs pendant quelques secondes. Malheureusement, il n’y a aucune différence de gameplay entre ces alliées qui possèdent toutes le même tir. Seules les jumelles Rom et Ram se détachent du lot, puisqu’elles apparaissent ensemble.


Retrouve-t-on l’esprit de la série Neptunia ?

Dimension Tripper Neptune: TOP NEP multiplie les clins d’œil à la série principale. Outre les apparitions des autres personnages importants pour aider le joueur, les ennemis sont aussi tirés d’autres épisodes. Des Dogoos comme premiers ennemis à CFW Trick, boss d’Hyperdimension Neptunia mk2, ils bénéficient tous de beaux sprites colorés. Plus généralement, toute la partie visuelle adapte avec brio la saga au pixel art, dans l’idée de réaliser un véritable demake. Mention spéciale au passage dans la grotte ou au niveau final au-dessus des nuages, qui font tous les deux montre d’effets réussis.

La musique n’est pas en reste, avec un rendu imitant les consoles 16-bits. On retrouve des thèmes réarrangés de la série, comme le générique d’ouverture de l’anime pour l’écran-titre ou le thème des boss pour les combats de fin de niveau. Ce travail de mise en scène fonctionne aussi bien auprès des fans qu’avec les joueurs pas encore familiarisés avec les jeux principaux.


Combien de temps faut-il pour terminer Dimension Tripper Neptune: TOP NEP ?

Il ne faut compter qu’une quinzaine de minutes pour voir le bout des cinq niveaux de Dimension Tripper Neptune: TOP NEP. Deux modes de jeu sont présents : un mode normal où l’on peut sacrifier une partie de son score afin de repartir en cas d’échec, et un mode difficile que l’on doit terminer avec une seule vie, sans continue. Il n’y a pas d’autres différences entre les deux modes, ce qui est finalement regrettable car le titre est dans l’ensemble assez facile. En l’absence de véritable défi, la principale raison d’y retourner et d’améliorer son meilleur score.

Cette faible durée de vie, dans l’esprit des jeux d’arcade, n’est toutefois pas problématique. Conçu comme projet annexe et vendu à tout petit prix, Dimension Tripper Neptune: TOP NEP n’a pas d’autres prétentions que de proposer une pastille shoot ’em up dans l’univers des Neptunia. Il s’agit d’un jeu que l’on garde bien au chaud et qu’on relance régulièrement pour tuer le temps. Comme son modèle Space Harrier, en fin de compte.

Dimension Tripper Neptune: TOP NEP

À propos du test de Dimension Tripper Neptune: TOP NEP

Test de Dimension Tripper Neptune: TOP NEP réalisé à partir d’une version fournie par l’éditeur sur PC. À cette occasion, on y a joué sur un PC dont la configuration est la suivante : Core i7-11800H, 16 Go de RAM, GeForce RTX 3060 Laptop.

Comment soutenir Actua ?

Merci pour votre lecture ! Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, vous pouvez commander vos jeux à l'aide de nos liens affiliés. Nous recevrons ainsi une petite commission en échange, qui nous permet de faire vivre Actua.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici