Test de Mon amie Peppa Pig réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par l’éditeur.
- Aventure | Point and click
- Développé par Petoons Studio | Édité par Outright Games | Distribué par Bandai Namco
- PlayStation 4 | Xbox One | Nintendo Switch | PC – 22 octobre 2021
PlayStation 5 – 10 janvier 2022
Xbox Series X – 21 janvier 2022 - Entièrement localisé en français – PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu | de la marque
Mon amie Peppa Pig est l’adaptation en jeu vidéo du célèbre dessin animé d’Astley Baker Davies. On y retrouve les héros de l’univers coloré de Peppa Pig au cours d’une aventure spécialement adaptée aux tout-petits. Les plus grands pourraient d’ailleurs rester impassibles à son humour et son esthétique devant sa grande simplicité. Disponible sur toutes les consoles, y compris PlayStation 5 et Xbox Series X à présent, Mon amie Peppa Pig est avant tout et surtout une expérience d’éveil au jeu vidéo.
Test de Mon amie Peppa Pig
Mon amie Peppa Pig est un jeu d’aventure sous licence officielle. On y incarne un nouvel ami de Peppa personnalisable et on prend part à différentes activités aux côtés de la célèbre chipie. Celle-ci présente le joueur à ses proches et lui fait découvrir son univers. Contrairement aux nombreux titres qui existent sur iOS et Android, il ne s’agit pas d’une compilation de mini-jeux mais d’un jeu complet, très simpliste certes, mais avec de petites quêtes à accomplir et une fin à découvrir.
Le joueur doit notamment retrouver les lunettes de Papa Pig, qui sont en réalité dans la pièce d’à côté. Il faut aussi rattraper trois poules en cavale pour Mamie Pig, ou aider George à récupérer son dinosaure perché dans un arbre. Tous ces objectifs sont d’une grande simplicité et à la portée des plus jeunes joueurs, à qui le titre se destine.
On regrette toutefois l’absence d’objets à collectionner, comme on en trouve dans d’autres jeux Peppa Pig. On aurait pu imaginer des autocollants à découvrir et à utiliser pour développer la créativité. Mais Mon amie Peppa Pig ne s’éloigne jamais de son aventure élémentaire, pour que les tout-petits ne s’y perdent pas peut-être. À ce titre, les développeurs ne proposent pas différents niveaux de lecture pour les grands enfants, par exemple.
S’agit-il d’une aventure inédite ?
Mon amie Peppa Pig ne propose pas une aventure inédite de Peppa. On ne suit pas un schéma classique comportant une intrigue et différentes péripéties. Chaque lieu que l’on visite fait plutôt l’objet d’une saynète représentant des situations bien connues des spectateurs. On retrouve quelques moments iconiques de la série, comme le voyage sur la Lune ou le camping avec tous les enfants de la halte-garderie. Les connoisseurs seront donc en terrain connu et le titre peut même initier en douceur à l’univers de Peppa Pig.
En conséquence de quoi, l’aventure manque souvent de rythme. On reconnaît les efforts de mise en scène de Petoons Studio pour dynamiser le déroulement du jeu, mais Mon amie Peppa Pig est souvent d’une très grande lenteur. Au moins, le joueur n’est jamais brusqué. D’ailleurs, les scènes ont tendance à se répéter. On peut être tenté d’y voir une forme de redondance, mais rejouer une animation plusieurs fois est finalement sécurisant pour les petits.
En fin de compte, les développeurs ont conçu le titre pour le reprendre en cours de route sans que l’enfant ne doive se souvenir de ce qu’il a déjà réalisé ou de ce qu’il doit faire. On peut flâner librement dans la ville de Peppa Pig sans ressentir aucune forme de pression liée aux objectifs.
Est-il bien adapté aux tout-petits ?
Outright Games, l’éditeur de Mon amie Peppa Pig, est un spécialiste du jeu pour les tout-petits. On avait déjà évoqué le cas de Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée. Ce jeu d’aventure se montre très accessible. Un narrateur lit tous les éléments et ses objectifs sont extrêmement simples. Mon amie Peppa Pig est encore plus facile d’accès et on le considère même idéal pour s’éveiller aux jeux vidéo. Un enfant de trois ans peut le pratiquer sans frustration, au contraire d’un jeu de plateformes comme Marsupilami : Le Secret du Sarcophage.
Pour ainsi dire, les seules commandes sont le joystick gauche pour contrôler l’avatar et le bouton d’action qui permet d’interagir. Les animations ne donnent jamais lieu à un mini-jeu ou à un QTE pour n’être jamais bloqué. Cela aurait ajouté de la variété, mais ça aurait pu complexifier la prise en main pour les plus jeunes également.
Par ailleurs, les parents peuvent définir en amont la durée de la partie. Ainsi, l’enfant ne passe pas trop de temps devant l’écran. Mon amie Peppa Pig est en réalité conçu pour de courtes sessions et il ne faut que deux heures pour découvrir la fin. Il n’est cependant pas évident qu’un tout-petit y parvienne en l’absence d’indications claires. On n’est jamais pris par la main et on peut jouer au gré du vent.
Mon amie Peppa Pig est-il fidèle à la série d’animation ?
Il n’est pas rare que les adaptations de dessins animés prennent des libertés esthétiques. Dans le cas de Mon amie Peppa Pig, les jeunes fans seront en terrain connu. Le jeu fait montre d’une fidélité exemplaire. À titre de comparaison et dans un tout autre registre, le degré de finition graphique rappelle celui de South Park : Le Bâton de la Vérité. On a réellement l’impression d’être devant un épisode de la série avec ses jingles, ses effets de mise en scène et son humour. La famille Pig ne manque jamais l’occasion de s’écrouler au sol après un gag. On regrette seulement l’absence de quelques doubleurs, dont Papa Pig qui n’a pas la même voix que d’habitude.
Mais surtout, comme on l’exprimait ci-avant, l’univers et les moments-clés de Peppa Pig sont scrupuleusement retranscrits. On retrouve avec plaisir George qui n’a d’autre mot à la bouche que « Dinosaure ! », la chanson Bing Bong Zoo de madame Gazelle ou les déviations intempestives de monsieur Bull. Mon amie Peppa Pig est finalement un jeu minimaliste, comme l’est Peppa Pig à la télévision. Mais il s’agit d’une excellente proposition pour s’éveiller au gaming avec une héroïne bien connue.
Notre avis | 6
Mon amie Peppa Pig est un jeu d’aventure pensé pour les très jeunes joueurs uniquement. Avec une héroïne bien connue des enfants, Petoons Studio propose une expérience qui ressemble surtout à une initiation aux jeux vidéo. La fidélité est en tout cas exemplaire pour que les tout-petits se sentent en terrain connu. On n’est d’ailleurs jamais brusqué dans ses objectifs et la redondance peut se révéler sécurisante. On aurait aimé une aventure plus riche, pour les enfants un peu plus âgés, mais les titres pour les « trois ans et plus » sont si rares que l’on ne peut pas faire la fine bouche. Mon amie Peppa Pig trouve donc parfaitement sa place entre les mains de nos bouts d’choux, avant de découvrir toutes les richesses du monde du jeu vidéo.