Test de Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée réalisé sur PC à partir d’une version fournie par le distributeur.
- Action/aventure
- Développé par Drakhar Studio | Édité par Outright Games | Distribué par Bandai Namco
- PlayStation 4 | Xbox One | Nintendo Switch | PC – 6 novembre 2020
- Entièrement localisé en français – PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu | de la marque
Deux ans après La Pat’ Patrouille part en mission !, Outright Games publie un nouveau jeu vidéo sous licence officielle avec Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée. Il opère de nombreux changements, dont l’angle de vue et l’ajout de la coop. Ce nouveau Pat’ Patrouille est-il toujours suffisamment accessible pour les plus jeunes joueurs ?
Test de Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée
Comme l’indique son titre, Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée s’appuie sur le long métrage La Super Patrouille. Les chiots obtiennent des super-pouvoirs au contact d’une météorite. Chaque mission correspond cependant à sa petite intrigue. Ainsi, la narration ne s’étale pas sur tout le jeu, de sorte que les objectifs soient facilement compréhensibles par les enfants. Par exemple, il s’agit de sauver Jake qui s’est blessé en montagne. On doit aussi retrouver Galinetta qui, comme un chacun le sait, est source de nombreuses tensions de la Grande Vallée.
Les nouveauté modifient-elles profondément le gameplay de cet épisode ?
Contrairement au jeu de 2018, ce nouveau Pat’ Patrouille ne prend plus la forme d’un jeu de plateforme en 2,5D. L’exploration est désormais libre et en 3D, avec un angle de vue légèrement surélevé. On doit toujours traverser des niveaux sans aucun ennemi à combattre. Les joueurs peuvent y collectionner des friandises et des emblèmes. La perspective rend les sauts légèrement plus difficiles mais l’ensemble est toujours très souple à contrôler.
Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée est entrecoupé de mini-jeux pour mettre en scène les fameux véhicules : réacteur dorsal pour Stella, déneigeuse pour Everest… Ils donnent lieu à des QTE où les chiots utilisent leurs capacités. Ces derniers ne sont pas toujours très simples et peuvent demander plusieurs tentatives. Mais ils ne sont jamais insurmontables néanmoins. Le dosage de la difficulté est très réussi avec ce qu’il faut de défi. D’une pression de gâchette, on passe d’un chiot à l’autre parmi deux. La grande nouveauté vient toutefois de la possibilité de jouer en coop avec ses frères et sœurs ou avec ses parents, qui peuvent donner un coup de main en cas de blocage.
Est-il toujours aussi accessible ?
L’aventure est toujours courte avec peu de missions, mais on déverrouille de nombreux à-côtés. En récoltant suffisamment d’emblèmes et de friandises, on accède à des illustrations de la Pat’ Patrouille et des habitants de la Grande Vallée. On peut aussi et surtout débloquer des mini-jeux. Quelques-uns sont jouables à deux, comme le célèbre Pop Pop Boogie qui prend la forme d’un jeu de rythme très abordable.
L’accessibilité est plus que jamais le maître-mot de Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée. Même les enfants ne sachant pas lire peuvent le pratiquer. Ryder lit pour eux tous les textes, y compris les menus. Les explications de gameplay sont répétées à chaque partie, de sorte que l’on n’oublie pas les contrôles. Ce deuxième épisode est très légèrement plus difficile, mais il n’est absolument jamais frustrant. Il permet véritablement de s’initier aux jeux vidéo tout en douceur. Il n’y a qu’à constater l’aisance d’un enfant de trois ans sur le titre pour voir à quel point Drakhar Studio a su l’adapter à son public.
Notre avis | 6
Au contraire de La Pat’ Patrouille part en mission !, Pat’ Patrouille : La Super Patrouille sauve la Grande Vallée n’est plus un jeu de plateforme en 2,5D. On retrouve quelques-unes de ses mécaniques, mais l’expérience est très différente. Il favorise plutôt l’exploration avec de petits QTE à résoudre. Son principal attrait vient toutefois de son mode coop. Celui-ci permet de partager une partie avec l’un de ses parents, par exemple. Le titre n’est pas très complet et il ne laissera sans doute pas des souvenirs extraordinaires. Mais Drakhar Studio a parfaitement réussi à l’adapter à son jeune public. Il s’agit donc d’une porte d’entrée idéale pour s’initier tout en douceur au jeu vidéo.