Test de « Bugsnax » sur PC. Derrière son apparence colorée se cache un récit d’une noirceur insoupçonnée

Test de Bugsnax réalisé sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur.

  • Aventure | Chasse aux monstres
  • Développé et édité par Young Horses
  • Bugsnax
    12 novembre 2020 – PlayStation 4 | PC
    19 novembre 2020 – PlayStation 5
    28 avril 2022 – Xbox One | Xbox Series X | Switch
    12 juillet 2023 – iOS
  • DLC « The Isle of Bigsnax »
    28 avril 2022
  • Sous-titres en français – PEGI 3
  • Toute l’actualité du jeu

Dévoilé pendant la présentation de la PlayStation 5 aux côtés de Horizon Forbidden West et Resident Evil Village, Bugsnax tranchait avec ses graphismes rondouillards et colorés. Réalisé par Young Horses, le studio derrière Octodad: Dadliest Catch, Bugsnax a tout de la comédie délirante. Pourtant, derrière les bouilles de ses personnages et ses insectes-casse-croûte se cache une trame à la noirceur étonnante.

Test de Bugsnax sur PC

Dans la peau d’un Grumpus, créature bipède et poilue ressemblant vaguement à un ours, le joueur-reporter est convié sur l’île aux Zenkas. Sur place, il s’entretient avec les membres de Snaxburg. Le village est fantôme et le joueur doit retrouver la trace de ses douze habitants. Parmi eux, Lizbert est portée disparue. Les Bugsnax, d’étranges créatures mi-insectes mi-gourmandises dans la veine de L’Île des Miam-nimaux : Tempête de boulettes géantes 2, semblent au cœur du mystère et de nombreuses convoitises.

Que sont les Bugsnax, créatures mi-insectes mi-gourmandises ?

Tout le récit est balisé par la découverte des habitants de Snaxburg. La recherche de Lizbert se déroule en trame de fond. Le village sert de hub central vers différentes régions limitrophes à explorer. On y réalise différents objectifs pour chaque Grumpus esseulé. La plupart requiert que l’on capture un Bugsnak en particulier pour le dévorer, ce qui est à l’origine de la plus grande bizarrerie de Bugsnax. Dès lors qu’un personnage déguste une créature, une partie de son corps en prend la forme. Snaxburg abrite donc des Grumpus dont les membres, le nez voire le tronc sont remplacés par un ananas, une chips ou des travers de porc.

L’ensemble de la progression est linéaire avec des quêtes principales distribuées les unes après les autres. Toutefois, quand un Grumpus rentre au village, des quêtes annexes deviennent accessibles. Elles permettent de mieux comprendre les relations tendues entre voisins.

Quelle place occupe la capture de Bugsnax ?

La principale activité est bien évidemment la capture des Bugsnax, ces insectes bizarres qui peuplent l’île. Grâce à la chasse, le joueur progresse dans l’histoire car les énigmes et les quêtes y sont liées. Pour cela, le joueur obtient au fil de l’aventure différents accessoires permettant différentes approches : des sauces qui servent d’appât, un filet que l’on déclenche quand on le souhaite, un grappin etc.

Chaque Bugsnak parmi les cent qui existent nécessite une stratégie différente. Les créatures incandescentes doivent être éteintes, il faut au préalable attirer les Bugsnax volants, ou certains sont si rapides qu’il faut tromper leur vigilance. Bugsnax est à ce titre un jeu très complet si l’on souhaite terminer son index à 100%, surtout que l’apparition de certains dépend de l’heure et des conditions météorologiques. Selon que l’on souhaite remplir tous les objectifs, la durée de vie oscille entre sept et dix heures environ.

Que se cache derrière l’apparence bon enfant de Bugsnax ?

Bugsnax est surtout intriguant grâce à son sous-texte sur la surconsommation. Il ne s’agit pas d’un deuxième niveau de lecture car le scénario tourne autour des mystères qui entourent l’île aux Zenkas. Pourquoi les Grumpus deviennent ce qu’ils mangent ? Qu’est-il advenu de Lizbert ? Les interviews que l’on mène auprès de chacun et les indices que l’on découvre pendant la partie construisent le récit. L’écriture est aussi remarquable avec des dialogues vraisemblables, des relations complexes et des doublages réussis. La galerie de personnages est attachante, malgré le caractère loufoque de leur design, et la fin de Bugsnax est pour le moins surprenante. Rien dans ses visuels ne le laisse transparaître mais on se délecte de son intrigue croustillante.

Lire aussi | Notre test du DLC « The Isle of Bigsnax » sur Xbox Series X du 28 avril 2022

Bugsnax
Captures d’écran © Young Horses

2 commentaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît, entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À lire aussi

« Bugsnax » sortira sur iOS le 12 juillet 2023, accompagné de son DLC et de contrôles tactiles

Young Horses vient d'annoncer une version iOS de Bugsnax. Celle-ci sera disponible au téléchargement le 12 juillet 2023, mais le studio n'a pas détaillé son prix de lancement. On sait toutefois qu'il comportera tous les contenus du DLC « The Isle of Bigsnax ». Pour rappel, le titre est initialement sorti le 12 novembre 2020 sur PlayStation 4 et PC. Il est depuis disponible sur PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X et Switch. Pour l'instant, rien n'a été annoncé pour Android.

Test du DLC « Bugsnax: The Isle of Bigsnax » sur Xbox Series X. Young Horses enrichit son jeu de capture de monstres d’une campagne inédite

À l’occasion de la sortie de Bugsnax sur Xbox One, Xbox Series X et Switch, Young Horses déploie une mise à jour gratuite. Le DLC « The Isle of Bigsnax » donne l’occasion de se replonger au cœur d’un jeu de capture atypique mais toujours aussi addictif. À ce titre, on accède à une toute nouvelle zone où vivent d’immenses créatures. Comment cette extension s’intègre-t-elle au jeu de base ?

Sony dévoile les jeux du PS Plus de décembre 2020

Sony vient de dévoiler les trois jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 aux abonnés PS Plus du mois de décembre 2020. Les deux titres seront disponibles au téléchargement du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021.

Sony dévoile les jeux du PS Plus de novembre 2020 ainsi que les titres du PS Plus Collection

Sony vient de dévoiler les deux jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 aux abonnés PS Plus du mois de novembre 2020. Les deux titres seront disponibles au téléchargement du 3 au 30 novembre 2020.