Test de Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version fournie par le distributeur.
- Beat ’em all
- Développé par Raw Thrills et Cradle Games | Édité par GameMill Entertainment | Distribué par Maximum Entertainment
- PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One | Nintendo Switch | PC – 23 avril 2024
- Sous-titré en français – PEGI 12
- Toute l’actualité du jeu | de la marque
Depuis le 23 avril 2024, Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants est disponible sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox One, Nintendo Switch et PC au prix de 29,99 €. Il s’agit plus précisément de l’adaptation domestique d’un beat ’em all de Raw Thrills, sorti en salles d’arcade en novembre 2017. Le portage, réalisé par Cradle Games et édité par GameMill Entertainment, enrichit largement l’expérience d’origine. Par ailleurs, des éditions physiques sont distribuées en France par Maximum Entertainment.
Test de Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants sur Xbox Series X
À chaque génération de téléspectateurs correspond une interprétation des Tortues Ninja. À ce titre, Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants s’appuie sur la troisième série d’animation. On la connaît chez nous sous les titres des Tortues Ninja, puis des Aventures des Tortues Ninja. Les cent-vingt-quatre épisodes ont été diffusés du 28 septembre 2012 au 12 novembre 2017. Le beat ’em all est donc sorti en même temps que les tout derniers épisodes. L’histoire est toutefois générique puisque les tortues combattent le Clan des Foots et les Kraangs pour délivrer April O’Neil, capturée par Shredder.
Une version domestique enrichie
Le portage de Cradle Games contient du contenu supplémentaire. En plus des trois niveaux d’origine, le studio a ajouté un parc d’attractions et la Dimension X. Les développeurs ont également remplacé le boss rush introduisant Shredder par un niveau à part entière, portant désormais le total à six pour une durée d’une heure environ. L’ennemi juré des Tortues Ninja bénéficie d’ailleurs d’une nouvelle forme. Pour le reste, on retrouve un beat ’em all aux assets et aux mécaniques de gameplay identiques à la version de Raw Thrills, à la différence près que le système de crédits est adapté à un usage domestique.
On peut toujours choisir l’ordre dans lequel traverser les cinq niveaux pour déverrouiller le boss final. Pour en terminer un cependant, les utilisateurs ne disposent que de trois crédits au total. Le nombre de vies attribué pour chacun dépend du niveau de difficulté sélectionné. C’est d’ailleurs la seule variable qui change en fonction du mode de jeu. Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants est donc assez facile à terminer, le but n’étant pas d’engloutir les pièces du joueur. Les compétiteurs peuvent de toute façon comparer leurs scores sur chacun des niveaux.
Une réalisation limitée
Par ailleurs, ce beat ’em all brille davantage par son respect de l’œuvre d’origine que par sa réalisation graphique. Même pour un jeu de 2017, les modélisations des personnages et des environnements sont particulièrement pauvres. On apprécie néanmoins son aspect coloré et ses onomatopées qui renforcent les impacts, dans la veine des classiques de Konami. En multi, l’action reste d’ailleurs étonnamment lisible malgré un déluge d’effets spéciaux.
Le volet sonore souffle lui aussi le chaud et le froid. Les doublages, en anglais uniquement, des quatre tortues sont bienvenus pour dynamiser l’action. Mais les personnages ne cessent de répéter les mêmes répliques, en boucle, à l’image de Michelangelo, particulièrement agaçant quand il déclenche son attaque spéciale à base de pizza. Les jeux d’arcade sont généralement très bruyants, car les éditeurs jouent des coudes pour que l’on remarque leurs bornes. Mais Cradle Games aurait peut-être dû ajouter des dialogues supplémentaires, pour qu’on n’ait pas l’impression que les tortues s’égosillent sans cesse.
Un beat ’em all extrêmement classique
Reste le gameplay, inspiré par Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time, toujours le mètre-étalon en ce qui concerne les jeux sous licence officielle Tortues Ninja. Les mécaniques et le level design sont génériques à l’extrême avec un bouton d’attaque et un bouton de saut, pour réaliser l’ensemble des combos. On retrouve la projection vers le quatrième mur, signature de la série, et une attaque spéciale à déclencher quand la jauge est pleine, pour nettoyer tout l’écran. Le manque de profondeur dans les combos est flagrant, surtout après l’excellent Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge de Tribute Games, sorti le 16 juin 2022. Quelques bonus rythment tout de même la progression, comme des objets à ramasser et diverses invocations.
La grande qualité de Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants est toutefois son accessibilité. Jusqu’à trois partenaires peuvent rejoindre la partie à la volée, et entrer dans la danse sans préparation préalable. Les attaques étant un jeu d’enfant, n’importe qui peut participer. Et comme le joueur peut choisir son niveau, le titre est « easy to pick up and play » comme disent nos amis anglo-saxons. Autrement dit, on lance très facilement une partie pour s’occuper quelques minutes.
Notre avis | 6
Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants reste un jeu d’arcade assez modeste, tant aux niveaux de sa réalisation que de ses mécaniques de gameplay. Cradle Games l’a toutefois suffisamment enrichi et parfaitement bien adapté pour un usage domestique. Malgré ses nombreuses limites, ce beat ’em all est donc fidèle à son ADN arcade : étonnamment facile à prendre en main, il est idéal pour une partie rapide.
On aime
- Les contrôles ultra-simples
- La fidélité aux Tortues Ninja de 2012
- L’aspect coloré et les onomatopées
On n’aime pas
- Le gameplay rudimentaire
- La pauvreté graphique
- Les doublages épuisants
Merci d’avoir lu notre test de Teenage Mutant Ninja Turtles Arcade: Wrath of the Mutants sur Xbox Series X.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de 2024. Tous nos tests classés par note