samedi 28 novembre 2020
Accueil Tests et aperçus Tests VR Aperçu de Virtual Ricochet en accès anticipé : entre jeu de tir...

Aperçu de Virtual Ricochet en accès anticipé : entre jeu de tir et jeu de rythme

Test réalisé à partir d’une version fournie par Evolve PR sur PC (Ryzen 5 3600X, 32 Go de RAM, GeForce RTX 2070 Super 8 Go) avec un casque Oculus Quest 2

Développé et édité par Blind Mystics
Disponible en accès anticipé depuis le 3 novembre 2020 sur PC

InterfaceAnglais
AudioAnglais
Sous-titres

Virtual Ricochet est à la fois un jeu de tir à la première personne et un jeu de rythme. Situé dans le vide spatial, le joueur doit survire à des vagues d’ennemis de plus en plus nombreux et coriaces. Les jeux du style sont monnaie courante en réalité virtuelle mais Virutal Ricochet, actuellement disponible en accès anticipé, tente d’attirer différents profils de joueurs dans son univers futuriste grâce à un gameplay à la fois accessible et exigeant. Reste à savoir si la formule est effectivement plaisante pour tous.

En regardant Virtual Ricochet du côté d’un spectateur, il est difficile de comprendre où se situe réellement son innovation. Le code couleur est le même que dans Beat Saber, le gameplay ressemble beaucoup à Space Pirate Trainer et le jeu aborde une plastique qui rappelle Audica. Les nombreuses inspirations n’empêchent pas Virtual Ricochet d’innover. Le jeu propose une expérience à l’échelle de la pièce ; il faut donc prévoir un maximum de place car les mouvements lors des parties sont nombreux et amples.

Armés d’une raquette et d’une arme à feu, il faut survivre aux vagues ennemis en essayant de prendre le moins de dégâts possible. Les ennemis envoient des projectiles qu’il est possible de dévier à l’aide de la raquette. Il suffit d’orienter le joystick droit du contrôleur vers le haut ou vers le bas pour basculer du rouge au bleu, afin de renvoyer en rythme le projectile de la bonne couleur et le plus loin possible.

Il n’est pas possible de dévier l’ensemble des offensives ennemies : dans certains cas, il suffit simplement d’éviter l’attaque en se déplaçant physiquement dans la pièce. C’est en cela que l’expérience roomscale est imposée ; il n’est pas possible de se déplacer dans le jeu autrement qu’en le faisant « réellement ». Il est donc important d’avoir un espace de jeu disponible suffisamment grand pour profiter au maximum de l’expérience Virtual Ricochet. Il va sans dire aussi qu’il est tout simplement impossible de jouer en position assise.

Evidemment, le but n’est pas simplement d’esquiver ou de dévier. Il faut aussi détruite ses adversaires. L’offensive du joueur s’effectue à l’aide de l’autre contrôleur qui, lui aussi, fonctionne avec des couleurs. Les ennemis rouges sont sensibles aux projectiles rouges, et les bleus aux projectiles bleus. Il est possible de récupérer de nouvelles armes au fil des parties et, bien que le contenu soit pour le moment assez mince (le jeu étant encore en phase de développement), on espère qu’il s’étoffera avec le temps d’ici la sortie définitive.

La bande originale et l’ambiance sont réussies, tout comme le suivi des contrôleurs est parfaitement au point. Les effets de cinétose sont réduits au néant puisque tout déplacement est physique. N’importe quel type de joueur peut donc s’aventurer dans le jeu sans aucun risque. Le seul frein est l’obligation de jouer dans un espace suffisamment important, ce qui n’est pas le cas de tous, surtout que le jeu n’est disponible que sur PC pour le moment.

Plus physique qu’il n’y parait, Virtual Ricochet laisse une très bonne première impression : il parvient à innover là où d’autres jeux du genre se contentent d’imiter une formule qui fonctionne bien. L’expérience proposée est vraiment haletante avec un gameplay nerveux et exigeant, pour les débutants et amateurs de jeux de tir VR.

Soutenir Actua

Merci pour votre lecture. Si vous appréciez nos contenus et que vous souhaitez soutenir notre travail, nous serions heureux et extrêmement reconnaissants de vous compter parmi nos tipeurs. Bonne visite et à bientôt sur Actua.

Ozorah
Passionné de jeux vidéo et de réalité virtuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents

Is it Wrong to Try to Shoot’em Girls in a Dungeon? disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC

PQube et MAGES annoncent que le DLC Is it Wrong to Try to Shoot'em Girls in a Dungeon? est disponible gratuitement sur PlayStation 4, Switch et PC.

Test de Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau : un prologue à The Legend of Zelda: Breath of the Wild sous forme de musō

En attendant le nouveau Zelda, Omega Force propose Hyrule Warriors : L’Ère du Fléau, nouvelle adaptation de la sérieen musō. Daté cent ans avant The Legend of Zelda: Breath of the Wild, s’agit-il d’un hors-série subsidiaire ou s’inscrit-il dans la chronologie du célèbre monde ouvert ? Dans tous les cas, Omega Force signe l’un des meilleurs musō jamais réalisés.

Sony dévoile les jeux du PS Plus de décembre 2020

Sony vient de dévoiler les trois jeux offerts sur PlayStation 4 et PlayStation 5 aux abonnés PS Plus du mois de décembre 2020. Les deux titres seront disponibles au téléchargement du 1er décembre 2020 au 4 janvier 2021.

Selon Marvelous!, Sakuna: Of Rice and Ruin comptabilise plus de 500 000 ventes

Marvelous! annonce que Sakuna: Of Rice and Ruin, disponible depuis le 10 novembre sur PlayStation 4, Switch et PC, a trouvé plus de 500 000 acquéreurs. Marvelous! précise qu'il s'agit de l'une des toutes meilleures ventes de l'éditeur.