Test de Bluey : Le Jeu Vidéo réalisé sur Switch à partir d’une version fournie par le distributeur.
- Aventure | Collect-a-thon
- Développé par Artax Games | Édité par Outright Games | Distribué par Just For Games
- PlayStation 5 | PlayStation 4 | Xbox Series X | Xbox One | Nintendo Switch | PC – 17 novembre 2023
- Entière localisé en français – PEGI 3
- Toute l’actualité du jeu | de la marque
Comment initier ses enfants aux plaisirs du gaming ? Bluey : Le Jeu Vidéo, édité par Outright Games, expert des productions destinées aux plus jeunes, donne de nombreuses réponses. Cette adaptation de la série d’animation éponyme est disponible sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X, Switch et PC au prix de 39,99 €. Le tarif semble légèrement élevé pour une expérience aussi courte, mais Artax Games est parvenu à réaliser un jeu d’aventure que les tout-petits peuvent prendre en main.
Test de Bluey : Le Jeu Vidéo sur Switch
Bluey et Bingo sont en vacances ! Pour immortaliser les bons moments passés ensemble, les deux petites Heeler remplissent un carnet d’autocollants à la gloire de leurs aventures. Leur père, Bandit, évoque également un trésor enfoui avec ses frères pendant leur enfance. Il invite alors toute la famille de bouviers australiens à partir à sa recherche.
Une adaptation d’une grande fidélité
Tout au long de ce périple, on retrouve de nombreuses situations issues du dessin animé, comme l’épisode consacré à Max le bavard, le perroquet mécanique qui jacasse sans cesse. À cette occasion, les enfants peuvent se promener dans des environnements bien connus de la série, de la salle de bain à la cuisine, fidèlement reproduites au sein de Bluey : Le Jeu Vidéo. En revanche, la demeure paraît absolument immense avec ses divers séjours et salons, tous plus grands les uns que les autres.
C’est-à-dire que les joueurs peuvent déclencher quatre mini-jeux en divers lieux à l’aide d’un menu circulaire et qu’ils nécessitent chacun de la place. « Reste en l’air » ou « le sol c’est de la lave » puisent aussi dans l’univers du dessin animé. La bonne idée est de pouvoir les déclencher spontanément dans différents contextes (à la maison, au parc, à la plage). Mais ils se révèlent assez peu passionnants en réalité.
Reste la réalisation, très proche également de l’œuvre d’origine. Pas au point de Mon amie Peppa Pig, copie conforme du dessin animé qu’il représente. Bluey : Le Jeu Vidéo est réalisé en 3D et ne bénéficie pas de la même fidélité. Mais le style graphique, les grands sprites des personnages, l’habillage musical ou les doublages donnent parfois l’impression de participer à des épisodes interactifs. On retrouve même les animations iconique de ces adorables chiens remuant la queue. Mention spéciale aux déguisements qui s’inspirent de l’univers de la série.
Lire aussi | Test de « Mon amie Peppa Pig » sur Xbox Series X. Est-il bien adapté aux tout-petits ?
Une expérience conçue pour les enfants
Le plus difficile en réalisant une telle adaptation est de la rendre accessible aux tout-petits. Outright Games est justement rodé à l’exercice et on retrouve les options d’accessibilité dont bénéficient les jeux de la maison : doublages en français, marqueurs d’objectif etc. À ce titre, les phases d’action, comme les courtes séquences de plateforme, sont ultra permissives. On a tout de même remarqué que les interactions se déclenchaient parfois difficilement, pouvant induire les joueurs en erreur.
Bluey : Le Jeu Vidéo permet aussi de jouer jusqu’à quatre en coop, une option particulièrement bienvenue dans le cadre d’un usage familial. Dans la peau de Bluey, Bingo ou de leurs parents, Bandit et Chilli, les joueurs peuvent progresser ensemble dans le mode libre et tout au long de la campagne. Celle-ci se révèle beaucoup trop courte néanmoins puisque les quatre épisodes ne durent qu’une heure. Au total. Les enfants apprécieront sans doute car on sait à quel point il peut être rassurant pour eux de revivre plusieurs fois les mêmes saynètes.
Pour prolonger l’expérience, Artax Games propose des objets à dénicher dans les cinq environnements pour compléter le cahier d’autocollants. Ces derniers sont en fin de compte immanquables car des marqueurs et des effets de scintillement les mettent en évidence à l’approche de nos excellents bouviers australiens. La durée de vie augmente sensiblement mais reste tout de même courte compte tenu du tarif de 39,99 € appliqué au lancement. C’est le prix à payer pour offrir une expérience fidèle, accessible et sécurisante aux joueurs de demain. Il va sans dire que le titre n’est ni destiné aux vétérans, ni aux enfants ayant déjà roulé leur bosse dans le domaine du jeu vidéo.
Notre avis | 6
Bluey : Le Jeu Vidéo est une adaptation fidèle de la série du même nom. Son aventure se révèle d’une grande douceur pour les plus jeunes et son mode coop le destine à un usage familial. On regrette tout de même sa faible durée de vie, bien que les enfants soient rarement contrariés à l’idée de rejouer plusieurs fois les mêmes saynètes. Les quelques interactions qui manquent de précision sont enfin compensées par la permissivité des scènes d’action. Comme d’autres titres du catalogue Outright Games, dont Mon amie Peppa Pig, Bluey : Le Jeu Vidéo constitue un choix idéal pour une première incursion dans l’immensité du gaming.
On aime
- La fidélité de l’adaptation
- Jusqu’à quatre joueurs
- L’accessibilité
On n’aime pas
- La faible durée de vie
- Les mini-jeux peu excitants
- Quelques interactions capricieuses
Merci d’avoir lu notre test de Bluey : Le Jeu Vidéo sur Switch.
Lire aussi | Les meilleurs jeux vidéo de l’année 2023. Tous nos tests classés par note