samedi 4 février 2023
Tests et aperçusTest d'Astérix & Obélix XXL Romastered. Qu'apporte cette nouvelle version au beat 'em all de 2003 ?

Test d’Astérix & Obélix XXL Romastered. Qu’apporte cette nouvelle version au beat ’em all de 2003 ?

Test d’Astérix & Obélix XXL Romastered réalisé le 9 décembre 2020 sur PC à partir d’une version fournie par l’éditeur. Dernière mise à jour de l’article le 26 décembre 2022.

Pour que la collection complète soit de nouveau accessible, Microids propose Astérix & Obélix XXL Romastered. Il s’agit du premier épisode de la trilogie, mis à jour par OSome Studio. Le beat ’em all d’Étranges Libellules, disponible sur PlayStation 2, GameCube et PC depuis 2003, n’est pas réellement ce que l’on appelle un grand classique. Il n’en demeure pas moins plaisant, même dix-sept ans après sa sortie initiale. Les développeurs en ont-ils profité pour l’étoffer au détour de cette nouvelle version ?

Lire aussi | Notre test d’Astérix & Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal

Test d’Astérix & Obélix XXL Romastered

Après une journée de chasse aux sangliers, Astérix et Obélix retrouvent leur village désert et en flammes. Les Romains ont capturé leurs compagnons gaulois, emprisonnés dans tout l’Empire. Le duo iconique visite alors la Gaule, la Normandie, la Grèce, l’Helvétie, l’Egypte et Rome pour délivrer les villageois disparus.

S’agit-il d’un simple remaster ou d’un remake complet ?

Astérix & Obélix XXL Romastered, derrière son trait d’esprit, porte parfaitement son titre. Malgré sa conversion sous l’OEngine du studio, il s’agit d’un remake 1:1, finalement assez proche d’un remaster. Il est d’ailleurs tellement fidèle que l’on peut passer de la version d’origine à la nouvelle d’une simple pression de gâchette, comme dans The Secret of Monkey Island: Special Edition, par exemple.

Cette nouvelle version apporte de nouveaux éclairages, des textures plus détaillées, des effets spéciaux supplémentaires et un affichage en 16:9. De nouvelles musiques aussi font leur apparition, comblant de nombreux silences d’Astérix & Obélix XXL. Cette nouvelle version ne fait toutefois pas systématiquement autorité. La version d’origine est toujours très charmante avec des graphismes plus colorés et contrastés, ainsi que le charme de « l’ère 128-bits » pour les joueurs nostalgiques.

Astérix & Obélix XXL Romastered apporte-t-il de nouveaux contenus ?

Dans le contenu, Astérix & Obélix XXL Romastered ne bénéficie que de peu de nouveautés. Il propose les six mêmes mondes alternant beat ’em all et exploration. Les combats sont toujours dynamiques avec un combo de coups simples et la possibilité d’empoigner un ennemi sonné pour le faire tournoyer et attaquer les autres. On peut envoyer Idéfix aux trousses d’un ennemi pour briser sa garde et la potion magique, ponctuellement disponible dans les niveaux, permet à Astérix de faire des ravages en assommant des centaines de Romains.

L’aventure est toujours balisée par des énigmes à résoudre aux commandes d’Astérix ou Obélix, selon le segment que l’on explore. Le titre regorge de lauriers dissimulés à collectionner dont de nombreux ont été ajoutés pour l’occasion. OSome Studio a enfin intégré des défis chronométrés à déclencher dans les niveaux en interagissant avec une stèle. Un quatrième mode de difficulté fait aussi son apparition, Astérix & Obélix XXL étant un jeu plutôt facile.

Cette nouvelle version est-elle idéale pour découvrir le titre ?

Les nouveautés sont finalement peu nombreuses. Mais Astérix & Obélix XXL Romastered est suffisamment riche, occupant une douzaine d’heures un joueur qui souhaite le terminer à 100%. On regrette surtout que cette version ne corrige pas des erreurs de game design qui incombent à la version d’origine, comme l’impossibilité de changer de personnage à volonté et de jouer en coop. Ces modifications auraient demandé de changer profondément le level design.

Malgré des bugs graphiques et de petits problèmes de finition, Astérix & Obélix XXL Romastered permet de découvrir le charme un peu désuet du beat ’em all des années 2000, quasiment sous sa forme d’origine. Les joueurs l’ayant connu et apprécié à l’époque seront ravis de le retrouver légèrement modernisé. Ce remake agit véritablement comme un sanglier de Proust.


Notre avis

Test d'Astérix & Obélix XXL Romastered - Note

6

Malgré un changement de moteur, Astérix & Obélix XXL Romastered est d’une grande fidélité au beat ’em all de 2003. On peut d’ailleurs passer d’une version à l’autre d’une simple pression. Et tant mieux, car cette nouvelle interprétation ne fait pas toujours autorité. Malgré de nouvelles textures, des modélisations plus détaillées et des éclairages rénovés, on peut légitimement préférer la version d’antan, plus colorée notamment. Question contenu, OSome Studio a rajouté quelques défis et de nouveaux lauriers à dénicher. Mais cette nouvelle version ne corrige pas tous les problèmes de game design. On pense à l’impossibilité de passer d’un Gaulois à l’autre, ou l’absence de coop. Astérix & Obélix XXL Romastered est donc une occasion manquée d’enrichir un beat ’em all qui, quoique sympathique, ne s’est jamais inscrit parmi les plus grands du genre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Test d'Astérix & Obélix XXL Romastered réalisé le 9 décembre 2020 sur PC à partir d'une version fournie par l'éditeur. Dernière mise à jour de l'article le 26 décembre 2022. https://www.youtube.com/watch?v=a6DdKYifpro Pour que la collection complète soit de nouveau accessible, Microids propose Astérix & Obélix XXL...Test d'Astérix & Obélix XXL Romastered. Qu'apporte cette nouvelle version au beat 'em all de 2003 ?